Gravure CD-ROM

3 réponses
pipodimbo
Bonjour

Peut-être vais je poster un message hors-sujet ne sachant pas quelle est
la vocation du forum ( aide à la résolution des pb ? débats généraux ? )
Voici ce qui m'amène :

Il m'est impossible de graver un cd-rom en utilisant xcdroast qui n'est
si j'ai bien compris qu'une encapsulation graphique d'utilitaires en
ligne de commande. J'ai bien grillé 5 CD vierges sans succès ( avec cet
actuel graveur tout frais sorti de chez le taïwanais du coin plus le
précédent que je pensais H.S et être la cause du pb ) . Une âme
charitable pourrait elle m'aider à diagnostiquer ( si vous avez besoin
d'autres infos , c'est bien volontiers que je les fournirai ):

Noyau : Linux 2.4.20-20.9
xdroast 0.98
graveur cdrom LG 52*32*52 : ide nappe secondaire esclave ( en maitre
c'est le même problème ) adressé en emulation scsi. presence d'un
lecteur sur en maitre sur la seconde nappe.

Sortie xcdroast :
Calling: /usr/local/lib/xcdroast-0.98/bin/xcdrwrap CDRECORD dev= "0,1,0"
gracetime=2 fs=4096k driveropts=burnfree -v -useinfo speed=52 -dao
-eject -pad -data "/data/image/track-01.iso" ...

scsidev: '0,1,0'
scsibus: 0 target: 1 lun: 0
Linux sg driver version: 3.1.24
pregap1: -1
TOC Type: 1 = CD-ROM
Using libscg version 'schily-0.7'
Driveropts: 'burnfree'
atapi: 1
Device type : Removable CD-ROM
Version : 0
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'HL-DT-ST'
Identifikation : 'CD-RW GCE-8525B '
Revision : '1.02'
Device seems to be: Generic mmc CD-RW.
Using generic SCSI-3/mmc CD-R driver (mmc_cdr).
Driver flags : MMC-2 SWABAUDIO BURNFREE
Supported modes: TAO PACKET SAO SAO/R96P SAO/R96R RAW/R16 RAW/R96P RAW/R96R
Drive buf size : 1951488 = 1905 KB
FIFO size : 4194304 = 4096 KB
Track 01: data 425 MB padsize: 30 KB
Total size: 489 MB (48:27.29) = 218047 sectors
Lout start: 489 MB (48:29/22) = 218047 sectors
Current Secsize: 2048
ATIP info from disk:
Indicated writing power: 5
Is not unrestricted
Is not erasable
Disk sub type: Medium Type B, low Beta category (B-) (4)
ATIP start of lead in: -11768 (97:25/07)
ATIP start of lead out: 359775 (79:59/00)
Disk type: Short strategy type (Phthalocyanine or similar)
Manuf. index: 64
Manufacturer: MPO
Blocks total: 359775 Blocks current: 359775 Blocks remaining: 141728
Starting to write CD/DVD at speed 52 in real SAO mode for single session.
Waiting for reader process to fill input buffer ...
input buffer ready.
BURN-Free is OFF.
Turning BURN-Free on
Performing OPC...
Sending CUE sheet...
cdrecord: WARNING: Drive returns wrong startsec (0) using -150
Writing pregap for track 1 at -150
cdrecord: Input/output error. write_g1: scsi sendcmd: no error
Starting new track at sector: 0
CDB: 2A 00 00 00 00 00 00 00 1F 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 04 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 08 03 00 00
Sense Key: 0x4 Hardware Error, Segment 0
Sense Code: 0x08 Qual 0x03 (logical unit communication crc error
(ultra-dma/32)) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
cmd finished after 0.002s timeout 200s

Sense Bytes: 70 00 00 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
write track data: error after 0 bytes
Writing time: 9.590s
Average write speed 577.9x.
Fixating...
Fixating time: 20.721s
BURN-Free was never needed.
cdrecord: fifo had 64 puts and 1 gets.
cdrecord: fifo was 0 times empty and 0 times full, min fill was 100%.

tail /var/log/messages :

May 23 15:42:05 mamakina kernel: scsi : aborting command due to timeout
: pid 3184, scsi0, channel 0, id 1, lun 0 Test Unit Ready 00 00 00 00 00
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: DMA disabled
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: ATAPI reset complete

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

3 réponses

Francois Romieu
Bonsoir,

In article <40af60cd$0$2364$, pipodimbo wrote:
[...]
Peut-être vais je poster un message hors-sujet ne sachant pas quelle est
la vocation du forum ( aide à la résolution des pb ? débats généraux ? )

1 - Cherchez un article dont le sujet est: [Charte] fr.comp.os.linux.moderated

[...]
Noyau : Linux 2.4.20-20.9

2 - Vérifiez qu'un noyau plus récent n'est pas disponible pour votre
distribution. Installez le.

[...]
Sortie xcdroast :
Calling: /usr/local/lib/xcdroast-0.98/bin/xcdrwrap CDRECORD dev= "0,1,0"
gracetime=2 driveropts=burnfree -v -useinfo speedR -dao
-eject -pad -data "/data/image/track-01.iso" ...

3 - Essayez de graver à une vitesse un peu plus faible (4x ou 8x pour
commencer).

[...]
tail /var/log/messages :

May 23 15:42:05 mamakina kernel: scsi : aborting command due to timeout
: pid 3184, scsi0, channel 0, id 1, lun 0 Test Unit Ready 00 00 00 00 00
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: DMA disabled
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: ATAPI reset complete

4 - Si les symptomes persistent, merci de fournir un dmesg complet du
démarrage (/var/log/dmesg + 'dmesg' le cas échéant) et une brève
description de la carte mère (voire un petit lspci -vx qui sera
peut-être un brin redondant avec le reste).

--
Ueimor

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
sans_flotus_spam
pipodimbo wrote:

Bonjour

Peut-être vais je poster un message hors-sujet ne sachant pas quelle est
la vocation du forum ( aide à la résolution des pb ? débats généraux ? )
Voici ce qui m'amène :

Il m'est impossible de graver un cd-rom en utilisant xcdroast qui n'est
si j'ai bien compris qu'une encapsulation graphique d'utilitaires en
ligne de commande. J'ai bien grillé 5 CD vierges sans succès ( avec cet
actuel graveur tout frais sorti de chez le taïwanais du coin plus le
précédent que je pensais H.S et être la cause du pb ) . Une âme
charitable pourrait elle m'aider à diagnostiquer ( si vous avez besoin
d'autres infos , c'est bien volontiers que je les fournirai ):

Noyau : Linux 2.4.20-20.9
xdroast 0.98
graveur cdrom LG 52*32*52 : ide nappe secondaire esclave ( en maitre
c'est le même problème ) adressé en emulation scsi. presence d'un
lecteur sur en maitre sur la seconde nappe.

Sortie xcdroast :
Calling: /usr/local/lib/xcdroast-0.98/bin/xcdrwrap CDRECORD dev= "0,1,0"
gracetime=2 driveropts=burnfree -v -useinfo speedR -dao
-eject -pad -data "/data/image/track-01.iso" ...

scsidev: '0,1,0'
scsibus: 0 target: 1 lun: 0
Linux sg driver version: 3.1.24
pregap1: -1
TOC Type: 1 = CD-ROM
Using libscg version 'schily-0.7'
Driveropts: 'burnfree'
atapi: 1
Device type : Removable CD-ROM
Version : 0
Response Format: 2
Capabilities :
Vendor_info : 'HL-DT-ST'
Identifikation : 'CD-RW GCE-8525B '
Revision : '1.02'
Device seems to be: Generic mmc CD-RW.
Using generic SCSI-3/mmc CD-R driver (mmc_cdr).
Driver flags : MMC-2 SWABAUDIO BURNFREE
Supported modes: TAO PACKET SAO SAO/R96P SAO/R96R RAW/R16 RAW/R96P
RAW/R96R Drive buf size : 1951488 = 1905 KB
FIFO size : 4194304 = 4096 KB
Track 01: data 425 MB padsize: 30 KB
Total size: 489 MB (48:27.29) = 218047 sectors
Lout start: 489 MB (48:29/22) = 218047 sectors
Current Secsize: 2048
ATIP info from disk:
Indicated writing power: 5
Is not unrestricted
Is not erasable
Disk sub type: Medium Type B, low Beta category (B-) (4)
ATIP start of lead in: -11768 (97:25/07)
ATIP start of lead out: 359775 (79:59/00)
Disk type: Short strategy type (Phthalocyanine or similar)
Manuf. index: 64
Manufacturer: MPO
Blocks total: 359775 Blocks current: 359775 Blocks remaining: 141728
Starting to write CD/DVD at speed 52 in real SAO mode for single session.
Waiting for reader process to fill input buffer ...
input buffer ready.
BURN-Free is OFF.
Turning BURN-Free on
Performing OPC...
Sending CUE sheet...
cdrecord: WARNING: Drive returns wrong startsec (0) using -150
Writing pregap for track 1 at -150
cdrecord: Input/output error. write_g1: scsi sendcmd: no error
Starting new track at sector: 0
CDB: 2A 00 00 00 00 00 00 00 1F 00
status: 0x2 (CHECK CONDITION)
Sense Bytes: 70 00 04 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 08 03 00 00
Sense Key: 0x4 Hardware Error, Segment 0
Sense Code: 0x08 Qual 0x03 (logical unit communication crc error
(ultra-dma/32)) Fru 0x0
Sense flags: Blk 0 (not valid)
cmd finished after 0.002s timeout 200s

Sense Bytes: 70 00 00 00 00 00 00 0A 00 00 00 00 00 00 00 00 00 00
write track data: error after 0 bytes
Writing time: 9.590s
Average write speed 577.9x.
Fixating...
Fixating time: 20.721s
BURN-Free was never needed.
cdrecord: fifo had 64 puts and 1 gets.
cdrecord: fifo was 0 times empty and 0 times full, min fill was 100%.

tail /var/log/messages :

May 23 15:42:05 mamakina kernel: scsi : aborting command due to timeout
: pid 3184, scsi0, channel 0, id 1, lun 0 Test Unit Ready 00 00 00 00 00
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: DMA disabled
May 23 15:42:14 mamakina kernel: hdd: ATAPI reset complete

à première vue très rapide, je ne vois rien d'anormal dans les logs.
quand tu dis "impossible de griller un CD", quel est le résultat sur le CD ?
aucune gravure (Í resté vierge), CD gravé mais illisible, autre chose ?
à tout hasard, tu as bien décoché "simulation de gravure" ?
autre genre d(hypothèses, incompatibilité des CD (marque et type) avec le
graveur (si, si, ça existe), vitesse de gravure trop élevée, mode DAO
incompatible ?
A+

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Rakotomandimby Mihamina
pipodimbo wrote:
Bonjour

Peut-être vais je poster un message hors-sujet ne sachant pas quelle est
la vocation du forum ( aide à la résolution des pb ? débats généraux ? )

lire la charte , le FAQ, etc etc . Leurs auteurs ne les ont pas ecrit
pour rien .

Il m'est impossible de graver un cd-rom en utilisant xcdroast qui n'est
si j'ai bien compris qu'une encapsulation graphique d'utilitaires en
ligne de commande.

en traduisant plus precisement c'est interface graphique a cdrecord (qui
est l'utilitaire en ligen de commande dont tu parles)

J'ai bien grillé 5 CD vierges sans succès

et les RW c'est pour qui ? :-P

Calling: /usr/local/lib/xcdroast-0.98/bin/xcdrwrap CDRECORD dev= "0,1,0"
gracetime=2 driveropts=burnfree -v -useinfo speedR -dao
-eject -pad -data "/data/image/track-01.iso" ...
Starting to write CD/DVD at speed 52 in real SAO mode for single session.

Essaie en mode TAO d'abord
puis en DAO puis en autre mode ...

ca se choisi sur l'ecran de XCDRoast ou tu lance le gravage ... (de
memoire)
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.