Graphique dynamique un peu spécial.......

7 réponses
crinblanc78
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables sur la fonction DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les données en format csv que je passe ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et centrer" pour n'avoir qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les heures en deux catégories.
Ma série a donc cette formule : =SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de traçage de mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50 sont vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de dates ces trous posent problèmes ansi que le fait que les données ne soient pas sur la même feuille que le graphique (où je veux mettrebien évidemment les bornes de mon graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me relisant j'avoue que j'ai un doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick

7 réponses

isabelle
bonjour Patrick,

voici un fichier exemple pour limité les serie du graph, ce fichier a
été réalisé par Daniel,
j'espère qu'il pourra t'inspirer,
regarde bien comment son créer les nom de plage série (menu, Insertion,
Nom),
et dans ces formules comment est utiliser la cellule H2, qui elle est
directement lier la propriété LinkedCell du SpinButton.

http://cjoint.com/?2cfc6QnUS7

isabelle

Le 2011-02-04 19:07, crinblanc78 a écrit :
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables sur la fonction
DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les données en format csv que je passe
ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et centrer" pour n'avoir
qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les heures en deux
catégories.
Ma série a donc cette formule :
=SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et
j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de traçage de
mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50 sont
vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de dates ces trous
posent problèmes ansi que le fait que les données ne soient pas sur la même
feuille que le graphique (où je veux mettrebien évidemment les bornes de mon
graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me relisant j'avoue que j'ai un
doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick

DanielCo
Bonjour,
Pourquoi fusionner les dates ? Dans une colonne disponible, ajoute les
dates et les heures. Sers-toi de cette colonne pour construire un
graphique en nuage de points avec courbes.
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables sur la
fonction DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les données en format csv que je passe
ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et centrer" pour
n'avoir qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les heures en
deux catégories.
Ma série a donc cette formule :
=SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et
j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de traçage de
mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50 sont
vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser
DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de dates ces trous
posent problèmes ansi que le fait que les données ne soient pas sur la même
feuille que le graphique (où je veux mettrebien évidemment les bornes de mon
graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me relisant j'avoue que j'ai un
doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick
crinblanc78
crinblanc78 a écrit le 05/02/2011 à 01h07 :
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables
sur la fonction DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les
données en format csv que je passe ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et
centrer" pour n'avoir qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les heures
en deux catégories.
Ma série a donc cette formule :
=SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et
j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de
traçage de mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50 sont
vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de dates
ces trous posent problèmes ansi que le fait que les données ne
soient pas sur la même feuille que le graphique (où je veux
mettrebien évidemment les bornes de mon graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me relisant
j'avoue que j'ai un doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick

Ouaouhhh

Merci pour vos réponses.
Isabelle le fichier que tu m'as envoyé est génial !!! je garde pour appli future :)
Daniel Je joins les dates pour une meilleure "lisibilité" du graphique.

Vos réponse me confirme dans ma précédente réflexion ..... je n'ai pas été suffisamment clair ....

Je crois que pour mon problème un petit "regarde" vaudra mieux qu'un grand "j'explique"......

http://cjoint.com/?0cfnrOoFyRv

En résumé dans chaque feuille de graphique je voudrais pouvoir mettre une date de début et de fin de traçage.

Merci encore de vos réponses.
DanielCo
Tu as dû te tromper, le classeur dont tu postes le lien est celui
d'Isabelle.
Daniel

Ouaouhhh

Merci pour vos réponses. Isabelle le fichier que tu m'as envoyé est génial
!!! je garde pour appli
future :)
Daniel Je joins les dates pour une meilleure "lisibilité" du graphique.

Vos réponse me confirme dans ma précédente réflexion ..... je n'ai pas été
suffisamment clair ....

Je crois que pour mon problème un petit "regarde" vaudra mieux qu'un grand
"j'explique"......

http://cjoint.com/?0cfnrOoFyRv

En résumé dans chaque feuille de graphique je voudrais pouvoir mettre une
date de début et de fin de traçage.

Merci encore de vos réponses.
DanielCo
Au temps pour moi, ne tiens pas compte du post précédent.
Daniel

Tu as dû te tromper, le classeur dont tu postes le lien est celui d'Isabelle.
Daniel

Ouaouhhh

Merci pour vos réponses. Isabelle le fichier que tu m'as envoyé est génial
!!! je garde pour appli
future :)
Daniel Je joins les dates pour une meilleure "lisibilité" du graphique.

Vos réponse me confirme dans ma précédente réflexion ..... je n'ai pas été
suffisamment clair ....

Je crois que pour mon problème un petit "regarde" vaudra mieux qu'un grand
"j'explique"......

http://cjoint.com/?0cfnrOoFyRv

En résumé dans chaque feuille de graphique je voudrais pouvoir mettre une
date de début et de fin de traçage.

Merci encore de vos réponses.
DanielCo
Regarde ici le classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijZW1cJQF.xlsx
J'ai modifié le classeur de la feuille Outdoor.
Pour l'axe des X, j'ai créé une plage nommée PlageX définie avec la
formule :
ÞCALER(XNet_Meteo!$A$2:$B$2;;;NBVAL(XNet_Meteo!$B:$B)-1)
et pour les ordonnées une plage nommée Temperature définie avec la
formule :
ÞCALER(XNet_Meteo!$H$2;;;NBVAL(XNet_Meteo!$H:$H)-1)
Ce qui fait que les ajoutsde données sont automatiquement inclus dans
le graphique.
Daniel

crinblanc78 a écrit le 05/02/2011 à 01h07 :
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables
sur la fonction DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les
données en format csv que je passe ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et
centrer" pour n'avoir qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les heures
en deux catégories.
Ma série a donc cette formule :
=SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et
j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de
traçage de mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50
sont vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser
DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de dates
ces trous posent problèmes ansi que le fait que les données ne
soient pas sur la même feuille que le graphique (où je veux
mettrebien évidemment les bornes de mon graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me relisant
j'avoue que j'ai un doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick

Ouaouhhh

Merci pour vos réponses.
Isabelle le fichier que tu m'as envoyé est génial !!! je garde pour appli
future :)
Daniel Je joins les dates pour une meilleure "lisibilité" du graphique.

Vos réponse me confirme dans ma précédente réflexion ..... je n'ai pas été
suffisamment clair ....

Je crois que pour mon problème un petit "regarde" vaudra mieux qu'un grand
"j'explique"......

http://cjoint.com/?0cfnrOoFyRv

En résumé dans chaque feuille de graphique je voudrais pouvoir mettre une
date de début et de fin de traçage.

Merci encore de vos réponses.
crinblanc78
DanielCo a écrit le 05/02/2011 à 15h17 :
Regarde ici le classeur modifié :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201102/cijZW1cJQF.xlsx
J'ai modifié le classeur de la feuille Outdoor.
Pour l'axe des X, j'ai créé une plage nommée PlageX
définie avec la
formule :
ÞCALER(XNet_Meteo!$A$2:$B$2;;;NBVAL(XNet_Meteo!$B:$B)-1)
et pour les ordonnées une plage nommée Temperature définie
avec la
formule :
ÞCALER(XNet_Meteo!$H$2;;;NBVAL(XNet_Meteo!$H:$H)-1)
Ce qui fait que les ajoutsde données sont automatiquement inclus dans
le graphique.
Daniel

crinblanc78 a écrit le 05/02/2011 à 01h07 :
Bonjour,

J'ai parcouru le forum et ai trouvé des infos non négligeables
sur la fonction DECALER.
J'explique mon cas particulier.

J'ai une station météo et je récupère les
données en format csv que je passe ensuite dans Excel.
Je manipule un peu la date qui m'arrive en aammjj pour la mettre en jj/mm/aa

J'ai donc en A$ la date
en B$ l'heure au format hhmmss
en H$ la température

Ayant plusieurs données par jour je fais un "fusionner et
centrer" pour n'avoir qu'une seule date.
Les données sont sur une feuille (xnet_meteo)
Les graphiques sont chacun sur une feuille (outdoor, indoor, humidity ....)

Actuellement mon graphique possède en abscisses les jours et les
heures
en deux catégories.
Ma série a donc cette formule :
=SERIE(XNet_Meteo!$H$1;XNet_Meteo!$A$2:$B$2970;XNet_Meteo!$H$2:$H$2970;1) et
j'augmente à la main la derniere ligne remplie (ici 2970)

Je voudrais pouvoir donner une date de début et une date de fin de
traçage de mon graphique.
Dans la mesure ou A$ contient par exemple en A2 : 04/01/11 et que A3:A50
sont vides pour n'avoir 05/01/11 qu'en A51 je ne vois pas comment utiliser
DECALER.

De même il semblerait que pour faire une liste déroulante de
dates
ces trous posent problèmes ansi que le fait que les données ne
soient pas sur la même feuille que le graphique (où je veux
mettrebien évidemment les bornes de mon graphique.

J'espère avoir été suffisamment clair mais en me
relisant
j'avoue que j'ai un doute ....

En bref ........ je suis un peu perdu là .......
Quelqu'un aurait une soluce ?
Merci d'avance

Patrick

Ouaouhhh

Merci pour vos réponses.
Isabelle le fichier que tu m'as envoyé est génial !!! je garde
pour appli
future :)
Daniel Je joins les dates pour une meilleure "lisibilité" du
graphique.

Vos réponse me confirme dans ma précédente
réflexion ..... je n'ai pas été
suffisamment clair ....

Je crois que pour mon problème un petit "regarde" vaudra
mieux qu'un grand
"j'explique"......

http://cjoint.com/?0cfnrOoFyRv

En résumé dans chaque feuille de graphique je voudrais pouvoir
mettre une
date de début et de fin de traçage.

Merci encore de vos réponses.

Génial !!!!!!!!!!

Merci :):):):)

Maintenant il ne me reste plus qu'à piger comment borner le graphique par des variables ...

Merci encore