Graveur DVD USB externe : quel /dev ?

Fabrice Delente
Bonjour.

J'ai un graveur DVD externe USB que je voudrais utiliser sur mon portable.

Lorsque je le branche sur le portable, dans /dev apparait le device sg2.

Mais si je fais mount /dev/sg2 /mnt, j'obtiens

mount: /dev/sg2 is not a block device

Comment monter ce lecteur ?

Merci !

À bientôt.

--
Fabrice DELENTE

SVP, ne m'envoyez pas de pièces jointes aux formats Word, PowerPoint, RTF
(formats propriétaires). Utilisez des formats libres comme txt, html, ou
OpenOffice.Org, ou un format ouvert comme PDF. Merci. Voir
http://www.gnu.org/philosophy/no-word-attachments.fr.html

Luc.Habert.00__arjf
Fabrice Delente :

Lorsque je le branche sur le portable, dans /dev apparait le device sg2.

Mais si je fais mount /dev/sg2 /mnt, j'obtiens

mount: /dev/sg2 is not a block device

C'est un device qui permet de communiquer à bas niveau avec le graveur, ce
qui sert pour graver. Pour s'en servir comme d'un lecteur de CD, il faut
utiliser le device qui passe à travers le driver de lecteur de CD SCSI, qui
doit être un /dev/scd*, je ne peux pas deviner le numéro.
Fabrice Delente
Luc Habert wrote:
[...]

Je n'ai pas ce genre de device...

J'ai fait

ls /dev > avant

avant de brancher le graveur, puis

ls /dev/ > apres

après l'avoir branché, et enfin

diff avant apres

et j'obtiens

sg2
usbdev2.14_ep00
usbdev2.14_ep02
usbdev2.14_ep86

comme seules différences...

J'ai essayé chacune dans un mount mais j'ai eu à chaque fois la réponse du
genre

mount: /dev/usbdev2.14_ep86 is not a block device

À bientôt.

[...]

Luc.Habert.00__arjf
As-tu le module sr_mod chargé?
Fabrice Delente
Luc Habert wrote:
As-tu le module sr_mod chargé?

Non, en effet. Je vais retester avec ça, merci !

À bientôt.

[...]

Jonathan ROTH
Fabrice Delente a écrit :
[...]

Juste après le branchement, il faudrait voir ce que dit le noyau
(chargement de module, fichier device attibué, éventuelles erreurs...)
avec 'dmesg | tail'.

J'ai par contre eu un soucis avec un rack 5,25" USB dont la nappe était
défectueuse, le périphérique USB était détecté, l'interface SCSI
également, mais le lecteur ne l'était pas.
Yannick Palanque
Fabrice Delente écrivit :
mount: /dev/sg2 is not a block device

On monte un système de fichiers.
S'il n'y a pas de disque comprenant un système de fichiers dans le
lecteur, la commande mount ne servira pas à grand chose, je pense.

-- Octane in fcolm * NNTP vaincra ! *
Un bon site web se visite agréablement sans mise en forme et
sans images. Sauvez un site web, mangez un webdesigner.
Nicolas George
Yannick Palanque wrote in message
:
S'il n'y a pas de disque comprenant un système de fichiers dans le
lecteur

Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'y en a pas. Rien dans le message de
Fabrice ne peut le laisser penser.
Fabrice Delente
Fabrice Delente wrote:
As-tu le module sr_mod chargé?

Non, en effet. Je vais retester avec ça, merci !

C'était tout simplement ça, problème réglé. Encore merci !

À bientôt.