graphique superposant données de plusieurs années sans regroupement par mois

13 réponses
David BOUTHORS
Bonjour,
j'ai un tableau avec des données du style :

etc...

J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4 valeurs / mois.
Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un regroupement
par mois.
Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31 décembre,
et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
années.
Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin de
garder la précision des évolutions à l'intérieur de chaque mois. Si je
voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
difficultés.
Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
sur l'autre comme des calques) ?
Merci d'avance

3 réponses

1 2
aqllex
Le mercredi 15 Octobre 2008 à 11:52 par David BOUTHORS :
Bonjour,
j'ai un tableau avec des données du style :
etc...
J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4
valeurs / mois.
Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un
regroupement
par mois.
Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31
décembre,
et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
années.
Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin
de
garder la précision des évolutions à l'intérieur de
chaque mois. Si je
voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
difficultés.
Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
sur l'autre comme des calques) ?
Merci d'avance
Encore plus simple, éh oui les posts de 2008 sont lus en 2019 et servent !!
il faut ramener les dates à la même année, par exemple 1900 pour moins d’ambiguïtés.
Une fois les données ayant la même échelle de temps, on peut tracer la série 2017, 2018,2019 etc, mettre en forme les abscisses pour n'afficher que le mois.
Pour reformater la date, il faut décomposer avec JOUR(), MOIS() et recomplier DATE( JOUR ; MOIS ; 1900)
raphaell
Le mercredi 15 Octobre 2008 à 11:52 par David BOUTHORS :
Bonjour,
j'ai un tableau avec des données du style :
etc...
J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4
valeurs / mois.
Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un
regroupement
par mois.
Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31
décembre,
et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
années.
Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin
de
garder la précision des évolutions à l'intérieur de
chaque mois. Si je
voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
difficultés.
Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
sur l'autre comme des calques) ?
Merci d'avance
Bonjour
Je suis dans un cas de figure à peu près similaire.
Je souhaite comparer tous les jours de deux années différentes, en les superposant dans un graph.
Par exemple:
01/01/19 02/01/19 03/01/19 .... 01/01/20 02/01/20 03/01/20...
12 - 56 - 40 - 15 - 35 - 70
Ca me permettrait de voir si le nombre de commandes passées est en hausse, en baisse ou flat.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?
Merci de votre aide.
Raphaëlle
raphaell
Le lundi 16 Décembre 2019 à 10:38 par aqllex :
Le mercredi 15 Octobre 2008 à 11:52 par David BOUTHORS :
> Bonjour,
> j'ai un tableau avec des données du style :
>
> 01/01/07 200
> 17/01/07 244
> 04/06/07 310
> 26/11/07 265
> 05/01/08 230
> 03/05/08 420
> etc...
>
> J'ai en fait des données sur plusieurs années, avec 2 à 4
> valeurs / mois.
> Je voudrais superposer 1 courbe / année, mais *sans* faire un
> regroupement
> par mois.
> Je voudrais donc en abscisse une année allant du 1er janvier au 31
> décembre,
> et dans le graphique, plusieurs courbes correspondant aux différentes
> années.
> Je précise que je ne veux pas de regroupement par mois, car j'ai besoin
> de
> garder la précision des évolutions à l'intérieur de
> chaque mois. Si je
> voulais un regroupement par mois, le graphique ne poserait pas de
> difficultés.
> Auriez-vous une solution, ou une combine (comme superposer les graph l'un
> sur l'autre comme des calques) ?
> Merci d'avance
Encore plus simple, éh oui les posts de 2008 sont lus en 2019 et servent !!
il faut ramener les dates à la même année, par exemple 1900 pour moins
d’ambiguïtés.
Une fois les données ayant la même échelle de temps, on peut tracer la
série 2017, 2018,2019 etc, mettre en forme les abscisses pour n'afficher que
le mois.
Pour reformater la date, il faut décomposer avec JOUR(), MOIS() et recomplier
DATE( JOUR ; MOIS ; 1900)
Bonjour
Je viens de voir ton post, je n'etais pas allée sur le page 2.
j'ai bien crée les dates avec le format 1900 mais apres comment fais tu pour créer des series 2018, 2019, 2020...?
Merci de ton aide
Raphaëlle
1 2