Graphique 2003 -> Graphique 2007

garnote
Bonjour les aminches,

Je cherche à « traduire » des explications 2003 en 2007 pour
tracer un nuage de points à partir d'une expression en x,
des bornes inférieure et supérieure de x et du nombre de
points que doit contenir le nuage.
Au début, tout va bien mais ça bloque quand je veux
passer fx comme valeurs de la série des ordonnées Y.

Sous 2007, j'ai :

1) Un onglet nommé « Graphique »,
3) E3 contient -2 et se nomme « bi »,
4) E4 contient 2 et se nomme « bs »,
5) E5 contient 20 et se nomme « np »,
6) Une formule nommée « pas » qui fait référence à
« =(bs-bi)/(np-1) »
7) Une formule nommée « x » qui fait référence à
« =bi+(ligne(decaler($A$1;0;0;np))-1)*pas »
8) Une formule nommée fx qui fait référence à
« =evaluer(substitue(f;"-";"+0-")&"+0*x")

J'insère alors un graphique vide en cliquant sur :
Insertion / Nuage de points / Nuage de points avec marqueurs seulement.

Une fois le graphique sélectionné, je clique sur
Sélectionner des données / Ajouter :
Valeurs de la série des abscisses X : =Graphique!x
Valeurs de la série des ordonnées Y : =Graphique!fx
Et là quand je clique sur OK, ça bloque.

Avec 2003, une fois le graphque sélectionné, je clique sur
Graphique / Données source... / Ajouter :
Valeur X : =Graphique!x
Valeur Y : =Graphique!fx
et tout est OK.

Quelqu'un saurait-il me dépatouiller ?

Serge

Daniel.C
Bonjour.
J'ai essayé et j'obtiens le même résultat avec XL2003 et XL2007 : 1 seule
valeur y=0 et x=-2.
Je n'ai pas compris l'usage de la fonction "evaluer" qui doit dater d'Excel
4.
Cordialement.
Daniel

[...]

« f »,
[...]

Nicolas B.
Bonjour,

Deux solutions, peu pratiques mais qui peuvent dépanner :

1e solution : Créer la série par macro :
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=""Fonction"""
ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=Graphique!x"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = "=Graphique!fx"
(exécuter avec le graphique vide préalablement sélectionné).

2e solution : Créer le nom x qui renvoie vers A1 et fx qui renvoie vers
A2. Créer le graphique avec les séries x et fx. Puis, par le
gestionnaire de noms, modifier les références à x et fx avec les bonnes
formules.

Au passage, avec Office 2007, quand on cherche quelque chose, on
découvre souvent plein de nouveaux bugs :
Lors de l'ajout de la série, quand il faut remplir le champ des
abscisses, cliquer sur le bouton pour sélectionner les cellules dans la
feuille, puis dans l'onglet Formules, cliquer sur "Utiliser dans la
formule" et sélectionner "x".
Là, c'est plantage total d'Excel (et double-bug-bonus : au redémarrage,
il me dit que mon fichier récupéré date du 1er janvier 1601).

Nicolas