Grandeur et décadence...

11 réponses
Branlebât
... De linux

Commencons par la décadence

Voici 8 ans, on trouvait partout des CD de distros à vendre, comme dans
la grande distribution, près des tomates, ou à la FNAC

J'ai contrôlé: Il n'en vende plus à la FNAC non plus

Et continuons par la grandeur

EXTFS4 est un système de fichier bientôt terminé qui sera livré avec
des outils de défragmentation lol

10 réponses

1 2
Nicolas George
Branlebât , dans le message , a
écrit :
Voici 8 ans, on trouvait partout des CD de distros à vendre, comme dans
la grande distribution, près des tomates, ou à la FNAC

Voici 8 ans, l'ADSL était une vague rumeur.

YBM
EXTFS4 est un système de fichier bientôt terminé qui sera livré avec des
outils de défragmentation lol

Défragmentation dans ext4 ? Source ?

En attendant, au lieu de raconter des conneries, pourquoi ne pas
défragmenter ton "disque C:", je gage qu'il en a bien besoin.

Yannick Palanque
YBM écrivit :
Défragmentation dans ext4 ? Source ?

Il y a <http://en.wikipedia.org/wiki/Ext4#Online_defragmentation>.

Mais ça n'a rien d'extraordinaire et je suppose que peu de personnes
s'en serviront.

--
« Quand je serai grand, je ferai des bug reports sur la LKML »
-- Octane in fcolm

Stéphane CARPENTIER
Branlebât wrote:

Voici 8 ans, on trouvait partout des CD de distros à vendre, comme dans
la grande distribution, près des tomates, ou à la FNAC

Et alors ?

J'ai contrôlé: Il n'en vende plus à la FNAC non plus

http://logiciel.fnac.com/a2063930/Mandriva-Powerpack-2008-DVD-ROM-PC?OrderInSession=1&Mn=-1&PID2698&Origin=FnacAff&Ra=-4&To=0&Nu&Fr=2
http://recherche.livre.fnac.com/n13024/Informatique/Systemes-d-exploitation/Linux-Unix

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Denis Beauregard
Le Wed, 07 May 2008 00:28:34 +0200, Branlebât <Branlebâ
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

... De linux

Commencons par la décadence

Voici 8 ans, on trouvait partout des CD de distros à vendre, comme dans
la grande distribution, près des tomates, ou à la FNAC

J'ai contrôlé: Il n'en vende plus à la FNAC non plus

Un commerce doit vendre et optimiser ses ventes. Il se trouve que les
Linuxiens sont en général plus débrouillards que la moyenne et
trouvent donc les sites gratuits où télécharger les distros. Ce n'est
donc pas rentable de les avoir en magasin. On passe alors à la vente
en ligne qui répond mieux à la vente de ces produits.

Et continuons par la grandeur

EXTFS4 est un système de fichier bientôt terminé qui sera livré avec
des outils de défragmentation lol

Je vois mal le problème de la défragmentation. Quand on enregistre un
fichier, plusieurs systèmes de fichier de Linux choisissent une série
de clusters assez grande pour y placer le fichier au complet quand
c'est possible, alors que Windows (fat32 du moins) a plutôt tendance à
utiliser les clusters libres, ce qui à la longue ralentit le système.
Quand on ré-écrit un fichier au complet, la philosophie de Linux a
comme effet secondaire de rendre inutile la défragmentation, à moins
d'avoir toujours des très très très gros fichiers. On arrive alors à
l'autre façon d'enregistrer des fichiers, soit par étape, en
allongeant lentement le fichier (à chaque ajout d'une ligne de données
par exemple). Et dans un tel cas, la défragmentation peut devenir
utile.

Je vois mal ce qu'il y a de drôle...

Denis

Stéphane CARPENTIER
Denis Beauregard wrote:

Le Wed, 07 May 2008 00:28:34 +0200, Branlebât <Branlebâ
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

J'ai contrôlé: Il n'en vende plus à la FNAC non plus

Un commerce doit vendre et optimiser ses ventes. Il se trouve que les
Linuxiens sont en général plus débrouillards que la moyenne et
trouvent donc les sites gratuits où télécharger les distros. Ce n'est
donc pas rentable de les avoir en magasin. On passe alors à la vente
en ligne qui répond mieux à la vente de ces produits.

Ce n'est pas parce qu'il est trop con pour contrôler quelque chose que ce
qu'il écrit est vrai. J'ai déjà donné des liens prouvant qu'il est possible
d'acheter une distribution de Linux à la FNAC.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Denis Beauregard
Le Wed, 07 May 2008 20:08:05 +0200, Stéphane CARPENTIER
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard wrote:

Le Wed, 07 May 2008 00:28:34 +0200, Branlebât <Branlebâ
écrivait dans fr.comp.os.linux.debats:

J'ai contrôlé: Il n'en vende plus à la FNAC non plus

Un commerce doit vendre et optimiser ses ventes. Il se trouve que les
Linuxiens sont en général plus débrouillards que la moyenne et
trouvent donc les sites gratuits où télécharger les distros. Ce n'est
donc pas rentable de les avoir en magasin. On passe alors à la vente
en ligne qui répond mieux à la vente de ces produits.

Ce n'est pas parce qu'il est trop con pour contrôler quelque chose que ce
qu'il écrit est vrai. J'ai déjà donné des liens prouvant qu'il est possible
d'acheter une distribution de Linux à la FNAC.

Achat en ligne, pas sur place...

Ceci dit, walmart avait retiré de ses tablettes ses PC Linux pour ne
les garder qu'en ligne.

Denis

Stéphane CARPENTIER
Denis Beauregard wrote:

Le Wed, 07 May 2008 20:08:05 +0200, Stéphane CARPENTIER
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas parce qu'il est trop con pour contrôler quelque chose que ce
qu'il écrit est vrai. J'ai déjà donné des liens prouvant qu'il est
possible d'acheter une distribution de Linux à la FNAC.

Achat en ligne, pas sur place...

Si. Ce n'était pas possible de l'acheter sur place, il serrait écrit que
c'est une exclusivité internet.

Bien sûr, si le boulet demande Linux au rayon appareil photos, il est
possible que la personne lui réponde qu'elle ne connaît pas cette marque.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

Denis Beauregard
Le Thu, 08 May 2008 17:53:58 +0200, Stéphane CARPENTIER
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Denis Beauregard wrote:

Le Wed, 07 May 2008 20:08:05 +0200, Stéphane CARPENTIER
écrivait dans
fr.comp.os.linux.debats:

Ce n'est pas parce qu'il est trop con pour contrôler quelque chose que ce
qu'il écrit est vrai. J'ai déjà donné des liens prouvant qu'il est
possible d'acheter une distribution de Linux à la FNAC.

Achat en ligne, pas sur place...

Si. Ce n'était pas possible de l'acheter sur place, il serrait écrit que
c'est une exclusivité internet.

Bien sûr, si le boulet demande Linux au rayon appareil photos, il est
possible que la personne lui réponde qu'elle ne connaît pas cette marque.

C'est possible, mais la FNAC étant une chaîne, serait-il tout
simplement possible que chaque magasin ne soit pas identique et que
celui de Paris par exemple contienne des articles que n'aurait pas
celui d'une petite ville de province ?

Je n'ai pas mis les pieds à la FNAC depuis 1997, ni en France depuis
2002, alors impossible pour moi de vérifier, mais ici, on a
l'équivalent et si en théorie (d'après les vendeurs), tous les
magasins vendent la même chose, en pratique, il y a des différences,
des produits écoulés qui ne se trouvent qu'en un endroit et des
nouveaux produits qui ne sont pas partout ou sont en stock
insuffisant.

Denis

Stéphane CARPENTIER
Denis Beauregard wrote:

C'est possible, mais la FNAC étant une chaîne, serait-il tout
simplement possible que chaque magasin ne soit pas identique

Bien sûr. Toutes les FNAC sont de tailles différentes avec des spécificités
différentes. Il existe des FNAC sans vente d'ordinateur par exemple.

et que
celui de Paris par exemple contienne des articles que n'aurait pas
celui d'une petite ville de province ?

Si, c'est possible. Mais :
1- si tu ne trouves pas ce que tu veux, tu peux toujours t'adresser au
vendeur pour savoir si c'est en stock mais pas en rayon et si tu peux le
commander.
2- Si la FNAC dans laquelle il est allé voir possède un rayon librairie
informatique, il est obligatoire qu'il y ait au moins un livre sur Linux
avec un live CD dedans.

En plus, au niveau expression expression française, il n'a pas dit que ce
n'était pas trouvable dans la FNAC de sa ville ce qui est possible, mais
que ce n'était pas trouvable à la FNAC, donc, dans toutes les FNAC.

--
Stéphane

Pour me répondre, traduire gratuit en anglais et virer le .invalid.
http://stef.carpentier.free.fr/

1 2