gravure CD audio avec Utilitaire disque ?

unbewusst.sein
j'ai gravé un CD audio avec Utilitaire Disque :

copie du CD dans un répertoire ;
création d'une image disque (extension cdr)
gravure proprement dite

résultats :
le disque monte bien dans le Finder, c'est bien de l'AIFF, je peux
écouter les morceaux MAIS :
le disque n'est pas vu par iTunes ET, dans Utilitaire disque j'ai
l'arborescence suivante :
OPTIARC DVD RW AD-5630A
> Session 1
> Emmanuelle Bertrand

j'ai du rater qqc ?
quand j'ai réalisé l'image, j'ai choisi :
Nouvelle ... > Image Disque du Dossier (choix du dossier)
puis à l'ouverture :
Format d'image : maître DVD/CD
Chiffrement : aucun

je pense que c'est le format qui n'est pas bon, j'aurais du choisir
"lecture seule" pour Format ???

--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand

1 2 3 4
yapu
Paul Gaborit wrote:

Un CD audio contient plus
d'informations utiles et moins d'informations de correction d'erreur
qu'un CD de données.

c'est plutot que la correction d'erreur est beaucoup plus robuste, mais
moins précise qu'avec un CD data.

En cas de grosse rayure, les fichiers datas sont déclarés illisible dès
qu' il va manquer un seul bit non récupérable et tu perds tout.
Un CD audio interpole ou fait un crac, mais continue à lire car la perte
de quelques dizaines de bits n'empeche pas d'avoir un truc audible (sauf
si c'est vraiment complètement pourri).
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
yapu
Patrick Stadelmann wrote:

(Une Bévue) wrote:

> je ne comprends pas pourquoi le Finder a besoin d'extraire et de créer
> des fichiers AIFF à la volée, ce n'est juste une copie, je veux dire,
> sur un CD audio, en interne, ce ne sont vpas des fichiers AIFF ?

Non, comme dit plus haut, un CD audio ne contient pas de système de
fichier, il ne contient donc pas de "fichiers". C

tu es certain ?

j'ai plutot l'impression qu'il y a effectivement des fichiers avec un
encodage AIFF, un descripteur (genre TOC) pour aller directement au bon
offset, mais que la structure n'est pas HFS+...
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
Paul Gaborit
À (at) Sat, 23 Jan 2010 14:59:59 +0100,
(Philippe Manet) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

[...]

Le codage d'un CD audio est *moins* robuste (moins resistant aux
rayures ou aux poussières) que celui d'un CD de données.

Ce qui est plus "robuste" (en fait plus tolérant mais moins fiable),
c'est le processus de lecture d'un CD audio qui en cas d'erreur ne
pourra pas corriger (contrairement à la lecture d'un CD de données)
mais acceptera d'utiliser une valeur approximative (par interpolation
par exemple).

Évidemment, ce processus tolérant n'est pas acceptable pour des
données. Ce qui explique qu'on utilise plus de bits de correction
d'erreur sur un CD de données pour éviter de se retrouver obligé de
combler les erreurs irrécupérables.

Patrick Stadelmann
In article <1jcs1p2.1w7fy281a0t5qyN%,
(Philippe Manet) wrote:

j'ai plutot l'impression qu'il y a effectivement des fichiers avec un
encodage AIFF, un descripteur (genre TOC) pour aller directement au bon
offset, mais que la structure n'est pas HFS+...

Il n'y a pas de fichiers, juste un flux de donnée avec une TOC pour
indiquer le début de chaque piste.

Patrick
--
Patrick Stadelmann
Wykaaa
Philippe Manet a écrit :

[couic]

si tu as ou vérifier dans le finder que c'était des fichiers aif, alors
c'est que ce n'était pas un CD audio.

Ben quand j'insère un CD du commerce dans mon graveur sur Mac et que je
l'ouvre (avec ouvrir dans le menu contextuel), je suis donc bien sous le
finder, les fichiers audio sont de type "Fichier audio AIFC). Le format
AIFC est comme le format AIFF mais il permet une compression jusqu'à 1/6 .
Attention, ça ne veut pas dire qu'un fichier AIFC est obligatoirement
compressé.

En fait, dans les CD audio, la méthode d'encodage est le LPCM (Linear
pulse code modulation ).
Le terme LPCM définit le nom du codec contenu dans différents conteneurs
audio tel que WAV et AIFF. LPCM est un format d'encodage sans perte
décrit/utilisé dans les compact disc (livre rouge) mais aussi les DVD et
les Blu-ray , les connecteurs HDMI.

Voilà, voilà.
Wykaaa
Patrick Stadelmann a écrit :
In article <1jco7p1.4r3hdb1qctaefN%,
(Une Bévue) wrote:

j'ai du rater qqc ?

Un CD audio est sensiblement différent d'un CD de donnée. Utilitaire de
disques ne sait pas faire. Il faut utiliser iTunes, ou "drutil" en CLI.

Le Finder donne l'illusion que le CD contient des fichiers AIFF, mais ce
n'est pas le cas. Il n'y a pas de "système de fichiers" sur un tel CD.

Patrick

Un cd audio a quand même une structure, même si, effectivement, il n'y a
pas de système de fichiers au sens des systèmes d'exploitation. Voir
(paragraphe 6): http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_compact

Les CD audio respectent le "Red Book" définit par Sony et Philips en 1982.

Pour revenir sur le "format" d'un CD audio, les choses les plus
importantes qu'impose le Red Book c'est d'utiliser l'encodage PCM (Pulse
Code Modulation) en 16 bits échantillonné à 44.1 KHz.

Je fais ma propre musique en utilisant (entre autre) Logic Pro. Dans
Logic Pro, pour fabriqué un CD, je "bounce" mes pistes (en AIFF) en PCM
16 bits au type AIFF en 44.1 stéréo entrelacé et je grave avec Wave Burner.

Pour les non pros, ne jamais utiliser utilitaire de disque pour graver
un CD audio. Il faut passer par Itunes ou, sinon, Toast (solution payante).
Jean-Noel Chavannes
Le 24.01.2010 13:54, l'estimable internaute, *Wykaaa*,
se manifesta en tapotant :

'llo !

[...] pour graver un CD audio. Il faut passer par Itunes ou,
sinon, Toast (solution payante).

Il existe également des solutions de gravage pacherouair :

- LiquiCD : http://www.maconnect.ch/

- SimplyBurns : http://simplyburns.berlios.de/

À+,
--
Jean-Noël

Jean-Noel Chavannes

- LiquidCD : http://www.maconnect.ch/

- SimplyBurns : http://simplyburns.berlios.de/

À+,
--
Jean-Noël

unbewusst.sein
Jean-Noel Chavannes wrote:

Il existe également des solutions de gravage pacherouair :

- LiquidCD : http://www.maconnect.ch/

à tester donc.

- SimplyBurns : http://simplyburns.berlios.de/

ça g ;-)
--
« Il faut bien agiter le peuple avant de s'en servir »
Talleyrand
blanc
Patrick Stadelmann wrote:

iTunes permet de faire des CD audio à partir de MP3, AAC, AIFF, ...
Il suffit de choisir "Audio CD" dans les options de gravure.

Oui, mais comme MP3 et AAC ont une perte de qualité par rapport à un
format non compressé tel que AIFF, il vaut mieux graver direct à partir
de AIFF. Et en tout cas éviter de réitérer le processus (importation en
MP3 ou AAC suivi de gravage en CD Audio).
--
JiPaul.
/ /--/--// Jean-Paul Blanc
|/| L | quelquepart en (somewhere in)