Graphique avec mini et maxi liés à des cellules

6 réponses
Bruno RCSC
Bonsoir,

En cherchant dans Excelabo, j'ai trouvé un lien pour télécharger un add-in
permettant d'optimiser l'échelle d'un graphique.
Cela fonctionne et c'est très pratique pour un graphique "statique" où les
min et les max sont en références absolues.

Question : comment peut on procéder pour que l'échelle s'adapte avec un
graphique dynamique glissant (graphique que j'affiche en choisissant dans
une liste de 37 valeurs) ?

Sous XP, Excel 2002.
Merci pour votre aide.

BH.

6 réponses

Daniel.C
Bonjour.
Regarde le classeur à l'adresse :
http://cjoint.com/?hyr55OMJgF
Cordialement.
Daniel
"Bruno RCSC" a écrit dans le message de news:
48878685$0$919$
Bonsoir,

En cherchant dans Excelabo, j'ai trouvé un lien pour télécharger un add-in
permettant d'optimiser l'échelle d'un graphique.
Cela fonctionne et c'est très pratique pour un graphique "statique" où les
min et les max sont en références absolues.

Question : comment peut on procéder pour que l'échelle s'adapte avec un
graphique dynamique glissant (graphique que j'affiche en choisissant dans
une liste de 37 valeurs) ?

Sous XP, Excel 2002.
Merci pour votre aide.

BH.

Bruno RCSC
Bonjour,

Merci Daniel, votre exemple répond, en partie, à mon attente et est plus
pratique que la macro complémentaire.

1) Pouvez vous m'expliquer le code ? On ne peut saisir aucune formule sur la
feuille de calcul ?.

2) Je vous joins un exemple de graph (obtenu à partir du site de JB) avec ma
problèmatique.
Est ce possible d'adapter votre exemple au fichier ?

http://cjoint.com/?hyubsfpZfr

Merci.

BH
Daniel.C
Pour ce qui est de la macro, elle se déclenche à chaque recalcul de la
feuille. Il est également possible de faire qu'elle se déclenche à chaque
changement de produit; utilise alors la macro :

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Address <> "$G$2" Then Exit Sub
With Sheets("Feuil1").ChartObjects(1).Chart
.Axes(xlValue).MinimumScale =
Application.Min(.SeriesCollection(1).Values)
.Axes(xlValue).MaximumScale =
Application.Max(.SeriesCollection(1).Values)
End With
End Sub

Sheets("Feuil1").ChartObjects(1).Chart.SeriesCollection(1).Values représente
une matrice des valeurs de la première série de données. Je calcule dessus
le minimum et le maximum à appliquer à l'axe. Toutefois, ces mini maximums
ne correspondent pas exactement aux valeurs correspondantes de l'axe,
celles-ci étant régies par la valeur de l'unité principale, qu'on peut
modifier, mais c'est plus délicat et on peut se retrouver avec des
graduations de 89,755 par exemple, ce qui nuit à la compréhension du
graphique.
Tu trouveras ton classeur modifié à l'adresse :
http://cjoint.com/?hyuVHSDIMm
Daniel
"Bruno RCSC" a écrit dans le message de news:
4888c492$0$940$
Bonjour,

Merci Daniel, votre exemple répond, en partie, à mon attente et est plus
pratique que la macro complémentaire.

1) Pouvez vous m'expliquer le code ? On ne peut saisir aucune formule sur
la feuille de calcul ?.

2) Je vous joins un exemple de graph (obtenu à partir du site de JB) avec
ma problèmatique.
Est ce possible d'adapter votre exemple au fichier ?

http://cjoint.com/?hyubsfpZfr

Merci.

BH

Francois L
Bruno RCSC a écrit :

Bonsoir,

Ca ?

http://cjoint.com/?hyveeQtrKX

La graphique a été nommé "MonGraph", il y un code dans la feuille.

--
François L

Bonjour,

Merci Daniel, votre exemple répond, en partie, à mon attente et est plus
pratique que la macro complémentaire.

1) Pouvez vous m'expliquer le code ? On ne peut saisir aucune formule sur la
feuille de calcul ?.

2) Je vous joins un exemple de graph (obtenu à partir du site de JB) avec ma
problèmatique.
Est ce possible d'adapter votre exemple au fichier ?

http://cjoint.com/?hyubsfpZfr

Merci.

BH

Bruno RCSC
Bonsoir,

Merci et bravo à vous deux.

Pour continuer mon apprentissage :
Comment Excel calcule l'unité principale ?
Peut on, au même titre qu'on lui "impose" le min et le max, faire
référence à une valeur "imposée" pour l'unité principale ?
(.???Scale = Application.???(Range("T5"))

Encore merci et bonne soirée.

BH
Francois L
Bruno RCSC a écrit :
Bonsoir,

Merci et bravo à vous deux.

Pour continuer mon apprentissage :
Comment Excel calcule l'unité principale ?
Peut on, au même titre qu'on lui "impose" le min et le max, faire
référence à une valeur "imposée" pour l'unité principale ?
(.???Scale = Application.???(Range("T5"))

Encore merci et bonne soirée.

BH

Re,

Voir du coté de MajorUnit et MinorUnit...

Pour ce genre de choses, utilises l'enregistreur de macros pour trouver,
c'est bien commode.

--
François L