Je viens de me mettre au C++ depuis 1 petit mois mais il ya
un bon moment que je voulais m'y mettre. Pour le moment je me contente de
lire un maximum de choses pour comprendre les principes de base. Mon but,
c'est de pouvoir d'ici deux ou trois ans de pouvoir créer mon propre
logiciel. Un programme pour gérer une auto-école ( gestion de planning avec
des élèves, facturations etc..) Je sais exactement ce que je veux, c'est a
dire a quoi il va ressembler physiquement, les differents menus, les
fenetres, les outils etc... Je me suis donc tourner vers le C++ puis ensuite
dès que ça ira un peu mieux je me tournerais vers l' API pour réaliser le
tout... C'est le bon itinéraire ?
J'ai commencé "c++ pour les nuls" mais apparemment je dois vraiment être
très nul, car c'est loin d'être clair... Je me suis donc tourné vers des
tutoriaux trouvé sur le net. Je suis actuellement sur :
http://www.librecours.org/documents/7/728.pdf Je l'ai trouvé sur
http://www.developpez.com/ et j'avoue que je trouve ça beaucoup plus clair
même si je n'en suis qu' a la couche objet (chapitre 8)... Voici mes 2 ou 3
soucis...
Le problème c'est que tout ceci me parait encore trop abstrait. J'ai
compris le principe des fonctions, des classes, des structures de contrôles
mais j'ai du mal à les concevoir dans un programme sauf évidement les
structures de contrôles. Je comprends la théorie, c'est la mise en pratique
qui me gêne... Je lis tout ça en gardant en tête mon programme mais j'ai
bien du mal a faire le lien ente le deux. Est-ce normal vu le peu de choses
que je sais sur le c++ ou dois-je consulter ? Je ne suis pas pressé pour mon
programme, et lire ne me dérange pas le moins du monde mais là j'ai
l'impression de passer a coté de quelquechose... en attendant je continue de
lire...
Merci pour vos suggestions, et désolé si je ne suis pas sur le bon groupe.
Si vous avez des liens intéressants je suis preneur
J'ai commencé "c++ pour les nuls" mais apparemment je dois vraiment être très nul, car c'est loin d'être clair... Je me suis donc tourné vers des tutoriaux trouvé sur le net. Je suis actuellement sur : http://www.librecours.org/documents/7/728.pdf Je l'ai trouvé sur http://www.developpez.com/ et j'avoue que je trouve ça beaucoup plus clair même si je n'en suis qu' a la couche objet (chapitre 8)... Voici mes 2 ou 3 soucis...
J'avais déjà apperçu ce cours sur un bureau. Son lecteur en était content, mais il connaissait déjà C et Java. Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme "Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des case d'un switch". Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
Ceci dit, l'auteur s'engage à corriger les erreurs qui lui seront signalées.
Marc Boyer -- Je ne respecte plus le code de la route à vélo depuis une double fracture due au fait que j'étais le seul à le respecter.
In article <419d17e6$0$24773$626a14ce@news.free.fr>, Auden wrote:
J'ai commencé "c++ pour les nuls" mais apparemment je dois vraiment être
très nul, car c'est loin d'être clair... Je me suis donc tourné vers des
tutoriaux trouvé sur le net. Je suis actuellement sur :
http://www.librecours.org/documents/7/728.pdf Je l'ai trouvé sur
http://www.developpez.com/ et j'avoue que je trouve ça beaucoup plus clair
même si je n'en suis qu' a la couche objet (chapitre 8)... Voici mes 2 ou 3
soucis...
J'avais déjà apperçu ce cours sur un bureau.
Son lecteur en était content, mais il connaissait déjà C et Java.
Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme
"Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des
case d'un switch".
Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente
en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
Ceci dit, l'auteur s'engage à corriger les erreurs qui lui seront signalées.
Marc Boyer
--
Je ne respecte plus le code de la route à vélo depuis une double fracture
due au fait que j'étais le seul à le respecter.
J'ai commencé "c++ pour les nuls" mais apparemment je dois vraiment être très nul, car c'est loin d'être clair... Je me suis donc tourné vers des tutoriaux trouvé sur le net. Je suis actuellement sur : http://www.librecours.org/documents/7/728.pdf Je l'ai trouvé sur http://www.developpez.com/ et j'avoue que je trouve ça beaucoup plus clair même si je n'en suis qu' a la couche objet (chapitre 8)... Voici mes 2 ou 3 soucis...
J'avais déjà apperçu ce cours sur un bureau. Son lecteur en était content, mais il connaissait déjà C et Java. Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme "Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des case d'un switch". Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
Ceci dit, l'auteur s'engage à corriger les erreurs qui lui seront signalées.
Marc Boyer -- Je ne respecte plus le code de la route à vélo depuis une double fracture due au fait que j'étais le seul à le respecter.
nmartin
Pierre Maurette wrote:
L'idée est donc de profiter à fond de ce qu'offre un RAD, en se faisant plaisir et en écrivant un vrai programme. On peut dans un tout premier temps admettre: SelectedFontDialog -> Font -> Color = clHighlightText; comme une syntaxe. Mais très vite ce qui sous-tend cette syntaxe va s'éclairer, surtout si parallèlement vous continuez à bosser le C++ pur et dur.
je confirme, je suis entre dans el monde du C++ par le biais d'un projet pendant mes etudes, et je ne connaissai rien du C++. Je me suis retrouvé dans des sources de plusieurs dixaine de miliers de lignes abusant des stl et autres concept "avancé" du C++ avec comme seul background informatique ADA
au debut on garde en tete qu'un for_each (v.begin(); v.end(); Drawer()); doit etre un truc qui dessine qqchose, comment, a l'epoque je n'en avait aucune idee ;)
dans un premier temps on use et abuse copier coller de code povenant de partout (le pire c'est que ca fonctionne !). Ensuite, on cherche naturellement a comprendre se qui se cache derriere ses choses "bizard" et ca vient progressivement.
C'est a mon avis la curiosité qui permet de progresser
Pierre Maurette wrote:
L'idée est donc de profiter à fond de ce qu'offre un RAD, en se
faisant plaisir et en écrivant un vrai programme. On peut dans un tout
premier temps admettre:
SelectedFontDialog -> Font -> Color = clHighlightText;
comme une syntaxe. Mais très vite ce qui sous-tend cette syntaxe va
s'éclairer, surtout si parallèlement vous continuez à bosser le C++
pur et dur.
je confirme, je suis entre dans el monde du C++ par le biais d'un projet
pendant mes etudes, et je ne connaissai rien du C++. Je me suis retrouvé
dans des sources de plusieurs dixaine de miliers de lignes abusant des
stl et autres concept "avancé" du C++ avec comme seul background
informatique ADA
au debut on garde en tete qu'un
for_each (v.begin(); v.end(); Drawer());
doit etre un truc qui dessine qqchose, comment, a l'epoque je n'en avait
aucune idee ;)
dans un premier temps on use et abuse copier coller de code povenant de
partout (le pire c'est que ca fonctionne !). Ensuite, on cherche
naturellement a comprendre se qui se cache derriere ses choses "bizard"
et ca vient progressivement.
C'est a mon avis la curiosité qui permet de progresser
L'idée est donc de profiter à fond de ce qu'offre un RAD, en se faisant plaisir et en écrivant un vrai programme. On peut dans un tout premier temps admettre: SelectedFontDialog -> Font -> Color = clHighlightText; comme une syntaxe. Mais très vite ce qui sous-tend cette syntaxe va s'éclairer, surtout si parallèlement vous continuez à bosser le C++ pur et dur.
je confirme, je suis entre dans el monde du C++ par le biais d'un projet pendant mes etudes, et je ne connaissai rien du C++. Je me suis retrouvé dans des sources de plusieurs dixaine de miliers de lignes abusant des stl et autres concept "avancé" du C++ avec comme seul background informatique ADA
au debut on garde en tete qu'un for_each (v.begin(); v.end(); Drawer()); doit etre un truc qui dessine qqchose, comment, a l'epoque je n'en avait aucune idee ;)
dans un premier temps on use et abuse copier coller de code povenant de partout (le pire c'est que ca fonctionne !). Ensuite, on cherche naturellement a comprendre se qui se cache derriere ses choses "bizard" et ca vient progressivement.
C'est a mon avis la curiosité qui permet de progresser
Auden
"Marc Boyer" a écrit dans le message de news: cnl2mh$ff4$
In article <419dc93b$0$12073$, Auden wrote:
Si tu as 3 ans devant toi et que le but est professionel, pourquoi ne pas envisager une formation, tout simplement ?
Oui ce cerait pour ma future boite mais c'est loin d'être une obligation, des logiciels existent déjà mais je prefererais faire du sur mesure et avant tout me faire plaisir... Il est clair qu'il serait beaucoup plus simple d'acheter la licence d'un logiciel deja existant... Et puis la formation, je n'ai pas forcement le temps et surtout l'argent. Et puis, depuis mon premier ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur, je me suis toujours formé tout seul et on ne se refait pas :-)
Merci quand même pour l'idée, je n'y avais pas pensé...
Charles Couvertier
"Marc Boyer" <Marc.Boyer@enseeiht.yahoo.fr.invalid> a écrit dans le message
de news: cnl2mh$ff4$1@news.cict.fr...
In article <419dc93b$0$12073$626a14ce@news.free.fr>, Auden wrote:
Si tu as 3 ans devant toi et que le but est professionel, pourquoi
ne pas envisager une formation, tout simplement ?
Oui ce cerait pour ma future boite mais c'est loin d'être une obligation,
des logiciels existent déjà mais je prefererais faire du sur mesure et avant
tout me faire plaisir... Il est clair qu'il serait beaucoup plus simple
d'acheter la licence d'un logiciel deja existant... Et puis la formation, je
n'ai pas forcement le temps et surtout l'argent. Et puis, depuis mon premier
ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur, je me suis toujours formé
tout seul et on ne se refait pas :-)
Merci quand même pour l'idée, je n'y avais pas pensé...
"Marc Boyer" a écrit dans le message de news: cnl2mh$ff4$
In article <419dc93b$0$12073$, Auden wrote:
Si tu as 3 ans devant toi et que le but est professionel, pourquoi ne pas envisager une formation, tout simplement ?
Oui ce cerait pour ma future boite mais c'est loin d'être une obligation, des logiciels existent déjà mais je prefererais faire du sur mesure et avant tout me faire plaisir... Il est clair qu'il serait beaucoup plus simple d'acheter la licence d'un logiciel deja existant... Et puis la formation, je n'ai pas forcement le temps et surtout l'argent. Et puis, depuis mon premier ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur, je me suis toujours formé tout seul et on ne se refait pas :-)
Merci quand même pour l'idée, je n'y avais pas pensé...
Charles Couvertier
Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Nov 2004 21:13:44 +0100, "Auden" :
mon premier ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur
Wow... un djeunz ! Perso, je connaissais déjà assez bien le Basic et le CP/M+ bien avant d'avoir mon premier disque dur (20 Mo également). A l'époque, 640 Ko de RAM eût tout à fait été "enough" pour moi, vu que je n'avais que 256 Ko (dont une partie dédiée à un disque dur virtuel, bien utile pour les transferts de fichiers d'une disquette à l'autre).
-- ;-)
On Fri, 19 Nov 2004 21:13:44 +0100, "Auden"
<Couvertier.CharlesNOPUB@free.fr>:
mon premier
ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur
Wow... un djeunz !
Perso, je connaissais déjà assez bien le Basic et le CP/M+ bien avant
d'avoir mon premier disque dur (20 Mo également).
A l'époque, 640 Ko de RAM eût tout à fait été "enough" pour moi, vu
que je n'avais que 256 Ko (dont une partie dédiée à un disque dur
virtuel, bien utile pour les transferts de fichiers d'une disquette à
l'autre).
mon premier ordi avec ses 2M de ram et ses 20M de disque dur
Wow... un djeunz ! Perso, je connaissais déjà assez bien le Basic et le CP/M+ bien avant d'avoir mon premier disque dur (20 Mo également). A l'époque, 640 Ko de RAM eût tout à fait été "enough" pour moi, vu que je n'avais que 256 Ko (dont une partie dédiée à un disque dur virtuel, bien utile pour les transferts de fichiers d'une disquette à l'autre).
-- ;-)
Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Nov 2004 21:13:44 +0100, "Auden" :
avant tout me faire plaisir...
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique (surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
-- ;-)
On Fri, 19 Nov 2004 21:13:44 +0100, "Auden"
<Couvertier.CharlesNOPUB@free.fr>:
avant tout me faire plaisir...
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde
merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille
sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique
(surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de
réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique (surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
-- ;-)
Auden
"Fabien LE LEZ" a écrit dans le message de news:
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique (surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
-- ;-)
Bon, je vais continuer de lire un peu tout ce qui me tombe sous les yeux... principalement le sur le C++, langage sur lequel je vais me concentrer. Une chose est sûre c'est que j'en sais un peu plus chaque jour... Je sais que ça va pas être facile mais quand on est motivé... Une dernière petite question. Quel langage serait le plus adapté au programme que j'ai en tête. Logiciel de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos, des élèves, facturations etc... C++, C , Java
Merci a toutes les personnes qui ont pris le temps pour me répondre...
Charles Couvertier qui va resté un resté abonner un bon moment à ce groupe fort sympathique
"Fabien LE LEZ" <gramster@gramster.com> a écrit dans le message de news:
1elsp05pje62cso8j2nrj7e2480fdjkn56@4ax.com...
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde
merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille
sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique
(surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de
réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
--
;-)
Bon, je vais continuer de lire un peu tout ce qui me tombe sous les yeux...
principalement le sur le C++, langage sur lequel je vais me concentrer. Une
chose est sûre c'est que j'en sais un peu plus chaque jour... Je sais que ça
va pas être facile mais quand on est motivé... Une dernière petite question.
Quel langage serait le plus adapté au programme que j'ai en tête. Logiciel
de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos,
des élèves, facturations etc... C++, C , Java
Merci a toutes les personnes qui ont pris le temps pour me répondre...
Charles Couvertier qui va resté un resté abonner un bon moment à ce groupe
fort sympathique
Ah... Si c'est pour te faire plaisir, alors bienvenue dans le monde merveilleux du C++. L'arbre est haut, mais les fruits qu'on y cueille sont sucrés et juteux.
Autant j'hésiterais à conseiller le C++ d'un point de vue pratique (surtout s'il faut être rentable tout de suite), autant j'ai moins de réserves si on privilégie le plaisir de programmer.
-- ;-)
Bon, je vais continuer de lire un peu tout ce qui me tombe sous les yeux... principalement le sur le C++, langage sur lequel je vais me concentrer. Une chose est sûre c'est que j'en sais un peu plus chaque jour... Je sais que ça va pas être facile mais quand on est motivé... Une dernière petite question. Quel langage serait le plus adapté au programme que j'ai en tête. Logiciel de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos, des élèves, facturations etc... C++, C , Java
Merci a toutes les personnes qui ont pris le temps pour me répondre...
Charles Couvertier qui va resté un resté abonner un bon moment à ce groupe fort sympathique
drkm
Marc Boyer writes:
Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme "Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des case d'un switch". Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
La seule différence que je vois est l'interdiction de définir une variable d'un type avec un constructeur non trivial. Ce qui n'est pas réellement une différence puisque, si je ne m'abuse, il n'existe pas de tel type en C.
--drkm
Marc Boyer <Marc.Boyer@enseeiht.yahoo.fr.invalid> writes:
Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme
"Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des
case d'un switch".
Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente
en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
La seule différence que je vois est l'interdiction de définir une
variable d'un type avec un constructeur non trivial. Ce qui n'est pas
réellement une différence puisque, si je ne m'abuse, il n'existe pas
de tel type en C.
Ceci dit, on y trouve des choses fausses, comme "Il est interdit d'effectuer une déclaration de variable dans un des case d'un switch". Dans mon souvenir, la sémantique d'une telle déclaration est différente en C et en C++, mais elle est possible dans les 2.
La seule différence que je vois est l'interdiction de définir une variable d'un type avec un constructeur non trivial. Ce qui n'est pas réellement une différence puisque, si je ne m'abuse, il n'existe pas de tel type en C.
--drkm
Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Nov 2004 22:09:44 +0100, "Auden" :
Logiciel de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos, des élèves, facturations etc... C++, C , Java
En gros, gestion et affichage de données ? J'exclus d'office le C -- faire ce genre de trucs en C risque d'être franchement la galère si tu n'as pas des années d'expérience dans ce langage. A part ça, c'est a priori un truc relativement simple (sur le principe -- les détails peuvent rendre ça complexe), du coup le choix du langage est plus difficile, car beaucoup conviennent. Je vois deux scénarios possibles (parmi sans doute bien d'autres) :
1- Un programme monobloc en C++. De jolies structures de données, un système de sérialisation (i.e. enregistrer et lire dans un fichier des structures complexes), une interface graphique à la wxWidgets, et roulez jeunesse. Le C++ permet une gestion efficace de la mémoire sans trop d'efforts, tant qu'on ne dépasse pas quelques dizaines de Mo de données brutes.
2- Un système PHP + SQL, en architecture client/serveur. a) Sur le serveur : une base de données (MySQL par exemple) stocke toutes les données ; des scripts PHP transforment les données en code HTML b) Sur chaque client, un navigateur web s'occupe de l'affichage
-- ;-)
On Fri, 19 Nov 2004 22:09:44 +0100, "Auden"
<Couvertier.CharlesNOPUB@free.fr>:
Logiciel
de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos,
des élèves, facturations etc... C++, C , Java
En gros, gestion et affichage de données ?
J'exclus d'office le C -- faire ce genre de trucs en C risque d'être
franchement la galère si tu n'as pas des années d'expérience dans ce
langage.
A part ça, c'est a priori un truc relativement simple (sur le principe
-- les détails peuvent rendre ça complexe), du coup le choix du
langage est plus difficile, car beaucoup conviennent.
Je vois deux scénarios possibles (parmi sans doute bien d'autres) :
1- Un programme monobloc en C++. De jolies structures de données, un
système de sérialisation (i.e. enregistrer et lire dans un fichier des
structures complexes), une interface graphique à la wxWidgets, et
roulez jeunesse. Le C++ permet une gestion efficace de la mémoire sans
trop d'efforts, tant qu'on ne dépasse pas quelques dizaines de Mo de
données brutes.
2- Un système PHP + SQL, en architecture client/serveur.
a) Sur le serveur : une base de données (MySQL par exemple)
stocke toutes les données ; des scripts PHP transforment les données
en code HTML
b) Sur chaque client, un navigateur web s'occupe de l'affichage
Logiciel de gestion pour une école de conduite donc gestion des planning, des monos, des élèves, facturations etc... C++, C , Java
En gros, gestion et affichage de données ? J'exclus d'office le C -- faire ce genre de trucs en C risque d'être franchement la galère si tu n'as pas des années d'expérience dans ce langage. A part ça, c'est a priori un truc relativement simple (sur le principe -- les détails peuvent rendre ça complexe), du coup le choix du langage est plus difficile, car beaucoup conviennent. Je vois deux scénarios possibles (parmi sans doute bien d'autres) :
1- Un programme monobloc en C++. De jolies structures de données, un système de sérialisation (i.e. enregistrer et lire dans un fichier des structures complexes), une interface graphique à la wxWidgets, et roulez jeunesse. Le C++ permet une gestion efficace de la mémoire sans trop d'efforts, tant qu'on ne dépasse pas quelques dizaines de Mo de données brutes.
2- Un système PHP + SQL, en architecture client/serveur. a) Sur le serveur : une base de données (MySQL par exemple) stocke toutes les données ; des scripts PHP transforment les données en code HTML b) Sur chaque client, un navigateur web s'occupe de l'affichage
-- ;-)
Fabien LE LEZ
On Fri, 19 Nov 2004 22:58:51 +0100, Loïc Joly :
non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien,
En plus, prendre bien soin de compiler ses programmes avec deux ou trois compilateurs différents. Par exemple, développer sous Borland C++ et tester de temps en temps avec gcc -Wall.
-- ;-)
On Fri, 19 Nov 2004 22:58:51 +0100, Loïc Joly
<loic.actarus.joly@wanadoo.fr>:
non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien,
En plus, prendre bien soin de compiler ses programmes avec deux ou
trois compilateurs différents. Par exemple, développer sous Borland
C++ et tester de temps en temps avec gcc -Wall.
non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien,
En plus, prendre bien soin de compiler ses programmes avec deux ou trois compilateurs différents. Par exemple, développer sous Borland C++ et tester de temps en temps avec gcc -Wall.
-- ;-)
Loïc Joly
Pierre Maurette wrote:
Ce que je ne sais pas: - Le temps gagné/perdu par cette approche. - L'influence réelle des [mauvaises?] habitudes acquises lors de cet apprentissage. J'ai bien mon idée, je vous la laisse deviner.
Je pense quant à moi que cette méthode peut être efficace si on a dans son entourage une personne s'y connaissant en C++ et qui pourra de temps en temps forcer à reprendre de la distance par rapport à ce qu'on a écrit (non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien, et il n'y a que si l'on est forcé à faire autrement que l'on peut mesure à quel point ce qui nous semblait correct ne l'était pas).
-- Loïc
Pierre Maurette wrote:
Ce que je ne sais pas:
- Le temps gagné/perdu par cette approche.
- L'influence réelle des [mauvaises?] habitudes acquises lors de cet
apprentissage. J'ai bien mon idée, je vous la laisse deviner.
Je pense quant à moi que cette méthode peut être efficace si on a dans
son entourage une personne s'y connaissant en C++ et qui pourra de temps
en temps forcer à reprendre de la distance par rapport à ce qu'on a
écrit (non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien,
et il n'y a que si l'on est forcé à faire autrement que l'on peut mesure
à quel point ce qui nous semblait correct ne l'était pas).
Ce que je ne sais pas: - Le temps gagné/perdu par cette approche. - L'influence réelle des [mauvaises?] habitudes acquises lors de cet apprentissage. J'ai bien mon idée, je vous la laisse deviner.
Je pense quant à moi que cette méthode peut être efficace si on a dans son entourage une personne s'y connaissant en C++ et qui pourra de temps en temps forcer à reprendre de la distance par rapport à ce qu'on a écrit (non, ce n'est pas parce que "ca marche" que c'est forcément bien, et il n'y a que si l'on est forcé à faire autrement que l'on peut mesure à quel point ce qui nous semblait correct ne l'était pas).