grave incident apr

2 réponses
Bernard
Bonsoir à tous

Je vous parle depuis mon portable DELL Inspiron sous Ubunto 8.04 (Hardy
Heron), étant donné que mon Desktop (sous Debian Lenny), celui que
j'utilise à 99% du temps, et qui contient toutes mes données et
applications, est inutilisable depuis la récente manip citée en objet.

Depuis de nombreux mois, après chaque installation (#apt-get install
blablabla...), il m'était proposé de nettoyer mon système en faisant un
#apt-get autoremove. La liste des paquets à supprimer car devenus
obsolète, tenait pratiquement toute une page écran. Je n'avais jusqu'ici
osé faire le pas, dans la crainte d'un incident majeur. Eh bien voilà,
c'est fait, j'ai appuyé sur le bouton, et tout m'a sauté à la gueule !!!

A la fin de ladite opération, j'ai fait un reboot... et là, pas moyen de
dépasser la console !!! Sans doute GNOME a-t-il été effacé ou, à tout
le moins, rendu inopérationnel. Je tentai un 'startx' comme au bon vieux
temps de 'fvwm'... et j'obtins un écran graphique sans menu ni
fonctionalité que je sache exploiter. Un "CTRL-ALT-BACKSTEP" me ramena à
la console, mais je ne pus aller plus loin. Un 'df' me révéla que mon
disque était toujours plein à 85%, ce qui est plutôt encourageant. Mais
je ne sais plus rien exploiter, et j'ignore s'il faudrait réinstaller
Gnome et comment. Un 'apt-get install -s gnome' ne me renvoya aucune
insulte, mais le nombre -énorme - de paquets à installer m'intimida, et
j'optai pour la prudence, c'est à dire, demander conseil aux
spécialistes.

Merci d'avance pour votre aide.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/1324078642.6569.17.camel@dell-desktop.home

2 réponses

Tanguy Ortolo
Bernard, 2011-12-17 00:37+0100:
Depuis de nombreux mois, après chaque installation (#apt-get install
blablabla...), il m'était proposé de nettoyer mon système en faisant un
#apt-get autoremove. La liste des paquets à supprimer car devenus
obsolète, tenait pratiquement toute une page écran. […]

A la fin de ladite opération, j'ai fait un reboot... et là, pas moyen de
dépasser la console !!! […] Un 'apt-get install -s gnome' ne me renvoya aucune
insulte, mais le nombre -énorme - de paquets à installer m'intimida,

Vu les symptômes, GNOME a été enlevé en effet. Le bureau GNOME,
qui est consistué d'un bon nombre de paquet, est habituellement installé
au moyen d'un méta-paquet nommé « gnome » qui ne contient rien, mais qui
dépend de tous ces paquets : ainsi, il suffit d'installer ce méta-paquet
pour que tous les paquets constituant GNOME soient tirés par dépendance.

À mon avis, tu as dû retirer volontairement un des paquets constituant
GNOME, par exemple evolution. Le méta-paquet gnome dépendant de ce
paquet, il a alors été désinstallé également. Comme il n'était plus
installé, tous les autres paquets dont il dépend, qui avaient été
installés automatiquement par dépendance ont alors été considérés comme
plus nécessaires, et retiré à l'autoremove.

apt-get install gnome serait effectivement une solution, en vérifiant
que tu as bien la place pour cela. La liste des paquets à installer est
assez longue mais c'est normal, GNOME n'est pas un petit morceau.

J'ai rédigé un article de blogue à ce sujet (en anglais…) si tu veux
plus de détails :
<http://tanguy.ortolo.eu/blog/article8/uninstall-meta-package>.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Elessar>
| `-' Debian Maintainer
_

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jchjhm$6h0$
Bernard
Tanguy Ortolo wrote:
Bernard, 2011-12-17 00:37+0100:

Depuis de nombreux mois, après chaque installation (#apt-get install
blablabla...), il m'était proposé de nettoyer mon système en faisant un
#apt-get autoremove. La liste des paquets à supprimer car devenus
obsolète, tenait pratiquement toute une page écran. […]

A la fin de ladite opération, j'ai fait un reboot... et là, pas moyen de
dépasser la console !!! […] Un 'apt-get install -s gnome' ne me renvoya aucune
insulte, mais le nombre -énorme - de paquets à installer m'intimida,

Vu les symptômes, GNOME a été enlevé en effet. Le bureau GNOME,
qui est consistué d'un bon nombre de paquet, est habituellement installé
au moyen d'un méta-paquet nommé « gnome » qui ne contient rien, mais qui
dépend de tous ces paquets : ainsi, il suffit d'installer ce méta-paquet
pour que tous les paquets constituant GNOME soient tirés par dépendance.

À mon avis, tu as dû retirer volontairement un des paquets constituant
GNOME, par exemple evolution. Le méta-paquet gnome dépendant de ce
paquet, il a alors été désinstallé également. Comme il n'était plus
installé, tous les autres paquets dont il dépend, qui avaient été
installés automatiquement par dépendance ont alors été considérés comme
plus nécessaires, et retiré à l'autoremove.

apt-get install gnome serait effectivement une solution, en vérifiant
que tu as bien la place pour cela. La liste des paquets à installer est
assez longue mais c'est normal, GNOME n'est pas un petit morceau.

J'ai rédigé un article de blogue à ce sujet (en anglais…) si tu veux
plus de détails :
<http://tanguy.ortolo.eu/blog/article8/uninstall-meta-package>.

Ouf!! j'en suis sorti ! Merci pour ton aide. J'ai, en effet, dû en
passer par la réinstallation de GNOME, ce qui a pris près ou plus d'une
heure, mais tout à l'air de s'être bien passé. Non, je n'avais
volontairement retiré aucun paquet constituant GNOME. Avant de faire mon
autoremove, j'avais fait un apt-get remove de 'audacity' v1.3-5 beta,
que je souhaitais remplacer par la v1.3-14, qu'il me fallait installer à
partir d'un tarball (car pas dispo en debian packages, pas même pour
Squeeze... il faut l'aller chercher dans les paquets pour SID,
paraît-il). Le '.config' fait à partir du paquet téléchargé, m'informait
que 'could not find wx-config wxWidgets 7.8 or higher' et j'avais essayé
d'installer les versions plus récentes que j'avais trouvé dans les
packages, et ce, sans résultat. J'ai alors capitulé et réinstallé
audacity 1.3-5 précédemment désinstallé, et c'est après cette dernière
manip que j'avais fait un autoremove, dont les effets ne se sont fait
sentir qu'après reboot. Je ne sais si ce sont les manips que j'avais
faites pour tenter d'installer audacity 1.3-14 et upgrader wxwidgets, ou
bien l'autoremove qui ont provoqué cet incident, mais je penche pour la
seconde alternative.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/