gros pb avec mon capteur

fairway
Bonjour.
Je voudrais vous soumettre un pb : j'ai achet=E9 r=E9cemment un Canon EOS
350 D. Apr=E8s une s=E9ance de photos de nuit (temps de pose tr=E8s long),
je me suis rendu compte que les photos =E9taient tach=E9es. J'ai voulu
nettoyer le capteur, mais les taches continuent d'=EAtre visible, mais
seulement sur les photos dont le temps de pose est inf=E9rieur au 15=E8me
de seconde (bizarrement, sur les temps de pose plus rapides, on ne voit
pas les m=EAmes taches). Je ne comprends pas bien =E0 quoi c'est d=FB, ni
comment faire.
J'ai achet=E9 mon mat=E9riel online, comment faire jouer la garantie ?
O=F9 m'adresser ? Y a-t-il une boutique Canon =E0 Paris o=F9 je pourrais
amener mon appareil ?
Par ailleurs, j'ai entendu dire que d=E8s lors que j'ai moi-m=EAme
essay=E9 de nettoyer mon capteur, la garantie n'est plus valable ???
Pour infos, l'appareil est inutilisable en l'=E9tat : on peut voir
parfois jusqu'=E0 plus de cent taches.
Par ailleurs, j'ai fait le test avec diff=E9rents objectifs, c'est bien
le boitier qui est en cause.
Merci de vos conseils.

Pierre Pallier
Hello, fairway a écrit dans

Je voudrais vous soumettre un pb : j'ai acheté récemment un Canon EOS
350 D. Après une séance de photos de nuit (temps de pose très long),
je me suis rendu compte que les photos étaient tachées. J'ai voulu
nettoyer le capteur, mais les taches continuent d'être visible, mais
seulement sur les photos dont le temps de pose est inférieur au 15ème
de seconde (bizarrement, sur les temps de pose plus rapides, on ne voit
pas les mêmes taches). Je ne comprends pas bien à quoi c'est dû, ni
comment faire.

Fais péter un extrait d'image avec le défaut sur Cjoint,
<URL:http://cjoint.com/> qu'on puisse se faire une idée de la chose (pixels
chauds, à première vue, mais sans voir réellement c'est pas facile).
Fichier de poids inférieur à 250 Ko, hein.
--
Pierre.

Christophe Bellessort
Bonjour.
[...]
J'ai acheté mon matériel online, comment faire jouer la garantie ?
Où m'adresser ? Y a-t-il une boutique Canon à Paris où je pourrais
amener mon appareil ?
Par ailleurs, j'ai entendu dire que dès lors que j'ai moi-même
essayé de nettoyer mon capteur, la garantie n'est plus valable ???
Pour infos, l'appareil est inutilisable en l'état : on peut voir
parfois jusqu'à plus de cent taches.
Par ailleurs, j'ai fait le test avec différents objectifs, c'est bien
le boitier qui est en cause.
Merci de vos conseils.

Bonjour,

Quelle est la nature des taches que tu observes? Je m'explique : Si tu
vois des pixels rouges, vert ou bleus sur des poses longues il s'agit de
pixels chauds... là, faut voir... mais vu le nombre (plus de 100) ça
vaut un retour en SAV.
Si ce sont des taches plutôt genre halo circulaire grisâtre, ça peut
être des poussières sur le capteur. Si c'est le cas, elles
n'apparaissent que pour des diaph assez fermés (au-delà de f13...)
En théorie, c'est pas très grave, un capteur se nettoie...
personnellement, j'ai merdé une fois avec le mien sur un 10D (rayure sur
le filtre passe-bas) donc je suis assez méfiant, mais y'en a qui le
nettoient eux-mêmes.

Voilà pour mon expérience.

@+

fairway
Merci de vos réponses.
Les taches ne sont pas colorées. Mais pour que vous puissiez mieux
vous en rendre compte, j'enverrai un exemple ce soir, de chez moi.
Comment fait-on jouer le SAV lorsqu'on a acheté online ?