Gros pb avec les noms definis de plages...besoin coup de main

4 réponses
Domi
Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs heures en train d'essayer de débuguer une
application sous Excel 97 qui fait l'objet de plantages fréquents.
Je suis presque persuadé que les problèmes sont dus aux noms de plages
utilisés. L'applic en contient beaucoup qui sont utilisés dans de nombreuses
formules sur de nombreuses pages...

Il y a des choses qui échappent... pourquoi certains noms (dans
Définir\Nom\etc...) apparaissent avec un nom de feuille a coté ? Pourquoi
certains noms ne sont pas utilisables dans certaines feuilles ? Que faire
pour qu'un seul nom fasse référence à une même plage et soit reconnu sur
toutes les feuilles (ce n'est pas le cas dans l'applic actuellement...)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout cela.
Ou connaissez-vous le site sur la toile : "Tout sur les noms dans Excel" !
;o))
L'aide en ligne ne m'a pas aidé...

Merci par avance, il faudrait absolument que ce truc tourne rond avant
lundi...

Salut
Domi

4 réponses

Monique Brunel
Bonsoir Domi,

En attendant une explication des experts, un peu de lecture...
http://www.excelabo.net/xl/nommer.htm

--
Amicalement,
Monique (la Wallonne)
http://users.skynet.be/osga/ , pour les amateurs d'athlétisme

Domi wrote:
Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs heures en train d'essayer de débuguer une
application sous Excel 97 qui fait l'objet de plantages fréquents.
Je suis presque persuadé que les problèmes sont dus aux noms de plages
utilisés. L'applic en contient beaucoup qui sont utilisés dans de
nombreuses formules sur de nombreuses pages...

Il y a des choses qui échappent... pourquoi certains noms (dans
DéfinirNometc...) apparaissent avec un nom de feuille a coté ?
Pourquoi certains noms ne sont pas utilisables dans certaines
feuilles ? Que faire pour qu'un seul nom fasse référence à une même
plage et soit reconnu sur toutes les feuilles (ce n'est pas le cas
dans l'applic actuellement...)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout cela.
Ou connaissez-vous le site sur la toile : "Tout sur les noms dans
Excel" ! ;o))
L'aide en ligne ne m'a pas aidé...

Merci par avance, il faudrait absolument que ce truc tourne rond avant
lundi...

Salut
Domi

Philippe.R
Bonsoir Domi,
Un nom est à priori défini dans le classeur, avec une référence unique.

Pour qu'un nom, par exemple zaza, fasse référence à la plage a1 de la feuille active, il doit être
défini dans chaque feuille en indiquant respectivement comme nom :

Feuil1!zaza pour la feuille 1
Feuil2!zaza pour la feuille 2
....

--
Amicales Salutations

Retirer A_S_ pour répondre.
XL97 / XL2002

"Domi" a écrit dans le message de news:edgWJR$
Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs heures en train d'essayer de débuguer une
application sous Excel 97 qui fait l'objet de plantages fréquents.
Je suis presque persuadé que les problèmes sont dus aux noms de plages
utilisés. L'applic en contient beaucoup qui sont utilisés dans de nombreuses
formules sur de nombreuses pages...

Il y a des choses qui échappent... pourquoi certains noms (dans
DéfinirNometc...) apparaissent avec un nom de feuille a coté ? Pourquoi
certains noms ne sont pas utilisables dans certaines feuilles ? Que faire
pour qu'un seul nom fasse référence à une même plage et soit reconnu sur
toutes les feuilles (ce n'est pas le cas dans l'applic actuellement...)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout cela.
Ou connaissez-vous le site sur la toile : "Tout sur les noms dans Excel" !
;o))
L'aide en ligne ne m'a pas aidé...

Merci par avance, il faudrait absolument que ce truc tourne rond avant
lundi...

Salut
Domi

Michel Gaboly
Bonjour,

Il existe en fait 2 collections Names distinctes, l'une rattachée à un classeur,
l'autre à une feuille en particulier.

Ce sont les noms appartenant à cette seconde catégorie qui apparaissent avec le nom
de la feuille concernée dans la liste de "Insertion, Nom, Définir...".

Par défaut si on sélectionne une cellule (ou un groupe de cellules) et qu'on utilise
"Insertion, Nom, Définir..." pour attribuer un nom à la plage sélectionnée, ce nom
est de niveau classeur. On peut s'y référer à partir de n'importe quelle feuille du
classeur.

Mais on peut aussi faire précéder le nom en cours de définition du nom d'une feuille,
suivi d'un point d'exclamation. Le nom sera lors disponible uniquement dans la feuille
concernée. L'intérêt apparaît pour un classeur comportant par exemple des feuilles
identiques correspondant à des périodes différentes, par exemple les 12 feuilles de paye
d'une année :

Si on définit le nom "SalaireBrut" comme correspondant à la cellule B1 de la première feuille
(Janvier), en faisant "Insertion, Nom, Coller..." en choisissant l'option "Coller une liste",
le résultat est :

SalaireBrut =Janvier!$B$1

Le défaut est qu'une formule dans la feuille Mars utilisant le nom "SalaireBrut" se référera
au salaire de janvier et non à celui de mars.

Si ensuite on définit le nom "Février!SalaireBrut" (nom du mois + "!" avant le nom) comme
correspondant à la cellule B1 de la deuxième feuille (Février), puis "Coller une liste", le
résultat est :

SalaireBrut =Janvier!$B$1 si Janvier (ou un autre mois que Février est la feuille active)
SalaireBrut =Février!$B$1 si Février est la feuille active

L'autre différence est que si Février étant la feuille active, on choisit "Insertion, Nom,
Définir...",

le nom apparaît avec un nom de feuille à coté (Février).

L'intérêt est que le même nom peut être défini au niveau feuille pour chacune d'entre elles,
ce qui permet d'utiliser les mêmes formules dans toutes les feuilles. Le nom "SalaireBrut"
dans une formule d'une feuille donnée fait alors référence au salkire brut du mois, ce qui
permet de calculer correctement les tranches et les cotisations, sans devoir adapter les
formules pour chaque feuille.

Le nom défini sans préciser de nom de feuille appartient à la collection Workbook.Names,
tandis que le second apprtient à la collection Sheets("Février").Names

Si un même nom est défini au niveau classeur et au niveau feuille, celui-ci est prioritaire
dans la feuille concernée.

En VBA, il faut utiliser

ActiveWorkbook.Names Add

ou

Sheets("Février").Names.add

selon ce que l'on veut obtenir.

Les problèmes que tu évoques sont liés à cela : certains noms sont de niveau classeur, et d'autres
de niveau feuille, ce qui aboutit bien évidemment à des résultats inattendus, si l'on en tient pas
compte.

J'espère que c'est plus clair, et je te conseille d'expérimenter ;-))

Par exemple, dans un classeur, définis un nom correspondant à une plage d'une feuille. Utilise
ensuite la commande "Déplacer une copier une feuille..." avec l'option "Créer une copie" cochée
pour créer une copie dans le MÊME classeur, de la feuille où le nom a été défini.

Dans la nouvelle feuille, "Insertion, Nom, Définir..." t'affichera le nom précédemment défini
suivi du nom de la feuille : il est défini à la fois au niveau classeur ET au niveau feuille dans la
feuille nouvellement créée.

Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs heures en train d'essayer de débuguer une
application sous Excel 97 qui fait l'objet de plantages fréquents.
Je suis presque persuadé que les problèmes sont dus aux noms de plages
utilisés. L'applic en contient beaucoup qui sont utilisés dans de nombreuses
formules sur de nombreuses pages...

Il y a des choses qui échappent... pourquoi certains noms (dans
DéfinirNometc...) apparaissent avec un nom de feuille a coté ? Pourquoi
certains noms ne sont pas utilisables dans certaines feuilles ? Que faire
pour qu'un seul nom fasse référence à une même plage et soit reconnu sur
toutes les feuilles (ce n'est pas le cas dans l'applic actuellement...)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout cela.
Ou connaissez-vous le site sur la toile : "Tout sur les noms dans Excel" !
;o))
L'aide en ligne ne m'a pas aidé...

Merci par avance, il faudrait absolument que ce truc tourne rond avant
lundi...

Salut
Domi

--
Cordialement,

Michel Gaboly
http://www.gaboly.com

Domi
Merci à tous pour vos précieuses infos.
Salutations
Domi

"Domi" a écrit dans le message de news:
edgWJR$
Bonsoir à tous,

Je suis depuis plusieurs heures en train d'essayer de débuguer une
application sous Excel 97 qui fait l'objet de plantages fréquents.
Je suis presque persuadé que les problèmes sont dus aux noms de plages
utilisés. L'applic en contient beaucoup qui sont utilisés dans de
nombreuses

formules sur de nombreuses pages...

Il y a des choses qui échappent... pourquoi certains noms (dans
DéfinirNometc...) apparaissent avec un nom de feuille a coté ? Pourquoi
certains noms ne sont pas utilisables dans certaines feuilles ? Que faire
pour qu'un seul nom fasse référence à une même plage et soit reconnu sur
toutes les feuilles (ce n'est pas le cas dans l'applic actuellement...)

Bref, quelqu'un pourrait m'expliquer un peu tout cela.
Ou connaissez-vous le site sur la toile : "Tout sur les noms dans Excel" !
;o))
L'aide en ligne ne m'a pas aidé...

Merci par avance, il faudrait absolument que ce truc tourne rond avant
lundi...

Salut
Domi