Graver sous Debian(Sarge)

1 réponse
Krys
Bonjour,

Ma question est peut être simple pour quelqu'un qui connait bien la
configuration des programmes sous Linux. Moi je suis dépassé par ce
problème:

Je ne sais pas comment graver en ligne de commande avec cdrecord et non plus
avec k3b qui se sert de cdrecord. Je comprend seulement que je dois
modifier la configuration pour que le programme reconnaisse mon graveur.

Cdrecord est par defaut configuré pour un graveur SCSI et mon graveur est un
ATAPI. Comment faire pour configurer mon graveur afin qu'il reconnaisse le
transport pg plutôt que le sg ?

Voici le résultat de mes commandes -checkdrive et -scanbus:

# cdrecord -checkdrive
Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg
Schilling
scsidev: '1,5,0'
scsibus: 1 target: 5 lun: 0
Linux sg driver version: 3.1.25
cdrecord: No such file or directory. Cannot open '/dev/pg5'. Cannot open
SCSI driver.
cdrecord: For possible targets try 'cdrecord -scanbus'. Make sure you are
root.
...
cdrecord: package and read /usr/share/doc/cdrecord/README.ATAPI.setup .

# cdrecord -scanbus
Linux sg driver version: 3.1.25
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'SONY ' 'DVD-ROM DDU1621 ' 'S2.9' Removable CD-ROM
0,1,0 1) 'ATAPI ' 'CD-RW 48X16 ' 'A.YZ' Removable CD-ROM

Supported SCSI transports for this platform:

Transport name: sg
Transport descr.: Generic transport independent SCSI
Transp. layer ind.:
Target specifier: bus,target,lun
Target example: 1,2,0
SCSI Bus scanning: supported
Open via UNIX device: not supported

Transport name: pg
Transport descr.: SCSI transport for ATAPI over Parallel Port
Transp. layer ind.:
Target specifier: bus,target,lun
Target example: 1,2,0
SCSI Bus scanning: supported
Open via UNIX device: not supported

Merci pour votre aide,

--
Krys

n.b. Ne pas enlever le nospam de mon adresse e-mail.
** Profite de cette journée, c'est la seule qui est à vivre **

1 réponse

Stéphane Thomas
Krys wrote:
Bonjour,

Ma question est peut être simple pour quelqu'un qui connait bien la
configuration des programmes sous Linux. Moi je suis dépassé par ce
problème:

Je ne sais pas comment graver en ligne de commande avec cdrecord et non plus
avec k3b qui se sert de cdrecord. Je comprend seulement que je dois
modifier la configuration pour que le programme reconnaisse mon graveur.

# cdrecord -scanbus
Linux sg driver version: 3.1.25
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'SONY ' 'DVD-ROM DDU1621 ' 'S2.9' Removable CD-ROM
0,1,0 1) 'ATAPI ' 'CD-RW 48X16 ' 'A.YZ' Removable CD-ROM

Visiblement vous utilisez l'émulation SCSI pour faire fonctionner votre
graveur

Vous devriez par exemple pouvoir graver une iso ainsi :

cdrecord -v dev=0,0,0 image.iso