Grand Concours de Photographie d'Insectes=2e =c3‡a d=c3=a9marre tr=c3=a8s fort !

185 réponses
Ghost-Raider
Bien puisque tout le monde, y compris les absents (qui ne dit mot,
consent) est d'accord avec enthousiasme, je lance aujourd'hui un "Grand
Concours de Photos d'insectes".

Comme d'habitude, je rédigerai honnêtement le règlement au fur et à
mesure des opérations, je participerai moi-même bien entendu et j'aurai
voix prépondérante (éventuellement double ou triple) lors du jugement en
cas de partage.

Le sujet, c'est "insecte" selon la définition scientifique, sans aucune
limitation de format, de matériel ou de style.
Attention : les arachnides ne sont pas des insectes.

Chacun pourra soumettre un nombre quelconque de photos, parmi celles
qu'il a déjà publiées, ou non.
Seule condition : le concurrent doit être l'auteur des photos.

Chacun pourra voter autant de fois qu'il veut mais il ne peut donner
plus d'une voix à une photo. Une photo : une voix.
Les non-participants peuvent voter.
Les achats ou échanges de voix sont interdits.

Quand la majorité aura décidé d'arrêter le concours on passera au
décompte des voix et à la désignation du gagnant.

Le gagnant qui aura remporté le plus de voix aura droit à un superbe
objet d'art.

Je commence :
https://www.cjoint.com/doc/20_09/JIBsoXxhdLU_Combat-%C3%A0-Mort.jpg

--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !

10 réponses

Alf92
Le 01/10/2020 à 18:40, Jacques DASSIÉ a écrit :
efji a pensé très fort :
Le 01/10/2020 à 16:41, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 14:34:34) :
Le 01/10/2020 13:03, Alf92 a écrit :

et les deux autres que j'ai prises à la même occasion :
https://drive.google.com/file/d/103NHW6PtaJA5-BFPx7dVv_cvYuKs_X88/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1-xMce1QRzBclZZEoB03MmP1fs7soUxPk/view?usp=sharing

je suppose que c'est avec un téléphone... ça fait pas mieux que ça ?

la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

Samsung S3 mini (version cheap du S3 sortie en 2012) :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJbplBZ8F8P_20140423-164254b-small.jpg

Pas pour le concours.
Ta photo du S3, rephotographiée à l'écran avec un A10.
Si tu zoomes, on voit très bien les pixels-écran. Cela donne une idée
des performance du A10.
https://archaero.com/TAMPON/Efji-173242.jpg

N'importe quel téléphone qui rephotographie un écran permet de voir les
pixels.
Le A10 est un photophone très moyen.
Alf92
Le 01/10/2020 à 20:50, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 01/10/2020 15:14, Alf92 a écrit :
Oui
C'est du 26mm avec zoom numérique fois 5. La grosse mouche doit faire 7mm.
Je suis plutôt agréablement surpris du résultat.

sujet très difficile pour une première fois !
n'importe quel coléoptère se laisse approcher jusqu'au téléphone à le
toucher... donc seul limite = limite de l'AF.

J'etais justement à la limite de mise au point, environ 15cm
Stephane Legras-Decussy
Le 01/10/2020 22:15, Ghost-Raider a écrit :
La distance de sécurité d'une mouche est de plusieurs dizaines de
centimètres. On peut l'approcher de bien plus près, mais elle s'envolera
à la moindre alerte.

yep, beaucoup d'autres d'insectes ont une distance de sécurité qui tombe
à zéro... les papillons posés ailes jointes par exemple
la plus grande distance amha c'est la libellule...
j'ai pu shooter une libellule au téléphone à 1 cm de sa tête, mais
c'est elle qui est venu se poser sur moi !
Alf92
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 20:52:22) :
Le 01/10/2020 16:41, Alf92 a écrit :
la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

nan nan le problème c'est de prendre une mouche...

smartphone : mise au point laborieuse, controle de l'expo compliqué,
prise en main merdique, braketing nécessaire pour avoir une dynamique
et un piqué correct ,...
=> disqualifié d'office pour la macro
efji
Le 02/10/2020 à 16:42, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 20:52:22) :
Le 01/10/2020 16:41, Alf92 a écrit :

la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

nan nan le problème c'est de prendre une mouche...

smartphone : mise au point laborieuse, controle de l'expo compliqué,
prise en main merdique, braketing nécessaire pour avoir une dynamique
et un piqué correct ,...
=> disqualifié d'office pour la macro

Pour ceux qui ont un iphone, il y a Halide
https://halide.cam/
C'est la seule appli que j'ai jamais achetée pour smartphone mais elle
vaut largement le coup (coût). Ca règle parfaitement les deux premiers
points (mise au point laborieuse -> map manuelle super pratique et
facile, contrôle d'expo hyper facile et intuitif).
--
F.J.
Alf92
efji (le 02/10/2020 à 16:47:46) :
Le 02/10/2020 à 16:42, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 20:52:22) :
Le 01/10/2020 16:41, Alf92 a écrit :
la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

nan nan le problème c'est de prendre une mouche...

smartphone : mise au point laborieuse, controle de l'expo compliqué,
prise en main merdique, braketing nécessaire pour avoir une dynamique
et un piqué correct ,...
=> disqualifié d'office pour la macro

Pour ceux qui ont un iphone, il y a Halide
https://halide.cam/
C'est la seule appli que j'ai jamais achetée pour smartphone mais elle
vaut largement le coup (coût). Ca règle parfaitement les deux premiers
points (mise au point laborieuse -> map manuelle super pratique et
facile, contrôle d'expo hyper facile et intuitif).

idem avec l'appli Open Camera (et quelques autres) sur android.
ça ne m'ôtera pas de l'idée qu'un smartphone c'est vraiment pas fait
pour la macro. qu'en pense GR ?
Ghost-Raider
Le 02/10/2020 à 16:56, Alf92 a écrit :
efji (le 02/10/2020 à 16:47:46) :
Le 02/10/2020 à 16:42, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 20:52:22) :
Le 01/10/2020 16:41, Alf92 a écrit :

la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

nan nan le problème c'est de prendre une mouche...

smartphone : mise au point laborieuse, controle de l'expo compliqué,
prise en main merdique, braketing nécessaire pour avoir une dynamique
et un piqué correct ,...
=> disqualifié d'office pour la macro

Pour ceux qui ont un iphone, il y a Halide
https://halide.cam/
C'est la seule appli que j'ai jamais achetée pour smartphone mais elle
vaut largement le coup (coût). Ca règle parfaitement les deux premiers
points (mise au point laborieuse -> map manuelle super pratique et
facile, contrôle d'expo hyper facile et intuitif).

idem avec l'appli Open Camera (et quelques autres) sur android.
ça ne m'ôtera pas de l'idée qu'un smartphone c'est vraiment pas fait
pour la macro. qu'en pense GR ?

La macro proprement dite ne figure pas dans le cahier des charges des
smartphones. Ils ont deux défauts rédhibitoires :
- angle de champ bien trop ouvert
- mise au point bien trop lointaine,
J'ai fait quelques essais avec un compte-fil, mais ça ne donne pas grand
chose de bon.
Cependant, pour des sujets statiques pas trop petits et jamais
rencontrés, fleurs ou gros insectes et qu'on tient à enregistrer, ça
peut dépanner, mais c'est au mieux de la photo rapprochée.
Impossible de faire ça avec un smartphone de base :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJcpDVVc4EU_D7000-13912-002.jpg
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
Ghost-Raider
Le 02/10/2020 à 17:37, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/10/2020 à 16:56, Alf92 a écrit :
efji (le 02/10/2020 à 16:47:46) :
Le 02/10/2020 à 16:42, Alf92 a écrit :
Stephane Legras-Decussy (le 01/10/2020 à 20:52:22) :
Le 01/10/2020 16:41, Alf92 a écrit :

la macro avec un téléphone c'est comme faire un soufflet aux truffes sur
un réchaud camping gaz : possible uniquement si tu crois aux miracles.

nan nan le problème c'est de prendre une mouche...

smartphone : mise au point laborieuse, controle de l'expo compliqué,
prise en main merdique, braketing nécessaire pour avoir une dynamique
et un piqué correct ,...
=> disqualifié d'office pour la macro

Pour ceux qui ont un iphone, il y a Halide
https://halide.cam/
C'est la seule appli que j'ai jamais achetée pour smartphone mais elle
vaut largement le coup (coût). Ca règle parfaitement les deux premiers
points (mise au point laborieuse -> map manuelle super pratique et
facile, contrôle d'expo hyper facile et intuitif).

idem avec l'appli Open Camera (et quelques autres) sur android.
ça ne m'ôtera pas de l'idée qu'un smartphone c'est vraiment pas fait
pour la macro. qu'en pense GR ?

La macro proprement dite ne figure pas dans le cahier des charges des
smartphones. Ils ont deux défauts rédhibitoires :
- angle de champ bien trop ouvert
- mise au point bien trop lointaine,
J'ai fait quelques essais avec un compte-fil, mais ça ne donne pas grand
chose de bon.
Cependant, pour des sujets statiques pas trop petits et jamais
rencontrés, fleurs ou gros insectes et qu'on tient à enregistrer, ça
peut dépanner, mais c'est au mieux de la photo rapprochée.
Impossible de faire ça avec un smartphone de base :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJcpDVVc4EU_D7000-13912-002.jpg

Enregistrée.
--
Et c'est ainsi que MELMOTH est infiniment Grand !
efji
Le 02/10/2020 à 17:39, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/10/2020 à 17:37, Ghost-Raider a écrit :
Impossible de faire ça avec un smartphone de base :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJcpDVVc4EU_D7000-13912-002.jpg

Enregistrée.

Grandiose !
Il se parle à lui-même maintenant :)
--
F.J.
Benoit
Le 2 octobre 2020 à 17:57, efji d'un élan de joie s'exprima ainsi :
Le 02/10/2020 à 17:39, Ghost-Raider a écrit :
Le 02/10/2020 à 17:37, Ghost-Raider a écrit :
Impossible de faire ça avec un smartphone de base :
https://www.cjoint.com/doc/20_10/JJcpDVVc4EU_D7000-13912-002.jpg

Enregistrée.

Grandiose !
Il se parle à lui-même maintenant :)

Moi je peux faire pareil avec mon téléphone, mais les ailes sont
nettes, chez moi Monsieur !
Et Hop !
--
Vie : n. f. Maladie mortelle sexuellement transmissible
benoit chez leraillez.com