Graveur à interface SATA

11 réponses
Philippe Idlavi
Bonjour,

Ca fait deux heures que je cherche à savoir si je peux monter un
graveur à interface SATA (il parrait que c'est le futur standard)
sous Linux (MDK 10.0) mais je ne trouve pas de réponse...
En fait je ne comprends pas tout (pas grand chose même) : faut-il
une carte suplémentaire ?

Quelqu'un peut-il m'orienter avant que j'achète ?
(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)

Merci de vos réponse.

Philippe.

10 réponses

1 2
yvenico
Bonjour,

Ca fait deux heures que je cherche à savoir si je peux monter un graveur
à interface SATA (il parrait que c'est le futur standard)
Dans mon comparateur de prix préférer je n'ai trouvé qu'un seul graveur

sata, donc AMHA c'est encore loin d'être le standard.
sous Linux (MDK 10.0) mais je ne trouve pas de réponse...
Vu la rareté de ce genre de graveur je ne suis pas sûr qu'un pilote ai

été dévellopé.

En fait je ne comprends pas tout (pas grand chose même) : faut-il une
carte suplémentaire ?
Si votre carte mère ne le supporte pas, laissez tomber.

D'ailleurs quel est l'intérêt d'un graveur sata ?
Les graveurs dvd les plus rapides tournent en 16x soit environ 20Mo/s ce
qui est 6 fois moins que le debit maximum d'un port ide classique en ata133.

Quelqu'un peut-il m'orienter avant que j'achète ?
(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)

Merci de vos réponse.

Philippe.

Philippe Idlavi
yvenico wrote:

Bonjour,

Ca fait deux heures que je cherche à savoir si je peux monter un
graveur à interface SATA (il parrait que c'est le futur standard)

Dans mon comparateur de prix préférer je n'ai trouvé qu'un seul graveur
sata, donc AMHA c'est encore loin d'être le standard.

sous Linux (MDK 10.0) mais je ne trouve pas de réponse...

Vu la rareté de ce genre de graveur je ne suis pas sûr qu'un pilote ai
été dévellopé.

En fait je ne comprends pas tout (pas grand chose même) : faut-il une
carte suplémentaire ?

Si votre carte mère ne le supporte pas, laissez tomber.

Que voulez-vous (tu ?) dire par supporter (il doit y avoir des
fiches ?)

D'ailleurs quel est l'intérêt d'un graveur sata ?

Sur un site (je ne me souviens plus lequel), il était affirmé que
d'ici 2 à 3 ans les cartes mères n'auront plus de points de
montages IDE, tout passerait en SATA...???

J'ai tout bêtement chercher les graveurs de DVD chez Plextor (je
veux de la qualité) et j'ai vu ce graveur SATA (PX-716SA). Je me
suis renseigné par ailleurs et il m'a SEMBLE comprendre que
c'était mieux que les E-IDE...en d'autre terme que c'était "le
futur de demain" (suis-je un pigeon ? ne dite pas oui,
merci...même si c'est vrai !).

Les graveurs dvd les plus rapides tournent en 16x soit environ 20Mo/s ce
qui est 6 fois moins que le debit maximum d'un port ide classique en
ata133.

Sur http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ j'ai trouvé ces
définitions :

*****************************************************************
SATA : Serial Advanced Technology Attachment. Futur remplaçant
d'ATA. ATA fonctionne en parallèle, ce qui pose de très gros
problèmes de synchronisation des signaux. De plus, cela nécessite
d'utiliser de larges nappes de raccordement, ce qui encombre les
boîtiers et les fait chauffer. Une interface série va plus vite
et est plus pratique. Compatible d'un point de vue logiciel avec
ATA, elle sort sur le marché fin 2002. Le taux de transfert va
jusqu'à 150 Mo/s (300 à 600 dans le futur). Le tout est hot-plug.
*****************************************************************
ATA : Advanced Technology Attachment. Technologie de transfert de
données entre le disque dur et la mémoire. La première version,
ATA, est le syn. officiel selon l'ANSI de l'IDE et permet un
débit de 8.3 Mo/s, la seconde, ATA-2 aussi appelée EIDE, est
formée de deux parties, l'une logicielle dans le BIOS et l'autre
matérielle (elle atteint 16.6 Mo/s). Voir aussi fast ATA.
*****************************************************************
IDE : Intelligent Drive Electronic. Norme de connexion de
périphériques. Dans cette norme, un contrôleur ne peut piloter
que deux périphériques au plus, dont l'un est toujours
prioritaire par rapport à l'autre (un maître et un esclave). Voir
aussi EIDE, SCSI.
*****************************************************************
SCSI : Les initiés prononcent « sissy » ou « scuzzy ». Small
Computer System Interface (ou bien : System Can't See It). Norme
de connexion de périphériques, présentée en 1984, adoubée par
l'ANSI, permettant une capacité de transfert maxi de 4 Mbps dans
sa version de base, très utilisé sur les Macs (mais pas sur
l'iMac), certains PC et dans le monde Unix. Voir IDE. On peut
brancher de nombreux systèmes sur une seule interface,
contrairement à l'IDE qui n'en accepte que deux. La norme SCSI a
beaucoup évolué : SCSI-2 en 1992, qui permet d'atteindre 10 Mo/s,
puis Fast SCSI-2 (de 15 à 20 Mo/s), Wide SCSI-2 (20 à 40 Mo/s) et
Ultra Wide SCSI-2 (40 Mo/s).
******************************************************************

Dans ces définitions je ne comprends pas bien la différence entre
"norme de connexion" et "technologie de transfert" puisque SATA
doit remplacer ATA qui est une techno de transfert il devrait en
être de même de SATA, or SATA semble bien être une norme de
connexion (il y a des fiches SATA sur les cartes mères ???)
D'autre part mon graveur de DVD (mort) est actuellement monter en
IDE mais reconnu par linux en SCSI.

J'essaye juste de comprendre, mais vous (tu ?) m'avez refroidi
pour l'achat d'un graveur SATA (j'en ai besoin le plus tôt possible).

(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)

Dois-je aller plutôt vers le PX-716A ?

Satané SATA (je n'ai pas pu m'empécher :-) ).

Nicolas Le Scouarnec
d'ATA. ATA fonctionne en parallèle, ce qui pose de très gros
problèmes de synchronisation des signaux. De plus, cela nécessite
d'utiliser de larges nappes de raccordement, ce qui encombre les
boîtiers et les fait chauffer. Une interface série va plus vite
et est plus pratique. Compatible d'un point de vue logiciel avec
ATA, elle sort sur le marché fin 2002. Le taux de transfert va
jusqu'à 150 Mo/s (300 à 600 dans le futur). Le tout est hot-plug.

Qui c'est qui a dit ca ? Le parrallèle, c'est mieux, c'est quand meme
vachement plus simple meme si on doit mettre plein de fils et utiliser
4 fois plus de composants...

J'essaye juste de comprendre, mais vous (tu ?) m'avez refroidi
pour l'achat d'un graveur SATA (j'en ai besoin le plus tôt possible).

Tu peux aussi regarder dans le noyau 2.6 si le support pour des
graveurs SATA existe. Je sais que les disques durs SATA sont reconnus
comme des disques SCSI sous Linux, donc peut-etre qu'il est en de meme
pour les graveurs de CD et après, si c'est bien le cas, normalement, ca
devrait marcher, etant donné que cdrecord cause de manière standard au
SCSI.

(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)
Dois-je aller plutôt vers le PX-716A ?

Satané SATA (je n'ai pas pu m'empécher :-) ).

Ca dépend, si tu as 8 connecteurs SATA sur ta carte mère, c'est a voir,
si tu n'en as que deux, pourquoi ne pas les garder pour des cas
vraiment utile: disques durs rapides.

--
Nicolas Le Scouarnec

yvenico
yvenico wrote:

La on est carrément hors chartre.

Bonjour,

Ca fait deux heures que je cherche à savoir si je peux monter un
graveur à interface SATA (il parrait que c'est le futur standard)

Dans mon comparateur de prix préférer je n'ai trouvé qu'un seul
graveur sata, donc AMHA c'est encore loin d'être le standard.

sous Linux (MDK 10.0) mais je ne trouve pas de réponse...

Vu la rareté de ce genre de graveur je ne suis pas sûr qu'un pilote ai
été dévellopé.

En fait je ne comprends pas tout (pas grand chose même) : faut-il une
carte suplémentaire ?

Si votre carte mère ne le supporte pas, laissez tomber.

Que voulez-vous (tu ?) dire par supporter (il doit y avoir des fiches ?)
Oui, seule les cartes mères récentes ont des connecteurs SATA.

Si ce n'est pas le cas il y a toujours moyen d'ajouter une carte
pci-sata ou un adaptateur ide-sata.
Mais AMHA autant prendre un graveur ide.

D'ailleurs quel est l'intérêt d'un graveur sata ?

Sur un site (je ne me souviens plus lequel), il était affirmé que d'ici
2 à 3 ans les cartes mères n'auront plus de points de montages IDE, tout
passerait en SATA...???

J'ai tout bêtement chercher les graveurs de DVD chez Plextor (je veux de
la qualité) et j'ai vu ce graveur SATA (PX-716SA). Je me suis renseigné
par ailleurs et il m'a SEMBLE comprendre que c'était mieux que les
E-IDE...en d'autre terme que c'était "le futur de demain" (suis-je un
pigeon ? ne dite pas oui, merci...même si c'est vrai !).

Les graveurs dvd les plus rapides tournent en 16x soit environ 20Mo/s
ce qui est 6 fois moins que le debit maximum d'un port ide classique
en ata133.

Sur http://www.linux-france.org/prj/jargonf/ j'ai trouvé ces définitions :

*****************************************************************
SATA : Serial Advanced Technology Attachment. Futur remplaçant d'ATA.
ATA fonctionne en parallèle, ce qui pose de très gros problèmes de
synchronisation des signaux. De plus, cela nécessite d'utiliser de
larges nappes de raccordement, ce qui encombre les boîtiers et les fait
chauffer. Une interface série va plus vite et est plus pratique.
Compatible d'un point de vue logiciel avec ATA, elle sort sur le marché
fin 2002. Le taux de transfert va jusqu'à 150 Mo/s (300 à 600 dans le
futur). Le tout est hot-plug.
*****************************************************************
ATA : Advanced Technology Attachment. Technologie de transfert de
données entre le disque dur et la mémoire. La première version, ATA, est
le syn. officiel selon l'ANSI de l'IDE et permet un débit de 8.3 Mo/s,
la seconde, ATA-2 aussi appelée EIDE, est formée de deux parties, l'une
logicielle dans le BIOS et l'autre matérielle (elle atteint 16.6 Mo/s).
Voir aussi fast ATA.

Actuellement les disques dur sont en UDMA 6 (Ultra-ATA/133) soit un
débit max de 133Mo/s.
cf: http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3

Actuellement aucun disque dur ide ne parvient à saturer l'ATA133, et les
graveurs encore moins.

*****************************************************************
IDE : Intelligent Drive Electronic. Norme de connexion de périphériques.
Dans cette norme, un contrôleur ne peut piloter que deux périphériques
au plus, dont l'un est toujours prioritaire par rapport à l'autre (un
maître et un esclave). Voir aussi EIDE, SCSI.
*****************************************************************
SCSI : Les initiés prononcent « sissy » ou « scuzzy ». Small Computer
System Interface (ou bien : System Can't See It). Norme de connexion de
périphériques, présentée en 1984, adoubée par l'ANSI, permettant une
capacité de transfert maxi de 4 Mbps dans sa version de base, très
utilisé sur les Macs (mais pas sur l'iMac), certains PC et dans le monde
Unix. Voir IDE. On peut brancher de nombreux systèmes sur une seule
interface, contrairement à l'IDE qui n'en accepte que deux. La norme
SCSI a beaucoup évolué : SCSI-2 en 1992, qui permet d'atteindre 10 Mo/s,
puis Fast SCSI-2 (de 15 à 20 Mo/s), Wide SCSI-2 (20 à 40 Mo/s) et Ultra
Wide SCSI-2 (40 Mo/s).
******************************************************************

Dans ces définitions je ne comprends pas bien la différence entre "norme
de connexion" et "technologie de transfert" puisque SATA doit remplacer
ATA qui est une techno de transfert il devrait en être de même de SATA,
or SATA semble bien être une norme de connexion (il y a des fiches SATA
sur les cartes mères ???)

Sata désigne à la fois la "technologie de transfert" et le type de
connecteur.

D'autre part mon graveur de DVD (mort) est actuellement monter en IDE
mais reconnu par linux en SCSI.

J'essaye juste de comprendre, mais vous (tu ?) m'avez refroidi pour
l'achat d'un graveur SATA (j'en ai besoin le plus tôt possible).

(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)

Dois-je aller plutôt vers le PX-716A ?
C'est toi qui vois, il est nettement plus cher que la concurrence, par

contre il a l'avantage d'avoir plus de mémoire cache.
A mon avis c'est trop tôt pour passer au graveur sata car ca n'apporte
rien de plus que les graveurs ide et je ne crois pas qu'il soit supporté
sous linux (je n'ai trouvé aucune info la-dessus).
On trouve des graveurs ide à 60€ sur le net, a ce prix si dans deux ans
tu doit le remplacer par un sata il sera largement rentabilisé.

Satané SATA (je n'ai pas pu m'empécher :-) ).

steph hellknights
Bonjour,

Ca fait deux heures que je cherche à savoir si je peux monter un graveur
à interface SATA (il parrait que c'est le futur standard) sous Linux
(MDK 10.0) mais je ne trouve pas de réponse...
En fait je ne comprends pas tout (pas grand chose même) : faut-il une
carte suplémentaire ?

Quelqu'un peut-il m'orienter avant que j'achète ?
(je m'oriente vers le PX-716SA de chez Plextor)

Merci de vos réponse.

Philippe.

...mais je repond quand même .

tu achetes ce que tu veux sata ou ata mais perso pour pas cher je te
conseilles ce graveur en ide que j'ai et qui fonctionne à merveille sous
mdk10.0 et mdk10.1

le samsung TS-H552B que tu peux trouver pour environ 60 euros sur le net

<http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000085164.html>

comme mentionné par yvenico je vois pas trop l'utilité d'un graveur
sata . De plus vu la disponibilité quasi inexistante de dvd vierge 16 x
tu te retrouvas à graver la plupart du temps des DVD+/-R 8x (cad 10
Mo/s) ou 4x pour les RW (dans les 5 Mo/s)

Pascal
Salut,

Philippe Idlavi wrote:
yvenico wrote:

La on est carrément hors chartre.

Désolé...je ne connaissais pas "fr.comp.stockage"...

Quel est l'étourdi qui a positionné un "suivi à" en oubliant de faire un
crosspost avec le forum du suivi et de l'annoncer dans le corps de
l'article ?

Résultat, on voit débarquer dans fr.comp.stockage des petits bouts de
conversation venus d'on ne sait où auxquels on ne comprend rien :-

Crosspost et suivi dans le forum d'origine (fr.comp.os.linux.debats).

yvenico
Salut,

Philippe Idlavi wrote:

yvenico wrote:

La on est carrément hors chartre.

Désolé...je ne connaissais pas "fr.comp.stockage"...

Quel est l'étourdi qui a positionné un "suivi à" en oubliant de faire un
crosspost avec le forum du suivi et de l'annoncer dans le corps de
l'article ?
oups désolé.

Résultat, on voit débarquer dans fr.comp.stockage des petits bouts de
conversation venus d'on ne sait où auxquels on ne comprend rien :-

Crosspost et suivi dans le forum d'origine (fr.comp.os.linux.debats).

Emmanuel Florac
Le Thu, 09 Dec 2004 15:43:17 +0100, Philippe Idlavi a écrit :

Si votre carte mère ne le supporte pas, laissez tomber.

Que voulez-vous (tu ?) dire par supporter (il doit y avoir des
fiches ?)

Si tu n'as pas de contrôleur SATA sur ta carte mère, tu vas le brancher
où ton graveur?

D'ailleurs quel est l'intérêt d'un graveur sata ?

Sur un site (je ne me souviens plus lequel), il était affirmé que
d'ici 2 à 3 ans les cartes mères n'auront plus de points de montages
IDE, tout passerait en SATA...???

Oui mais le graveur c'est pour maintenant que tu le veux. Dans 3 ans un
graveur DVD coûtera 10 euros et ira 4 fois plus vite, celui que tu vas
acheter aujourd'hui sera de toute façon obsolète, donc rien à foutre.

J'ai tout bêtement chercher les graveurs de DVD chez Plextor (je
veux de la qualité) et j'ai vu ce graveur SATA (PX-716SA). Je me
suis renseigné par ailleurs et il m'a SEMBLE comprendre que
c'était mieux que les E-IDE...en d'autre terme que c'était "le
futur de demain" (suis-je un pigeon ? ne dite pas oui,
merci...même si c'est vrai !).

Dans le domaine de l'informatique, il est facile d'être un pigeon...
Laisse tomber le SATA, achète un graveur normal.

--
L'Algérie était au bord du gouffre, aujourd'hui elle a fait un grand pas
en avant.
Kaid Ahmed.

talon
Emmanuel Florac wrote:

Dans le domaine de l'informatique, il est facile d'être un pigeon...
Laisse tomber le SATA, achète un graveur normal.

Oui, et en plus, pour peu qu'il ait un contrôleur SATA de mauvaise
qualité (Sil je crois), c'est à un maximum d'emmerdes qu'il s'expose
avec du SATA.

--

Michel TALON

Philippe Idlavi
Emmanuel Florac wrote:

Si votre carte mère ne le supporte pas, laissez tomber.

Que voulez-vous (tu ?) dire par supporter (il doit y avoir des
fiches ?)

Si tu n'as pas de contrôleur SATA sur ta carte mère, tu vas le brancher
où ton graveur?

Entre la chaise et le clavier mais plutôt vers la chaise... (F)
(je prends la gaule -que tu me tends-).
Ne peut-on pas imaginer que quelqu'un sache conduire assez bien une voiture sans
rien connaître (ou pas grand chose) à la mécanique ?
Comme mentionné dans un post précédent je n'avais pas bien compris si SATA était
un protocole ou un contrôleur.
Maintenant, en réfléchissant un peu, j'aurai pu le deviner ; merci de me le
faire remarquer...

D'ailleurs quel est l'intérêt d'un graveur sata ?

Sur un site (je ne me souviens plus lequel), il était affirmé que
d'ici 2 à 3 ans les cartes mères n'auront plus de points de montages
IDE, tout passerait en SATA...???

Oui mais le graveur c'est pour maintenant que tu le veux. Dans 3 ans un
graveur DVD coûtera 10 euros et ira 4 fois plus vite, celui que tu vas
acheter aujourd'hui sera de toute façon obsolète, donc rien à foutre.

Foutre Dieux, dans ce cas le jour ou tu décides d'acheter un micro tu te dis :
"il vaut mieux acheter de l'après garde car dans 3 ans ce sera moins cher et
mieux" et dans trois ans tu te diras la même chose. Bref tu tournera toujours en
retard.

Je sais, je suis de mauvaise fois...J'aime bien...
Je ne m'y connais pas assez en matos pour choisir judicieusement un graveur de
bonne qualité. Comme Plextor a la réputation d'être de bonne qualité je me suis
jeté dessus mais le seul qui gère les doubles faces est un SATA.
Quitte à y mettre un peu plus cher je me suis dit qu'au moins il sera compatible
avec mon futur micro (l'intelligence c'est puissant non ?).

En tout cas tu as raison, c'est un peu prématurer pour acheter ce matériel et
comme je n'ai pas le temps (l'envie) de me pencher sérieusement sur la question
j'ai acheté un "samsung TS-H552B" comme me l'a conseillé steph hellknights dans
un post précédent.

Encore merci à tous de m'avoir évité de faire une connerie.

1 2