graisse pas en bombe (pour imprimante)

1 réponse
Ascadix
Salut tout le monde

J'aurais besoin de regraisser une vieille imprimante (engrenages et
rail porte-chariot), d'origine, elle avait une graisse blanche assez
épaisse qui amalgamait pas trop la poussière.

Avec qq recherche, il faudrait plutôt de la graisse genre "graisse
lithium pour électronique" ou de la "graisse synthétique au teflon".

Et comme c'est pour mettre délicatement sur des emplacement avec pleins
de bazar tout autour à ne pas graisser, la bombe est exclue, mais
j'arrive pas à trouver ça en tube avec un bec assez fin.

Qq un saurait ou trouver ça ? dans quelle GSB ? ou sur quel site VPC ?

Déjà essayé BricDep et BricMarch, chez le premier, 3 malheureuses
bombes 3-1, rien en tube, chez l'autre un peu plus, mais aussi que de
la bombinette, pas de tube.

Reste le castor .. samedi prochain.

Merci pour les pistes si qq'un as.

X-Post: fr.comp.ordinosaures,fr.rec.bricolage
-> fu2 : fr.rec.bricolage.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

1 réponse

GzavSnap
Salut,

Salut tout le monde
J'aurais besoin de regraisser une vieille imprimante (engrenages et
rail porte-chariot), d'origine, elle avait une graisse blanche assez
épaisse qui amalgamait pas trop la poussière.
Avec qq recherche, il faudrait plutôt de la graisse genre "graisse
lithium pour électronique" ou de la "graisse synthétique au teflon".
Et comme c'est pour mettre délicatement sur des emplacement avec pleins
de bazar tout autour à ne pas graisser, la bombe est exclue, mais
j'arrive pas à trouver ça en tube avec un bec assez fin.
Qq un saurait ou trouver ça ? dans quelle GSB ? ou sur quel site VPC ?
Déjà essayé BricDep et BricMarch, chez le premier, 3 malheureuses
bombes 3-1, rien en tube, chez l'autre un peu plus, mais aussi que de
la bombinette, pas de tube.
Reste le castor .. samedi prochain.
Merci pour les pistes si qq'un as.
X-Post: fr.comp.ordinosaures,fr.rec.bricolage
-> fu2 : fr.rec.bricolage.

Juste une chose que tu ne dois jamais faire !
Ne pas utiliser une huile/graisse en bombe sur des engrenages en teflon.
Surtout, une graisse/huile au teflon !

J'ai utilisé ce type de d'huile en bombe (type serrurerie) sur une minuterie
avec des engrenages en teflon...
La minuterie s'est auto-détruite au bout de quelques jour! (comme dans
Mission-Impossible!)
Les engrenages étaient jaunes,cassants et friables... et des dents avaient
sautées.
Comme rongés par l'huile...

Normal... pour dissoudre le teflon, un diluant est ajouté à l'huile...
Et celui-ci à rongé les engrenages de la minuterie.
Donc, rien à base de teflon, pour les parties plastiques et non métalliques.
En règle générale, les engrenages ne se graissent pas!

Seule une graisse à base de vaseline peut éventuellement être utilisée...
mais elle encrasse les engrenage plus qu'autre chose!
La poussière de papier, les moutons ... s'y collent et jouent le rôle
inverse de lubrification.
Le graissage de parties mécanique est à évité surtout sur les machines type
imprimantes modernes (entièrement en plastique!)
C'est plutôt le contraire, il faut nettoyer les parties en frottement (sans
alcool ou diluants) au savon / liquide vaisselle ou rendre les surfaces en
frottement le plus lisse et propre possible...

Ce sont les impuretés et les poussières qui se collent à la graisse
existante qui provoques des problèmes.

Mais, dans ce cas ... pourquoi le constructeur mets des tonnes de pâtes
blanche ?
Vu que le graissage et inutile !
Peut-être pour étouffer le bruit de ceux-ci lors des premières utilisation
...
Une imprimante neuve est toujours moins bruyante après son déballage et les
essais d'impression.
On peut essayer de la graisse à traire, de la végétaline ou du saindoux...
pour
le fun ... mais bon.
Les effets de cette graisse sur des parties mécaniques de ce type ne
peut-être que provisoire... voir fatale sur des engrenages déjà fragilisés
par le temps et l'usure (blocage et destruction de dents).

Cordialement,

-> fu2 : fr.rec.bricolage.