Gris moyen 18% sur écran

emmanuel(point]clement(at]free(point]fr
Bonjour,

Le gris moyen (18%) sur une charte papier ou rendu par une cellule photo
je connais, mais sur un écran, source de lumière, quel est-il ?

À moins que la question n'ait pas de sens ?

Merci de vos réponses,

--
Emmanuel

Jean Meran

Parler de gris neutre 18% pour un écran n'a pas beaucoup de sens.

Parler de reflexion moyenne des objets observee sur un grand nombre de
photographies n' a pas non plus beaucoup de sens ou plutot pas beaucoup
d'interet , enfin pour moi...

Ce gris
de référence est calculé à partir de la réflexion et un écran travaille
par émission de lumière, deux mondes très différents.

He oui la lumiere est percue differement selon qu'elle est issue d'une
emission ou d'une reflexion, c'est pour ca que j'utilise toujours un miroir
pour regarder mon ecran. Bon faut apprendre a lire a l'envers, mais on a des
sorties imprimantes tip top, enfin surtout sur papier mat ...

Emmanuel GENESTE
Les études sur la vision, les caractéristiques physiologiques, la
perception des couleurs, l'évolution humaine... sont plus récente que
l'adoption de la charte 18% de réflexion.

Non ! Il ne faut pas retourner cause et conscéquence. L'adoption de la
charte grise 18% découle du fait que cette charte est un gris moyen neutre
pour notre vision et il est apparu logique de prendre le juste milieu comme
base.
Beaucoup d'études sont en effet nouvelles et révolutionnaires, surtout dans
la vision des couleurs ; mais beaucoup de choses sur la vision étaient
connues bien avant l'adoption de la charte grise. Ce n'est pas parce que la
somme des tons de milliers de photo donne un ton moyen que l'on a pris une
charte 18%. La somme des tons de milliers de photo est un ton moyen parce
qu'une photo est la copie de la réalité. Mais quelle réalité ? Celle que
nous percevons par notre vision. L'oeil est un formidable outil. Pourquoi
percevons-nous une aussi grande gamme de luminance ? Tout simplement parce
que notre capteur n'a pas une réponse linéaire, mais une réponse
logarithmique où le gris moyen est perçu pour une réflectance de 18%.
Le calage des cellules n'a pas toujours été sur 18%. Il est resté longtemps
autour de 20 à 25%. Et pour la TTL au flash on est encore à 25% (du moins
chez Nikon).
La charte 18% n'existait pas encore losrque Ansel Adams a repris et
amélioré le Zone System. Et pourtant la zone V n'est-elle pas un gris moyen
?
_________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

**Message analysé par F-Secure Anti-Virus**

fred bleu11

Beaucoup d'études sont en effet nouvelles et révolutionnaires, surtout dans
la vision des couleurs ; mais beaucoup de choses sur la vision étaient
connues bien avant l'adoption de la charte grise.

c'est bien ce qu'il me semblait. entre autre, les etude CIE date des
années 30. utilisait on la charte grise, à cette époque ?

--
"http://motments.free.fr/"

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

Parler de gris neutre 18% pour un écran n'a pas beaucoup de sens.

Ben tu mets ta cellule devant l'écran et tu règles ton truc jusqu'à
qu'il te donne le même résultat que la charte de gris ?

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Roland Barthes.

Jean-Claude Ghislain

Ben tu mets ta cellule devant l'écran et tu règles ton truc jusqu'à
qu'il te donne le même résultat que la charte de gris ?

Ce ne sera pas suffisant.

En cinéma (par exemple) on se sert de la charte grise pour mesurer l'expo
et pour réaliser la balance des blancs. Cette charte grise représente non
seulement une réflexion moyenne de la lumière, mais en plus une réflexion
neutre ; le rouge, le vert, le bleu sont réfléchis dans d'égales
proportions. La cellule seule ne te permettra pas d'obtenir une neutralité
colorimétrique.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jean-Claude Ghislain

L'adoption de la charte grise 18% découle du fait que cette charte est
un gris moyen neutre pour notre vision et il est apparu logique de
prendre le juste milieu comme base.

Nous sommes d'accord.

Beaucoup d'études sont en effet nouvelles et révolutionnaires, surtout
dans la vision des couleurs ; mais beaucoup de choses sur la vision
étaient connues bien avant l'adoption de la charte grise.

Nous sommes toujours d'accord.

Le calage des cellules n'a pas toujours été sur 18%. Il est resté
longtemps autour de 20 à 25%.

J'ai cela dans mes cours d'histoires de la photo, il faudrait que je
repotasse pour me remettre les dates en mémoire.

Et pourtant la zone V n'est-elle pas un gris moyen ?

C'est exactement un gris moyen 18%.

A une époque je devais souvent expliquer ce que représente ce gris 18% et
à quoi il peut bien servir. Si je l'abordais par le biais de la perception
de l'oeil, on me disais : "Ah oui, d'accord." mais visiblement personne ne
comprenait à quoi cela pouvait servir. Si je l'abordais par le côté
pratique, en réalisant des mesures au spotmètre et en montrant que la
moyenne est le plus souvent proche des 18%, alors Euréka, mission
accomplie.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Emmanuel GENESTE
Nous sommes d'accord.

Je savais que nous étions d'accord mais je pinaille toujours sur qui est

arrivé en premier de la poule ou de l'oeuf.
:-)

--
_________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

**Message analysé par F-Secure Anti-Virus**

Emmanuel GENESTE
[...]
C'est vrai que c'est probablement le concept le plus dur à comprendre et à

faire comprendre. Il faut user de beaucoup de moyens pour faire passer le
message et la compréhension ne peut être totale sans une réflexion posée de
la part de l'apprenant.
Je n'ai toujours pas la définition universelle pour le tout monde et il faut
s'adapter au cas par cas en fonction des connaissances acquises du processus
photographique.

--
_________________
Emmanuel GENESTE
http://photo.geneste.free.fr

**Message analysé par F-Secure Anti-Virus**

Jean-Claude Ghislain

C'est vrai que c'est probablement le concept le plus dur à comprendre et
à faire comprendre.

Et pourtant, de prime abord, ça à l'air tout con...

Je n'ai toujours pas la définition universelle pour le tout monde et il
faut s'adapter au cas par cas en fonction des connaissances acquises
du processus photographique.

C'est la force d'un bon pédagogue, ne pas utiliser que des recettes toutes
faites et s'adapter au niveau de son interlocuteur.

De toutes façons avec les posemètres multi-zones... ;-))

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

filh
Jean-Claude Ghislain wrote:

[...]

Ah oui, sur la neutralité colorimétrique, chuis ok. Je pensais juste
histoire d'avoir une valeur de luminosité.

FiLH

--
Le fondement du constat bougeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2