GPT détecté sur un disque partitionné MSDOS

3 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Sat__31_May_2014_23_13_45_+0200_1=/Nbtc_8wCKHxXM
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Salut la liste,

Merci de ne pas me jeter tout de suite ;-)
Parce que j'ai un soucis avec une install' Ubuntu.

Un PC avec deux disques. Linux sur le premier, W7 sur le second.
C'est une install' fra=EEche sur le disque 1. Reformatt=E9 et install' dep=
uis z=E9ro.
Le disque 2 W7 n'a pas boug=E9.

Et impossible que Grub reconnaisse quoi que ce soit sur le disque 2.

Et j'ai un truc bizarre, <fdisk -l> me retourne le message suivant :
-----
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) d=E9tect=E9 sur=20
=AB /dev/sda =BB ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utilisez=
=20
GNU Parted.
-----

Ensuite, j'obtiens la liste des partitions dans la sortie <fdisk>.

Le plus bizarre, c'est que un <parted /dev/sdb print> ne me donne pas ces p=
artitions

En fait, j'ai l'impression que le disque est flagg=E9 erron=E9ment comme ay=
ant une table GPT mais qu'il a bien une table MSDOS.

Une id=E9e comment valid=E9 cela et comment enlev=E9 ce flag ?

J'ai essay=E9 de trouver une solution sur le net mais je s=E8che.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

P.S. Merci de laisser Laurent en copie, il n'est pas inscrit sur la liste.

--Signature=_Sat__31_May_2014_23_13_45_+0200_1=/Nbtc_8wCKHxXM
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
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=/COC
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sat__31_May_2014_23_13_45_+0200_1=/Nbtc_8wCKHxXM--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/20140531231345.16bc041f4d29bf527ee1b509@6jf.be

3 réponses

prego jérémy
Le 31/05/2014 23:13, Jean-Marc a écrit :
Salut la liste,

salut,

C'est une install' fraîche sur le disque 1. Reformatté et install' depuis zéro.
Le disque 2 W7 n'a pas bougé.

Et impossible que Grub reconnaisse quoi que ce soit sur le disque 2.

Et j'ai un truc bizarre,<fdisk -l> me retourne le message suivant :
-----
Attention : identifiant de table de partitions GPT (GUID) détecté s ur
« /dev/sda » ! L'utilitaire fdisk ne prend pas GPT en charge. Utili sez
GNU Parted.
-----

Ensuite, j'obtiens la liste des partitions dans la sortie<fdisk>.

Le plus bizarre, c'est que un<parted /dev/sdb print> ne me donne pas c es partitions

ffdisk te parles de /dev/sda alors que tu fais un /dev/sdb avec parted,
c'est un peu logique que tu n'es pas les partitions de /dev/sda non ?

que te dit-il sur /dev/sdb ?

En fait, j'ai l'impression que le disque est flaggé erronément comm e ayant une table GPT mais qu'il a bien une table MSDOS.

ça, je ne pense pas que cela sois possible

jerem

Jean-Marc

P.S. Merci de laisser Laurent en copie, il n'est pas inscrit sur la lis te.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jean-Marc
--Signature=_Sun__1_Jun_2014_01_00_40_+0200_PQSA37MjQ7QPuf+S
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Sat, 31 May 2014 23:54:15 +0200
prego jérémy écrivait :

ffdisk te parles de /dev/sda alors que tu fais un /dev/sdb avec parted,
c'est un peu logique que tu n'es pas les partitions de /dev/sda non ?

Bon, pour éviter d'autres erreurs de copier/coller, j'ai tout mis ici :
http://pastebin.com/g0MUUJHg

/dev/sda a une table GTP.
fdisk ne prend pas en charge. parted bien.
les sorties des deux commandes (fdisk et parted) sont cohérentes.

Ce n'est pas le cas pour /dev/sdb.
Pour ce disque, fdisk dit « Attention : identifiant de table de partition s GPT (GUID) détecté sur « /dev/sdb » ! » mais affiche les partit ions.

parted n'affiche rien après le message d'avertissement «Avertissement: /dev/sdb contient des signatures GPT, indiquant qu'il a une table GPT. Cepe ndant, il n'a pas de table fictive de partitions MSDOS valide tel qu'il le devrait.»

jerem

Jean-Marc

--Signature=_Sun__1_Jun_2014_01_00_40_+0200_PQSA37MjQ7QPuf+S
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2.0.22 (GNU/Linux)
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=sqsu
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Sun__1_Jun_2014_01_00_40_+0200_PQSA37MjQ7QPuf+S--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
prego jérémy a écrit :

Le 31/05/2014 23:13, Jean-Marc a écrit :

En fait, j'ai l'impression que le disque est flaggé erronément comme
ayant une table GPT mais qu'il a bien une table MSDOS.

ça, je ne pense pas que cela soit possible

Tu penses mal. C'est précisément ce qui se passe si on recrée une table
de partition au format MBR sans avoir effacé les en-têtes GPT primaire
et secondaire contenus dans les second et derniers secteurs du disque.

Le programme fixparts inclus dans le paquet gdisk permet de supprimer
ces restes. On peut aussi le faire manuellement avec dd si on est sûr de
soi. Attention au dernier secteur s'il appartient à une partition (ne
semble pas être le cas ici, la dernière partition s'arrête avant la fin
du disque).

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/