graveur en panne

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour à tous,

Je suis sous Mandriva 2007.1. J'ai 2 disque dur reconnus comme /dev/sda et
sdb, un lecteur de cdrom (dev/hda/) et un graveur (dev/hdb)
Si je comprends bien les disques sont sous sata et les lecteurs sous IDE
primaire en tant que maître et esclave.

Je vous ai fait part, il y a quelques semaines, des difficultés que j'avais
à lire un dvd gravé avec mon graveur placé en /dev/hdb.

Il m'avait été gentiment répondu : tes données sont perdues ou ton graveur
est mort.

J'ai cherché par tous les moyens à voir si vous ne vous trompiez pas et si
1°) je pouvais récupérer mes données ---> je cherche encore
2°) pourquoi mon graveur était mort ---> K3B ne le reconnait plus et, ce
qui est plus grave, même Windows est réticent. (en fait, il le reconnaît
comme périphérique mais n'y a pas accès). Lorsqu'on met un cdrom ou un dvd
dans le lecteur, windows ne trouve rien. Il est muet ! (J'ai pas essayé avec
un cd audio mais ça ne m'avancerait pas beaucoup, car, je le rappelle, il
s'agit d'un graveur !)

Et maintenant, j'en arrive au problème qui m'amène à vous écrire :

J'ai retiré physiquement le graveur (/dev/hdb) et, plus moyen de booter, de
lancer la machine. Le BIOS, ne reconnaît plus rien ! Ni IDE primaire (maître
ou esclave) ni IDE secondaire (maître ou esclave) Même les disques durs
(sata) ne sont plus reconnus.

J'ai oublié les messages affichés par le BIOS mais n'ai pu noter : disque
maître sur la 2ème nappe secondaire non compatible ATAPI. Je pense que je
pourai régler ça mais je suis plus préoccupé par ce qui suit :

a) J'ai branché le lecteur défectueux sur la nappe IDE de /hda , sans
brancher le "bon" lecteur ---> pas de boot
b) J'ai branché la nappe IDE de /hdb sur hda pour vérifier que la nappe
était bonne ---> pas de boot
c) J'ai branché un autre lecteur de cdrom sur hdb en conservant également
hda, pour "voir" ---> pas de boot
d) J'ai modifié le BIOS pour faire démarrer directement sur le disque dur :
IDE prim et secon. (maitre et esclave introuvables ---> pas de boot (c'est
normal car mes disques durs ne sont pas sur IDE mais SATA) (et je ne sais
pas comment les faire reconnaître par le BIOS)
e) et maintenant : j'ai remis le hdb défectueux avec la configuration
antérieure (hda + hdb) : boot normal !

Je vous écris sans faire les vérifications nécessaires car j'ai peur que mon
ordinateur ne fasse des siennes et m'interdise tout boot à nouveau mais je
serai curieux de recevoir vos avis.

Merci de vos réponses

--
Jean-Jacques Gerbaud

jp willm
Bonjour Jean-Jacques,

[...]

As-tu essayé de démarrer juste avec tes disques durs ?

Quand tu dis que ça ne "boote" pas, c'est que tu ne vas vraiment pas
plus loin que le BIOS ?

--
jp willm

Jean-Jacques Gerbaud
Bonjour Jean-Jacques,
Bonsoir Jean-Paul, je vois que tu hantes les forums (comme moi)

[...]

non, je n'avais pas essayé mais je viens de le faire :

En débranchant seulement les deux cdroms (lecteurs et graveurs) je n'arrive
pas à booter eg j'arrive au bios qui m'affiche :

Détection automatique du 3ème maître disque dur IDE
Détection automatique du 4ème maître disque dur IDE
3ème maitre Excelstor ... Mode Ultra DMA-5 S M A R T Compatible et OK
4ème maitre Maxtor ... Mode Ultra DMA-5 S M A R T Compatible et OK
Disque esclave primaire non compatible ATAPI
Disque Maître secondaire non compatible ATAPI
CPU fan Error
Press F1 to resume

Après avoir "repressed" F1, le système essaie de démarrer mais arrive à un
écran noir qui dit :
Reboot and select proper boot device.

Je "reboote" donc et je modifie quelque peu le BIOS notamment la détection IDE.
Le Maître IDE primaire est introuvable
l'Esclave IDE primaire est introuvable
Le Maître IDE secondaire est introuvable
L'esclave IDE secondaire est introuvable
Le 3ème maître IDE : Excelstor technologies
le 4ème maître IDE : Maxtor

Je modifie également le périphérique de démarrage pour le faire démarrer sur
le 3ème maitre IDE (soit excelsor).Remarquez bien qu'il est marqué comme IDE
alors qu'en fait il est Sata .

Bon, c'est pas grave

Quand tu dis que ça ne "boote" pas, c'est que tu ne vas vraiment pas
plus loin que le BIOS ?

Oui et en fait, à chaque démarrage, désormais, j'arrive au bios et je dois
appuyer sur F8 (ou F1, je sais plus) pour arriver à Lilo. A partir de là, ça
démarre normalement.

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

dominique

CPU fan Error

Ce n'est pas un problème de ventilateur, ça ?
Dominique,
qui n'y connaît pas grand-chose...

Jean-Jacques Gerbaud

CPU fan Error

Ce n'est pas un problème de ventilateur, ça ?
Dominique,
qui n'y connaît pas grand-chose...

Ca oui, mais ce n'est pas le plus grave, je crois. Mais de toutes façon, ça
fait quelque chose comme deux ans que le bios me dit ça ! Sans suite notable
et sans moyen, pour moi, de rectifier cette erreur !

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

jp willm
Bonjour,

ça fait quelque chose comme deux ans que le bios me dit ça !

Et tu as bien configuré ton bios ?

Faut-il activer le boot sur le SATA dans ton BIOS ?

--
jp willm

jp willm

ça fait quelque chose comme deux ans que le bios me dit ça !

Certains BIOS se mettent aux valeurs par défaut dès que l'on modifie le
branchement des disques durs. J'ai une carte MSI qui fait ça.

--
jp willm

Jean-Jacques Gerbaud

ça fait quelque chose comme deux ans que le bios me dit ça !

Certains BIOS se mettent aux valeurs par défaut dès que l'on modifie le
branchement des disques durs. J'ai une carte MSI qui fait ça.

je ne pense pas être aux valeurs par défaut mais je peux essayer de le faire

pour voir...

Merci en tout cas, d'essayer de me venir en aide

--
Jean-Jacques Gerbaud - Quelque part dans le Sud de la France !
(pour les musiciens, visitez : http://www.zimmusic.com/)

capfree

[...]

J'ai eu un pb de blocage au démarrage qui venait d'un slot de RAM

défectueux. S'il y en a plusieurs, n'en laisser qu'un aux différents
emplacements.
Peut-être aussi poser la question sur

--
capfree