Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je dois
dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je dois
dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je dois
dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dessiner chaque case de la grille avec un label?
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dessiner chaque case de la grille avec un label?
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dessiner chaque case de la grille avec un label?
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
Bonjour,
Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
cdt
Thierry
thierry wrote:
> Bonjour,
>
> Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
> bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
> j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
> existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
> dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
>
> cdt
>
> Thierry
C'est le moment idéal de te lancer dans la création de classes contrôles
utilisateur....
Tu crées une classe "BNcase" qui est en effet un petit form sans bordures.
Tu ajoutes des propriétés et méthodes; exemple BNCase.coche pour mettre une
croix rouge là où tu as raté, BNCase.TypeNavire etc.
Ensuite dans ton jeu tu n'as qu'à ajouter le nombre de cases que tu veux.
Regardes le bout de code ci-après pour un jeu de Sudoku que j'ai fait.
Le contrôle utilisateur "square" est un carré qui affiche soit le numéro
choisi ou prédéfini, soit tous les numéros possibles.
De ce fait il a un label "lbig" qui fait la taille du carré et un groupe de
9 petit labels "lposs" qui font 1/3 de la taille
' La taille standard du carré
Dim Size As Integer
Const Subsize = 220
'Les couleurs d'affichage possible
Public Enum BigColours
Blue = vbBlue
Black = vbBlack
red = vbRed
End Enum
Dim BigColour As Long
Dim TimerOff As Boolean
Dim OriginalColour As Long
' le contrôle passe des evenements au parent
Public Event ValidClick()
Public Event ResetClick()
Public Event PossChanged()
Private Sub UserControl_Initialize()
Dim I As Integer, J As Integer
' on règle la taille
Size = 3 * Subsize
With UserControl
thierry wrote:
> Bonjour,
>
> Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
> bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
> j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
> existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
> dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
>
> cdt
>
> Thierry
C'est le moment idéal de te lancer dans la création de classes contrôles
utilisateur....
Tu crées une classe "BNcase" qui est en effet un petit form sans bordures.
Tu ajoutes des propriétés et méthodes; exemple BNCase.coche pour mettre une
croix rouge là où tu as raté, BNCase.TypeNavire etc.
Ensuite dans ton jeu tu n'as qu'à ajouter le nombre de cases que tu veux.
Regardes le bout de code ci-après pour un jeu de Sudoku que j'ai fait.
Le contrôle utilisateur "square" est un carré qui affiche soit le numéro
choisi ou prédéfini, soit tous les numéros possibles.
De ce fait il a un label "lbig" qui fait la taille du carré et un groupe de
9 petit labels "lposs" qui font 1/3 de la taille
' La taille standard du carré
Dim Size As Integer
Const Subsize = 220
'Les couleurs d'affichage possible
Public Enum BigColours
Blue = vbBlue
Black = vbBlack
red = vbRed
End Enum
Dim BigColour As Long
Dim TimerOff As Boolean
Dim OriginalColour As Long
' le contrôle passe des evenements au parent
Public Event ValidClick()
Public Event ResetClick()
Public Event PossChanged()
Private Sub UserControl_Initialize()
Dim I As Integer, J As Integer
' on règle la taille
Size = 3 * Subsize
With UserControl
thierry wrote:
> Bonjour,
>
> Juste pour rire, je voudrais faire une bataille navale. mettre les
> bateaux en mémoire ne pose pas de problème (tableau). par contre,
> j'aimerais dessiner une grille pour afficher les navires. est ce qu'il
> existe un objet que je pourrais utiliser pour cela ou est ce que je
> dois dessiner chaque case de la grille avec un label?
>
> cdt
>
> Thierry
C'est le moment idéal de te lancer dans la création de classes contrôles
utilisateur....
Tu crées une classe "BNcase" qui est en effet un petit form sans bordures.
Tu ajoutes des propriétés et méthodes; exemple BNCase.coche pour mettre une
croix rouge là où tu as raté, BNCase.TypeNavire etc.
Ensuite dans ton jeu tu n'as qu'à ajouter le nombre de cases que tu veux.
Regardes le bout de code ci-après pour un jeu de Sudoku que j'ai fait.
Le contrôle utilisateur "square" est un carré qui affiche soit le numéro
choisi ou prédéfini, soit tous les numéros possibles.
De ce fait il a un label "lbig" qui fait la taille du carré et un groupe de
9 petit labels "lposs" qui font 1/3 de la taille
' La taille standard du carré
Dim Size As Integer
Const Subsize = 220
'Les couleurs d'affichage possible
Public Enum BigColours
Blue = vbBlue
Black = vbBlack
red = vbRed
End Enum
Dim BigColour As Long
Dim TimerOff As Boolean
Dim OriginalColour As Long
' le contrôle passe des evenements au parent
Public Event ValidClick()
Public Event ResetClick()
Public Event PossChanged()
Private Sub UserControl_Initialize()
Dim I As Integer, J As Integer
' on règle la taille
Size = 3 * Subsize
With UserControl