GPS Nikon utilisation des photos géotaggées

18 réponses
jpw
je viens de recevoir ce matin un GPS phottix
qui est en fait un clone du gps nikon

ben à à peine plus de 80 roros il semble être totalement identique au gps
nikon
bien plus cher.

bon les coordonnées sont bien dans les photos
maintenant quels application utiliser pour exploiter ces données

je cherche également un programme qui pourrait extraire toutes les données
exifs des
photos d'un répertoire pour en faire un ficher csv ou une base mysql

vala

jpw

8 réponses

1 2
jpw
"jpw" a écrit dans le message de news:
4bcc39b3$0$18413$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hqh0ug$15n8$
Le 19/04/2010 09:14, jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hqgqvt$qou$
Le 19/04/2010 06:40, jpw a écrit :

merci mais dans les exportation y'a pas les coordonnées gps
dommage

Exif Viewer n'est plus maintenu depuis longtemps !
Essaie avec ExifTool qui fait des tas de choses...

j'ai installé : en lign de cmmande !!
non très peu pour moi

Non non ! Il existe une interface graphique !

http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

ah j'avance et ça va me servir
mais ça exporte pas en fichier csv avec des colonnes
mais en fichiers txt : ce qui n'est pas pratique du tout pour mettre en
base de données

pas évident tout ça

j'ai finalement chagé br's exisf extracteur et ça donne ce que je souhaite

merci à tous

jpw
JLG
"jpw" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4bcc4213$0$9661$

"jpw" a écrit dans le message de news:
4bcc39b3$0$18413$

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: hqh0ug$15n8$
Le 19/04/2010 09:14, jpw a écrit :
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message
de
news: hqgqvt$qou$
Le 19/04/2010 06:40, jpw a écrit :

merci mais dans les exportation y'a pas les coordonnées gps
dommage

Exif Viewer n'est plus maintenu depuis longtemps !
Essaie avec ExifTool qui fait des tas de choses...

j'ai installé : en lign de cmmande !!
non très peu pour moi

Non non ! Il existe une interface graphique !

http://freeweb.siol.net/hrastni3/foto/exif/exiftoolgui.htm

ah j'avance et ça va me servir
mais ça exporte pas en fichier csv avec des colonnes
mais en fichiers txt : ce qui n'est pas pratique du tout pour mettre en
base de données

pas évident tout ça

j'ai finalement chagé br's exisf extracteur et ça donne ce que je souhaite

merci à tous

jpw

si c'est pour faire un site avec possibilité de visualiser le lieu de prise
de vue sur une carte
il y a JAlbum (gratuit)
http://jalbum.net/download-overview

avec soit le skin Cameleon
http://jalbum.net/skins/skin/Chameleon
exemple:
http://jlg.homedns.org/photo/Divers/index.htm
dans les données exif, sous la photo, il y a un lien "Voir la carte", ca
ouvre Google Map, la flèche verte pointant vers le bas indique le lieu de la
prise de vue

ou le skin PositionMap
http://jalbum.net/skins/skin/PositionMap
exemple:
http://agahd.free.fr/JAlbum/PositionMap/examples/example1/InselBrehat/index.html
soit on survol l'image et on voit la boule orange qui scintille sur la carte
ou on survole la boule et on voit une vignette de l'image

je ne sais pas si ça peut te convenir

--
mon site de photos
http://jlg.homedns.org/photo/index.htm
markorki
isocline a écrit :

"jpw" a écrit dans le message de
news:4bcaecf1$0$24900$

je cherche également un programme qui pourrait extraire toutes les
données exifs des
photos d'un répertoire pour en faire un ficher csv ou une base mysql

Bonsoir,
Le freeware Exif Viewer de Ralf Bibinger fait cela.

Exifer est bien plus complet, mais ce n'est que mon avis (modèle
d'export, modifications en masse, etc...). quel dommage que son génial
développeur (qui ne semble pas vouloir assumer la charge du support de
son produit) ne l'ait pas publié en open-source, la base étant mieux
qu'excellente.

En fait, je cherche régulièrement un remplaçant **maintenu** à Exifer,
et je teste donc régulièrement tous les logiciels traitant les EXIF et
IPTC (je ne suis pas tenté par les XMP, j'attends qu'on m'explique leurs
avantages / EXIF + IPTC ) , et rien n'arrive à la cheville d' Exifer
chez windows (ni ailleurs hélas). Le peu que j'ai trouvé sous linux,
c'est pareil : je crains de devoir utiliser Exifer + wine quand je
"switcherai".

Sous windows, XnView progresse sans cesse et présente une richesse très
intéressante sur les Exif récents, mais garde des bugs regrettables sur
certains champs, peut-être qu''il souffre de n'être pas open-source, et
d'avoir un développeur quasi unique, et en tout cas un décideur unique,
même si celui-ci reste très réactif.
Il souffre aussi sans doute d'un développement parallèle entre des
versions Windows/Mac/Linux et une version "multi-plate-formes" qui
représentent un poids double en développement/maintenance par rapport à
une version unique (multi-plate-forme seule, à -quel?- terme).
markorki
jpw a écrit :
"isocline" a écrit dans le message de news:
4bcb92b1$0$28931$
"jpw" a écrit dans le message de
news:4bcaecf1$0$24900$
je cherche également un programme qui pourrait extraire toutes les
données exifs des
photos d'un répertoire pour en faire un ficher csv ou une base mysql

Bonsoir,
Le freeware Exif Viewer de Ralf Bibinger fait cela.

merci mais dans les exportation y'a pas les coordonnées gps
dommage

jpw

tu as essayé exifer ? Je ne sais pas dans quelle mesure sa liste de
champs est dynamique ou figée ( s'il sait reconnaitre un champ de façon
générique par son libellé ou s'il faut que ce champ ait été défini lors
du développement d' Exifer). En tout cas il y a chez moi plus d'une
vingtaine de champs "GPS" non servis (mes appareils n'ont pas de données
GPS) dans le panneau droit d' Exifer (dernière version: Septembre 2002
d'après le "about" !!:-)

exemple: ref de la latitude , latitude (idem pour longitude et altitude)
les "ref" je suppose que ça indique dans quel système de coordonnées on
se trouve ?
Jean-Pierre Roche
Le 24/04/2010 08:32, markorki a écrit :

tu as essayé exifer ? Je ne sais pas dans quelle mesure sa liste de
champs est dynamique ou figée ( s'il sait reconnaitre un champ de façon
générique par son libellé ou s'il faut que ce champ ait été défini lors
du développement d' Exifer). En tout cas il y a chez moi plus d'une
vingtaine de champs "GPS" non servis (mes appareils n'ont pas de données
GPS) dans le panneau droit d' Exifer (dernière version: Septembre 2002
d'après le "about" !!:-)

Exifer est trop vieux. Il ne prend pas en compte bon nombre
de champs actuels et on peut s'attendre à des problèmes si
on l'utilise...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/04/2010 08:32, markorki a écrit :

tu as essayé exifer ? Je ne sais pas dans quelle mesure sa liste de
champs est dynamique ou figée ( s'il sait reconnaitre un champ de façon
générique par son libellé ou s'il faut que ce champ ait été défini lors
du développement d' Exifer). En tout cas il y a chez moi plus d'une
vingtaine de champs "GPS" non servis (mes appareils n'ont pas de données
GPS) dans le panneau droit d' Exifer (dernière version: Septembre 2002
d'après le "about" !!:-)

Exifer est trop vieux. Il ne prend pas en compte bon nombre de champs
actuels et on peut s'attendre à des problèmes si on l'utilise...

Quels problèmes ? On peut s'y attendre quand on ne l'utilise pas, masi
on n'en trouve pas si on l'utilise.
Il se trouve qu'il connait des dizaines de champs GPS et mérite donc un
test.

Chez moi, il y a **zéro** pb, je m'en sers quasi-quotidiennement,
intensivement après chaque sortie de prises de vues: le bonheur, sous
98SE comme sous XP. Un des 2 ou 3 produits windows que je regretterai.

Vieillerie, certes, mais le pb est que **rien** ne fournit le même
bouquet de services, au moins dans mon cas. Des tas de produits récents
sont mal foutus et buggés, ou simplement **très_pauvres** (exif viewer
par exemple, et exiftools ne m'a pas convaincu): l'age ne fait rien à
l'affaire. Exifer a été très bien développé (API windows minimale: pas
d'utilisation pour frimer du dernier gadget condamnant toute version
ayant plus de 8 jours) ce qui fait que depuis 2002, il marche aussi bien
sur 98 que XP ou Vista (pas testé W7, ça ne me manque pas).

Il se peut que si on manipule des raw énormes il y ait des pb, perso je
n'en connais pas, à part la difficulté à recréer une vignette exif après
modif des images avec certains produits (mais qui est buggé dans ce cas
? j'ai eu ce pb quelques semaines avec une version de WnView, longtemps
que ça n'est plus arrivé).
Jean-Pierre Roche
Le 24/04/2010 09:15, markorki a écrit :

Exifer est trop vieux. Il ne prend pas en compte bon nombre de champs
actuels et on peut s'attendre à des problèmes si on l'utilise...

Quels problèmes ? On peut s'y attendre quand on ne l'utilise pas, masi
on n'en trouve pas si on l'utilise.
Il se trouve qu'il connait des dizaines de champs GPS et mérite donc un
test.

Il se trouve que j'utilise des appareils souvent très
récents et que, dans ce cas, il y a bel et bien des
problèmes. Je n'ai pas le goût des les identifier avec
précision mais comme les métadonnées ont beaucoup évolué
depuis la conception de ce logiciel je vois mal comment il
pourrait en être autrement...

Chez moi, il y a **zéro** pb, je m'en sers quasi-quotidiennement,
intensivement après chaque sortie de prises de vues: le bonheur, sous
98SE comme sous XP. Un des 2 ou 3 produits windows que je regretterai.

Chez *toi* peut-être mais les gens qui utilisent W98
commencent à se raréfier... Cela dit je ne suis pas un fana
des métadonnées : comme dit par ailleurs, je les exploite
quand elles sont utiles, pas plus.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 24/04/2010 09:15, markorki a écrit :

Chez moi, il y a **zéro** pb, je m'en sers quasi-quotidiennement,
intensivement après chaque sortie de prises de vues: le bonheur, sous
98SE comme sous XP. Un des 2 ou 3 produits windows que je regretterai.

Chez *toi* peut-être mais les gens qui utilisent W98 commencent à se
raréfier... Cela dit je ne suis pas un fana des métadonnées : comme dit
par ailleurs, je les exploite quand elles sont utiles, pas plus.

Tu sais être sélectif...

Je disais 98se **et_XP**
Une vieillerie aussi, XP ?

Je garde toutes les métadonnées Exif, mais sauf en cas de recherche
concernant un objectif particulier, je me sers d'Exifer pour intégrer
des infos IPTC et les exporter dans des fichiers CSV puis convertis en
.xls afin de rechercher plus facilement.

Un pro utilise peut-être une base de données dédiée photo, mais moi je
me contente d'exporter (sous Exifer, avec modèle d'export configurable)
vers un tableur, au format excel4 pour cause de vieilles macros qui
marchent encore et de compacité **à_contenu_égal** (oui je sais on n'est
pas à quelques mégas près, mais bon, je suis un fan d'Occam, même si je
porte la barbe, et je trouve peu élégant d'avoir besoin de 300KO quand
40KO suffisent, et d'ailleurs en cas de recherche de chaine, on trouve
d'autant plus vite que les fichiers examinés sont légers à charger ;-)
1 2