Gravure : pas si évident !

6 réponses
JFR
Bonsoir,

Comme demandé voici mon bilan après installation d'un graveur et des
logiciels ad hoc, inutile de vous dire que votre aide sera drôôôlement
appréciée !!!

- Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2 Go en
maitre, IDE secondaire : CD-R en maitre, 6.4 Go en esclave, tous drivers
nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans le
gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel (sauf le
"PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.

- Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la référence me
mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips (CDD4801/32), il
est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun driver
installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que le
disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle là du
graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).

- Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM

- Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506, numéro
d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté, Disc
At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire tampon
2048 Mo.

Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très
encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu sauvegarder un
dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires, près
de 5000 fichiers, 450 Mo).

J'ai choisi comme paramètres :

- Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
- Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
correction d'erreurs)
- ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
- Jeu de caractères DOS
- Joliet
- Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas besoin de
réaliser un disque hautement compatible).
- Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
multisession, non ?)
- Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
- Utilisation du cache : 128 ko
- Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
- Vitesse recalculée après test de vitesse
- Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure

Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers est
correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et débouche sur
un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10 et 34
x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on ne peut
pas graver à plus de 4 x sur mon disque...
Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne, s'arrète,
redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une gravure
(simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est dit
"pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !

Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et même 2x
donneront le même résultat...

Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes répertoires,
garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais tous
ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).

Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :

- 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas fait le
test de vitesse ce coup-ci)
- 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
- 00:37:54 Fonction Writestate invalide
- 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
- 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)

Que dois-je donc faire ? Je pense à un défaut de communication du au fait
que Nero semble apprécier le SCSI alors que mon graveur est en IDE : c'est
toujours après la mise en cache d'un fichier un peu massif que la reprise en
rotation du disque débouche sur ces messages d'erreur... Dois-je utiliser
un ASPI ? Dois-je upgrader la version firmware du graveur ? Mon graveur
serait-il finalement une occasion douteuse ?

Mes excuses pour la longueur de ce post mais j'ai voulu être le plus complet
possible.

Un gros merci pour votre aide !!!

Amicalement

JFR

6 réponses

Alex
"JFR" wrote in message
news:bun78u$6hm$
Bonsoir,

Comme demandé voici mon bilan après installation d'un graveur et des
logiciels ad hoc, inutile de vous dire que votre aide sera drôôôlement
appréciée !!!

- Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2

Go en

euh ? tu connais fr.comp.sys.pc , fr.comp.sys.stockage ?

maitre, IDE secondaire : CD-R en maitre, 6.4 Go en esclave, tous

drivers
nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans

le

ouais. C'est quoi les irq/dma affectees a ton ethernet et a ton
controlleur IDE2 ?

gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel

(sauf le
"PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.

- Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la

référence me
mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips

(CDD4801/32), il

et il ya des chances que ce soit le meme que Liteon, sanyo, etc...

est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun

driver
installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que

le

non. un CD c'est un CD. Driver unique pour tous les lecteurs et/ou
graveurs de CD/CDRW/DVD...

disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle

là du
graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).

- Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM

Ton graveur est bien dans la liste de compatibilite de cette version,
hein ? (5.0 ca doit dater, non ?)

- Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506,

numéro
d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté,

Disc
At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire

tampon
2048 Mo.

Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très

oui oh ben il lui faut pas grand chose pour afficher une liste de
graveurs et un repertoire.

encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu

sauvegarder un
dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires,

près
de 5000 fichiers, 450 Mo).

J'ai choisi comme paramètres :

- Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
- Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
correction d'erreurs)

beuh ? Mode 2 c'est bien. S'il y a des erreurs elles sont jamais
rattrappees de toute facon.

- ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
- Jeu de caractères DOS
- Joliet
- Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas

besoin de
réaliser un disque hautement compatible).
- Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
multisession, non ?)

oui

- Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
- Utilisation du cache : 128 ko

Non.
Tu as 2Mo de cache. Donc on y va pour 2Mo.A moins que ca ne parle du
cache sur disque ?

- Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
- Vitesse recalculée après test de vitesse
- Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure

Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers

est
correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et

débouche sur
un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10

et 34

a la lecture

x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on

ne peut
pas graver à plus de 4 x sur mon disque...

pourquoi pas, hein.

Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne,

s'arrète,
redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une

gravure

oui ! surtout s'il n'est pas burn proof. A deux exceptions pres : il
peut y avoir une interruption au debut et a la fin de la gravure. (le CD
n'est pas grave d'un bout a l'autre en un seul passage. il revient
finaliser le debut apres que les donnees elles-memes soient finies)

(simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est

dit
"pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !

et si tu mets le graveur seul sur la nappe ?

Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et

même 2x
donneront le même résultat...

Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes

répertoires,
garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais

tous
ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).

Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :

- 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas

fait le
test de vitesse ce coup-ci)
- 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
- 00:37:54 Fonction Writestate invalide
- 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
- 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)

Que dois-je donc faire ? Je pense à un défaut de communication du au

fait
que Nero semble apprécier le SCSI alors que mon graveur est en IDE :

c'est

oui enfin c'est un peu plus tordu : tous les softs de gravure ne parlent
que SCSI (c'est tres facile a programmer, le SCSI), donc dans tous les
cas tu passes par une couche ASPI.

toujours après la mise en cache d'un fichier un peu massif que la

reprise en

hum ? je croyais qu'il ne mettait que les petits fichiers en cache ?

rotation du disque débouche sur ces messages d'erreur... Dois-je

utiliser
un ASPI ? Dois-je upgrader la version firmware du graveur ? Mon

graveur
serait-il finalement une occasion douteuse ?

sinon, les suggestions de base :
- upgrader tous les drivers/firmwares (controlleur IDE, nero, aspi,
graveur....)
- verifier que la lentille est pas crade
- verifier que le PC a de bonnes perfs en lecture sur le disque dur
(UDMA ?). S'il y a un pb, il sera plus surement du a une mauvaise config
plutot qu'a une lenteur inherente au matos, puisqu'un 6.4G et un Cel400
c'est largement au dessus du P100 qui me parait etre la limite basse de
gravure.
- du coup, verifier la config dans le bios des ports IDE et des disques.
Si tout est en PIO0, forcement, ca va faire la tete.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org
DocPhilz
j'ai eu des problemes tres similaires a s'arracher les cheveux façon
trepanation,
dans les années 96-97, avec un graveur 2x scsi.

Tout marchait, tout etait detecté, mais les gravures foiraient
systematiquement.
Et puis, un jour, la lumiere m'a visité.
j'ai désactivé la notification d'insertion automatique de windows,
et enfin, tout a marché ...

Que penses-tu de cette piste ?

Docphilz

"Alex" a écrit dans le message de
news:400f88b4$0$24025$
"JFR" wrote in message
news:bun78u$6hm$
> Bonsoir,
>
> Comme demandé voici mon bilan après installation d'un graveur et des
> logiciels ad hoc, inutile de vous dire que votre aide sera drôôôlement
> appréciée !!!
>
> - Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2
Go en

euh ? tu connais fr.comp.sys.pc , fr.comp.sys.stockage ?

> maitre, IDE secondaire : CD-R en maitre, 6.4 Go en esclave, tous
drivers
> nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans
le

ouais. C'est quoi les irq/dma affectees a ton ethernet et a ton
controlleur IDE2 ?

> gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel
(sauf le
> "PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
> correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.

> - Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la
référence me
> mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips
(CDD4801/32), il

et il ya des chances que ce soit le meme que Liteon, sanyo, etc...

> est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun
driver
> installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que
le

non. un CD c'est un CD. Driver unique pour tous les lecteurs et/ou
graveurs de CD/CDRW/DVD...

> disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle
là du
> graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).
>
> - Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM

Ton graveur est bien dans la liste de compatibilite de cette version,
hein ? (5.0 ca doit dater, non ?)

> - Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506,
numéro
> d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
> maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté,
Disc
> At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire
tampon
> 2048 Mo.

> Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
> problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très

oui oh ben il lui faut pas grand chose pour afficher une liste de
graveurs et un repertoire.

> encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu
sauvegarder un
> dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires,
près
> de 5000 fichiers, 450 Mo).
>
> J'ai choisi comme paramètres :
>
> - Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
> - Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
> correction d'erreurs)

beuh ? Mode 2 c'est bien. S'il y a des erreurs elles sont jamais
rattrappees de toute facon.

> - ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
> - Jeu de caractères DOS
> - Joliet
> - Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
> répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas
besoin de
> réaliser un disque hautement compatible).
> - Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
> multisession, non ?)

oui

> - Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
> - Utilisation du cache : 128 ko

Non.
Tu as 2Mo de cache. Donc on y va pour 2Mo.A moins que ca ne parle du
cache sur disque ?

> - Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
> - Vitesse recalculée après test de vitesse
> - Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure
>
> Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers
est
> correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et
débouche sur
> un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10
et 34

a la lecture

> x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on
ne peut
> pas graver à plus de 4 x sur mon disque...

pourquoi pas, hein.

> Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne,
s'arrète,
> redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une
gravure

oui ! surtout s'il n'est pas burn proof. A deux exceptions pres : il
peut y avoir une interruption au debut et a la fin de la gravure. (le CD
n'est pas grave d'un bout a l'autre en un seul passage. il revient
finaliser le debut apres que les donnees elles-memes soient finies)

> (simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est
dit
> "pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !

et si tu mets le graveur seul sur la nappe ?

> Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et
même 2x
> donneront le même résultat...
>
> Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes
répertoires,
> garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais
tous
> ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).
>
> Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :
>
> - 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas
fait le
> test de vitesse ce coup-ci)
> - 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
> - 00:37:54 Fonction Writestate invalide
> - 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
> - 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)
>
> Que dois-je donc faire ? Je pense à un défaut de communication du au
fait
> que Nero semble apprécier le SCSI alors que mon graveur est en IDE :
c'est

oui enfin c'est un peu plus tordu : tous les softs de gravure ne parlent
que SCSI (c'est tres facile a programmer, le SCSI), donc dans tous les
cas tu passes par une couche ASPI.

> toujours après la mise en cache d'un fichier un peu massif que la
reprise en

hum ? je croyais qu'il ne mettait que les petits fichiers en cache ?

> rotation du disque débouche sur ces messages d'erreur... Dois-je
utiliser
> un ASPI ? Dois-je upgrader la version firmware du graveur ? Mon
graveur
> serait-il finalement une occasion douteuse ?

sinon, les suggestions de base :
- upgrader tous les drivers/firmwares (controlleur IDE, nero, aspi,
graveur....)
- verifier que la lentille est pas crade
- verifier que le PC a de bonnes perfs en lecture sur le disque dur
(UDMA ?). S'il y a un pb, il sera plus surement du a une mauvaise config
plutot qu'a une lenteur inherente au matos, puisqu'un 6.4G et un Cel400
c'est largement au dessus du P100 qui me parait etre la limite basse de
gravure.
- du coup, verifier la config dans le bios des ports IDE et des disques.
Si tout est en PIO0, forcement, ca va faire la tete.

--
Alex
[JDR] Visitez Extremia, un monde gratuit et en francais pour D&D et
autres jeux de role.
www.extremia.org

Michael
j'ai désactivé la notification d'insertion automatique de windows,
et enfin, tout a marché ...

Que penses-tu de cette piste ?

De mémoire, c'eétait spécifie ( voire fait ) lors de l'install de
Nero.
jean jacques goessens
Bonjour,

- essaie de résoudre tes periphériques en défaut, surtout le pci bridge !
- regardes dans les propritétes de ton graveur , au besoin désactive la
notification d'insertion et le DMA
- essaie de trouver un driver correspondant au modèle exact du graveur (le
firmware peut être différent).

JJ

"JFR" a écrit dans le message news:
bun78u$6hm$
Bonsoir,

Comme demandé voici mon bilan après installation d'un graveur et des
logiciels ad hoc, inutile de vous dire que votre aide sera drôôôlement
appréciée !!!

- Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2 Go

en
maitre, IDE secondaire : CD-R en maitre, 6.4 Go en esclave, tous drivers
nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans le
gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel (sauf le
"PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.

- Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la référence

me
mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips (CDD4801/32),

il
est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun driver
installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que le
disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle là

du
graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).

- Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM

- Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506,

numéro
d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté,

Disc
At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire

tampon
2048 Mo.

Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très
encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu sauvegarder

un
dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires,

près
de 5000 fichiers, 450 Mo).

J'ai choisi comme paramètres :

- Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
- Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
correction d'erreurs)
- ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
- Jeu de caractères DOS
- Joliet
- Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas besoin

de
réaliser un disque hautement compatible).
- Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
multisession, non ?)
- Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
- Utilisation du cache : 128 ko
- Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
- Vitesse recalculée après test de vitesse
- Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure

Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers est
correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et débouche

sur
un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10 et

x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on ne

peut
pas graver à plus de 4 x sur mon disque...
Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne,

s'arrète,
redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une gravure
(simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est dit
"pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !

Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et même

2x
donneront le même résultat...

Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes

répertoires,
garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais tous
ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).

Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :

- 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas fait le
test de vitesse ce coup-ci)
- 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
- 00:37:54 Fonction Writestate invalide
- 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
- 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)

Que dois-je donc faire ? Je pense à un défaut de communication du au fait
que Nero semble apprécier le SCSI alors que mon graveur est en IDE : c'est
toujours après la mise en cache d'un fichier un peu massif que la reprise

en
rotation du disque débouche sur ces messages d'erreur... Dois-je utiliser
un ASPI ? Dois-je upgrader la version firmware du graveur ? Mon graveur
serait-il finalement une occasion douteuse ?

Mes excuses pour la longueur de ce post mais j'ai voulu être le plus

complet
possible.

Un gros merci pour votre aide !!!

Amicalement

JFR

riirc
pour ma part: commence par changer de windows !!
passe a 98 SE ca va deja arranger pas mal les choses

++

"jean jacques goessens" a écrit dans le
message de news:bupeke$ie$
Bonjour,

- essaie de résoudre tes periphériques en défaut, surtout le pci bridge !
- regardes dans les propritétes de ton graveur , au besoin désactive la
notification d'insertion et le DMA
- essaie de trouver un driver correspondant au modèle exact du graveur (le
firmware peut être différent).

JJ

"JFR" a écrit dans le message news:
bun78u$6hm$
> Bonsoir,
>
> Comme demandé voici mon bilan après installation d'un graveur et des
> logiciels ad hoc, inutile de vous dire que votre aide sera drôôôlement
> appréciée !!!
>
> - Machine : NEC à base de Celeron 400, 64 Mo SDRAM, IDE primaire : 1.2

Go
en
> maitre, IDE secondaire : CD-R en maitre, 6.4 Go en esclave, tous drivers
> nécessaires installés (sauf celui du port Ethernet, donc sous ? dans le
> gestionnaire de périfériques), aucun conflit matériel ou logiciel (sauf

le
> "PCI bridge" qui reste sous un ? mais affiché comme fonctionnant
> correctement).Windows 95 B et DirectX 8.00.
>
> - Graveur : Vendu comme étant un Traxdata 8x 4x 32x en IDE, la référence
me
> mène chez Sony (E118405), une autre référence chez Philips (CDD4801/32),
il
> est reconnu par le gestionnaire comme "IDE-CD R/RW 8x4x32".Aucun driver
> installé (il en faut un ?).Dans les fichiers Log de Nero je lirai que le
> disque est identifié comme un Sony, mais je ne sais pas si l'on parle là
du
> graveur ou du support (qui lui est bien un Sony, en effet).
>
> - Logiciel : Nero 5.0.2.8 OEM
>
> - Le graveur est reconnu par Nero, SCSI ID = 0, adaptateur ESDI-506,
numéro
> d'adaptateur 0, vitesse maximale 8x (1200 ko/s), version firmware 2.0,
> maximiser taille du CD non supporté, JustLink/BURN-Proof non supporté,
Disc
> At Once supporté, simulation supporté, CD-Texte non supporté, mémoire
tampon
> 2048 Mo.
>
> Ben... ça ne marche pas ! L'installation de Nero s'est déroulée sans
> problèmes et le logiciel fonctionne parfaitement, ce fut très
> encourageant.Lors de mon premier essai de gravure, j'ai voulu

sauvegarder
un
> dossier complet que je tenais dans mon C: à cet effet (64 répertoires,
près
> de 5000 fichiers, 450 Mo).
>
> J'ai choisi comme paramètres :
>
> - Pas de multisession (je voudrais faire une sauvegarde)
> - Mode 1 (j'ai lu que le mode 2/XA ne comportait pas de gestion de
> correction d'erreurs)
> - ISO niveau 2 (Maximum de 31 caractères)
> - Jeu de caractères DOS
> - Joliet
> - Modération des paramètres ISO : profondeur de chemin de plus de 8
> répertoires et plus de 255 caractères dans le chemin (je n'ai pas besoin
de
> réaliser un disque hautement compatible).
> - Méthode d'écriture : Disc At Once (ça devrait aller avec pas de
> multisession, non ?)
> - Demande de finaliser le disque (pas nécessaire car Disc At Once)
> - Utilisation du cache : 128 ko
> - Chemin du cache vers D: plus rapide et surtout plus spacieux
> - Vitesse recalculée après test de vitesse
> - Phases : Test vitesse, simulation et finalement gravure
>
> Mon premier essai : Tout semble bien se passer, le cache des fichiers

est
> correctement réalisé.Le test de vitesse prend bien 5 minutes et débouche
sur
> un résultat bizarre : alors que j'ai vu défiler mes fichiers entre 10 et
> x, il m'est annoncé que la vitesse maximale est de 7 x mais que l'on ne
peut
> pas graver à plus de 4 x sur mon disque...
> Ensuite la simulation commence, je remarque que le graveur tourne,
s'arrète,
> redémarre... je croyais qu'il tournerait en permanence pendant une

gravure
> (simulée ou non).Echec de la simulation à 7 % de la gravure : il m'est

dit
> "pas pret, le média a été changé"... Je n'ai rien touché, moi !
>
> Les essais suivants avec la même configuration et en 8x, puis 4x et même
2x
> donneront le même résultat...
>
> Nouvel essai avec moins de fichiers : je ne prends qu'un de mes
répertoires,
> garni tout de même de sous-répertoires et de nombreux fichiers, mais

tous
> ont en commun d'être courts (généralement de 20 ko à 2 Mo).
>
> Là cela plante à nouveau en simulation mais le message est différent :
>
> - 00:36:00 Début de la simulation à 8x (c'est vrai que je n'ai pas fait

le
> test de vitesse ce coup-ci)
> - 00:37:54 Fin de zone utilisateur rencontrée sur cette piste
> - 00:37:54 Fonction Writestate invalide
> - 00:37:54 Impossible d'effectuer la fonction Endtrack
> - 00:37:59 La simulation a échoué à 8x (1200 ko/s)
>
> Que dois-je donc faire ? Je pense à un défaut de communication du au

fait
> que Nero semble apprécier le SCSI alors que mon graveur est en IDE :

c'est
> toujours après la mise en cache d'un fichier un peu massif que la

reprise
en
> rotation du disque débouche sur ces messages d'erreur... Dois-je

utiliser
> un ASPI ? Dois-je upgrader la version firmware du graveur ? Mon graveur
> serait-il finalement une occasion douteuse ?
>
> Mes excuses pour la longueur de ce post mais j'ai voulu être le plus
complet
> possible.
>
> Un gros merci pour votre aide !!!
>
> Amicalement
>
> JFR
>

JFR
Bonjour,

Tout d'abord un très grand merci à tous pour votre aide !!! Je sais que mon
post était assez hors charte mais j'ai pour habitude de m'informer là où la
connaissance se trouve et c'est sur ce forum que sont "ceux qui savent".

En effet, Nero propose lors de son installation une liste des périfériques
dont la notification d'insertion automatique est activée, j'ai du lire à
l'envers, j'ai cru qu'il fallait la laisser !!! Je vais donc commencer par
là, ce serait superbe si cela marchait soudainement :-)

Pour plus de précisions et répondre à certaines questions :

- Je n'ai pas trouvé les drivers pour le "PCI Bridge"... peut-être il y
a-t-il un rapport avec l'Ethernet qui lui non plus n'est pas installé...
mais prennent-ils DMA et IRQ s'ils ne sont pas installés ? Je pense par
contre pouvoir les désactiver.

- Mon graveur n'est en effet pas dans la liste de compatibilité de Nero qui
semble s'arréter aux 4x en gravure.Mais les autres versions de Nero ne
tourneront certainement pas sous Win95 et je ne veux pas passer à Win98.Où
pourrais-je trouver une version d'âge raisonnable ?

- En particulier à Alex : en effet, j'ai bien imaginé un lien entre
multisession et Disc At Once, mais Nero non : Multisession demandée, le
disque peut être gravé tout de même en Disc At Once (curieux !), activer
Disc At Once n'empèche donc pas la mutisession mais seulement inhibe la
fonction "finaliser le disque".

- Le tampon n'est pas fixé à 128 ko mais ce sont seulement les fichiers de
plus de 128 ko qui seront mis en tampon.Le tampon physique est celui du CD
(je pense, on ne peut pas le modifier), le tampon logiciel est quant à lui
calculé automatiquement (mois de 40 % de la RAM disponible).Le cache sur
disque est quant à lui orienté vers D: plus rapide et moins rempli que C:

- Graveur seul sur la nappe, en maitre ou en esclave, les résultats sont les
mêmes.

Les derniers essais en date : un SEUL fichier à graver : là j'ai de nouveaux
messages d'erreur (dont un magnifique concernant la calibration...
hum...).Sinon, généralement, avec un seul fichier à graver, ça plante
(Windows figé, redémarrage par control-alt-sup, audieu le CD vierge je
suppose).

Encore merci !

Très amicalement

JFR