grande.valeur (nombres + texte)

25 réponses
j-pascal
Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

10 réponses

1 2 3
Jacquouille
Bonsoir
Grande.valeur est une fonction "math" qui travaille avec des nombres.
Je ne pense pas qu'elle accepte de traiter du texte, au même tritre que Max
ou Min.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri dès
lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Modeste
Bonsour® j-pascal
J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

la notion de GRANDE.VALEUR ne s'applique en effet qu'a des nombres !!!
la notion de valeur sur des termes alphanumériques dépend de la pondération donnée aux lettres et autres signes

Ordres de tri par défaut
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Microsoft Excel utilise l'ordre suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Nombres Les nombres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand nombre positif.
Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte alphanumérique, Excel trie de gauche à droite, caractère par caractère. Ainsi, une cellule contenant, par exemple, le texte « A100 » sera placée après la cellule contenant l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant l'entrée « A11 ».
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ ] ^ _ ` { | } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se différencient que par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.

puisse-que le tri fonctionne...
la fonction EQUIV(ValeurCherchée ; Tableau ; 0) te donnera la position dans le tableau
qui est en fait la position dans le tableau trié
j-pascal
Bonsoir Jacquouille,

Merci pour cette précision ; ça me rassure et en même temps, je trouve
ça dommage !

Bon we,

JP

Bonsoir
Grande.valeur est une fonction "math" qui travaille avec des nombres.
Je ne pense pas qu'elle accepte de traiter du texte, au même tritre que Max
ou Min.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri dès
lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Jacquouille
ça vaut bien un "Herr Professor", voire "Doctor" -)
Bonne soirée.

--
Bien amicalmement,
"Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."

Jacquouille.

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® j-pascal
J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

la notion de GRANDE.VALEUR ne s'applique en effet qu'a des nombres !!!
la notion de valeur sur des termes alphanumériques dépend de la pondération
donnée aux lettres et autres signes

Ordres de tri par défaut
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Microsoft Excel utilise l'ordre
suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est
inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Nombres Les nombres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand
nombre positif.
Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte alphanumérique, Excel trie
de gauche à droite, caractère par caractère. Ainsi, une cellule contenant,
par exemple, le texte « A100 » sera placée après la cellule contenant
l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant l'entrée « A11 ».
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre
suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ ] ^ _ ` {
| } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une
exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se différencient que
par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est
classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.

puisse-que le tri fonctionne...
la fonction EQUIV(ValeurCherchée ; Tableau ; 0) te donnera la position dans
le tableau
qui est en fait la position dans le tableau trié
Jacky
Waouh! Modeste, en pleine forme.

--
Salutations
JJ

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® j-pascal
J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

la notion de GRANDE.VALEUR ne s'applique en effet qu'a des nombres !!!
la notion de valeur sur des termes alphanumériques dépend de la pondération
donnée aux lettres et autres signes

Ordres de tri par défaut
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Microsoft Excel utilise l'ordre
suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est
inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Nombres Les nombres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand
nombre positif.
Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte alphanumérique, Excel trie
de gauche à droite, caractère par caractère. Ainsi, une cellule contenant,
par exemple, le texte « A100 » sera placée après la cellule contenant
l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant l'entrée « A11 ».
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre
suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ ] ^ _ ` {
| } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une
exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se différencient que
par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est
classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.

puisse-que le tri fonctionne...
la fonction EQUIV(ValeurCherchée ; Tableau ; 0) te donnera la position dans
le tableau
qui est en fait la position dans le tableau trié
j-pascal
Des détails auxquels je ne m'attendais pas !

Merci ;-)

Bonsour® j-pascal
J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

la notion de GRANDE.VALEUR ne s'applique en effet qu'a des nombres !!!
la notion de valeur sur des termes alphanumériques dépend de la pondération
donnée aux lettres et autres signes

Ordres de tri par défaut
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Microsoft Excel utilise l'ordre
suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est
inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Nombres Les nombres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand
nombre positif. Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte
alphanumérique, Excel trie de gauche à droite, caractère par caractère.
Ainsi, une cellule contenant, par exemple, le texte « A100 » sera placée
après la cellule contenant l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant
l'entrée « A11 ». Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont
triés dans l'ordre suivant : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * ,
. / : ; ? @ [ ] ^ _ ` { | } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S
T U V W X Y Z Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés,
avec une exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se
différencient que par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme
celui-ci est classée en dernier. Valeurs logiques Dans les valeurs
logiques, FAUX est placée avant VRAI. Valeurs d'erreur Toutes les valeurs
d'erreur sont équivalentes. Espaces Les espaces sont toujours placés en
dernier.

puisse-que le tri fonctionne...
la fonction EQUIV(ValeurCherchée ; Tableau ; 0) te donnera la position dans
le tableau qui est en fait la position dans le tableau trié

michdenis
juste pour le plaisir,
suppose que tes données en D1:D5
Il est possible d'utiliser grande valeur de cette manière :

Validation maticielle :Ctrl + maj + Enter
Tu sélectionnes la plage par exemple E1:E5 , appuie sur la touche F2
tu copies la formule et tu valides...tu obtiendras tes nombres en ordre décroissant

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1))*1;LIGNE())

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP
j-pascal
Bonsoir,

C'est dommage, ça ne fonctionne pas dans mon exemple (mon tableau de
référence comprend des données elles-mêmes issues de formules
matricielles). J'obtiens après ajustement des plages : #VALEURS! dans
toutes les cellules.
A noter que le bas de ma colonne de références renvoit des zéros.
Je vais refaire des essais demain, car ta proposition m'intéresse
beaucoup.

@+

JP

juste pour le plaisir,
suppose que tes données en D1:D5
Il est possible d'utiliser grande valeur de cette manière :

Validation maticielle :Ctrl + maj + Enter
Tu sélectionnes la plage par exemple E1:E5 , appuie sur la touche F2
tu copies la formule et tu valides...tu obtiendras tes nombres en ordre
décroissant

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1))*1;LIGNE())

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

JB
Bonjour,

=INDEX(champ;EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI
(champ;"<="&champ);0))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 30 jan, 21:36, j-pascal wrote:
Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tr i
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

Merguez07
je me permet une petit correction de la formule

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)))*1;LIGNE())

Validation matricielle :Ctrl + maj + Enter

Xavier

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir,

C'est dommage, ça ne fonctionne pas dans mon exemple (mon tableau de
référence comprend des données elles-mêmes issues de formules
matricielles). J'obtiens après ajustement des plages : #VALEURS! dans
toutes les cellules.
A noter que le bas de ma colonne de références renvoit des zéros.
Je vais refaire des essais demain, car ta proposition m'intéresse
beaucoup.

@+

JP

juste pour le plaisir,
suppose que tes données en D1:D5
Il est possible d'utiliser grande valeur de cette manière :

Validation maticielle :Ctrl + maj + Enter
Tu sélectionnes la plage par exemple E1:E5 , appuie sur la touche F2
tu copies la formule et tu valides...tu obtiendras tes nombres en ordre
décroissant

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1))*1;LIGNE())

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de
discussion :
Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

1 2 3