graveur DVD SATA

Boillat Jacques
Bonjour,
est-il judicieux de s'équiper d'un graveur-lecteur DVD sur SATA étant donné
que la vitesse de lecture d'un DVD/CD est moindre par rapport à la vitesse
de transfert des données sur SATA ? Est-ce que mon raisonnement tient la
route ?

Fabrice [MVP]
"Boillat Jacques" a écrit dans le message de news:

[...]

Oui, c'est complètement intitule, comme vous le dite, déjà, l'IDE 66 est
plus rapide que le débit théorique possible, d'un lecteur de CD.
Pour le moment, la vitesse ne peux pas excédez les X52 (de 150 ko par
seconde) car au delà, le média, ce décompose.

Fabrice
Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP :

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonsoir,

[...]

Merci

Pour le lecteur DVD en lui même, effectivement, cela ne servira pas à grand
chose.
Le seul intérêt, c'est que cela peut permettre de ne pas charger l'IDE, et
donc ralentir un autre périphérique IDE présent sur le même contrôleur (même
nappe) en cas d'accès simultané sur les 2 périphériques.
Mais cela reste très théorique, et le gain à mon avis ne sera pas important,
et le cas peu fréquent.
Surtout s'il n'y a rien sur cette nappe IDE, ou s'il y a simplement un autre
lecteur optique.

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

Oliver One

Le seul intérêt, c'est que cela peut permettre de ne pas charger l'IDE, et
donc ralentir un autre périphérique IDE présent sur le même contrôleur (même
nappe) en cas d'accès simultané sur les 2 périphériques.

Je vois au moins un deuxième intérêt, l'utilisation d'une connectique
qui encombre moins le boiter et favorise le refroidissement.

--
Olivier

Pierre TORRIS
Oliver One a écrit dans ce message
<news: :

[...]

Et peut-être encore un autre : le S-ATA en pleine expansion est déjà à
sa deuxième version (SATA II) - Les nouveaux disques durs sont
quasiment tous équipés et les lecteurs et graveurs de CD-DVD suivent
déjà. L'IDE semble donc destiné à disparaître à plus ou moins long
terme (et ça va très vite). Lorsque les cartes mères ne disposeront
plus de ports IDE, comme ça été le cas avec les ports ISA ou
actuellement avec le port AGP par exemple, il sera sans doute agréable
de pouvoir connecter ses périphériques SATA, même lents...

NB : on trouve déjà des cartes mères qui ne possèdent plus qu'un seul
port IDE.

--
Bien à vous. Pierre TORRIS

[Nombreux logiciels gratuits de l'auteur pour Win9x-Me-NT-2000-XP]

FDDKDR \( :-Fred-: \)
Bonjour,

"Oliver One" a écrit dans le message de news:

[...]

Oui ... effectivement ... sauf si la 2ème nappe IDE sert déjà à un autre
périphérique (souvent le cas), car dans ce cas là, cela RAJOUTE un cordon
(voir 2) supplémentaire(s) et donc c'est l'effet inverse : encombrement du
boîtier et cela défavorise le refroidissement :-)

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: ) le chipoteur :-)