Gravure DVD

Vincent Ramos
Bonjour,

J'ai acquis un graveur de DVD et compte m'en servir aussi pour
sauvegarder certains DVD vidéos que j'ai achetés et qui ne sont pas
en très bon état (j'achète pas mal de DVD d'occasion) : en effet, mes
DVD s'abîment très vite malgré mes précautions (je prête pas mal) et
même certains DVD neufs sont déjà rayés (ils se détachent parfois à
l'intérieur de la boîte et s'y rayent avant même qu'on ait ouvert
l'emballage¹). Je compte donc faire la même chose qu'avec mes CD
musicaux défaillant.

J'ai tenté une première copie de DVD la volée (avec K3B) mais le
résultat est illisible (je peux cependant monter le DVD). J'en ai
fait une seconde en ripant et déchiffrant le DVD le disque dur avant
de graver le tout. Cette seconde copie, plus longue, fonctionne très
bien (pour aller plus vite, cependant, j'ai reproduit un DVD en
parfait état).

Je cherche maintenant à savoir les causes du premier échec et me pose
quelques questions :
* faut-il choisir une vitesse de gravure basse (2x, par exemple ;
j'avais utilisé du 4x la première fois) ?
* la copie à la volée est-elle déconseillée ?
* est-il nécessaire « riper » les DVD chiffrés par CSS avant de les
dupliquer pour ne graver que des données déchiffrées (cela me
semblerait étrange : si je duplique un DVD à l'identique, pourquoi le
déchiffrage ne fonctionnerait-il pas avec la copie²) ?

Il se trouve que Google ne m'offre pas beaucoup de réponses
pertinentes, en raison surtout du trop grand nombre de faux positifs.

==Notes==
1) Anecdote : cela m'est arrivé avec le DVD neuf de l'_Arnaque_, dont
je n'ai pas pu voir la fin... On me l'a donc racontée.
2) À moins que le chiffrage prenne en compte une caractéristiques
propre au support physique lui-même (comme un numéro de série du
disque ?), auquel cas

Vincent Ramos
Vincent Ramos égrapsen en <4298a8ea$0$6537$ :

2) À moins que le chiffrage prenne en compte une caractéristiques
caractéristique

propre au support physique lui-même (comme un numéro de série du
disque ?), auquel cas
auquel cas la copie ne peut plus être déchiffrée.