grande.valeur (nombres + texte)

j-pascal
Bonsoir,

J'ai une colonne composée de chiffres et de lettres :

50V
A28
90N
100V
G58
etc.

Actuellement, j'utilise une macro pour faire un tri croissant.
Est-il possible avec la fonction GRANDE.VALEUR de réaliser ce même tri
dès lors qu'il y a des lettres ?

Mes essais fonctionnent avec des nombres, mais pas avec le texte.

Merci d'avance pour votre aide.

JP

1 2 3
Jacquouille
Bonsoir
Grande.valeur est une fonction "math" qui travaille avec des nombres.
Je ne pense pas qu'elle accepte de traiter du texte, au même tritre que Max
ou Min.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

[...]

Modeste
Bonsour® j-pascal
[...]

la notion de GRANDE.VALEUR ne s'applique en effet qu'a des nombres !!!
la notion de valeur sur des termes alphanumériques dépend de la pondération donnée aux lettres et autres signes

Ordres de tri par défaut
Lors d'un tri dans l'ordre croissant, Microsoft Excel utilise l'ordre suivant. (Lors d'un tri dans l'ordre décroissant, cet ordre de tri est inversé, sauf pour les cellules vides qui sont toujours placées en dernier.)
Nombres Les nombres sont triés du plus petit nombre négatif au plus grand nombre positif.
Tri alphanumérique Lorsque vous triez du texte alphanumérique, Excel trie de gauche à droite, caractère par caractère. Ainsi, une cellule contenant, par exemple, le texte « A100 » sera placée après la cellule contenant l'entrée « A1 » et avant une cellule contenant l'entrée « A11 ».
Les textes courants et ceux contenant des chiffres sont triés dans l'ordre suivant :
0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 (espace) ! " # $ % & ( ) * , . / : ; ? @ [ ] ^ _ ` { | } ~ + < = > A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les apostrophes (') et les traits d'union (-) sont ignorés, avec une exception toutefois : lorsque deux chaînes de texte ne se différencient que par la présence d'un trait d'union, la chaîne qui renferme celui-ci est classée en dernier.
Valeurs logiques Dans les valeurs logiques, FAUX est placée avant VRAI.
Valeurs d'erreur Toutes les valeurs d'erreur sont équivalentes.
Espaces Les espaces sont toujours placés en dernier.

puisse-que le tri fonctionne...
la fonction EQUIV(ValeurCherchée ; Tableau ; 0) te donnera la position dans le tableau
qui est en fait la position dans le tableau trié
j-pascal
Bonsoir Jacquouille,

Merci pour cette précision ; ça me rassure et en même temps, je trouve
ça dommage !

Bon we,

JP

[...]

Jacquouille
ça vaut bien un "Herr Professor", voire "Doctor" -)
Bonne soirée.

--
Bien amicalmement,

Jacquouille.

Bonsour® j-pascal

Jacky
Waouh! Modeste, en pleine forme.

--
Salutations
JJ

Bonsour® j-pascal
> [...]

le tableau
qui est en fait la position dans le tableau trié

michdenis
juste pour le plaisir,
suppose que tes données en D1:D5
Il est possible d'utiliser grande valeur de cette manière :

Validation maticielle :Ctrl + maj + Enter
Tu sélectionnes la plage par exemple E1:E5 , appuie sur la touche F2
tu copies la formule et tu valides...tu obtiendras tes nombres en ordre décroissant

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1))*1;LIGNE())

"j-pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

j-pascal
Bonsoir,

C'est dommage, ça ne fonctionne pas dans mon exemple (mon tableau de
référence comprend des données elles-mêmes issues de formules
matricielles). J'obtiens après ajustement des plages : #VALEURS! dans
toutes les cellules.
A noter que le bas de ma colonne de références renvoit des zéros.
Je vais refaire des essais demain, car ta proposition m'intéresse
beaucoup.

@+

JP

[...]

JB
Bonjour,

=INDEX(champ;EQUIV(LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(champ)));NB.SI
(champ;"<="&champ);0))
Valider avec Maj+ctrl+entrée

http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://boisgontierjacques.free.fr/fichiers/jb-trimatriciel.zip

JB

On 30 jan, 21:36, j-pascal wrote:
[...]

Merguez07
je me permet une petit correction de la formule

=GRANDE.VALEUR(SI(ESTERREUR(GAUCHE(D1:D5;1)*1);DROITE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)-1);GAUCHE(D1:D5;NBCAR(D1:D5)))*1;LIGNE())

Validation matricielle :Ctrl + maj + Enter

Xavier