Graver un CD Bootable

marc
Bonjour à tous,

Existe-t'il un moyen de graver un Cd Boot sous K3B avec une disquette
amorçable, et rajouter des Fichiers (comme je le faisait avec Nero)

-J'ai bien ouvert :
Nouveau projet de CD de données
-Puis dans l'onglet Projet j'ai choisi:
Modifier les images pour l'amorçage du CD (d'après moi ce n'est pas ça)
-Il me demande:
cataloge pour l'amorçage du CD: Boot/boot.catalogue

Et là je ne peut appeler ma disquette pour faire l'amorçage.

Donc je conclu qu'il faut réaliser une image boot d'une disquette où
d'un disque dur où Bien d'un CD.

Alors comment faire cette opération et si possible avec quel logiciel,
je ne suis pas un fada des lignes de commandes en mode console.

Merci à tous pour vos réponses, quel que soit le résultat, et de prendre
du temps et de la peine à me répondre sur ce sujet.

@++ marc

jjgerbaud
marc a écrit :
[...]

Je suis peut être à coté de la plaque mais as tu pensé à copier le contenu
de ta disquette dans un endroit spécial de ton disquedur (disons
/home/user/tmp) et de la graver ensuite avec les fichier que tu veux
mettre sur ton cd ?

Alors comment faire cette opération et si possible avec quel logiciel,
je ne suis pas un fada des lignes de commandes en mode console.

Tu as tort, ça facilite bien les choses et quelques fois, c'est l'ultime
recours pour sortir d'un mauvais pas.

Merci à tous pour vos réponses, quel que soit le résultat, et de prendre
du temps et de la peine à me répondre sur ce sujet.

nous, on ne compte pas le temps mais la pein, c'est toi qui vas l'avoir :-)))

Bonne chance
--
Jean-Jacques Gerbaud - Linux Mandrake 10.1
Les Cornuds - 26110 VINSOBRES
myrddin.fr
jjgerbaud wrote:

[...]

Hello,

Non non jjgerbaud, à mon avis, ce qu'il faut récuperer c'est le mbr qui est
sur la disquette... et il est pas 'visible' à partir d'un gestionnaire de
fichier.

Par contre pour extraire le mbr de la disquette... je vais voir si je trouve
comment procéder... ou si quelqu'un à une idée je suis également preneur :)

a+
myrddin.fr
Re,

Apres avoir réfléchis au prob, je crois bien avoir dit une conerie moi
aussi, en effet récuperer le mbr ne suffit pas, il doit etre nécessaire de
créer une image d'une disquette bootable...

la solution c'est peut etre d'utiliser une commande du style :

dd if=/dev/fd0 of=image.iso

le fichier à utiliser dans k3b serait dans ce cas image.iso, en utilisant
l'option 'émulation de disquette'...

c'est à essayer non ?

a+
marc
myrddin.fr a écrit :

[...]

Merci pour ces premières indications.
Je vais donc passer en mode console pour réailiser mon CD.
Je suis preneur toujours de toutes formes d'indications.

@++ marc
myrddin.fr
marc wrote:

[...]

Heu... tu as pas besoin de passer en console pour réaliser ton cd...
En fait l'idée était de récupérer une image de ta disquette (comme tu le
fait sous win si j'ai bien compris) et de l'utiliser avec k3b...

cette commande te permet de créer une image de la disquette : (à taper sous
un shell... kconsole, rxvt... peut importe )

dd if=/dev/fd0 of=dk.iso (ici 'dk.iso' c'est un nom au pif tu peut mettre
n'importe quel nom)

Ensuite peut être qu'il est possible (j'ai pas essayé) de l'utiliser avec
k3b de la façon suivante :

Dans k3b crée ton cd bootable comme tu le fait avec win et avant de graver,
allez dans le menus Projet->Modifier les images pour... une fenêtre apparaît
cliquer sur nouveau, sélectionner l'image précédemment crée (dk.iso donc
dans mon exemple) cliquer sur ok et puis essayer de graver (sur un cdrw si
possible... parsque à mon avis il vas falloir essayer plusieurs
configuration avant que cela marche)

Tu nous tien au courant si ça marche... (et même si ça marche pas ;) )cela
vas intéresser beaucoup d'unixiens (beaucoup de question à propos de la
gravure de cd bootable à partir de k3b sur certain forum...)

A+
coscollano marc
myrddin.fr a écrit :
marc wrote:

[...]

Désoler, mais je n'ai pas encore tester cette solution, qui me parais là
plus adapter à mon problème.
merci pour les réponses, je vous tient au courant.
@+marc