Grep et coloration syntaxique

Al Bundy
Bonjour à tous,

Sous des stations Linux je fais beaucoup de recherches dans des gros
fichiers de logs smtp.

Donc je bosse beaucoup avec la commande classique "grep machaine
monfichier", avec l'option --color=auto par defaut.
Jusque la c'est nickel, ma chaine est surlignée dans le résultat.

Je souhaiterai que certains mots clés que je défini soient aussi
hightlightés, en plus de la chaine de caractère que je recherche via mon
grep, et si possible de couleur différentes (mais ca serai du luxe).

Je ne sais absolument pas si c'est réalisable, et vous le savez vous? :-)

en vous remerciant.
nicolas.

Méta-MCI \(MVP\)
Bonsoir !

AMHA, ça dépend du logiciel que tu vas utiliser, à la place du grep.
Surtout que certains ont leur propre interface graphique. Par exemple la
recherche intégrée à Vista.

@+

Michel Claveau
Al Bundy
Bonjour Michel,

Je recommence: je ne compte utiliser aucun soft, je cherche des options de
grep sous bash.

J'utilise juste la commande grep pour des recherches toutes simples dans des
fichiers ( et je fais cela sur linux et non sur windows qui attaque du linux
(j'ai peut etre pas été clair la dessus). Et les lignes de mes fichiers
comportants toujours la meme chose car ce sont du log smtp je voudrais juste
que les "ID" "ROUTE" "Reject" "Drop" soient affiché d'une couleur
différentes (ainsi que le texte recherché)

voila
thx
nicolas.

"Méta-MCI (MVP)" a écrit dans le message
de news:47bdbd5c$0$893$
[...]

Méta-MCI \(MVP\)
Bonjour !

Bash, dans un newsgroup de Microsoft ?
Mon trolloscope fait Bip ! Bip ! Bip !

@+

MCI
F. Dunoyer [MVP]
Méta-MCI (MVP) avait écrit le 22/02/2008 :
Bonjour !

Bash, dans un newsgroup de Microsoft ? Mon trolloscope fait Bip ! Bip !
Bip !
@+
MCI

Pas obligé ;)
Cygwim c'est un merveilleux outil qui tourne sous Windows :)
Il doit aussi être intégré sans SFU (Service For Unix) ou alors il y'a
un équivalent.
Mais c'est plutot le début du message qui est "amusant"

Sous des stations Linux je fais beaucoup de recherches dans des gros
fichiers de logs smtp.

je ne vais pas resister lol
Passes sous Windows ... MDR

bon ok je sors :)

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Quelques liens pour Windows :

F. Dunoyer [MVP]
Méta-MCI (MVP) a pensé très fort :
Bonjour !

Bash, dans un newsgroup de Microsoft ? Mon trolloscope fait Bip ! Bip !
Bip !

@+

MCI

Dernière remarque, je trouve plutot positif que le forum Scripting
(ici) commence à attirer des pingoins (sans notation péjorative et
indépendemment de mes mauvaises blaques).

Après tout le scription c'est d'abord un état d'esprit
et les systèmes Unix sont une plateforme où le script a été largement
développé.

Bienvenu

--
François Dunoyer [MVP Windows Server Admin Framework]
Quelques liens pour Windows :
http://fdunoyer.free.fr/AdressesInternets.htm
Site : http://fds.mvps.org/

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
+1 (sauf pour l'orthographe : pingouin, c'est mieux).
Al Bundy
Je ne suis pas spécialement un pingouin-phile a la base, mais j'ai un boulot
où je dois bosser sur un peu toutes les plateformes.
Et d'ailleurs je me sert de Cygwin ( et non pas Cygwim ) a l'occasion. Et le
grep sous Windows existe aussi, ainsi que Wingrep ( pas en natif bien sur ^^
et encore heureux car pas top au point )

Jadis quand j'etais admin sys je passait énormement de temps sur ces
newsgroup MS donc je viens y demander des renseignements car je sais qu'il y
a des gens compétents derrière.
Le sujet étant clair, je peux tout de même espérer trouver des scripteurs
qui touchent un peu en bash ici. Je ne suis pas un troll au milieu d'un
sujet sur MS.

On pourrai débattre longtemps de la définition d'un troll. Est-ce que tous
les messages sur spybot et autres outils NON-microsoft sont des trolls dans
un MPF.securite ? Ne seraient-ils pas plus appropriés dans le forum du site
vu qu'ils ne sont pas MS ? Le bon sens veut que non et que ces sujets sont
parfaitement adaptés au MPFsecurité.
Je pense juste la même chose pour ce qui est du scripting, que ca soit Linux
ou MS, les admins qui n'ont que du Windows ne sont pas la majorité des
admins non ? Les gens qui ont les réponses a mes question sont peut être ici
aussi donc.

Ceci étant dit je ne trouve pas de réponses ici a ma question, qui n'est
certes pas Microsoft, je vais passer mon chemin.

merci,
Nicolas.

remarque perso: "Passes sous Windows ... MDR" => a mon sens ceci sera un
troll dans tous les forums car cela ne répondra jamais a la question posée.
(mais j'ai bien noté que c'etait pour la déconne :-)

écrit dans le message de news:%23%
+1 (sauf pour l'orthographe : pingouin, c'est mieux).

MCI \(ex do ré Mi chel la si do\) [MVP]
Salut !

A la réflexion, mon trolloscope était peut-être réglé un peu trop
sensiblement. Mais, il est vrai que la mode est aux faux-positifs...

Donc, je suis OK pour dire que l'on peut parler de bash dans un
newsgroup sur le scripting.
Pour les grep(s), il en existent beaucoup sous windows. J'avais un peu
essayé pgrep, qui venait avec les kits de ressources. Mais, c'était
juste pour regarder. Car, si j'ai besoin d'analyser de manière détaillée
le contenu de fichiers, je préfère passer par Python ; et, pour les
besoins très simples, par find et findstr.

Sur ce, je n'ai pas de réponse à ta question. Désolé.

@+

Michel Claveau
Gilles COSTA
"Al Bundy" writes:

[...]

Et en filtrant le résultat de grep dans sed avec des commandes qui
remplacent les chaînes voulues par des codes ansi ?

grep ... | sed -e "s/ID/...ID.../"

en remplaçant les ... per les options adéquates tant de grep que de
bash pour les codes couleur.
--
Gilles COSTA, Géomètre-expert
Arkane-foncier, Géomètres-experts associés

jbongran
écrit dans le message de news:%23%
+1 (sauf pour l'orthographe : pingouin, c'est mieux).

Même si Tux, la mascotte *nux est un manchot ? Il faut écrire pingouin quand
même :-)

1 2