Grands formats : dos numérique vs scanner banc de repro

25 réponses
Daniel
Bonjour,

Je dois photographier une grande quantité de documents de format A1 en 300
dpi. J'hésite entre les dos numériques 39 millions de pixels (Phase1,
Hasselblad, Leaf) et les scanners de banc de repro (type Scando de Kaiser),
bien moins chers. Tout dépend des temps de scans. Quelqu'un aurait une idée
de temps de scan d'un format A1 à 300 dpi d'un scanner Scando par exemple.

Merci pour vos avis.

Daniel

10 réponses

1 2 3
gen_silvain
On 23 nov, 17:47, "Jean-Claude Ghislain" wrote:

En ce qui concerne le temps, oui 5 secondes, c'est parfait. Exit les
scanners...

N'oublie pas que la reproduction ce n'est pas qu'un appareil photo,
c'est aussi un éclairage. Avec un scanner le problème de l'éclairage est
résolu, mais en photo, éclairer de façon homogène de grands docume nts
cela demande du matériel.

--
Jean-Claude Ghislainwww.grimart.com

Bonsoir Jean-Claude

Contrairement au idées reçues, pour des documents anciens, il n'est
nul besoin d'éclairage, bien au contraire.
L'idéal est un lieu sombre avec une lumière diffuse.
Par ailleurs, il faut prendre en compte que les documents anciens,
n'aime pas trop les scanners qui font souffrir les reliures, et
surtout leur llumière intense détruit les vieilles encres.
L'usage du flash est par exemple strictement interdit dans les salles
d'archives.

Amicalement
Thierry

Jean-Claude Ghislain

Contrairement au idées reçues, pour des documents anciens, il n'est
nul besoin d'éclairage, bien au contraire.
L'idéal est un lieu sombre avec une lumière diffuse.

Lorsque je parle d'éclairage je ne pense pas à la puissance, mais à
l'homogénéité. On peut réaliser de très bonnes repros avec très peu de
lumière, mais il faut veiller à ce que cet éclairage soit constant sur
toute la surface.

Par ailleurs, il faut prendre en compte que les documents anciens,
n'aime pas trop les scanners qui font souffrir les reliures,

Si c'est relié, ça va pas aimer le scanner et il n'est pas nécessaire
d'être ancien pour cela !

L'usage du flash est par exemple strictement interdit dans les salles
d'archives.

Comme dans les musées. Pour un bouquin, j'ai eu l'autorisation de
photographier des fresques romaines, j'étais libre de photographier
comme je le voulais, tant que je n'utilisais pas de flash, ni de projos
trop "chauffant".

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Lorsque je parle d'éclairage je ne pense pas à la puissance, mais à
l'homogénéité. On peut réaliser de très bonnes repros avec très peu de
lumière, mais il faut veiller à ce que cet éclairage soit constant sur
toute la surface.

Pour celà, j'avais beaucoup aimé la démo de Denis Gadenne « Comment
reproduire un Rembrand avec un post-it et un stylo » .
Verifier que la lumière est homogène en un point ( on suppose plusieurs
sources, au moins 2 ) en tenant le style perpendiculaire à la surface au
milieu : les ombres doivent être de la même couleur et longueur, car si
l'œil est un mauvais instrument de mesure, il est un bon comparateur.
Verifier que la lumière est constante sur la surface en faisant une
mesure spot sur les post-it placés au centre et aux coins. Bon, pour la
ronde de nuit c'est un peu léger, mais pour un document taille A1 ça
devrait faire très bien.

Noëlle Adam.

Daniel
Cette version moins compressée est effectivement de mailleure qualité. Mais
si on agrandit pour lire les petites légendes internes aux figures, le
défaut de netteté persiste. De plus, il n'est pas seulement périphérique :
vois les petit numéros au centre de de l'image. Est-ce qu'une ouverture à 7
les aurait rendus suffisemment nets ? Ca aurait été intéressant de vérifier
pour déterminer à partir de quel seuil la montée en résolution devient
nécessaire dans le cas de ce document.

Daniel

a écrit dans le message de news:

C'est un peu normal que l'on manque un peu de résolution,
le plan fait quand même 1,60 m de large !!!

En fait, je l'ai aussi en qualité superfine, 4,5 mo au lieu de 460 ko.
C'est quand même mieux. Je te transmets.

Par ailleurs, en regardant l'exif, je me suis aperçu,mon ami avait
laissé l'ouverture à 2,8, alors qu'il aurait été préférable de passer
au moins à 7.
Les bords auraient gagné en netteté.
L'APN utilisé est un Canon A640.

Thierry

On 23 nov, 16:58, "Daniel"
wrote:
Merci pour ton envoi. Si on s'en tient aux éléments principaux, la qualité
de l'image est suffisante. Mais du point de vue documentaire et
photographique, elle est limite. En tant que document : les détails de
certaines zones ne sont pas suffisemment nets (en bas à gauche : l'échelle
centimétrique, le texte manuscrit ; ailleurs : certaines légendes). Je ne
suis pas sûre que seule la compression soit en cause. Du point de vue
photographique, l'essentiel manque : la matière. Pour des documents
historiques, il est important de rendre non seulement le contenu graphique
et textuel mais aussi la texture du papier, son relief, ses défauts. Pour
cela, deux conditions : l'optique bien sûre, mais aussi la résolution. Là
je
crois qu'on manque de résolution.

En ce qui concerne le temps, oui 5 secondes, c'est parfait. Exit les
scanners...

Daniel

a écrit dans le message de news:

Je t'envoie, en direct, l'ancien (date de Vauban) plan d'un fort de
1,60m x 1,00 .
Il a été numérisé photographiquement avec GénéaCapture en 10 mpixels.
Ca fait 64 pouces; soit environ 60 dpi, ce qui est peu.
Qu'en penses tu ?
Il ne faut pas oublié qu'un écran d'ordinateur fait en général moins
de 100 dpi.
(100 dpi pour 20 pouces en 1600x1200).
L'avantage de la numérisation photographique, c'est que c'est très
rapide,
de l'ordre de 5 secondes, y compris le traitement et l'enregistrement
sur le disque dur.
Thierry

On 23 nov, 14:21, "Daniel"
wrote:

Le format de la page varie entre le A2 et le A1. La loupe sur les
originaux
? Pas vraiment, mais il faut se rapprocher pour voir certains détails.
Pour
le confort du lecteur à l'écran, on me demande de pouvoir agrandir sans
que
les détails pixelisent. 200 dpi suffisent dans certains cas, mais c'est
souvent insuffisant.

Comme les temps de scan sont probablement trop longs, je m'oriente
finalement vers les dos numériques. Pour l'usage que je veux en faire,
j'ignore encore lequel conviendrait le mieux. Mais la fonction de double
exposition du Phase One paraît très intéressante (doublement de la
surface
d'exposition).

S'agit-il de reprographie ? Je ne sais ce que ce mot recouvre
exactement,
mais il s'agit de numérisation pour rendre ces documents disponibles sur
ordinateur en bibliothèque.

Daniel

a écrit dans le message de news:

On 23 nov, 12:31, "Daniel"
wrote:

Salut Thierry,

Il s'agit en fait d'ouvrages scientifiques ou médicaux du 19e siècle
de
grand format, genre atlas géographique ou anatomique, proche du A1.
Ils
comportent des planches avec des illuttrations assez complexes, dans
lesquelles il faudrait pouvoir zoomer pour examiner les détails. Pour
ce
genre de prise de vue, il vaut mieux un scanner bien sûr, mais vu la
quantité de volumes que je dois photographier, le temps de scan risque
de
poser un problème. Bizarrement, je ne parviens pas à avoir d'info à ce
sujet
(même de Kaiser, fabriquant du Scando). D'où ma perplexité...

Daniel

Je pense que le A1 correspond à une double page.
Est-ce cela ?
Je reviens sur le nombre de dpi. 300 dpi me semble beaucoup.
Est-il nécessaire d'utiliser une loupe sur les originaux ?
Quelle est la finalité de cette numérisation ? Reprographie ?
Thierry

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle

Par ailleurs, en regardant l'exif, je me suis aper￧u,mon ami avait
laiss← l'ouverture ¢ 2,8, alors qu'il aurait ←t← pr←f←rable de passer
au moins ¢ 7.
Les bords auraient gagn← en nettet←.
L'APN utilis← est un Canon A640.

Thierry

Déjà avec un reflex disons 12 Mpixels et une bonne optique dédiée,
utilisée à son ouverture optimale le résultat est meilleur d'office.

Je pourrais faire l'essai sur une carte IGN avec de bonnes optiques,
mais je n'ai accès qu'a un D70 de 6 mpixels.

Noëlle Adam.

Christophe
On 22 nov, 11:37, "Daniel"
wrote:
Bonjour,

Je dois photographier une grande quantité de documents de format A1 en 3 00
dpi. J'hésite entre les dos numériques 39 millions de pixels (Phase1,
Hasselblad, Leaf) et les scanners de banc de repro (type Scando de Kaiser) ,
bien moins chers. Tout dépend des temps de scans. Quelqu'un aurait une i dée
de temps de scan d'un format A1 à 300 dpi d'un scanner Scando par exempl e.

Merci pour vos avis.

Daniel

pose ta question sur Galerie Photo...
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1

@+

Christophe

gen_silvain
Bonjour Daniel,

Le plan est environ du double A0.

Aujourd'hui, j'ai essayé de vous envoyer la photo d'une affiche
ancienne prise dans son sous verre.
Mais j'ai reçu un message de refus.

Elle doit être d'un format voisin de A2. Peut-être un peu plus grand.

Je retente de vous la renvoyer.

Enfin, j'ai aussi retrouvé (toujours du même ami et toujours avec une
ouverture de 2,4) :
- la numérisation photographique d'une carte datant du XIX eme
siècle. Elle devrait taquiner du A0.
- la numérisation photographique d'un dessin au fusain. (à ne surtout
pas passer au scanner).

Amicalement
Thierry

On 24 nov, 12:32, "Daniel"
wrote:
Cette version moins compressée est effectivement de mailleure qualité. Mais
si on agrandit pour lire les petites légendes internes aux figures, le
défaut de netteté persiste. De plus, il n'est pas seulement périph érique :
vois les petit numéros au centre de de l'image. Est-ce qu'une ouverture à 7
les aurait rendus suffisemment nets ? Ca aurait été intéressant de v érifier
pour déterminer à partir de quel seuil la montée en résolution dev ient
nécessaire dans le cas de ce document.

Daniel

a écrit dans le message de news:

C'est un peu normal que l'on manque un peu de résolution,
le plan fait quand même 1,60 m de large !!!

En fait, je l'ai aussi en qualité superfine, 4,5 mo au lieu de 460 ko.
C'est quand même mieux. Je te transmets.

Par ailleurs, en regardant l'exif, je me suis aperçu,mon ami avait
laissé l'ouverture à 2,8, alors qu'il aurait été préférable de passer
au moins à 7.
Les bords auraient gagné en netteté.
L'APN utilisé est un Canon A640.

Thierry

On 23 nov, 16:58, "Daniel"
wrote:

Merci pour ton envoi. Si on s'en tient aux éléments principaux, la q ualité
de l'image est suffisante. Mais du point de vue documentaire et
photographique, elle est limite. En tant que document : les détails de
certaines zones ne sont pas suffisemment nets (en bas à gauche : l'é chelle
centimétrique, le texte manuscrit ; ailleurs : certaines légendes). Je ne
suis pas sûre que seule la compression soit en cause. Du point de vue
photographique, l'essentiel manque : la matière. Pour des documents
historiques, il est important de rendre non seulement le contenu graphiq ue
et textuel mais aussi la texture du papier, son relief, ses défauts. P our
cela, deux conditions : l'optique bien sûre, mais aussi la résolutio n. Là
je
crois qu'on manque de résolution.

En ce qui concerne le temps, oui 5 secondes, c'est parfait. Exit les
scanners...

Daniel

a écrit dans le message de news:

Je t'envoie, en direct, l'ancien (date de Vauban) plan d'un fort de
1,60m x 1,00 .
Il a été numérisé photographiquement avec GénéaCapture en 10 mpixels.
Ca fait 64 pouces; soit environ 60 dpi, ce qui est peu.
Qu'en penses tu ?
Il ne faut pas oublié qu'un écran d'ordinateur fait en général m oins
de 100 dpi.
(100 dpi pour 20 pouces en 1600x1200).
L'avantage de la numérisation photographique, c'est que c'est très
rapide,
de l'ordre de 5 secondes, y compris le traitement et l'enregistrement
sur le disque dur.
Thierry

On 23 nov, 14:21, "Daniel"
wrote:

Le format de la page varie entre le A2 et le A1. La loupe sur les
originaux
? Pas vraiment, mais il faut se rapprocher pour voir certains détail s.
Pour
le confort du lecteur à l'écran, on me demande de pouvoir agrandir sans
que
les détails pixelisent. 200 dpi suffisent dans certains cas, mais c' est
souvent insuffisant.

Comme les temps de scan sont probablement trop longs, je m'oriente
finalement vers les dos numériques. Pour l'usage que je veux en fair e,
j'ignore encore lequel conviendrait le mieux. Mais la fonction de doub le
exposition du Phase One paraît très intéressante (doublement de la
surface
d'exposition).

S'agit-il de reprographie ? Je ne sais ce que ce mot recouvre
exactement,
mais il s'agit de numérisation pour rendre ces documents disponibles sur
ordinateur en bibliothèque.

Daniel
-

a écrit dans le message de news:

On 23 nov, 12:31, "Daniel"
wrote:

Salut Thierry,

Il s'agit en fait d'ouvrages scientifiques ou médicaux du 19e si ècle
de
grand format, genre atlas géographique ou anatomique, proche du A1 .
Ils
comportent des planches avec des illuttrations assez complexes, dans
lesquelles il faudrait pouvoir zoomer pour examiner les détails. P our
ce
genre de prise de vue, il vaut mieux un scanner bien sûr, mais vu la
quantité de volumes que je dois photographier, le temps de scan ri sque
de
poser un problème. Bizarrement, je ne parviens pas à avoir d'inf o à ce
sujet
(même de Kaiser, fabriquant du Scando). D'où ma perplexité...

Daniel

Je pense que le A1 correspond à une double page.
Est-ce cela ?
Je reviens sur le nombre de dpi. 300 dpi me semble beaucoup.
Est-il nécessaire d'utiliser une loupe sur les originaux ?
Quelle est la finalité de cette numérisation ? Reprographie ?
Thierry

Daniel
Bonne idée. Merci.

Daniel

"Christophe" a écrit dans le message de news:

On 22 nov, 11:37, "Daniel"
wrote:
Bonjour,

Je dois photographier une grande quantité de documents de format A1 en 300
dpi. J'hésite entre les dos numériques 39 millions de pixels (Phase1,
Hasselblad, Leaf) et les scanners de banc de repro (type Scando de
Kaiser),
bien moins chers. Tout dépend des temps de scans. Quelqu'un aurait une
idée
de temps de scan d'un format A1 à 300 dpi d'un scanner Scando par exemple.

Merci pour vos avis.

Daniel

pose ta question sur Galerie Photo...
http://www.galerie-photo.info/forum/list.php?f=1

@+

Christophe

Daniel
Le refus de ma messagerie (web) est peut-être dû au poids. Je te communique
en reply à ton précédent message perso une adresse qui accepte les poids
lourds.

D'après ton messages et quelques autres de cette discussion, le scanner
n'est pas recommandé du fait de la lumière. Mais en ce qui concerne les
scanners de bancs de repro (c'est ceux-là qui sont une alternative
éventuelle aux dos numériques, pas les scanners à plat bien sûr), une
lumière faible suffit. Le problème, c'est l'accroissement correspondant du
temps de scan, mais c'est un problème de production en série, non un
problème de principe. En plus, certains scanners ont un avantage décisif sur
le dos numérique pour la numérisation des livres : un éclairage qui balaye
le document avec la barette de capteurs. Donc plus d'ombre portée dans la
reliure.

Daniel

a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,

Le plan est environ du double A0.

Aujourd'hui, j'ai essayé de vous envoyer la photo d'une affiche
ancienne prise dans son sous verre.
Mais j'ai reçu un message de refus.

Elle doit être d'un format voisin de A2. Peut-être un peu plus grand.

Je retente de vous la renvoyer.

Enfin, j'ai aussi retrouvé (toujours du même ami et toujours avec une
ouverture de 2,4) :
- la numérisation photographique d'une carte datant du XIX eme
siècle. Elle devrait taquiner du A0.
- la numérisation photographique d'un dessin au fusain. (à ne surtout
pas passer au scanner).

Amicalement
Thierry

On 24 nov, 12:32, "Daniel"
wrote:
Cette version moins compressée est effectivement de mailleure qualité.
Mais
si on agrandit pour lire les petites légendes internes aux figures, le
défaut de netteté persiste. De plus, il n'est pas seulement périphérique :
vois les petit numéros au centre de de l'image. Est-ce qu'une ouverture à
les aurait rendus suffisemment nets ? Ca aurait été intéressant de
vérifier
pour déterminer à partir de quel seuil la montée en résolution devient
nécessaire dans le cas de ce document.

Daniel

a écrit dans le message de news:

C'est un peu normal que l'on manque un peu de résolution,
le plan fait quand même 1,60 m de large !!!

En fait, je l'ai aussi en qualité superfine, 4,5 mo au lieu de 460 ko.
C'est quand même mieux. Je te transmets.

Par ailleurs, en regardant l'exif, je me suis aperçu,mon ami avait
laissé l'ouverture à 2,8, alors qu'il aurait été préférable de passer
au moins à 7.
Les bords auraient gagné en netteté.
L'APN utilisé est un Canon A640.

Thierry

On 23 nov, 16:58, "Daniel"
wrote:

Merci pour ton envoi. Si on s'en tient aux éléments principaux, la
qualité
de l'image est suffisante. Mais du point de vue documentaire et
photographique, elle est limite. En tant que document : les détails de
certaines zones ne sont pas suffisemment nets (en bas à gauche :
l'échelle
centimétrique, le texte manuscrit ; ailleurs : certaines légendes). Je
ne
suis pas sûre que seule la compression soit en cause. Du point de vue
photographique, l'essentiel manque : la matière. Pour des documents
historiques, il est important de rendre non seulement le contenu
graphique
et textuel mais aussi la texture du papier, son relief, ses défauts.
Pour
cela, deux conditions : l'optique bien sûre, mais aussi la résolution.

je
crois qu'on manque de résolution.

En ce qui concerne le temps, oui 5 secondes, c'est parfait. Exit les
scanners...

Daniel

a écrit dans le message de news:

Je t'envoie, en direct, l'ancien (date de Vauban) plan d'un fort de
1,60m x 1,00 .
Il a été numérisé photographiquement avec GénéaCapture en 10 mpixels.
Ca fait 64 pouces; soit environ 60 dpi, ce qui est peu.
Qu'en penses tu ?
Il ne faut pas oublié qu'un écran d'ordinateur fait en général moins
de 100 dpi.
(100 dpi pour 20 pouces en 1600x1200).
L'avantage de la numérisation photographique, c'est que c'est très
rapide,
de l'ordre de 5 secondes, y compris le traitement et l'enregistrement
sur le disque dur.
Thierry

On 23 nov, 14:21, "Daniel"
wrote:

Le format de la page varie entre le A2 et le A1. La loupe sur les
originaux
? Pas vraiment, mais il faut se rapprocher pour voir certains détails.
Pour
le confort du lecteur à l'écran, on me demande de pouvoir agrandir
sans
que
les détails pixelisent. 200 dpi suffisent dans certains cas, mais
c'est
souvent insuffisant.

Comme les temps de scan sont probablement trop longs, je m'oriente
finalement vers les dos numériques. Pour l'usage que je veux en faire,
j'ignore encore lequel conviendrait le mieux. Mais la fonction de
double
exposition du Phase One paraît très intéressante (doublement de la
surface
d'exposition).

S'agit-il de reprographie ? Je ne sais ce que ce mot recouvre
exactement,
mais il s'agit de numérisation pour rendre ces documents disponibles
sur
ordinateur en bibliothèque.

Daniel
-

a écrit dans le message de news:

On 23 nov, 12:31, "Daniel"
wrote:

Salut Thierry,

Il s'agit en fait d'ouvrages scientifiques ou médicaux du 19e siècle
de
grand format, genre atlas géographique ou anatomique, proche du A1.
Ils
comportent des planches avec des illuttrations assez complexes, dans
lesquelles il faudrait pouvoir zoomer pour examiner les détails.
Pour
ce
genre de prise de vue, il vaut mieux un scanner bien sûr, mais vu la
quantité de volumes que je dois photographier, le temps de scan
risque
de
poser un problème. Bizarrement, je ne parviens pas à avoir d'info à
ce
sujet
(même de Kaiser, fabriquant du Scando). D'où ma perplexité...

Daniel

Je pense que le A1 correspond à une double page.
Est-ce cela ?
Je reviens sur le nombre de dpi. 300 dpi me semble beaucoup.
Est-il nécessaire d'utiliser une loupe sur les originaux ?
Quelle est la finalité de cette numérisation ? Reprographie ?
Thierry

Daniel
C'est qui ce Denis Gadenne ? Dans quel contexte sa démo ?

Daniel

"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de news: 4747fec0$0$5098$

Lorsque je parle d'éclairage je ne pense pas à la puissance, mais à
l'homogénéité. On peut réaliser de très bonnes repros avec très peu de
lumière, mais il faut veiller à ce que cet éclairage soit constant sur
toute la surface.

Pour celà, j'avais beaucoup aimé la démo de Denis Gadenne « Comment
reproduire un Rembrand avec un post-it et un stylo » .
Verifier que la lumière est homogène en un point ( on suppose plusieurs
sources, au moins 2 ) en tenant le style perpendiculaire à la surface au
milieu : les ombres doivent être de la même couleur et longueur, car si
l'œil est un mauvais instrument de mesure, il est un bon comparateur.
Verifier que la lumière est constante sur la surface en faisant une mesure
spot sur les post-it placés au centre et aux coins. Bon, pour la ronde de
nuit c'est un peu léger, mais pour un document taille A1 ça devrait faire
très bien.

Noëlle Adam.

1 2 3