grand débutant mac à la recherche de conseils

phjo
Bonjour,

Mon portable win/linux montrant des signes de grande fatigue, j'ai fait le
grand saut aujourd'hui, en achetant à la fnac un macbook dual core 2Ghz (le
blanc...)

Premières impressions assez mitigées, à part peut-être pour le design de la
machine, qualité de l'emballage... Il est clair que malgré les liens de
parenté très marqués avec unix de osx (qui ne sont pas pour rien dans mon
achat...), je ne suis pas encore très à l'aise, donc je cherche de la
lecture pour améliorer la prise en main de ce joujou...

Le ventilo du processeur se met en route de temps en temps (pour une ou deux
secondes), malgré une utilisation très modeste du macbook... C'est très
décevant (et un peu crispant à la longue.)

J'espère qu'une mise à jour corrigera la gestion de l'énergie ou que je
m'habituerai...

En attendant, les trucs qui m'embêtent sont :

- le touchpad, jusque-là pas de réaction au tapotement de celui-ci, ce qui
est assez contraire à mes habitudes sous win ou linux. Ca doit pouvoir se
configurer j'imagine, mais où ?

- en visualisant un pdf ouvert depuis safari, je me suis trouvé incapable
d'adapter la taille de l'affichage (les options du menu étaient grisées...)

- le disque dur rempli de cochonneries... (microsoft office en version test
par exemple, d'autres trucs en test etc) Quelle est la bonne méthode pour
faire un peu de place et avoir un système assez propre ?

il est vraisemblable que beaucoup de mes questions trouveraient leur réponse
grâce à google, mais si vous avez quelques bons liens et de la lecture
instructive pour celui qui comme moi fait la transition de linux à tiger,
ils seront les bienvenus.

Merci,

phjo

1 2 3 4
Saïd
[...]

Pomme -> Preferences Systeme -> Clavier et souris

[PDF]

Saari l'affiche al'interieur de sa propre fenetre ou lance une application
nouvelle (Aperçu fourni par Apple ou Acrobat Reader d'Adobe)?

- le disque dur rempli de cochonneries... (microsoft office en version test
par exemple, d'autres trucs en test etc) Quelle est la bonne méthode pour
faire un peu de place et avoir un système assez propre ?

La plupart des applications peuvent simplement etre jetees a la poubelle
(penser a vider la poubelle pour recuperer de la place).

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny

phjo

Pomme -> Preferences Systeme -> Clavier et souris

Oui bien sûr ! Je l'avais sous les yeux, et je ne l'avais pas vu...

(tout comme ce satané point d'exclamation qui n'est pas là où j'en ai
l'habitude...)

[PDF]

Saari l'affiche al'interieur de sa propre fenetre ou lance une application
nouvelle (Aperçu fourni par Apple ou Acrobat Reader d'Adobe)?

en l'occurrence, le document était ouvert à l'intérieur de la fenêtre de
safari.

[...]

Cela reste un peu mystérieux pour moi... par exemple, je viens
d'<<installer>> MT-NewsWatcher pour lire les news sur le mac, mais à
vrai dire l'installation reste un peu magique et je ne sais pas trop où
les fichiers ont été se placer...

D'ici quelques jours/semaines, tout ira je l'espère mieux.

Je n'ai pas entendu le ventilateur du powermac cet après-midi, peut-être
est-ce parce que je l'ai configuré en <<meilleure utilisation de la
batterie>> ou que j'ai déconnecté une carte son externe (fast track pro,
sur le port usb...) (pas de plastique bouchant les entrées d'air pour la
ventilation...)

L'autonomie a l'air très bonne en tout cas.

Merci pour vos réponses...

Encore une fois, si vous avez des lectures (si possible en ligne)
recommandées, merci de les signaler.

phjo

Julien Salort

[...]

Quels fichiers ?
MT-NewsWatcher n'installe aucun fichier, a priori.

Les applications qui mettent des fichiers dans le système ont un
installeur. Mais la plupart des applications Mac n'ont besoin de rien
d'autre quelle même. Donc pas d'installeur.

"Installer" revient juste à copier l'application dans le dossier
Applications.
"Désinstaller" consiste à effacer l'application du dossier Applications
en la glissant dans la corbeille.

Le seul "fichier" que l'application peut installer est un fichier de
préférences (qui contient les réglages que tu as choisi dans les
préférences de l'application) dans le dossier Preferences du dossier
Bibliothèque de ton dossier utilisateur.
Mais il est tout-à-fait inutile de s'en préoccuper en géneral. Ces
fichiers sont très petits la plupart du temps et n'ont d'influence que
sur l'application qui les a créés.

Saïd
Julien Salort :

[...]

Ca peut paraitre misterieux, mais pour lever le mystere disons qu'une
application mac OS X est en fait un dossier contenant plein de fichiers.
Effacer le dossier revient a effacer tout ce qui est installe par
l'application. Le finder n'affiche qu'une icone pour tout le dossier et
interdit (a priori) de naviguer dedans. Ce qui peut laisser croire a
l'utilisateur venu de windows ou de linux qu'il doit certainement se trouver
des choses ailleurs. Alors que tel n'est pas le cas (pour la plupart des
applications).

Si une application installe des fichiers ailleurs, elle laisse une entree
dans /Library/Receipts.

Dans son entree, qui est aussi un dossier, on trouve un fichie Archive.bom
qui peut etre lu avec lsbom (man lsbom) et qui recense tous les fichiers
installes.

--
Saïd.
"Bless this, O Lord, that with it thou mayst blow thine enemies to tiny
bits, in thy mercy."
In the Book of Armaments, Chapter 4. (The Holy Hand Grenade)

pdorange
phjo wrote:

[...]

Beaucoup de logiciel Mac s'installe simplement pas glisser-déposer (sans
installeur). Ils s'enlèvent de la même façon (poubelle).

La plupart des logiciels Mac sont autonome et ne nécessite
l'installation d'aucun pilote, DLL (ou équivalent)... Du coup il
n'occupe q'une seul dossier (le leur).
Avec MacOSX les logiciels sont normalement a installer (les installeurs
le font tout seul) dans le dossier Applications général, ainsi ils
seront accesible à l'ensemble des utilisateurs de la machine.

Certains logiciels installent par contre des extensions ou composants
spécifique, le plus souvent dans la bibliothèque utilisateur ou la
bibliothèque général (commune à tous).

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/>

Julien Salort

Ca peut paraitre misterieux, mais pour lever le mystere disons qu'une
application mac OS X est en fait un dossier contenant plein de fichiers.

Le plus souvent, oui, mais pas toujours...
Certaines applications Carbon peuvent utiliser l'ancienne méthode avec
la section de ressources.

Dans ce cas, il y a un seul fichier mais la section de ressource se
comporte comme une base de donnée qui peut contenir des images, du
texte, des descriptions de fenêtre (une sorte d'équivalent des .nib), du
code et tout ce qu'on veut.

Julien (nostalgique)

langmc
phjo wrote:

- le disque dur rempli de cochonneries... (microsoft office en version test
par exemple, d'autres trucs en test etc) Quelle est la bonne méthode pour
faire un peu de place et avoir un système assez propre

AppZapper <http://appzapper.com/#>

phjo
Je commence à y voir un (tout) petit peu plus clair. Pour ce qui
concerne la navigation web, et la lecture des news, j'ai deux petites
questions :

je retrouve le problème constaté ce matin avec safari, dès que j'ouvre
en ligne un pdf. Il est impossible d'ajuster la taille d'affichage de
celui-ci... Il y a un truc pour faire ouvrir ce pdf par Aperçu plutôt
que directement dans une fenêtre safari ?

Je n'ai à vrai dire pas trouvé, et je suis en train de tester opera...
Quel browser web utilisez-vous le plus souvent ? safari, firefox, opera,
un autre ?

Pour la lecture des news, je suis sous newswatcher à l'instant, mais je
ne suis pas complètement convaincu, en particulier par le fait que la
configuration (groupes souscrits) nécessite une opération manuelle à
chaque lancement (mais j'ai dû passer à côté de quelque chose je
suppose...)

merci,

phjo
laurent.pertois
Benoit Leraillez wrote:

Et, pour le faire proprement, elles crééent un dossier à leur nom
dans « Application Support » dans la bibliothèque (utilisateur ou
système selon qu'on mot de passe est demandé ou non).

Pas système (ou alors le développeur est un cochon) mais commune, celle
du dossier Bibliothèque de la racine. Et l'application ne demandera pas
forcément un mot de passe si l'installation est effectuée par un admin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Eric Levenez
Le 3/07/06 19:28, dans , « phjo »
a écrit :

je retrouve le problème constaté ce matin avec safari, dès que j'ouvre
en ligne un pdf. Il est impossible d'ajuster la taille d'affichage de
celui-ci...

Quand un PDF est affiché dans Fasari, un Clic-droit sur la souris ou
Ctrl-Clic affiche un menu contextuel pour cela.

Mais les réglages ne restent pas, hélas (en tout cas chez moi).

Il y a un truc pour faire ouvrir ce pdf par Aperçu plutôt
que directement dans une fenêtre safari ?

Le menu contextuel permet de le faire, mais pas de façon systématique.

Si tu installes Adobe Reader, dans les préférences de cette application, il
y a une option pour ouvrir les PDF depuis un butineur. Le truc le plus
chiant chez Adobe (encore que chez eux il y a à dire) est qu'à chaque mise à
jour, le programme Adobe écrase les anciennes préférences et reforce la
lecture des PDF, même si on voulait une ouverture par Safari en interne.

Je n'ai à vrai dire pas trouvé, et je suis en train de tester opera...
Quel browser web utilisez-vous le plus souvent ? safari, firefox, opera,
un autre ?

Safari car il est rapide et Firefox pour les sites programmés avec les
pieds.

1 2 3 4