graver une image iso en mode distant

bernard.schoenacker
bonjour,

je souhaiterai pouvoir graver une image iso en employant :

-a) wodim
-b) autre

mode opératioire :

-a) via ssh
-b) via mail en employant rscsi

serait il possible d'obtenir un retour d'expérience

attention, les options données dans le howto debian concernant
cdrecord sont déclarées obsolètes chez moi par le système ...

merci de votre aimable attention

slt
bernard

Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
[...]

Le PB majeur dans le cas de sshfs c'est le débit d'upload: s'il est insuffisant
(ou qu'un PB intervient lors du transfert de données), le cache du graveur sera
épuisé, et le support deviendra un freesbee.

La solution la plus sure consisterait à d'abord transférer l'image, puis à la claquer.

Tu pourrais la transférer en push avec scp, par exemple.

On peut imaginer une chronologie, avec l'hypothèse de ~ 02:00 pour le transfert,
marge de sécurité incluse:
Machine expéditrice:
00:00 scp moniso.iso machinedistante:/dir
02:00 scp moniso.md5 machinedistante:/dir
Machine de gravage:
02:01 un script qui:
- vérifie la présence d'une image iso,
- vérifie le checksum de l'image,
* Si tout est bon, lance la gravure en ligne de commande

Ca reste simpliste, mais on peut développer par exemple en vérifiant sur le destinataire
si le transfert est toujours en cours avant de lancer les vérifications, etc.

JY
--
This fortune intentionally not included.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
bernard.schoenacker
Selon "Jean-Yves F. Barbier" :

a écrit :
> [...]

JY
--
This fortune intentionally not included.

merci d'avoir rasé gratis ...

pour l'instant je grave directement sur la babasse via ssh comme si j'était
dessus ...
l'autre option est d'employer rscsi et là les choses se corsent ...

merci pour tout

slt
bernard

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Jean-Yves F. Barbier
a écrit :
pour l'instant je grave directement sur la babasse via ssh comme si j'était
dessus ...
l'autre option est d'employer rscsi et là les choses se corsent ...

ssh ou n'importe quel système de transfert sécurisé ne posent (normalement) pas
de PB sur un LAN; par contre, si tu passes par le net on en revient à la rupture
de comm (la loi de Murphy appliquée à l'informatique étant ce qu'elle est, la question
n'est pas comment, mais quand.)

D'où ma suggestion de d'abord transférer l'image et son checksum; une fois
que cela est fait il ne peut plus y avoir de rupture (et, d'ailleurs, c'est
finalement aussi valable pour le LAN, sachant que sur un gros réseau, on peut
avoir des pannes sectorielles.)

Par ailleurs, un backup sur un support optique standard n'est pas une garantie
de récupération des données.

JY
--
... I think I'd better go back to my DESK and toy with a few common
MISAPPREHENSIONS ...