gravure cd audio en < 44 khz ?

16 réponses
NTH
Bonjour,

J'ai une question idiote mais qui a son intérêt :

Je voulais savoir s'il était possible de graver un cd audio lisible par une
autoradio sous un format inférieur à celui du cd audio classique (44khz, 16
bits si je ne me trompe pas).

En effet, en voiture, il y a tellement de bruits parasites qu'une qualité
légèrement inférieure du son ne serait pas perceptible. En revanche ça
permet de gagner de la place pour transporter plus de morceaux.

Est-ce possible? (à ma connaissance je ne crois pas)

Merci.

6 réponses

1 2
Jean-Pierre Roche
Vincent Barré a écrit:

d'ailleur tu peut faire l'expérience toi même, grave un cd avec de l'audio à
22k et écoute le,

Normalement, le logiciel de gravure refusera de créer un CD
Audio avec un signal échantillonné à 22 kHz ! Peut-être que
certains permettent de contourner cette interdiction mais
j'en vois mal l'utilité.

Tu peut aussi faire l'expérience avec n'importe quel éditeur audio, si tu
lui donne des échantillons enregistrés a 22k
et que tu lui demande de les lire a 44k...

Bah oui mais ça n'a rien à voir... De nombreux
logiciels/cartes son permettent de faire varier la vitesse
de lecture à volonté.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Vincent Barré
"Jean-Pierre Roche" a écrit

Normalement, le logiciel de gravure refusera de créer un CD
Audio avec un signal échantillonné à 22 kHz ! Peut-être que
certains permettent de contourner cette interdiction mais
j'en vois mal l'utilité.

Les logiciels de gravure digne de ce nom ré-échantillonnerons l'audio avant
de graver.
Il faudrait trouver de vieux logiciel qui grave bêtement, ça doit exister
encore.
Mais, pour conclure, c'est vrai que cela ne servira a rien, a moins de
bricoler le composant de lecture pour qu'il lise a 22k.
je doute que cela soit possible, il sont généralement piloté par un seul
quartz, et si on le change, on divise aussi la durée/fréquence de
toutes ces actions annexe, pilotage moteur, tête de lecture...Aucun
intérêt.
@+
Vincent Barré
www.bayelec.com.fr
oragoun
"Vincent Barré" ecrivait dans
news:c7co9t$ma1$:

C'est quoi le Red Book ?
Little Red Book ?

http://sic.epfl.ch/SA/publications/FI99/fi-1-99/1-99-page3.html

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
oragoun
"Vincent Barré" ecrivait dans
news:c7cs27$td8$:

Les logiciels de gravure digne de ce nom ré-échantillonnerons l'audio
avant de graver.

Ah bon? En quel honneur? Un logiciel de gravure digne de ce nom ne touchera
aux sources sans que l'on lui demande.

Il faudrait trouver de vieux logiciel qui grave bêtement, ça doit
exister encore.

Vi, ca s'appelle Sadie ou Sonic Solution. C'est pas tout neuf, c'est pas
accessible au commun des mortels mais bon... on fait encore la majorité des
masters destinés au commerce dessus. C'est bete et mechant comme machine,
ca fait ce qu'on lui dit de faire, rien de plus, rien de moins. Si on veut
qu'ils gravent en 48kHz (j'ai fait l'erreur une fois) ils le font. Mais ça
sert à rien, c'est illisible par une platine CD classique.

oragoun

--

Effacez "_nospam_" si vous desirez me repondre en prive
Delete "_nospam_" for private answer
Le "Reply To" est valide
Vincent Barré
oragoun a écrit

Ah bon? En quel honneur? Un logiciel de gravure digne de ce nom ne

touchera
aux sources sans que l'on lui demande.

Je parle de logiciel de gravure pour le commun des mortels dont je fais
partie.
Nero par exemple, si tu lui demande de graver un CD Audio, tu peut lui
donner du wav,mp3,ogg.. et autres,
il te fera un jolis CD Audio bien aux normes et tout et tout..
@+
Vincent Barré
siger
NTH a écrit :

Donc conclusion : même en bricolant un peu, vous êtes certains
qu'on arrivera pas à faire lire autre chose que du 44Khz à un
lecteur CD classique (de salon, autoradio ...)
Dommage et merci !

De même, inutile d'essayer de faire du mono pour doubler le temps.

--
siger
1 2