Graveur CD

Marc Van Dyck
Le graveur de DVD de mon PC vient de me lacher. Pas grave, je n'en
n'étais pas spécialement content. Mais bon, je dois le remplacer. Il
me sert essentiellement à graver des CD audio (d'où le fait que je
pose la question dans ce forum), à partir d'enregistrements d'émissions
de radio, que j'écoute ensuite principalement en voiture...

Je souhaiterais avoir une réponse aux trois questions suivantes :

1) il ne semble plus y avoir de graveur de CD sur le marché (ou alors
je n'ai pas bien cherché). Peut-on faire confiance à un graveur de DVD
pour faire des CD audio corrects, ou faut-il absolument trouver un
graveur de CD, si ça existe encore ?

2) y a-t'il des marques/modèles de graveurs à préférer, ou au contraire
à éviter, sachant que la gravure CD représentera au moins 95% de
l'activité de l'appareil (on peut même pousser à 100% si nécessaire,
il y a d'autres PCs avec graveurs de DVD dans la maison et un réseau
gigabit pour relier le tout), si on veut produire des CD audio de
bonne qualité technique, qui passeront sans problème dans toute platine
CD de salon ou autoradio de voiture ?

3) et tant qu'on y est, peut-on poser la même question que ci-dessus,
mais pour les marques de CD à graver elles-mêmes ?

Au plaisir de vous lire,

--
Marc Van Dyck

Fernand Naudin
> [...]
gigabit pour relier le tout), si on veut produire des CD audio de
bonne qualité technique, qui passeront sans problème dans toute platine

http://www.youtube.com/watch?v=jGqHgV5SOFA

Cool, man, it's a joke !
Marc Van Dyck
Fernand Naudin laid this down on his screen :

[...]

No comprendo... May be with some hint ???

--
Marc Van Dyck
Fernand Naudin
"Marc Van Dyck" a écrit dans le message de news:

[...]

My little CDs plant does not know crisis.

"Ma petite entreprise ne connait pas la crise"

:-D
Marc Van Dyck
Fernand Naudin formulated on samedi :
[...]

OK... Je ne connaissais pas la version anglaise...

--
Marc Van Dyck
Aboli Bibelot
[...]

Bonne question, ça m'étonne qu'il n'y ait pas encore eu de réponse sérieuse.

A priori, les performances en écriture sur CD-R de la plupart des graveurs
de DVD récents semblent quasiment irréprochables d'après les tests.

http://www.cdrlabs.com/Reviews/pioneer-dvr-116d-20x-dvdrw/Performance-CD-Write.html
http://www.cdrlabs.com/Reviews/pioneer-dvr-116d-20x-dvdrw/Conclusion.html

« While not as fast as some of the other drives, the DVR-116D performed as
expected when reading CD's. In our tests, the drive read pressed and CD-R
media at 41x and CD-RW discs at 33x. Pioneer's new drive also did fairly
well when ripping audio CD's, reaching DAE speeds as high as 41x. Writing
CD's wasn't a problem for the DVR-116D either. The drive's 40x CD-R writing
speed did put it at a disadvantage in some of our tests. However, its
writing quality was very good. »

(Plutôt rigolo, dans les défauts on peut lire :
« - Reads CD-ROM's and CD-R media at only 40x
- Writes to CD-R media at only 40x » -- tu parles que 10 secondes en plus ou
en moins ça a de l'importance !)

http://www.cdrlabs.com/Reviews/sony-nec-optiarc-ad-7200s-20x-dvdrw/Performance-CD-Write.html
http://www.cdrlabs.com/Reviews/sony-nec-optiarc-ad-7200s-20x-dvdrw/Conclusion.html

« Reading CD's wasn't a problem for the AD-7200S either. In our tests, the
drive read pressed and CD-R media at speeds as high as 48x and CD-RW discs
at 40x. Optiarc's new drive wasn't as fast in our DAE tests. However, it
still ripped audio CD's at a respectable 40x. Unfortunately, when it came to
writing CD's, the AD-7200S's performance was hit and miss. While the drive
was fairly quick when rewriting, it took longer than expected to complete
our CD-R writing tests. Nevertheless, its writing quality was quite good. »

http://www.cdrlabs.com/Reviews/lg-gh22lp20-22x-super-multi-dvdrw/Performance-CD-Write.html
http://www.cdrlabs.com/Reviews/lg-gh22lp20-22x-super-multi-dvdrw/Conclusion.html

« Reading CD's wasn't a problem for the GH22LP20 either. In our tests, the
drive read pressed and CD-R media at speeds as high as 48x and CD-RW discs
at 40x. LG's new drive wasn't as fast in our DAE tests. However, it still
ripped audio CD's at a respectable 40x. When it came to writing CD's, the
GH22LP20 performed as expected. The drive had no problems holding its own
when writing to CD-R media. However, itsZ-CLV writing method put it at a
slight disadvantage in our rewriting tests. »

On peut réaliser un test soi-même : extraire les pistes d'un CD, les graver
sur un CD-R, puis extraire les pistes depuis le CD-R : s'il n'y a pas eu
d'erreur les fichiers devraient tous être identiques à l'octet près
(ExactAudioCopy comporte diverses options permettant de comparer les
fichiers, et de corriger les éventuels décalages de lecture / écriture
propres à chaque lecteur / graveur).

[...]

Les graveurs de CD Plextor avaient très bonne réputation, mais depuis cinq
ans la hiérarchie a pu changer (et je ne saurais dire exactement à quoi
tenait cette réputation, en tout cas c'étaient parmi les plus chers --
enfin, faut relativiser, pour le prix d'un câble secteur Siltech G5 Ruby
Mountain on pouvait acheter une bonne dizaine de graveurs Plextor...). J'ai
l'impression que maintenant à peu près tous les modèles, hors génériques, se
valent grosso modo sur ce plan. Difficile de trouver des infos précises à ce
sujet. En tout cas chercher un graveur réputé d'il y a 4 ou 5 ans en
occasion n'est probablement pas une bonne idée.

3) et tant qu'on y est, peut-on poser la même question que ci-dessus,
mais pour les marques de CD à graver elles-mêmes ?

Les Verbatim sont régulièrement cités en référence, mais je ne pense pas que
ce soient forcément les meilleurs pour ce qui est de la compatibilité avec
les platines tatillonnes. Il me semble que ça a plus à voir avec le type de
revêtement coloré (« dye ») utilisé.

Cet avis me paraît avisé :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1914965-graver-des-cd-audios-mais-qualite-audiophile
« Il n'y a pas de qualité audiophile en matière de medias vierges. Les
différents "sons" des différents CDRs est un pur mythe que certains
défendent becs et ongles, mais qui s'écroule à la moindre petite écoute
comparative en double aveugle, là plus personne n'entend les différences,
tiens comme c'est surprenant. :-)
La différence audio possible entre plusieurs CDs gravés tient :
- soit à un taux d'erreurs BLER trop élevés (media merdique et/ou vitesses
de gravures trop élevées), ça craque, ça clique, c'est insupportable... =>
employer des vierges de qualité, ne pas se la jouer radin, et graver en
maximum 24X, et tout va bien.
- soit, éventuellement, à un taux de jitter disque trop élevé, qui
*pourrait* créer à la lecture, dans certains lecteurs de CDs, un diminution
de la précision dans des passages à faible niveau. Là encore il s'agit d'un
problème de vitesse de gravure dans la plupart des cas, si on reste
au-dessous de 24X ce jitter disque n'a aucune influence sur la qualité de
lecture.
Combien de fois faudra-t-il rappeler qu'une différence tonale entre
différents CDRs est par essence impossible pusiqu'il s'agit d'un codage...
une formule mathématique n'aura jamais de nuances différentes si on l'écrit
sur deux types de papiers! Ce n'est pas de la poésie, ni de l'analogique. Eh
bien c'est pareil pour l'audio sur un CD, c'est un ensemble d'instructions
codées.
Le reste, c'est de l'audiophilie délirante et du marketing sournois. Ce qui
compte réellement: la qualité à bas niveau de la gravure, et la durabilité
du media (sinon les BLER remontent parès un certain temps, des erreurs C2
apparaissent et les emm... commencent).
Et là, côté qualité au sens général du terme, il y a de grosses différences
entre les medias vierges!!
Les meilleurs CDRs (tous cas de figure: audio ou data) sont ceux fabriqués
par Taiyo Yuden (Japon). On peut les trouver sous la marque Verbatim (ligne
"pastels") ou OEM (sans marque) si on cherche un peu. Ces CDRs gravés en
8X-24X dans un graveur CDR récent de qualité (Pioneer, Plextor, LG, NEC)
auront une qualité de gravure à bas niveau excellente, avec des taux BLER et
de itter rivalisant avec les CD pressés.
Graver en 1X ou autres délires du genre sont des pratiques qui datent d'il y
a dix ans, quand les graveurs et les medias étaient encore peu brillants....
les tests montrent que les CDRs récents de qualité, dans des graveurs
récents de qualité, ont une qualité de gravure excellente entre 8X et 32X. »

Sinon, juste pour rire :
http://www.elitediffusion.com/catalog/product_info.php?products_id"72&osCsidÿ9a05061231a9da08fd9b7e655b0371

Si l'autoradio comporte une prise USB, il serait sans doute plus simple d'y
relier directement un lecteur numérique sur lequel seraient stockés les
enregistrements en question, sans conversion supplémentaire.
Une autre solution (découvert ça en décembre en faisant du covoiturage) : un
lecteur numérique couplé à un transmetteur FM :
http://www.ldlc.ch/fiche/PB00080780.html
http://www.planetenumerique.com/+Idee-malin-transformez-votre-0384+.html

Au plaisir de vous lire,

--
Marc Van Dyck

Marc Van Dyck
Aboli Bibelot submitted this idea :

A priori, les performances en écriture sur CD-R de la plupart des graveurs de
DVD récents semblent quasiment irréprochables d'après les tests.

OK, on achètera donc un graveur de DVD.

[...]

Il y a un Samsung chez Pixmania qui a l'air pas mal, et qui en plus
fait lightscribe, ce qui m'arrange aussi. Je crois que je vais donc
me lancer. A ce prix-là (une bonne trentaine d'euros) je ne risque pas
grand chose, de toute façon...

[...]

Je vais les essayer, s'il y en a des compatibles lightscribe. J'ai déjà
une boite de TDK, ça me permettra de comparer.

Si l'autoradio comporte une prise USB, il serait sans doute plus simple d'y
relier directement un lecteur numérique sur lequel seraient stockés les
enregistrements en question, sans conversion supplémentaire.

Dans l'Audi, la prise USB (bon, officiellement, c'est pour un Ipod,
mais
ça marche avec n'importe quel device USB) est en option à 300 Euros. A
ce prix-là, ils peuvent se la garder.

[...]

Déjà essayé ça avec mon lecteur de minidisk. Inutilisable. En Belgique,
la bande FM est tellement encombrée qu'il est absolument impossible de
trouver une fréquence libre pour faire fonctionner un transmetteur FM
convenablement. Ou alors, peut-être un qui fonctionne non via l'antenne
mais via un cable et un T dans le circuit d'antenne de la radio. J'ai
déjà vu ça mais je n'ai jamais essayé.

--
Marc Van Dyck