GPS pour rando ?

lou ravi
Bonjour,
J'ai envie de me faire offrir un GPS mais ce serait presque uniquement
pour faire de la randonnée en montagne. Il serait souhaitable que
l'appareil soit léger, fonctionne avec des piles (pas possible de
recharger) et qu'elles aient une bonne durée de vie. Existe-t-il des
modèles où les GR sont téléchargeables ? Les cartes de l'IGN sont-elles
chargeables ?
Merci par avance.
lou ravi
PS : j'ai un doute : suis-je sur le bon forum ?

jclm73
[...]

Ma réponse en tant que randonneur:
jusqu'à présent, je n'étais pas très convaincu de l'utilité d'un GPS
(comment imaginer lire une carte qui ne fait que quelques cm de
coté ?....)
et j'ai fait un stage de 9 jours de formation à la FFRP et j'ai vu
plusieurs systèmes concurrents utilisés et plusieurs modes
d'utilisation en fonction des randonneurs (je peux en parler + en
détail, si il y en a que ça intéresse!)

mon choix va sans hésitation vers le GPS de Garmin 60Cx ou 60Csx (si
vous avez un peu plus de sous pour le Csx); mais sans les cartes.
la sensibilité est très importante avec la nouvelle cellule SIRF III
(pb des sous bois); l'autonomie est exceptionnelle; les fonctions sont
nombreuses (et utiles) et il est très pratique.
du coup, je vais me faire payer le 60Cx (le 60Csx donne en plus
boussole et altimètre avec fonctions de cumuls divers et variés).

A votre disposition pour développer si nécessaire !

lou ravi
jclm73 a écrit:
[...]

Je suis preneur bien sûr de toutes infos supplémentaires ! Et aussi sur
le stage à la FFRP. J'ignorais leur existance.
Merci par avance.
lou ravi
PS : peut-être en privé pour ne pas trop occuper le newsgroup. Ma bal
est valide.

Laurent Grenet
jclm73 a utilisé son clavier pour écrire :
mon choix va sans hésitation vers le GPS de Garmin 60Cx ou 60Csx (si
vous avez un peu plus de sous pour le Csx); mais sans les cartes.

Quels sont ses principaux points forts par rapport aux autres ?
Et pourquoi "sans les cartes" ?

Meci des précisions

jclm73
On 27 août, 21:43, Laurent Grenet
wrote:
[...]

les 2 Garmin 60 que j'ai cités présentent beaucoup de points forts
(sensibilité et autonomie importante notamment)
il a bien sûr de multiples fonctions notamment pour récupérer un
itinéraire intéressant, puis de le transférer sur PC par exemple pour
travailler ensuite avec Cartoexploreur
mais surtout, ce que je trouve super c'est d'avoir la lecture directe
des coordonnées UMTS WFS 84 qui figurent sur les cartes IGN (c'est le
marquage en bleu de ces cartes); on a donc ainsi une lecture directe
de l'endroit où on est que l'on peut lire sur une vraie carte. Et on
n'a pas l'inconvénient d'une carte minuscule quasiment inutilisable
en rando et qui oblige à avoir le nez sur un tout petit écran (et là
c'est un peu dommage d'aller en montagne et de ne pas regarder le
paysage !!!...) je trouve que le CSX qui a un altimètre, qui donne la
possibilité de faire des cumuls partiels de dénivelés, et qui est
aussi équipé d'une boussole est bien cher car on a souvent un
altimètre et bien sûr une boussole par ailleurs.
Pour les stages de formation à la rando, il suffit d'aller sur le site
de la FFRP (attention, ils sont en train de réorganiser tous les
cursus !)
Voilà, j'espère que ma réponse est complète!

A +
le 60Cx se trouve actuellement sur Internet à environ 400Euros

Laurent Grenet
Merci de ta réponse.

Pour ce qui est de l'affichage en UTM, je pense qu'ils l'ont tous.
En tout cas, mon Magellan Explorist 100 (modèle de base) l'a.
Ce qu'il lui manque, en revanche, c'est de ne pas êter connectable à un
Pc, ni pour charger des points ou une route, ni pour récupérer après la
rando, la trace effectuée.
pleinair

Non non l'evadéo ne fait pas l'affaire!! Pas de pile et l'autonomie
laisse franchement à désirer.
Même remarque avec un PDA.

Pas d'accord pour les PDA et assimillés, je possede un smart phone ASUS
P535 StirfIII et avec le petit logiciel noniGPS je retrouve toute les
fonctions du Garmin que tu cite... Je desactive l'ecran, la partie
telephone et wifi et je laisse juste tourner le GPS... Je tiens
largement les 15 heures ainsi (en rando pas besoin de telephone et wifi)
donc l'appareil est eteint des que la marche est finie... Rien n'empeche
d'emmener une seconde batterie (on trouve des batteries pas cheres sur
Ebay pour n'imorte quel PDA) et un petit chargeur solaire permettent de
tenir une bonne semaine de rando... Et puis parfois on peut recharger le
soir au gite...
A etudier quand même car l'interet du PDA c'est qu'il passe de la
voiture au velo à la marche et qu'on peut mettre pas mal de logiciels
pour chaque cas...

François.

jbg34
Laurent Grenet wrote:
[...]

slt,
bien sur que l'Explorist 100 se connecte à un PC, il faut acheter un
cable spécial
a+

Laurent Grenet
jbg34 avait écrit le 01/09/2007 :
Laurent Grenet wrote:
[...]

Non, pas le 100. J'en suis tout à fait sur. Hélas.

jbg34
Laurent Grenet wrote:
[...]

puisque je l'ai fait c'est que ça doit se faire, mais tu crois ce que
tu veux....

Laurent Grenet
jbg34 a utilisé son clavier pour écrire :
Laurent Grenet wrote:
[...]

Alors c'est qu'on n'a pas la même version de l'explorist 100. Je ne
sais si la tienne est plus ancienne ou plus récente, mais sur le mien,
il n'y a pas la moindre prise pour quelque connecteur que ce soit.
Cela dit, si tu penses avoir vraiment le même GPS qe moi, et que tu
l'as vraiment connecté, je suis preneur de toute idée !

1 2