Graveur IDE émulé SCSI en conflit avec SCSI natif

marmotte
Bonjour !

J'ai 3 lecteurs dans mon pc:
- 1 cdrom Toshiba SCSI
- 1 graveur Yamaha 2100S SCSI
- 1 graveur Samsung IDE

J'utilise le noyau 2.4.26 sous une Debian Unstable (mais j'étais en
Testing avec le même phénomène, donc exclure la version de la distribution).
J'ai émulé mon Samsung en scsi en passant dans grub hdc=ide-scsi.
J'ai constaté que lorsque je mets un cdrom dans Samsung, Yamaha clignote
lorsque Samsung lit, comme s'il avait aussi un cd.
De plus, quand je mets un cd dans Yamaha, Samsung clignote de temps en
temps.
Ah oui, j'oubliais: si je laisse le tiroir de Yamaha ouvert et que je
mets un cd dans Samsung, le tiroir de Yahama se referme par à coup tout
seul !

Je pense qu'il y a un conflit, mais je ne sais pas quoi faire. Quelqu'un
a une idée ?

Si ça peut aider, voilà le résultat d'un petit script qui scanne et
ajoute à chaud les périphériques SCSI (si j'allume mon scanner scsi
après avoir démarrer le pc par exemple)

# rescan-scsi-bus.sh
Host adapter 1 (aic7xxx) found.
Host adapter 2 (aic7xxx) found.
Host adapter 0 (ide-scsi) found.
Scanning for device 1 0 2 0 ...
OLD: Host: scsi1 Channel: 00 Id: 02 Lun: 00
Vendor: TOSHIBA Model: CD-ROM XM-6401TA Rev: 1009
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 1 0 3 0 ...
OLD: Host: scsi1 Channel: 00 Id: 03 Lun: 00
Vendor: YAMAHA Model: CRW2100S Rev: 1.0N
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 0 0 0 0 ...
OLD: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: SAMSUNG Model: CD-R/RW SW-224B Rev: R201
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
0 new device(s) found.
0 device(s) removed.

Merci d'avance !

--
Linuxement,

marmotte
JID: marmotte@amessage.info
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

no_spam
On Wed, 14 Jul 2004 10:19:15 +0200, marmotte wrote:

[...]

Ce script est une horreur qui dans le pire des cas fait crasher
irrémédiablement la machine => A éviter de toute urgence...
A part ça, il n'y a pas de conflit entre les 3 devices reconnus:
ils ont bien des ID différents.
Par contre, il y a un problème avec ton scanner:
- est ce que sont ID est bien unique et dans le bon range ?
- est ce que la chaine SCSI est correctement terminée ?
Si tu penses que oui, tu peut l'ajouter à la main:
echo "scsi add-single-device <b> 0 <d> 0" > /proc/scsi/scsi
ou b est le numéro du bus et d l'ID du scanner.
De même, "scsi remove-single-device ..." pour l'enlever à chaud.

Merci d'avance !

marmotte
[...]

Ben c'est le plus pratique que j'avais trouvé, et je m'en sers depuis 2

ans sans problème.
Mais je m'en méfierai dorénavant.

[...]
J'ai allumé le scanner et refait un rescan-scsi pour tour voir.

La chaine est bien terminée, car si je débranche le périphérique IDE,
aucun problème.

[...]
Scanning for device 2 0 4 0 ...
NEW: Host: scsi2 Channel: 00 Id: 04 Lun: 00
Vendor: EPSON Model: Perfection1200 Rev: 1.03
Type: Processor ANSI SCSI revision: 02
Scanning for device 0 0 0 0 ...
OLD: Host: scsi0 Channel: 00 Id: 00 Lun: 00
Vendor: SAMSUNG Model: CD-R/RW SW-224B Rev: R201
Type: CD-ROM ANSI SCSI revision: 02
1 new device(s) found.
0 device(s) removed.

En utilisant cdrecord pour scanner les bus scsi:
# cdrecord -scanbus
Cdrecord-Clone 2.01a29 (i686-pc-linux-gnu) Copyright (C) 1995-2004 Jörg
Schillin g
NOTE: this version of cdrecord is an inofficial (modified) release of
cdrecord
and thus may have bugs that are not present in the original version.
Please send bug reports and support requests to
org>.
The original author should not be bothered with problems of this
version.

Linux sg driver version: 3.1.25
Using libscg version 'schily-0.8'.
scsibus0:
0,0,0 0) 'SAMSUNG ' 'CD-R/RW SW-224B ' 'R201' Removable CD-ROM
0,1,0 1) *
0,2,0 2) *
0,3,0 3) *
0,4,0 4) *
0,5,0 5) *
0,6,0 6) *
0,7,0 7) *
scsibus1:
1,0,0 100) *
1,1,0 101) *
1,2,0 102) 'TOSHIBA ' 'CD-ROM XM-6401TA' '1009' Removable CD-ROM
1,3,0 103) 'YAMAHA ' 'CRW2100S ' '1.0N' Removable CD-ROM
1,4,0 104) *
1,5,0 105) *
1,6,0 106) *
1,7,0 107) *
scsibus2:
2,0,0 200) *
2,1,0 201) *
2,2,0 202) *
2,3,0 203) *
2,4,0 204) 'EPSON ' 'Perfection1200 ' '1.03' Processor
2,5,0 205) *
2,6,0 206) *
2,7,0 207) *

--
Linuxement,

marmotte
JID:
GPG fingerprint: 3A12 BB75 447F 6F6F FE53 C2B3 C398 3331 A277 95C6

PS: Enlevez _les_doigts_du_nez_ pour me répondre

no_spam
On Wed, 14 Jul 2004 14:39:14 +0200, geaorge wrote:

On Wed, 14 Jul 2004 11:54:42 +0200, no_spam wrote:

Ce script est une horreur qui dans le pire des cas fait crasher
irrémédiablement la machine => A éviter de toute urgence...

heu je ne suis pas d'accord avec toi, ce script par defaut ne fait rien de
mal, il faut que tu lui ajoute des options pour qu'il puissent poser des
problemes

Par défaut, il essaye d'invalider et de revalider tous les devices
SCSI, ce qui n'est _vraiment_ pas une bonne idée.
C'est vrai qu'il n'a pas d'autre solution pour scanner automatiquement
les devices mais invalider certains devices SCSI en marche peut
couper l'herbe sous le pied au driver et tout crasher.
Le problème se pose autant en SCSI II qu'en USB ou firewire.

et si il fait crasher linux, alors linux a un souci le script ne fait ni
plus ni moins que des echo "lacommande" > scsi il incremente juste le
numero, ce que tu fait a la main mais en plus vite.

Non, à la main, tu rentrera _le_ numéro correspondant au device,
qui est fixe dans le cas d'une vraie chaine SCSI. Donc, il n'y a aucun
besoin de prober 'au hasard' ou en scannant tous les devices.
Dans le cas de l'USB ou du firewire, le bus fournit un moyen de détecter
les branchements/débranchements donc l'ajout ou le retrait du device
est censé se faire automatiquement, sans avoir à lancer quoi que ce
soit en mode user.
Donc, dans tous les cas, ce script est inutile, sauf bug des drivers
dans les cas USB et firewire.