gravure

8 réponses
pineridge
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou DVD, mon
lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé (donc été
reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à être
gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est un
CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

8 réponses

Ascadix
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou DVD, mon
lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé (donc été
reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à être
gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est un
CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure
"normal" ) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure
"packet" ) avant de t'en servir.

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et
même un temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais le
graveur continue en arrière-plan tout seul.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Droger Jean-Paul
Ascadix a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou DVD,
mon lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé (donc été
reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à être
gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est un
CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure "normal"
) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure "packet" ) avant
de t'en servir.

première nouvelle, j'ai viré InCD car il fout le merdier, mais si Nero
efface il formate en même temps!!

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et même un
temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais le graveur
continue en arrière-plan tout seul.

si tu as des ennuis de ce genre: commencer avec un autre CD que du

Memorex, pour voir! Soit c'est Nero qui déconne (cela arrive et là
désinstallation avec l'outil de chez Ahead qui va bien ou avec Revo,
car windows laisse trop de clés de registres) puis réinstal puis
désinstallation de InCD (Ahead fournit un outil pour cela) ...

mais j'ai aussi déjà eut ce message avec un graveur HS, et il meurt
d'une gravure à l'autre ... et je l'ai vu en remplaçant le graveur ..
(en fait étant un peu paresseux, je débranche le graveur en place et
branche simplement à coté un autre graveur !!

mais pour cela faut avoir un graveur sous la main!

Bonne recherche.

PS est ce qu'il grave un CD normal?

--
Pour m'envoyer un mail, remplacer anti par droger et manama par
wanadoo; to send me directly a mail replace anti with droger and manama
with wanadoo;

Ascadix
Ascadix a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me
rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou
DVD, mon lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé
(donc été reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à
être gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est
un CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de
nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure
"normal" ) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure
"packet" ) avant de t'en servir.

première nouvelle, j'ai viré InCD car il fout le merdier, mais si Nero
efface il formate en même temps!!

non, InCD reformate, mais Nero ( j'entends là l'application principal,
en mode "Normal" ou "Nero Express" efface le CD-rW qui deviens alors
utilisable comme un média vierge par Nero lui-même ou n'importe quel
soft de gravure "à la session" mais en aucun cas il n'est utilisable par
InCD ou autre "Sonic DLA", "Roxio Drag-to-Disc", "WinOnCD PacketCD" ...
tant qu'il n'aura pas été formaté pour un usage "façon disquette"

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et
même un temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais
le graveur continue en arrière-plan tout seul.

si tu as des ennuis de ce genre: commencer avec un autre CD que du

Memorex, pour voir! Soit c'est Nero qui déconne (cela arrive et là
désinstallation avec l'outil de chez Ahead qui va bien ou avec Revo, car
windows laisse trop de clés de registres) puis réinstal puis
désinstallation de InCD (Ahead fournit un outil pour cela) ...

mais j'ai aussi déjà eut ce message avec un graveur HS, et il meurt
d'une gravure à l'autre ... et je l'ai vu en remplaçant le graveur ..
(en fait étant un peu paresseux, je débranche le graveur en place et
branche simplement à coté un autre graveur !!

Autre hypothèse, l'installation d'un soft qq qui à installé des drivers
filtre sur les CD qui foutent la merde.
Il ya de plus en plus de soft qui bricolent ça et les pbs sont de + en +
fréquents, je viens encore d'avoir le pb il ya qq jours avec
l'installation d'un soft de montage vidéo qui intègre un module de
gravure sournois et indissociable.

Qu'y a-t-il dans la clef suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Pour les valeurs "LowerFilter" et "UpperFilter"

mais pour cela faut avoir un graveur sous la main!

Bonne recherche.

PS est ce qu'il grave un CD normal?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

pineridge
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4818ffed$0$854$
Ascadix a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me
rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou
DVD, mon lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé (donc
été reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à
être gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est un
CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de
nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure
"normal" ) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure
"packet" ) avant de t'en servir.

je l'ai fait ! ça n'a rien changé

première nouvelle, j'ai viré InCD car il fout le merdier, mais si Nero
efface il formate en même temps!!

Pour mois ça a marché (il y a quelques mois)

non, InCD reformate, mais Nero ( j'entends là l'application principal, en
mode "Normal" ou "Nero Express" efface le CD-rW qui deviens alors
utilisable comme un média vierge par Nero lui-même ou n'importe quel soft
de gravure "à la session" mais en aucun cas il n'est utilisable par InCD
ou autre "Sonic DLA", "Roxio Drag-to-Disc", "WinOnCD PacketCD" ... tant
qu'il n'aura pas été formaté pour un usage "façon disquette"

"façon disquette" c'est le but recherché
et je crois que c'est l'installation de InCD de Nero qui le permet

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et
même un temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais le
graveur continue en arrière-plan tout seul.

si tu as des ennuis de ce genre: commencer avec un autre CD que du

Memorex, pour voir! Soit c'est Nero qui déconne (cela arrive et là
désinstallation avec l'outil de chez Ahead qui va bien ou avec Revo, car
windows laisse trop de clés de registres) puis réinstal puis
désinstallation de InCD (Ahead fournit un outil pour cela) ...

mais j'ai aussi déjà eut ce message avec un graveur HS, et il meurt d'une
gravure à l'autre ... et je l'ai vu en remplaçant le graveur .. (en fait
étant un peu paresseux, je débranche le graveur en place et branche
simplement à coté un autre graveur !!

Autre hypothèse, l'installation d'un soft qq qui à installé des drivers
filtre sur les CD qui foutent la merde.
Il ya de plus en plus de soft qui bricolent ça et les pbs sont de + en +
fréquents, je viens encore d'avoir le pb il ya qq jours avec
l'installation d'un soft de montage vidéo qui intègre un module de gravure
sournois et indissociable.

Qu'y a-t-il dans la clef suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Pour les valeurs "LowerFilter" et "UpperFilter"

REG_MULTI_SZ PHELP20 Afc UB Helper
REG_MULTI_SZ NTID rvr InCDPass incdrm

mais pour cela faut avoir un graveur sous la main!

Bonne recherche.

PS est ce qu'il grave un CD normal?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Merci de votre attention et dans l'attente de vos avis,
Bonne journée
Ode

Ascadix
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4818ffed$0$854$
Ascadix a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me
rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou
DVD, mon lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé (donc
été reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à
être gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est un
CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de
nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure

"normal" ) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure
"packet" ) avant de t'en servir.

je l'ai fait ! ça n'a rien changé

première nouvelle, j'ai viré InCD car il fout le merdier, mais si Nero
efface il formate en même temps!!

Pour mois ça a marché (il y a quelques mois)

non, InCD reformate, mais Nero ( j'entends là l'application principal, en
mode "Normal" ou "Nero Express" efface le CD-rW qui deviens alors
utilisable comme un média vierge par Nero lui-même ou n'importe quel soft
de gravure "à la session" mais en aucun cas il n'est utilisable par InCD
ou autre "Sonic DLA", "Roxio Drag-to-Disc", "WinOnCD PacketCD" ... tant
qu'il n'aura pas été formaté pour un usage "façon disquette"

"façon disquette" c'est le but recherché
et je crois que c'est l'installation de InCD de Nero qui le permet

Après l'avoir installé, il faut s'en servir pour FORMATER le CD/DVD-RW,
c'est seulement prés ce formatage que la galette est utilisable comme
une biscotte.

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et
même un temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais le
graveur continue en arrière-plan tout seul.

si tu as des ennuis de ce genre: commencer avec un autre CD que du

Memorex, pour voir! Soit c'est Nero qui déconne (cela arrive et là
désinstallation avec l'outil de chez Ahead qui va bien ou avec Revo, car
windows laisse trop de clés de registres) puis réinstal puis
désinstallation de InCD (Ahead fournit un outil pour cela) ...

mais j'ai aussi déjà eut ce message avec un graveur HS, et il meurt d'une
gravure à l'autre ... et je l'ai vu en remplaçant le graveur .. (en fait
étant un peu paresseux, je débranche le graveur en place et branche
simplement à coté un autre graveur !!
Autre hypothèse, l'installation d'un soft qq qui à installé des drivers

filtre sur les CD qui foutent la merde.
Il ya de plus en plus de soft qui bricolent ça et les pbs sont de + en +
fréquents, je viens encore d'avoir le pb il ya qq jours avec
l'installation d'un soft de montage vidéo qui intègre un module de gravure
sournois et indissociable.

Qu'y a-t-il dans la clef suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Pour les valeurs "LowerFilter" et "UpperFilter"

REG_MULTI_SZ PHELP20 Afc UB Helper
REG_MULTI_SZ NTID rvr InCDPass incdrm

AMHA .. y en à trop, il suffit qu'un de ces zigoto foute la zone pour
que tu soit +/- gravement emmerdé avec ton graveur ( emmerdement allant
de pb de gravure/lectures minimes jusqu'à l'indisponibilité complète
du/des lecteur/graveur CD/DVD

En gros:
- InCDPass et incdrm : C'est InCD .. et pour moi ya pas de pb avec eux.

- PHELP20 .. t'es sur que c'est pas plutôt PXHELP20 ? si oui, ça c'est
du Sonic, moteur de gravure venant bien sur avec les merdes Sonic, mais
aussi très souvent intégré +/- sournoisement dans d'autres softs. Pour
moi, c'est une plaie.

- AFC et les autres .. connais pas, z'on pas l'air très répandus.

Tiens, ya un peu de lecture ici:
http://www.cdr-zone.com/forum/viewtopic.php?tG19

Et là:
http://support.microsoft.com/kb/314060

Perso, je ferais un p'tit export de cette clef de BdR et ensuite, zou
tous ceux qui sont pas de Nero, du balais.

Le risque c'est que tu ai un/qq softs qui râlent après qu'ils ne peuvent
plus graver ou bidouiller le CD, masi comme ça tu saura lesquels, et si
vraiment t'en as besoin, il suffit de remettre le filtre à sa place

PS: les modifs à ce niveau-là, c'est actif seulement au reboot suivant.

mais pour cela faut avoir un graveur sous la main!

Bonne recherche.

PS est ce qu'il grave un CD normal?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

pineridge
Bonjour à tous et merci de votre aide, je sais qu'il faudrait alléger ce
poste mais je ne sais pas trop comment, alors merci de ne pas m'en vouloir
(de trop).

"Ascadix" a écrit dans le message de news:
481b60e6$0$855$
"Ascadix" a écrit dans le message de news:
4818ffed$0$854$
Ascadix a exprimé avec précision :
Bonjour,
Je ne suis peut être pas sur le meilleur groupe mais merci de me
rediriger.
Je suis sous XP, il y a longtemps que je n'avais pas gravé de cd ou
DVD, mon lecteur est aussi un graveur.

Il y a encore quelques mois, je gravais avec Nero et la méthode du
glisser/déplacer (InCD). Là rien à faire, mon cd est soi disant
absent.

C'est un CD que je viens de formater avec Nero, il a bien effacé
(donc été reconnu) mais refuse le glisser déplacer.
Dans l'explorateur, le disque est reconnu, les fichiers sont prêts à
être gravés, mais la réponse est :
"le disque dans le lecteur n'est pas un disque inscriptible". (c'est
un CD-RW memorex ).

J'ai également désinstallé et réinstallé (mise à jour sur le site de
nero).

Merci de vos conseils
Cordialement
ode

Si t'as "effacé" le RW avec Nero ( ou n'importe quel soft de gravure

"normal" ) faut le re-formater avec InCD ( ou autre soft de gravure
"packet" ) avant de t'en servir.

je l'ai fait ! ça n'a rien changé

première nouvelle, j'ai viré InCD car il fout le merdier, mais si Nero
efface il formate en même temps!!

Pour mois ça a marché (il y a quelques mois)

non, InCD reformate, mais Nero ( j'entends là l'application principal,
en mode "Normal" ou "Nero Express" efface le CD-rW qui deviens alors
utilisable comme un média vierge par Nero lui-même ou n'importe quel
soft de gravure "à la session" mais en aucun cas il n'est utilisable par
InCD ou autre "Sonic DLA", "Roxio Drag-to-Disc", "WinOnCD PacketCD" ...
tant qu'il n'aura pas été formaté pour un usage "façon disquette"

"façon disquette" c'est le but recherché
et je crois que c'est l'installation de InCD de Nero qui le permet

Après l'avoir installé, il faut s'en servir pour FORMATER le CD/DVD-RW,
c'est seulement prés ce formatage que la galette est utilisable comme une
biscotte.

Pas chez moi.
Dans l'explorateur si j'essaie de "glisser" un fichier sur le cd, la réponse
est :
"ce dossier contient déjà un fichier nommé "machin" voulez vous le remplacer
par "machin".
J'essaie "oui"
La réponse est :
"Windows a rencontré 1 problème lors de la tentative de déplacement de ce
fichier. "Recommencer" (en boucle) il faut "annuler"
Si j'essaie de graver dans l'explorateur, la réponse est :
"ce n'est pas 1 CD inscriptible ou il est plein."
Dans les "propriétés" c'est un CD-RW le système de fichiers est UDFRDR, je
ne l'ai pas nommé donc le nom est InCD et il est vide (0 octets).

Si c'est un CD-RW ou un DVD-RW, ça va prendre un certains temps ..et
même un temps certains, si c'est un DVD+RW, ça prend qq secondes mais
le graveur continue en arrière-plan tout seul.

si tu as des ennuis de ce genre: commencer avec un autre CD que du

Memorex, pour voir! Soit c'est Nero qui déconne (cela arrive et là
désinstallation avec l'outil de chez Ahead qui va bien ou avec Revo,
car windows laisse trop de clés de registres) puis réinstal puis
désinstallation de InCD (Ahead fournit un outil pour cela) ...

mais j'ai aussi déjà eut ce message avec un graveur HS, et il meurt
d'une gravure à l'autre ... et je l'ai vu en remplaçant le graveur ..
(en fait étant un peu paresseux, je débranche le graveur en place et
branche simplement à coté un autre graveur !!
Autre hypothèse, l'installation d'un soft qq qui à installé des drivers

filtre sur les CD qui foutent la merde.
Il ya de plus en plus de soft qui bricolent ça et les pbs sont de + en +
fréquents, je viens encore d'avoir le pb il ya qq jours avec
l'installation d'un soft de montage vidéo qui intègre un module de
gravure sournois et indissociable.

Qu'y a-t-il dans la clef suivante:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlClass{4D36E965-E325-11CE-BFC1-08002BE10318}

Pour les valeurs "LowerFilter" et "UpperFilter"

REG_MULTI_SZ PHELP20 Afc UB Helper
REG_MULTI_SZ NTID rvr InCDPass incdrm

***
AMHA .. y en à trop, il suffit qu'un de ces zigoto foute la zone pour que
tu soit +/- gravement emmerdé avec ton graveur ( emmerdement allant de pb
de gravure/lectures minimes jusqu'à l'indisponibilité complète du/des
lecteur/graveur CD/DVD

En gros:
- InCDPass et incdrm : C'est InCD .. et pour moi ya pas de pb avec eux.

- PHELP20 .. t'es sur que c'est pas plutôt PXHELP20 ? si oui, ça c'est du
Sonic, moteur de gravure venant bien sur avec les merdes Sonic, mais aussi
très souvent intégré +/- sournoisement dans d'autres softs. Pour moi,
c'est une plaie.

OUI c'est avec ce X.
.

- AFC et les autres .. connais pas, z'on pas l'air très répandus.

Tiens, ya un peu de lecture ici:
http://www.cdr-zone.com/forum/viewtopic.php?tG19

merci mais je hélas, ne maîtrise pas l'anglais (ni la compréhension pointue
des traducteurs du net...)

Et là:
http://support.microsoft.com/kb/314060

Perso, je ferais un p'tit export de cette clef de BdR et ensuite, zou tous
ceux qui sont pas de Nero, du balais.

Le risque c'est que tu ai un/qq softs qui râlent après qu'ils ne peuvent
plus graver ou bidouiller le CD, masi comme ça tu saura lesquels, et si
vraiment t'en as besoin, il suffit de remettre le filtre à sa place

PS: les modifs à ce niveau-là, c'est actif seulement au reboot suivant.
***

te serait-il possible de me dire ce que tu ferais précisément à ma place
pour que ça marche ?
sachant que je suis loin de maîtriser l'informatique
Par exemple que veux tu dire par "export de cette clef de BDR" (suppression
?)
est-ce ce qui concerne "sonic" (que je ne connais pas) PXHELP20

pour http://support.microsoft.com/kb/314060 ce ne sont pas "mes" symptomes
qui y sont décrits
Mon lecteur fonctionne puisque j'ai réinstallé Nero avec mon CD mais j'ai
effectué une mise à jour sur leur site.
Ai-je eu raison ?
Je sais qu'il faut faire attention avec le registre. Je pense pouvoir suivre
ce qui est expliqué sur ce site ça me paraît suffisamment détaillé.

En tous cas merci de l'aide apportée par tous et dans l'attente du
complément d'information par Ascadix ss c'est possible,
Passez une bonne fin de semaine ensoleillée,
Cordialement
Ode

mais pour cela faut avoir un graveur sous la main!

Bonne recherche.

PS est ce qu'il grave un CD normal?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

Bernard42
pineridge nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour à tous et merci de votre aide, je sais qu'il faudrait alléger
ce poste mais je ne sais pas trop comment, alors merci de ne pas m'en
vouloir (de trop).

Bonjour,
Avec la souris tu mets en surbrillance le texte à supprimer,
touche "suppr" au clavier,voilà,simple quand on sait,maintenant,
tu sais.

--
Bernard 42.

pineridge
"Bernard42" a écrit dans le message de news:

pineridge nous a déclaré sur Win XP FR :

Bonjour à tous et merci de votre aide, je sais qu'il faudrait alléger
ce poste mais je ne sais pas trop comment, alors merci de ne pas m'en
vouloir (de trop).

Bonjour,
Avec la souris tu mets en surbrillance le texte à supprimer,
touche "suppr" au clavier,voilà,simple quand on sait,maintenant,
tu sais.

--
Bernard 42.
Bonjour et merci Bernard,

Ce que je voulais dire c'est que certains disent qu'il faut alléger pour ne
pas encombrer "le web" et d'autres disent qu'il faut conserver le texte pour
comprendre le fil.
ça m'ennuie de supprimer moi même 'je suis personnellement
motivée/demandeuse, donc je connais "mon problème" et j'ai suivi et conservé
le fil. D'autres sont paramètrés pour ne pas conserver les messages et ne
pourraient donc pas répondre, - même s'ils le veulent - n'ayant pas
l'historique.
Merci et bonne journée
Ode