gpt/efi

13 réponses
Gérard Sarram
--001a11c20976b4222e04eab07c69
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonsoir,
j'ai recherch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en
particulier), mais je suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9=
es.
Les CM (cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en U=
EFI
(d=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c'est=
=E0 dire
en volume logique, en somme comme lvm de unix).
Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage utiliser des
disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l'on envisage pas
installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si le bios est
valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre 'format=E9' en gpt. J'ai lu que
'parted' install=E9 pouvait le faire. Donc en lan=E7ant ma debian actuelle =
et
un hdd en esclave, j'utilise 'parted' pour lui demander de cr=E9er mon disq=
ue
en esclave en gpt; Puis sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi
j'installe une debian?
Bon, mes questions sont que je souhaite apprendre et comprendre , car ce
monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.
Merci
--=20
Amicalement

G=E9rard

--001a11c20976b4222e04eab07c69
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr"><div><div><div><div><div>Bonsoir,<br></div>j&#39;ai recher=
ch=E9 sur le sujet UEFI et GPT dans le monde Linux (en particulier), mais j=
e suis incapable de synth=E9tiser les infos r=E9colt=E9es.<br></div>Les CM =
(cartes-m=E8res) modernes ont un bios qui permet le d=E9marrage en UEFI (d=
=FB =E0 Intel) et les disques qui peuvent =EAtre format=E9s en gpt (c&#39;e=
st =E0 dire en volume logique, en somme comme lvm de unix).<br>
</div></div>Si on a acquis une CM moderne et que plus tard, on envisage uti=
liser des disques de capacit=E9s sup=E9rieures =E0 2Go, mais que l&#39;on e=
nvisage pas installer du W$, le LVM actuel de linux devrait fonctionner. Si=
le bios est valid=E9 en UEFI , le disque doit-il =EAtre &#39;format=E9&#39=
; en gpt. J&#39;ai lu que &#39;parted&#39; install=E9 pouvait le faire. Don=
c en lan=E7ant ma debian actuelle et un hdd en esclave, j&#39;utilise &#39;=
parted&#39; pour lui demander de cr=E9er mon disque en esclave en gpt; Puis=
sur celui-ci, avec le bios d=E9clar=E9 en uefi j&#39;installe une debian?<=
br>
</div>Bon, mes questions sont que je souhaite apprendre et comprendre , car=
ce monde informatique =E9volue, par curiosir=E9, je veux me pr=E9parer.<br=
><div><div><div><div><div><div><div>Merci<br></div><div>-- <br>Amicalement<=
br>
<br>G=E9rard<br>
</div></div></div></div></div></div></div></div>

--001a11c20976b4222e04eab07c69--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAERJK870CLJQuj3WDLpVQUR22eA3C9EE5n7J8UrJ_4rXTQg7iA@mail.gmail.com

3 réponses

1 2
maderios
On 11/11/2013 02:57 PM, Alexandre Hoïde wrote:
On Mon, Nov 11, 2013 at 09:39:25AM +0100, maderios wrote:
Hormis le fait d'essayer de résoudre les problèmes de sécurité des
systèmes windows nativement vulnérables, quel est l'intérêt de
l'UEFI pour Linux ? Aucun digne de ce nom.

Oui bin peut-être… c’est ton avis et, personnellement, il m’intéresse
au même titre que les autres avis (Linus ou pas), si les arguments sont
convaincants.

Je faisais juste remarquer que l’argument d’autorité « dixit Linus »
avec, en appui, un lien qui infirme ton préalable « UEFI c'est de la
merde », ça n’est pas convaincant, justement ;)

Sans vouloir polémiquer, il serait intéressant de connaître tes
arguments en faveur de l'UEFI (je ne parle pas de GPT).
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Hoïde
On Mon, Nov 11, 2013 at 04:52:39PM +0100, maderios wrote:
Sans vouloir polémiquer, il serait intéressant de connaître tes
arguments en faveur de l'UEFI (je ne parle pas de GPT).

Mais je n’en ai aucun d’original à faire valoir. Je m’en carre
l’oigne, même ^^ Les systèmes BIOS/MBR ça me convenait très bien et je
me suis intéressé à l’UEFI parce que j’ai acheté un système avec Win7
pré-installé, que je conserve (je le confesse) pour jouer. Voilà, ça va
pas plus loin ;) Sinon je suis totalement en accord avec les
protestations exprimées par Linus (et toi) concernant le secure-boot.

--
 ___________________
| $ post_tenebras ↲ |       waouh !
| GNU         /    |      /
|          -- * --  |     o
| $ who ↲    /     |_-- ~_|
| Alexandre Hoïde   |  _/| |

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 11/11/2013 04:59 PM, Alexandre Hoïde wrote:
On Mon, Nov 11, 2013 at 04:52:39PM +0100, maderios wrote:
Sans vouloir polémiquer, il serait intéressant de connaître tes
arguments en faveur de l'UEFI (je ne parle pas de GPT).

Mais je n’en ai aucun d’original à faire valoir. Je m’en carre
l’oigne, même ^^ Les systèmes BIOS/MBR ça me convenait très bien et je
me suis intéressé à l’UEFI parce que j’ai acheté un système avec Win7
pré-installé, que je conserve (je le confesse) pour jouer.

Tous ceux qui postent à propos d'UEFI le font à cause du boot de
windows. Dans un futur lointain (rêvons...), quand tous les fabricants
de jeux proposeront des versions Linux, on n'entendra plus jamais parler
ici d'UEFI...
Voilà, ça va
pas plus loin ;) Sinon je suis totalement en accord avec les
protestations exprimées par Linus (et toi) concernant le secure-boot.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
1 2