gpt/efi

Gérard Sarram
--001a11c20976b4222e04eab07c69

Bonsoir,
j'ai recherch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en
particulier), mais je suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9=
es.
Les CM (cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en U=
EFI
(d=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c'est=
=E0 dire
en volume logique, en somme comme lvm de unix).
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des
disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l'on envisage pas
installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si le bios est
valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre 'format=E9' en gpt. J'ai lu que
'parted' install=E9 pouvait le faire. Donc en lan=E7ant ma debian actuelle =
et
un hdd en esclave, j'utilise 'parted' pour lui demander de cr=E9er mon disq=
ue
en esclave en gpt; Puis sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi
j'installe une debian?
Bon, mes questions sont que je souhaite apprendre et comprendre , car ce
monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.
Merci
--=20
Amicalement

G=E9rard

--001a11c20976b4222e04eab07c69

ch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en particulier), mais j=
e suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9es.<br></div>Les CM =
(cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en UEFI (d=
=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c&#39;e=
st =E0 dire en volume logique, en somme comme lvm de unix).<br>
liser des disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l&#39;on e=
nvisage pas installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si=
le bios est valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre &#39;format=E9&#39=
; en gpt. J&#39;ai lu que &#39;parted&#39; install=E9 pouvait le faire. Don=
c en lan=E7ant ma debian actuelle et un hdd en esclave, j&#39;utilise &#39;=
parted&#39; pour lui demander de cr=E9er mon disque en esclave en gpt; Puis=
sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi j&#39;installe une debian?<=
br>
ce monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.<br=
br>

--001a11c20976b4222e04eab07c69--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

maderios
On 11/11/2013 02:57 PM, Alexandre Hoïde wrote:
On Mon, Nov 11, 2013 at 09:39:25AM +0100, maderios wrote:
Hormis le fait d'essayer de résoudre les problèmes de sécurité des
systèmes windows nativement vulnérables, quel est l'intérêt de
l'UEFI pour Linux ? Aucun digne de ce nom.

Oui bin peut-être… c’est ton avis et, personnellement, il m’intéresse
au même titre que les autres avis (Linus ou pas), si les arguments sont
convaincants.

Je faisais juste remarquer que l’argument d’autorité « dixit Linus »
avec, en appui, un lien qui infirme ton préalable « UEFI c'est de la
merde », ça n’est pas convaincant, justement ;)

Sans vouloir polémiquer, il serait intéressant de connaître tes
arguments en faveur de l'UEFI (je ne parle pas de GPT).
--
Maderios

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Mon, Nov 11, 2013 at 04:52:39PM +0100, maderios wrote:
Sans vouloir polémiquer, il serait intéressant de connaître tes
arguments en faveur de l'UEFI (je ne parle pas de GPT).

Mais je n’en ai aucun d’original à faire valoir. Je m’en carre
l’oigne, même ^^ Les systèmes BIOS/MBR ça me convenait très bien et je
me suis intéressé à l’UEFI parce que j’ai acheté un système avec Win7
pré-installé, que je conserve (je le confesse) pour jouer. Voilà, ça va
pas plus loin ;) Sinon je suis totalement en accord avec les
protestations exprimées par Linus (et toi) concernant le secure-boot.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/11/2013 04:59 PM, Alexandre Hoïde wrote:
[...]

Tous ceux qui postent à propos d'UEFI le font à cause du boot de
windows. Dans un futur lointain (rêvons...), quand tous les fabricants
de jeux proposeront des versions Linux, on n'entendra plus jamais parler
ici d'UEFI...

1 2