gpt/efi

1 réponse
sarge
Bonjour,
Maderios dit:"Tous ceux qui postent à propos d'UEFI le font à cause du
boot de windows. Dans un futur lointain (rêvons...), quand tous les
fabricants de jeux proposeront des versions Linux, on n'entendra plus
jamais parler ici d'UEFI..."

Pas forcément, je ne suis pas joueur, mais comme ce bios apparaît de
plus en plus avec Intel etc.. + la notion de 'secure boot' + la notion
de partition 'gpt' Je me pose les questions quant à la conséquence pour
linux. Bien entendu le bios MBR est toujours utilisable.
Pour secure boot, là il y a polémique,mais on peut le déclarer disable;
et pour les partitions gpt, je n'ai pas essayé d'en créer une sur un
disque pour tenter d'y installer un distribution debian, ou autre.
Tout ce qui est déjà écrit sur le sujet est un peu déroutant pour un
utilisateur +ou- confirmé (non spécialiste). Je me pose surtout des
questions sur l'orientation future du matériel.

sarge

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52824688.8040800@skynet.be

1 réponse

maderios
On 11/12/2013 04:17 PM, sarge wrote:
Bonjour,
Maderios dit:"Tous ceux qui postent à propos d'UEFI le font à cause du
boot de windows. Dans un futur lointain (rêvons...), quand tous les
fabricants de jeux proposeront des versions Linux, on n'entendra plus
jamais parler ici d'UEFI..."

Pas forcément, je ne suis pas joueur, mais comme ce bios apparaît de
plus en plus avec Intel etc.. + la notion de 'secure boot' + la notion
de partition 'gpt' Je me pose les questions quant à la conséquence pour
linux. Bien entendu le bios MBR est toujours utilisable.

Bonjour
Concernant Linux/Debian, UEFI est une chose, le partitionnement en GPT
en est une autre.
Le partitionnement en GPT (qui permet de s'affranchir du mbr et de la
limite à 2To par partition) n'a pas besoin de UEFI pour fonctionner.
Par contre, les utilisateurs de windows sont désormais obligés de passer
par UEFI.

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/