GRAND CONCOURS "T'as d'beaux yeux, tu sais !"

Ghost-Rider
Il y a quelque temps, Stéphane Legras-Decussy (en abrégé SLD) et
moi-même (en abrégé GR) nous sommes durement accrochés à propos de la
place du net dans une photo d'insecte, question d'importance cosmique
s'il en est.
Moi, GR, je prétendais que le net devait se trouver sur les yeux, ce qui
semble évident car les yeux sont le siège de l'âme des insectes et c'est
par là que passent toutes les subtiles nuances de leur expressivité,
mais SLD, contre toute logique et pour tout dire, contre toute raison,
prétendait qu'il pouvait se trouver ailleurs, sans cependant pouvoir
préciser où ni pourquoi !

Aujourd'hui, j'ai décidé de résoudre cette aporie et j'en appelle aux
multiples compétences qui illuminent ce forum.
La question est la suivante : parmi ces deux images, laquelle vous
semble le mieux exprimer l'âme profonde de cette créature ?
La floue :
http://cjoint.com/11sp/AIlwjEPEk4z.htm
Ou la nette :
http://cjoint.com/11sp/AIlwlBlm8c4.htm

Le gagnant recevra un superbe vase.

--
Ghost Rider

Almen
Le 12/09/2011 20:16, Ghost-Rider a écrit :
Le 12/09/2011 19:20, Almen a écrit :

La floue :
http://cjoint.com/11sp/AIlwjEPEk4z.htm
Ou la nette :
http://cjoint.com/11sp/AIlwlBlm8c4.htm
Le gagnant recevra un superbe vase.

Ne vaut il pas mieux d'avoir tout net ?
http://cjoint.com/?0ImtsITWh7Z
Avec ta bonnette n'as tu pas une profondeur de champ assez importante ?

Ben non, là c'est le 200 mm avec 7,85 dioptries (Olympus 2,85 et Maru mi
5) !
Attention, c'est pas pour les gamins !
Le grandissement avoisine 1,6 et ce n'est pas recadré.
On voit les aberrations en limites de champs introduites par la bonnett e
de 5 dioptries Marumi.

Ah... effectivement on voit les déformations en coin.
J'ai un 18-200mm VRI moi aussi mais je le trouve un peu imprécis pour l a
macro quoiqu'à 200mm il ait une définition acceptable.

Avec de tels montages d'objectifs en cascade, la mise au point est
effectuée en avançant et en reculant l'appareil ou arrives tu à fai re ta
mise au point simplement avec l'autofocus en choisissant ta distance à
ton gré ?
Ghost-Rider
Le 12/09/2011 20:23, Almen a écrit :

[...]

Je fais en deux temps : en déplaçant l'appareil d'abord, puis
l'autofocus continu prend le relais.
Avec la bonnette de 3 D, j'arrive à bien voir le sujet flou.
Avec 8 D, c'est impossible : trop flou. Je dézoome ce qui me permet de
voir le sujet flou, puis je zoome en le gardant au centre et en avançant
et reculant pour trouver la zone de netteté.

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 11/09/2011 22:28, Ghost-Rider a écrit :

[...]

Et le gagnant est....
Ghost Rider avec sa facétieuse photo "T'as les yeux pleins de facettes"
: http://cjoint.com/11sp/AIppKtwNqDm.htm

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e71ffb2$0$18815$ )

Ghost Rider avec sa facétieuse photo "T'as les yeux pleins de facettes" :
http://cjoint.com/11sp/AIppKtwNqDm.htm

Si je peux me permettre (je vais le faire, les forums c'est fait pour ça,
mais je prends des précautions) je ne suis pas sûr qu'il y ait une seule de
ces trois photos qui soit satisfaisante. Quand c'est pourri c'est pourri,
voilà tout. Montrer des ratées et se proposer à soi-même un vase pour
la moins pire, euh...

Bon, exemple. Hier j'ai vu une saltique choper une éphémère, vite, photo :
http://cjoint.com/11sp/AIowcbO5d70_saltique_01.jpg

D'accord, je suis tout heureux d'avoir une araignée qui ne doit pas faire un
centimètre avec une proie, mais trop de zones floues, les ailes partent vers
l'objectif, ce n'est pas bon.

Il se trouve que j'ai pu l'avoir avec la netteté à la fois sur son corps et
sur les ailes de la victime :
http://cjoint.com/11sp/AIowdFYKjAY_saltique_02.jpg

Ok, ce n'est pas de la grande photo, beaucoup de diffraction, mais là c'est
bon. Y a-t-il vraiment besoin d'un concours pour le savoir ?

(en passant, je suis revenu sur ton bourdon/abeille chauve des yeux - bof -
et sur l'araignée qui la suit : simple mais très bien)
Ghost-Rider
Le 15/09/2011 23:04, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

[...]

Pourri ? Il a dit pourri ! Mais elle est très bien, cette 3ème photo !
Pourri ! Quel triste vocabulaire de banlieue, quelle pauvreté dans
l'expression !

Mais attends là, c'est bien toi qui a dit il y a peu que mon système me
faisait perdre les détails et en particulier les poils dans les yeux non ?
C'est bien toi, inutile de nier.

Et bien, je te donnais l'occasion de venir à résipiscence en confessant
que oui, c'est vrai, mon système permet de voir les facettes des yeux.
"Mais pas les poils !" Aurais-tu ajouté, triomphant !
Et là, j'aurais sorti ma botte secrète, que voici :
http://cjoint.com/11sp/AIpxX1uYV6Q.htm
Hein, Non seulement on voit très bien les facettes, mais AUSSI les poils
inter-facettes !
"Pffftt !" Aurais-tu alors rétorqué, quand même un peu surpris, "Ça ne
compte pas ! Un inoffensif syrphe qui dort au soleil, où est la
difficulté ? Parle-moi d'une abeille qui ne reste pas en place, alors
là, oui, ce serait la preuve tant attendue".
Et là, CRAAAC, je sors ma deuxième botte secrète qui te laisserait
bouche bée :
http://cjoint.com/11sp/AIqaleOv0Wm.htm
Et voilà le travail !

[...]

Bon, effectivement, c'est un peu trop flou mais l'intérêt demeure.

Il se trouve que j'ai pu l'avoir avec la netteté à la fois sur son corps et
sur les ailes de la victime :
http://cjoint.com/11sp/AIowdFYKjAY_saltique_02.jpg

Et bien voilà, ce n'est pas si difficile...

Ok, ce n'est pas de la grande photo, beaucoup de diffraction, mais là c'est
bon. Y a-t-il vraiment besoin d'un concours pour le savoir ?

Oui, pour secouer la torpeur de ce forum qui roupille doucement.

(en passant, je suis revenu sur ton bourdon/abeille chauve des yeux - bof -
et sur l'araignée qui la suit : simple mais très bien)

Ce ne sont que de très petites choses, vraiment...

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e7279e6$0$30759$ )

Pourri ! Quel triste vocabulaire de banlieue, quelle pauvreté dans
l'expression !

Tu sais, moi, les mots de plus de deux syllabes...

Et là, j'aurais sorti ma botte secrète, que voici :
http://cjoint.com/11sp/AIpxX1uYV6Q.htm

Ah là, c'est la première fois que je vois ça, j'ai toujours cru le syrphe
oculairement glabre. Tu viens de repousser les limites du possible, en
utilisant un de ces empilements dont tu rafoles, bravo.

[...]

Non non, c'est l'inverse : les abeilles aux yeux poilus j'en fais autant que
j'en veux, des syrphes hirsutes des facettes je n'en ai jamais eu un. T'as
un mutant, mon gars, une sorte d'hybride, t'envoies ça à qui de droit t'es
bon pour une communication à l'Académie.

Oui, pour secouer la torpeur de ce forum qui roupille doucement.

Le forum, c'est nous. Tu m'auras convaincu...
mcog
Et le gagnant est....
Ghost Rider avec sa facétieuse photo "T'as les yeux pleins de facettes" :
http://cjoint.com/11sp/AIppKtwNqDm.htm
Ghost Rider

Rien d'extraordinaire... tu t'es fait plaisir techniquement, mais pour le
spectateur...
De là a dire que tu es le winner... :o)
Je respecte :o)
Une photo comme ça en concours national : 11-13/20 (grand maxi)

@+
Olivier
www.spaceodg.com
1 2