Graves problemes de DD avec Tiger

Kaolane
Bonjour a tous.
Je voudrais soumettre a vos competences concernant Mas OSX un probleme
qui me semble t-il est réccurent.
Sur une période de un an, voilà quatre fois que je rencontre le
problème qui suit sur 4 Macs différents (IMac G5, Imac intel et deus
eMacs) :

- Le Mac devient petit a petit d'une lenteur exaspérante, la boite à
Pizza apparait dans des situations a la fois variées et frequentes,
bloquant meme l'usage du Mac pendant plusieurs minutes parfois. (un peu
comme si le Mac attendait indéfiniment de trouver les bonnes infos sur
le disque dur)
J'en suis venu à me dire que le disque dur était en cause et ai demandé
a "Utilitaire disque" de faire son boulot.
Il me répond ceci : Voir :
http://mt15.quickshareit.com/share/image1b5ae2.png
http://mt12.quickshareit.com/share/image264f2e.png
http://mt11.quickshareit.com/share/image30f7f9.png

Dès lors, impossible de "réparer le Disque dur", la seule solution
étant de le reformater. (C'est a dire un coup de Carbon copy cloner sur
un dd Firewire externe, reformatage de son disque interne, puis
re-carbon copy cloner dans l'autre sens)
À ce moment, une fois cette longue opération faite, le probleme signalé
par Utilitaire disque disparait, et le Mac retrouve sa vélocité normale.

Voilà , j'ai tenté de décrire le topo du mieux possible.
J'ai rencontré cela sur 2 eMac, un Imac G5 et plus récemment sur un
IMac intel quasiment neuf de 13 mois d'utilisation non-intensive, chez
des amis.
Donc dans les 4 cas chez des utilisateurs non professionnels.
Je retrouve aujourd'hui cette meme situation chez une amie avec son
eMac sous Tiger 10.4.11.
Avant de me relancer dans l'opération decrite plus haut avec CCC,
j'attend vos remarques et observations.

Kaolane
Le 2008-04-15 12:59:27 -0400, Eric Levenez dit :

Il faudrait regarder les traces de log pour voir si la machine a souvent
planté.

Dans le cas de la machine sur laquelle je travaille en ce moment (celle
de mon amie Kaolane) c'est le cas. De nombreux Kernel Panic en rapport
avec une clé Wifi deconnectée a chaud.

Mais j'ai connu récemment un Imac Intel qui n'a pas vécu ces Kernel et
qui présentait le meme symptome...

Kaolane
Le 2008-04-16 05:09:21 -0400,
(Benoit) dit :

Quelle est la taille de ta Ram et quelle est l'utilis ation de la
machine ? Parce que si tu as 1 Go de Ram, que tu fais du montage vidéo
l'OS va pas mal swapper et si l'espace disponible sur le disque est
fragmenté...

Ce que que tu dis là est une piste...
Sur ce Mac sous OSX Tiger, je viens de voir qu'il n'y a que 2 barettes
de 256 Mo...
Bon... mon amie ne fais pas de montage vidéo , mais tout de meme...
c'est peu pour avoir un Tiger véloce, d'autant que les mises a jour
successives de logiciels a l'origine "basiques" comme iTunes sont
devenus de véritables gouffres consomateurs de ram au fil du temps...

Dis moi quelles sont les conséquences de cela, a part un ralentissement
évident d'ecritures/lectures sur le disque... Cela pourrait amener a
l'erreur "tache sous jacente qui signale une erreur a la fermeture " ?
et d'ailleurs fermeture de quoi ?

Patrick Stadelmann
In article <480629e0$0$844$,
Kaolane wrote:

[...]

Ce message ne dit rien directement sur l'état du disque. C'est juste que
le programme lancé par Utilitaire de disques pour effectuer la
vérification ou la réparation a renvoyé une erreur.

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Kaolane
Le 2008-04-16 12:36:54 -0400, Patrick Stadelmann
dit :

In article <480629e0$0$844$,
Kaolane wrote:

[...]

Ok. Donc ce message est simplement une signalisation d'erreur de
l'analyse de Utilitaire de Disque, mais n'est pas la description du
probleme. c'est ca ?

Par ailleurs :
- Je viens de commencer ma manoeuvre par un clonage de mon DD interne
souffrant vers un DD externe Firewire.
Sans probleme.
- puis redemarrage sur le DD externe .
Sans probleme.
- Puis tentative de réparation du DD interne avec Utilitaire disque du
DD externe...
Et puis là : Surprise ! Il met un temps fou, mais il le fait !
Alors qu'a partir du DVD d'installation sur lequel j'avais booté, il
ne le faisait pas !
C'est la premiere fois que j'arrive a récupérer/réparer un DD interne
qui me fait le plan 'la tache sous jacente etc..." sans le reformater...
Pige pas.

Patrick Stadelmann
In article <4806a266$0$887$,
Kaolane wrote:

Ok. Donc ce message est simplement une signalisation d'erreur de
l'analyse de Utilitaire de Disque, mais n'est pas la description du
probleme. c'est ca ?

Oui.

[...]

Le problème rencontré ne peut être corrigé que par Mac OS X 10.4.3 ou
ultérieur, cf http://docs.info.apple.com/article.html?artnum02411-F

Patrick
--
Patrick Stadelmann

Kaolane
Le 2008-04-16 23:43:41 -0400, Patrick Stadelmann
dit :

[...]

Je confirme que les fois ou Utilitaire de Disque n'a pas été capable de
réparer cela c'était des Tiger pas à jour en 10.4.11.
Ainsi "Utilitaire d Disque" aurait évolué et deviendrait-il plus performant ?

Kaolane
[...]

Bon sang, Patrick, Mille mercis !
Cette note de Apple relate point pour point mon probleme !

Ainsi est il connu et repertorié.
Merci encore de cette info.
J'ai précédemment répondu un peu vite dans mon dernier post, avant
d'avoir été consulter ton lien.
Encore merci du suivi de mes posts, c'est la premiere fois que ma
demande a un suivi positif car j'avais déja posté sur ce sujet sans
succès.

Ti punch a tous depuis la Guadeloupe !
StoneGuad.

1 2