GPU, trés haute température... besoin d'aide.

Bastian
Bonjour à tous, j'ai un problème depuis quelques temps avec ma carte
Graphique ( GeForce FX 5600 TD my vivo 128Mo de Ram de chez Leadtek (Winfast
A310)) qui est à 74°C tous le temps (en idle, et à peine plus (je croi 76°C)
à pleine puissance). Je me demande si cette température n'est pas trop
élévée...? Pourtant il n'y a aucun ralentissement, pas de freeze ni autres
lagues sur les jeux et programmes. Je pense que ma carte graphiques est
overclocké de base par le Bios ou Windows (-impossible de diminuer ou
d'augementer les fréquences avec rivatuner), y a t-il un moyen de baisser la
fréquence du GPU avec une autre manipulation ou doit-je acheter un
ventillateur plus performant? je dispose d'une carte mère MSI K7N2-Delta
ILSR, AMD Athlon XP 2600+ FSB 333, et d'1Go de DDR-RAM Samsung(?), HDD 74Go
Raptor de WD en S-ata.
Une dernière question: Jusqu'a quelle température une carte graphique peut
fonctionner sans risque de dommage pour le matérial et en étant stable?
Merci, à bientot.
---- Bastian ----

Coucou à toutes et à tous
Bonsoir !

Avec quoi mesurez-vous la température de votre carte graphique ? Je ne suis
pas sûr du tout que cette carte le permette... A moins que vous ayez
installé une sonde dessus ?

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP
Bastian
Bonsoir,
La carte graphique dispose d'une sonde, je mesure sa température grace au
logiciel Everest / aida32. croyez-vous à une défaillance de la sonde ou du
logiciel?
Bastian
Je vien d'installer SpeedFan, sur le panneau d'affichage des températures il
indique:
Temp1: 45C
Temp2: 55C
Temp3: 30C
Local Temp: 41C
Remote temp 76C
Temp1 54C

est-ce des résultats inquietants?? Qu'est ce que la remote Temp si ce n'est
la température du GPU?? =)
Merci, bcp à bientot.
FDDKDR \(:-Fred-:\)
Bonsoir,

"Bastian" a écrit dans le message de
[...]

Avec la Winfast A310, Leadtek fournit une suite de logiciel, dont des
logiciels d'overclocking (ça, c'est pour ta première question pour baisser
sa fréquence), et de monitoring.
Si elle a une sonde, l'utilitaire de Leadtek te donnera des informations
beaucoup plus fiables...

Si tu ne les as pas (normalement sur un des CD fourni avec), télécharges-les
sur le site de Leadtek, pour le modèle de ta carte.

D'autre part, si ta carte a une sonde, il est possible que les pilotes
Nvidia la détecte et t'affiche sa température dans les propriétés avancées
d'affichage.
A condition évidemment que tes pilotes soient récents...

Tiens-nous au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Coucou à toutes et à tous
est-ce des résultats inquietants?? Qu'est ce que la remote Temp si ce n'est
la température du GPU?? =)

Tout semble parfaitement normal !

"Remote temp" c'est l'extension de sonde de la carte-mère, en option. Elle
n'est certainement pas présente, d'où cette fausse température
"inquiétante". Ce n'est pas la température d'une carte graphique.

--
Cordialement.

=========== Jean-Jacques V.
Microsoft MVP

Bastian
J'ai installé le logiciel Winfast pour l'overclocking de la Carte graphique
et lorsque j augmente la fréquence la température passe de 74° à 85° alors
que les autres température ne bouge pas... De ce qui est des pilotes, j'ai
installé les derniers pilotes nVidia et je ne trouve pas l'indicateur de
température dans les paramètres. Je n'y comprend plus rien...
FDDKDR \(:-Fred-:\)
[...]

Cela semble donc bien être la sonde du GPU ...
74° degrés pour un GPU, il me semble que ce n'est pas execif... m'enfin, ne
l'overclok quand même pas !!
Préfères "l'underclocker" de quelques mhz si tu as peur qu'elle chauffe trop
Pour le vérifier, utilises un benchmark pour GPU (3dmark2003 par ex), ou un
jeu récent gourmand en puissance, et toute suite après, reprends la
température.
Si elle monte vraiment trop haut, il faudra au minimum l'underclocker, ou
sinon changer son système de refroidissement (ce qui n'est pas simple et pas
sans risque, d'autre part, mal fait et tu perds la garantie).

De ce qui est des pilotes, j'ai
installé les derniers pilotes nVidia et je ne trouve pas l'indicateur de
température dans les paramètres. Je n'y comprend plus rien...

Oui, pas certain que la sonde soit reconnue par les pilotes.
Cela fonctionne surtout avec les cartes Nvidia de dernière génération
(Geforce 6xxx et 7xxx) ...

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Bastian
Je vous remercie de vos réponses. Je vai essayer l'undercloking pour tester
ces capacitées à moindre fréquences.