GROS GROS problème réseau

Jean-Philippe
Bonjour,

Je suis assez em...dé depuis quelque (trop de?) temps déjà avec une
machine qui n'arrive pas à joindre le net ni être accessible du net
(c'est un serveur web).

Mes machines qu'on appellera de la manière suivante en cette période
Starwars:
- ioda = un serveur web derrière une passerelle/parefeu
- obiwan = la passerelle/parefeu
Ces machines sont de même métal: debian 2.4.27-2-686

Equipement:
- DNS et parefeu (via iptables) sur obiwan
- Apache2 + Mysql sur ioda

Voilà en gros le comportement que j'observe et que je n'arrive pas à
résoudre. Il est assez homogène mais je n'arrive pas à trouver la
solution. Pour mes tests, j'ai utilisé ethereal, host, ping, les LOG
d'iptables et lynx et pour tous ces essais, j'ai ouvert le parefeu juste
pour l'occasion (policy ACCEPT partout et 2 seules règles: un MASQUERADE
en postrouting vers ppp0 et un DNAT en prerouting vers ioda sur la table
nat):

- en contactant ioda du web, la machine reçoit les SYN et renvoie les
SYN/ACK; obiwan ne voit que l'aller, pas le retour

- ioda contacte bien obiwan par ARP et la résolution MAC fonctionne (vu
par ethereal)

- ioda résoud bien les hosts par le DNS sur obiwan mais n'arrive pas à
accéder au web par une commande lynx sur google par exemple, aucune
trace par ethereal de cette tentative de connexion

- impossible d'installer quoi que ce soit par apt-get, évidemment

- je peux pinger toute adresse LAN sans problème mais pinger une IP
google à partir de ioda me renvoie ça par exemple:
PING 216.239.59.104 (216.239.59.104) 56(84) bytes of data.
From ?.?.?.? icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

- obiwan, lui, ne renvoie rien (sûrement un "-p icmp -j DROP" à l'autre
bout):
PING 216.239.59.104 (216.239.59.104) 56(84) bytes of data.
--- 216.239.59.104 ping statistics ---
8 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 7016ms

- 2 autres machines (mdk) sur ce LAN accèdent sans aucun problème au web...

Pour moi, le problème vient de ioda (serveur web) et non pas de obiwan
(passerelle/parefeu), me trompé-je?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Une idée pour résoudre ce sac de noeuds?

TiChou
Dans le message <news:d7inb7$qbp$,
*Jean-Philippe* tapota sur f.c.o.l.configuration et a.f.c.o.l.configuration
:

Bonjour,

Bonsoir,

[...]

À quoi le voyez-vous précisément ?

obiwan ne voit que l'aller, pas le retour

Même question.

- ioda résoud bien les hosts par le DNS sur obiwan mais n'arrive pas à
accéder au web par une commande lynx sur google par exemple,

lynx étant un logiciel bien conçu, il devrait alors vous dire la raison pour
laquelle il ne peut joindre Google. Quelle est-elle ?

- impossible d'installer quoi que ce soit par apt-get, évidemment

Même remarque, même question.

- je peux pinger toute adresse LAN sans problème mais pinger une IP google
à partir de ioda me renvoie ça par exemple:
PING 216.239.59.104 (216.239.59.104) 56(84) bytes of data.
From ?.?.?.? icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

Et un traceroute vers cette même adresse ?

- obiwan, lui, ne renvoie rien (sûrement un "-p icmp -j DROP" à l'autre
bout):

Non, plutôt un DROP à votre niveau.

PING 216.239.59.104 (216.239.59.104) 56(84) bytes of data.
--- 216.239.59.104 ping statistics ---
8 packets transmitted, 0 received, 100% packet loss, time 7016ms

$ ping -c1 216.239.59.104
PING 216.239.59.104 (216.239.59.104) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 216.239.59.104: icmp_seq=1 ttl#8 time`.8 ms

--- 216.239.59.104 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 60.805/60.805/60.805/0.000 ms

- 2 autres machines (mdk) sur ce LAN accèdent sans aucun problème au
web...

Pour moi, le problème vient de ioda (serveur web) et non pas de obiwan
(passerelle/parefeu), me trompé-je?

À mon avis il y a à revoir la configuration réseau sur ces deux machines.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?

Non, pas chez moi. :-P

Une idée pour résoudre ce sac de noeuds?

Ça manque de précisions et d'informations.

Quelles sont les tables de routages sur les deux machines ? Quelles sont les
règles iptables définies sur les deux machines ?

Merci

De rien.

--
TiChou

Eric Dorino
Jean-Philippe wrote:

[...]

From ?.?.?.? icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

[...]

Dans l'hypothèse ou les firewall sont désactivés:
comment est la route par défaut sur le serveur http ioda?

Merci
Pas de quoi.

--
Eric

CoolFox
[...]

From ?.?.?.? icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=2 Destination Host Unreachable
From ?.?.?.? icmp_seq=3 Destination Host Unreachable

[...]

Fais nous un dump de tes tables de routage car il est clair que le pbm
vient en partie de la !

@ ++

--
Faire reagir les cons, c ce ki demande le + d'intelligence!

kalim

Pour moi, le problème vient de ioda (serveur web) et non pas de obiwan
(passerelle/parefeu), me trompé-je?
Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problème?
Une idée pour résoudre ce sac de noeuds?

peut être :
http://clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article&0

Merci

2 rien