GPS Sony GPS-CS1

JMP
Bonjour,

Je serais intéressé par une fonction GPS pour connaitre les lieux visités
lors de voyages lointains.
Il y a Sony qui propose une solution. Mais la consommation électrique
m'inquiète.
La documentation semble indiquer qu'en mode stand-by la pile peut durer 30
jours mais qu'en fonctionnement cela ne dure que 10 heures!

Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel? Et faut-il réellement
changer de pile toutes les 10 heures?
Existe-il un mode pour tenir 20 jours en mesure (avec moins de mesures: ex
toutes les 10 mn, ce qui serait suffisant)

ref http://www.materiel.net/ctl/DiversPhoto/40290-GPS_CS1_KASP_.html
ou
http://www.bhphotovideo.com/c/product/550564-REG/Sony_GPS_CS1KASP_GPS_CS1KASP_GPS_Unit_.html
http://www.clubic.com/article-72103-5-gps-sony-cs1ka.html

D'autres pistes?
--
JMP

JMP
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
49a2d006$0$2723$
JMP a écrit :

Actuellement, je retrouve 90/95 % des lieux de mes photographies, à 50 m
près, grâce à Google Map.

Bigre, tu dois être beaucoup en Ville...
d'après mon expérience , très peu de randos en montagne par exemple sont
"rejouables" par google-maps à fins de documentation de photos. Même des
lieux très documentés dans des topos style "Didier-Richard" sont
méconnaissables parce que très peu détaillés et survolés/photographiés
souvent par des jours très nuageux ;-((

les Champs Elysées sont nettement mieux traités que les Alpes ou les
Pyrénées...

Ben non! C'est plutôt du désert, des sites et de la haute montagne. Aussi
de la ville, mais sans aucun nom de rue connu, ni plans. Je me suis amusé
comme un petit fou!
Exemple ici, il y a une Citerne
(http://www.lesannuaires.com/map.php?,65.147032&zoom) à
proximité d'un désert, là des Pétroglyphes
(http://www.lesannuaires.com/map.php?,65.440836&zoom), et
là j'ai photographié un lézard avec plein de piquants
http://www.lesannuaires.com/map.php?,65.513406&zoom,
J'ai retrouvé des oasis, ex (40.087, 94.673) , les karez (42.902, 89.958)
(42.920, 90.059) (42.929, 90.031) (voir
http://pichotjm.free.fr/Astro/Karez/Karez.html)
ou le Lac Kwolakuli
http://www.lesannuaires.com/map.php?coord8.440817,75.047404&zoom (voir
http://pichotjm.free.fr/Photos/Mustag/Mustag.html)

[penser à cliquer sur le bouton 'satellite']

J'ai retrouvé une centaine de lieux... Je sais à 20m près où j'ai
photographié ce drôle de papillon...
Mais quelques lieux sont récalcitrants, je n'arrive pas à trouver (et ça
m'énerve!!) C'est principalement dû à l'imprécision de l'estimation (100 km)

J'ai même retrouvé le chemin suivi d'un voyage fait en 1972 (Espagne, Maroc,
Algérie, Tunisie, Sicile...) C'est dingue ce que l'on peut faire avec
GoogleMap! Il faut quelque fois regarder les photos, déterminer l'heure au
soleil/ombre, en déduire l'orientation du monument...

Par contre, je suis incapable de retrouver le chemin dans la forêt vierge...
(le GPS non plus, d'après ce que j'ai entendu dire)

bonne soirée!
--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
JMP
Bonsoir!

"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans
le message de news: slrngq540j.ljm.lhh+
Le 23-02-2009, JMP a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit : [...]
j'ai un Garmin Etrex, qui commute
son alimentation dès qu'on y branche un cordon USB (mais il ne
recharge pas ses accus). Il suffit donc de l'arrêter moins d'une
minute, même sans jeu de rechange disponible, et recharger les accus
la nuit.

Pas compris la manip...

Il suffit de moins d'une minute pour échanger les accus, ou les enlever
et rallumer le GPS alimenté par USB pendant la recharge externe.

ok. bidouille quoi. ;-) (ce n'est pas péjoratif!)

[...]
Pour donner une idée, mes fichiers de trace *.gpx contiennent surtout
des « trackpoints » de 112 octets, environ 15000 points pour 1,8Mo (la
cadence varie en fonction de la vitesse de marche) --- je suis loin de
remplir la carte microSD...

112 octets, c'est beaucoup!

pas tant que cela :

<trkpt lat="47.301979" lon="-1.548275">
<ele>32.310</ele>
<time>2009-01-23T09:44:45Z</time>
</trkpt>

En tant que designer, j'aurai mis: 24 bits pour la latitude, et la
longitude;
16 bits pour l'altitude, 11 bits pour l'année, 5 bits pour l'heure...
Mais on peut encore condenser..!

[ce n'est plus drôle maintenant, 8GB pour 20 ?! Il était un temps où le
bit coûtait beaucoup plus cher! voir ma signature ;) ]

converti au format NMEA, le fichier grossit d'environ 10%.

Mais 15 000 points, c'est suffisant.

Les appareils ont-ils une touche 'prendre le point' qui démarre le GPS,
le
stabilise, détermine le point, et éteint l'appareil?

J'allume le Garmin, il cherche aussitôt les satellites (compter une à
trois minutes), et enregistre quelques points --- mais parfois les
premiers sont un peu fantaisistes (surtout dans un parking souterrain
:).

Je pensais à un simple bouton qui lance automatiquement la séquence...

Le fait de changer d'accus, efface-t-il le log?

Non, ni la carte µSD, ni sa mémoire interne (plus limitée).

Je m'en doutais quand même!

PS je ne cherche pas à faire le point pour chaque photo, mais pour des
lieux
que je ne retrouverai pas sur des cartes.

Cinq minutes par repérage devraient largement suffire, alors...

Merci pour toutes ces belles précisions.

--
JMP
Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70?
Alors, je vous conseille une petite visite de http://pichotjm.free.fr
markorki
JMP a écrit :

[...]

.../...
[...]

Tu as raison, c'est assez bizarre... J'ai réussi sans peine à
reconstituer mon trajet dans les rues de Mopti, retrouvé la piscine de
l'hotel où j'ai passé une nuit, mais pour des tas de sortie à moins
d'une heure de voiture de chez moi, ya pas mèche !!;-((

En fait, l'ennuagement moyen doit être la donnée principale, comme si le
planning de prise de photos (et d'archivage) ne prenait pas en compte la
météo.

Je savais qu'on pouvait faire mieux que Google-earth, qu'attendent les
concurrents ?;-)

Par contre, je suis incapable de retrouver le chemin dans la forêt vierge...
(le GPS non plus, d'après ce que j'ai entendu dire)

Ben faut arriver à sortir du couvert des arbres...

Faut profiter d'une clairière de temps en temps, ou emmener de l'helium
et monter de temps en temps le GPS au-dessus de la canopée à l'aide d'un
ballon, ou jouer à escalader les arbres. Une fois qu'il a fait un point,
il ne bouge plus quand il perd les satellites à la redescente ;-)
Pleinair
JMP a écrit :
D'autres pistes?
--
JMP

Et un truc dans ce genre la, toujours accroché au sac à dos la
journée... Moi j'en ai un (pas le modele du lien, mais son equivalent
chinois) qui me charge mon PDA/GPS en rando et ça fonctionne bien, la
batterie interne se charge et le soir on branche l'appareil dessus.

--
François.

Adresse anti-spam, pour me repondre, corriger le nom de mon fournisseur...
markorki
Pleinair a écrit :
JMP a écrit :
D'autres pistes?
--
[...]

manque le lien... vers un chargeur solaire, je suppose ?
... hélas inutile en forêt, mais efficace en rando en montagne
JMP
"markorki" <moicestmarkorkichezorangefr> a écrit dans le message de news:
49a3b6ac$0$12653$
Pleinair a écrit :
JMP a écrit :
D'autres pistes?
--
[...]

Cela peut être une solution... mais pour le même poids, on peut utiliser des
accus plus gros.
C'est alimenté avec 1 ou 2 piles de 1.5v?

JMP
Pleinair
markorki a écrit :

manque le lien... vers un chargeur solaire, je suppose ?
... hélas inutile en forêt, mais efficace en rando en montagne

Oups... desole, oui il s'agit d'un chargeur solaire :

http://www.econologie.com/chargeur-solaire-portable-usb-pour-telephone-mp3-ipod-gsm-nouvelle-3891.html

C'est pas tres gros et ça peut s'accrocher sur un sac à dos... Forcement
dans la forêt c'est limité, mais bon on trouve toujours un moyen de
l'exposer au soleil...
--
François.

Adresse anti-spam, pour me repondre, corriger le nom de mon fournisseur...
1 2