grands négatifs

18 réponses
CLAUDE T.
Bonjour aux amoureux de photos,

J'aimerais échanger des informations sur la technique d'obtention de
grands négatifs noir et blanc par le procédé de flashage de fichiers
numériques. Ces négatifs sont ensuite utilisés par contact sur papier
photo positif et développés normalement.
Je suis en phase d'expérimentation mais ai du mal à trouver des bons
fournisseurs.

8 réponses

1 2
fran eric
AMHA, tu ne t'en sortira pas sans passer par l'etape flashage d'une
gamme de gris => definition d'une courbe => flashage d'une gamme de
gris corrigee => affinage de la courbe ...

a mon tres humble avis aussi, ca me semble inévitable, du reste les resulats
actuels le demontrent
Eric
Christophe
Pour aller dans le sens de Claudio, mon experience...
J'ai fait tire des negas de flashage chez un imprimeur pour des tirages
platines...
apres avoir determine la courbe PS ad hoc pour le couple
flasheur/procedes concerne...
Flashage a 225 lpi.
des resultats plus ou moins bon:
- des problemes de moirages (point elliptique a 45°... et des fois,
des quadrillages apparaissent! donc le flasheur doit faire varier
l'inclinaison du point pour trouver le meilleur compromis en fonction
de l'image...)
- les degrades dans les hautes lumieres passe difficilement... les
meilleurs images sont celles avec de la "matiere": tronc d'arbres,
pierres, etc... plus de difficulte dans le ciel et les nuages...
- un cout important...
- difficulte a faire comprendre ce qu'on veut et le niveau d'exigence
"photographique" a un imprimeur...

Bref, je n'ai pas continue dans cette voie , bien que tres pratique!

L'ideal serait de trouver un flasheur pratiquant la trame stochastique
(ou pseudo aleatoire), comme le conseille Burkhoder. Malheureusement
tout le monde en parle , personne le fait (tout le monde est passe au
CTP)... apres des mois d'errance sur les forums d'imprimeurs, une
centaine de mails et une quarantaine de coup de film, j'ai laisse tombe
ma recherche!

@+

Christophe

'lut,

J'ai essayé il y a une quinzaine de jours ce procédé avec le fichier
test à cette adresse:
http://www.bonavolta.ch/hobby/en/photo/digineg.htm
C'est un fichier Adobe Illustrator A3 (pas loin de 32MB !) en négatif
qui contient une échelle de gris à raison d'un incrément de 2% sur toute
l'échelle et de 1% sur les débuts et fins de courbe. Il y a aussi une
photo et une paire de mires USAF 1951.
Le tout en CMJN, ou plutôt en n'utilisant que le noir.

Par chez moi, les flasheuses commencent à se faire rares, la plupart des
imprimeurs passent ou sont déjà passés au CTP. J'en ai finalement t rouvé
un à qui j'ai dû répéter plusieurs fois ce que je voulais en fair e et il
m'a pondu un négatif (donc, un positif pour lui) avec une trame par
diffusion et taille de point 20 microns. Il peut descendre jusqu'à 13
microns et j'aurai probablement dû le demander ...

Le résultat est plutôt décevant:
- contraste éxagéré mais c'était prévu, le but de ce premier n éga était
justement d'obtenir la courbe correspondante à appliquer dans 'toshop
pour corriger le rendu.
- granulosité plutôt forte (pas due au néga mais à la trame): il faut
absolument demander la résolution maxi même s'ils froncent les sourci ls
(et ils les fronceront)
- et le plus gênant car j'ai des doutes sur la possibilité de
l'améliorer: stries et moutonnement

La trame par diffusion était conseillée par Dan Burkholder sur son si te
(http://www.danburkholder.com) sous "Imagesetter Negative Issues" mais
il indique que les trames par lignes marchent aussi.

Ralph W. Lambrecht utilise une trame par ligne et il a publié une courbe
de transfert pour l'Ilford Multigrade IV FB:
http://www.darkroomagic.com
Sous "Library" puis "ImagesetterTransferFunction"

A ma complainte larmoyante, il m'a décrit sa méthode:
1. Adapter l'image à l'écran selon ses goûts.
2. Augmenter ou réduire la résolution à 450dpi pour le format à t irer.
3. Appliquer la courbe de transfert qu'il propose sur son site.
4. Inverser l'image et l'enregistrer sur un CD.
5. L'amener chez l'imprimeur et demander un film à 3600dpi et linéatu re
225 lignes/pouces, émulsion en haut.

Le résultat est d'après ses dires excellent, ce dont je ne doute pas.

Le site de Burkholder renvoie vers un autre site qui utilisait cette
technique mais qui a dû abandonner suite à la baisse de qualité des
flashages actuels:
http://www.lenswork.com/lws.htm
Ca peut expliquer nos difficultés ...

Deux sites qui expliquent le fonctionnement de certaines flasheuses et,
peut-être, pourquoi j'ai obtenu ces stries:
http://www.exxtra.com/imagesetters/whybetter.html
http://www.initpress.ru/eng/stat004.htm

Bref, c'est peut-être déjà une technique obsolète ...
Il reste le jet d'encre mais les échos que j'ai lu ne sont pas
exceptionnels, c'est une technique peut-être pas encore mature.
Par contre, le jet d'encre est très utilisé pour les procédés
alternatifs, les deux chantres étant Burkholder déjà cité et Mark Nelson
(http://www.precisiondigitalnegatives.com), ce dernier gère une
mailing-list assez active: http://groups.yahoo.com/group/PDNPrint/

Bon, têtu de nature, je vais quand même refaire un essai en suivant
strictement la technique de Ralph et on verra bien.

A+,
Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Christophe
Le but recherché est d'utiliser à la base un fichier numérique qui aura
été optimisé par Photoshop par exemple. Donc soit on part d'une pho to
numérique soit on scanne un négatif (qui peut être aussi être une
diapo)que l'on retouche sur ordinateur. Ce qui présente les intérêts
suivants:
les masquages et corrections sont plus performants
on tire sur du baryté

et confier le fichier a un labo pro type Dupon avec un vrai agran
numerique et du baryte derriere?

@+

Christophe

AMHA, tu ne t'en sortira pas sans passer par l'etape flashage d'une
gamme de gris => definition d'une courbe => flashage d'une gamme de
gris corrigee => affinage de la courbe ...

a mon tres humble avis aussi, ca me semble inévitable, du reste les res ulats
actuels le demontrent

IL existe un petit freeware qui defini une courbe photoshop a partir
des valeur scannee de la gamme de gris...
il faut que je le retrouve, c'est tout! :o))

@+
Christophe

Il existe un petit freeware qui defini une courbe photoshop a partir
des valeur scannee de la gamme de gris...
il faut que je le retrouve, c'est tout! :o))

Ca y est!
DotCalc
http://platinotype.jp/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=viewsdownload&sid=4

@+

Christophe

fran eric
et confier le fichier a un labo pro type Dupon avec un vrai agran
numerique et du baryte derriere?

@+

Christophe

Ceci dit, je ne sais pas ou ils en sont avec ce produit, je sais que la
chute d 'Agfa les a plongé dans les ennuis, le papier agfa n&b étant tout a
fait adapté au Lambda, en exposition numérique il était impeccable, ça
étonnerait que le Foma soit dans le coup
apparemment l'Ilford ne convenait pas bien
Eric
Christophe
DotCalc
http://platinotype.jp/modules.php?op=modload&name=Downloads&file=index&req=viewsdownload&sid=4

La methodo (en anglais dans le texte...):
This software make photoshop curve.
You can make your own photoshop curve files for your printer in 3
times tests with this software.

1. make 101 steps gray scale negative without applying any curve.
2. print with this negative, minimum exposure time you can get deep
black on clear film.
3. read density of 100% black (d-max) and paper white with
densitometer
4. input 100% step density and paper white then dotcalc software show
correct densities for each steps.
5. find the steps indicate correct density
6. input percent numbers where shows correct densities
7. save .acv file
8. open 101 steps gray scale with photoshop and apply the curve you
saved, and make negative
9. print with this negative
10. run dotcalc, load the curve file that you applied for test
negative
11. return step5

Il suffit d'utiliser son scanner comme densito ;o))

@+

Christophe

CLAUDE T.
Le but recherché est d'utiliser à la base un fichier numérique qui aura
été optimisé par Photoshop par exemple. Donc soit on part d'une photo
numérique soit on scanne un négatif (qui peut être aussi être une
diapo)que l'on retouche sur ordinateur. Ce qui présente les intérêts
suivants:
les masquages et corrections sont plus performants
on tire sur du baryté

et confier le fichier a un labo pro type Dupon avec un vrai agran
numerique et du baryte derriere?

@+

Christophe

J'ai utilisé les services de Polycolor en Allemagne et le résultat est
bon en termes de tirage sauf que je ne retrouve pas exactement mon image
de départ à l'écran et que je devrais me payer une courbe sous PS. Par
ailleurs le prix est encore élevé pour moi bien que moins cher qu'en
France (22 Euros le A4 + frais d'expé + transfert bancaire).
Leus site:

www.polycolor.de

A+

1 2