grob probleme pour reinstaller un kernel-image sur un debian chrooté

2 réponses
thbouhnik
Bonjour,

Je voudrais me remettre un kernel-image sur ma debian sarge qui ne boote plus (à
cause d'un kernel 2.6.16 de backports et en voulant mettre le udev de backports
il m'a viré hotplug + kernel-image-2.6.8 de debian sarge donc plus moyen de
booter sur le bon noyau)

Le soucis, c'est que j'utilise du raid + lvm2...

J'ai reussi avec mdadm à trouver toutes mes partoches raid, et ensuite avec
vgchanges, à faire reconnaitre mon Vg, et mes LVS.

J'ai monté mon LV qui contient la partition /:

mount -t ext3 -rw /dev/VG0-SLASH /mnt/debian

je chroote:

chroot /mnt/debian

Et de là, quand je veux installer le kernel-image avec aptitude, il me dit:

/usr/bin/mkinird: /dev/mapper/VG0-SLASH: unknown root device au moment de
l'ecriture de l'initrd

J'ai rechrooté sur ma debian sargedepuis la knoppix et en faisant un vgchange
-ay (euh je crois que c'est ca)

Il a enfin reussi à creer l'initrd, mais mnt j'ai ca au boot:

Uniable to find volume group VG0
pivot_root: no such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open /dev/console
kernel panic: attempt to kill init

Pourtant tout est nikel qd je chroote sur ma debian sarge depuis la knoppix, il
reconnait mon VG et mes lVs.....

noppix:/# aptitude reinstall kernel-image-2.6.8-2-386
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree
Reading extended state information
Initializing package states... Done
Reading task descriptions... Done
The following packages will be REINSTALLED:
kernel-image-2.6.8-2-386
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 reinstalled, 0 to remove and 0 not
upgraded.
Need to get 0B/14.1MB of archives. After unpacking 0B will be used.
Writing extended state information... Done
(Reading database ... 65447 files and directories currently installed.)
Preparing to replace kernel-image-2.6.8-2-386 2.6.8-16sarge1 (using
.../kernel-image-2.6.8-2-386_2.6.8-16sarge1_i386.deb) ...
The directory /lib/modules/2.6.8-2-386 still exists. Continuing as directed.
Unpacking replacement kernel-image-2.6.8-2-386 ...
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub .
Testing for an existing GRUB menu.list file... found: /boot/grub/menu.lst .
Searching for splash image... none found, skipping...
Found kernel: /vmlinuz-2.6.16.060810
Found kernel: /vmlinuz-2.6.8-2-386
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Setting up kernel-image-2.6.8-2-386 (2.6.8-16sarge1) ...
File descriptor 3 left open
File descriptor 4 left open
File descriptor 5 left open
File descriptor 6 left open
File descriptor 7 left open
Finding all volume groups
Finding volume group "VG0"
Not touching initrd symlinks since we are being reinstalled (2.6.8-16sarge1)
Not updating image symbolic links since we are being updated (2.6.8-16sarge1)
Searching for GRUB installation directory ... found: /boot/grub .
Testing for an existing GRUB menu.list file... found: /boot/grub/menu.lst .
Searching for splash image... none found, skipping...
Found kernel: /vmlinuz-2.6.16.060810
Found kernel: /vmlinuz-2.6.8-2-386
Updating /boot/grub/menu.lst ... done

Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree
Reading extended state information
Initializing package states... Done
Reading task descriptions... Done
Knoppix:/#

noppix:/# vgdisplay
--- Volume group ---
VG Name VG0
System ID
Format lvm2
Metadata Areas 1
Metadata Sequence No 24
VG Access read/write
VG Status resizable
MAX LV 0
Cur LV 8
Open LV 1
Max PV 0
Cur PV 1
Act PV 1
VG Size 296.98 GB
PE Size 4.00 MB
Total PE 76026
Alloc PE / Size 46036 / 179.83 GB
Free PE / Size 29990 / 117.15 GB
VG UUID We91Yb-uwts-w2Pv-VDeI-qgdz-LrLr-ey4Vks

Une idée?

Je suis desespéré, là j'ai du me recreéer un abonnement (ex: Thierry B lol), pq
l'email utilsié d'habitude est sur le serveur de mail qui est sur le serveur
debian sarge :-(

Merci.

A+

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Vincent Bernat
OoO En cette soirée bien amorcée du jeudi 10 août 2006, vers 22:12,
disait:

mount -t ext3 -rw /dev/VG0-SLASH /mnt/debian

je chroote:

chroot /mnt/debian

Et de là, quand je veux installer le kernel-image avec aptitude, il me dit:

/usr/bin/mkinird: /dev/mapper/VG0-SLASH: unknown root device au moment de
l'ecriture de l'initrd

Avant de chrooter, tu peux monter le /dev dans /mnt/debian/dev :

mount -o bind /dev /mnt/debian/dev

Ou alors, seulement /dev/mapper.
--
panic("esp: what could it be... I wonder...");
2.2.16 /usr/src/linux/drivers/scsi/esp.c

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thierry B
Vincent Bernat a écrit :
OoO En cette soirée bien amorcée du jeudi 10 août 2006, vers 22:12,
disait:

mount -t ext3 -rw /dev/VG0-SLASH /mnt/debian

je chroote:

chroot /mnt/debian

Et de là, quand je veux installer le kernel-image avec aptitude, il me dit:

/usr/bin/mkinird: /dev/mapper/VG0-SLASH: unknown root device au moment de
l'ecriture de l'initrd

Avant de chrooter, tu peux monter le /dev dans /mnt/debian/dev :

mount -o bind /dev /mnt/debian/dev

J'avais deja essayé :-( lol

Ou alors, seulement /dev/mapper.

euh ca non lol

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains, et j'ai tout reinstallé
en 9h lol, il m'a redetecté mes lvs avec le cd d'install, j'ai donc
juste reformaté le LV du home et celui du /.

La prochaine fois, je ferai des tests sur une autre machine, pq là, je
constate que se recreer un initrd depuis un chroot qd on a du lvm sur /,
n'est pas une patie de plaisir lol.

Merci pour tout :-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact