Gros problème avec PHP

phdb
Bonjour à tous,

Je ne parviens plus à faire exécuter un script .php dans un navigateur.
Si j'exécute un script à la main, qui contient par exemple "<? echo
"Salut!\n"; ?>, tout va bien. Avec un navigateur, soit il est affiché en
édition, soit le navigateur me demande ce qu'il doit en faire.
J'ai pensé à un problème apache, mais /etc/apache2/apache.conf n'a pas
été modifié (il date de Janvier) - mais bizarrement DocumentRoot n'est
pas renseigné. Néanmoins les scripts html placés dans
/var/www/apache2-default, eux, sont bien exécutés par les navigateurs.
Enfin je ne parviens plus à lancer phpmyadmin - je récupère une
"Internal server error or misconfiguration".
Quant à la cause du problème, j'ai pensé à une install malheureuse de
phpbb2 - que j'ai viré depuis. Je présume qu'il s'agit d'un "simple"
problème de configuration, mais je ne sais pas quelle piste suivre pour
comprendre et corriger le problème.
Votre aide serait plus que la bienvenue...
Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le mardi 23 mai 2006, phdb a écrit...

[...]

La directive LoadModule et/ou la directive AddType qui ne sont pas
renseignées ?

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

phdb
Oui tu as raison, je n'ai même pas pensé à vérifier ce point. Ci
dessous, tu trouveras le résultat de 3 essais, le premier local, le
deuxième distant et le troisième exécuté en tant que root.

[Wed May 24 00:29:22 2006] [error] [client 127.0.0.1] Premature end of
script headers: index.php
[Wed May 24 00:29:22 2006] [error] [client 127.0.0.1] Error in suphp.c
on line 364: User is not allowed to run scripts
[Wed May 24 00:29:22 2006] [error] [client 127.0.0.1] File does not
exist: /var/www/favicon.ico

[Wed May 24 00:35:40 2006] [error] [client 192.168.101.10] Premature end
of script headers: index.php
[Wed May 24 00:35:40 2006] [error] [client 192.168.101.10] Error in
suphp.c on line 364: User is not allowed to run scripts

[Wed May 24 00:42:50 2006] [error] [client 127.0.0.1] Premature end of
script headers: index.php
[Wed May 24 00:42:50 2006] [error] [client 127.0.0.1] Error in suphp.c
on line 364: User is not allowed to run scripts

Merci pour ton aide (c'est bizarre, je ne vois pas encore mon message
initiale dans la liste - pourtant posté à 20h20, et il est 0h47 ??)

MZONGO a écrit :
phdb a écrit :

Bonjour à tous,

|snip..]

Enfin je ne parviens plus à lancer phpmyadmin - je récupère une
"Internal server error or misconfiguration".

peut tu nous donner le message d'erreur du fichier de log apache ? la
vrai raison du Internal server error y est !

--
mzongo

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

thiebo
Salut,
tu as un message d'erreur ?
que te raconte tail -f /var/log/apache2/error.log
j'imagine que tu n'as plus accès à ton phpinfo(); ?

phdb wrote:
[...]

Jean-Michel Le Bot
phdb a écrit :
Merci pour ta réponse,
A toutes fins utiles je joins la trace de l'exécution de phpinfo().
Le chemin du php semble bon (/etc/php4/cli/php.ini - droits =
-rw-r--r--) et il date de janvier.
Par contre, aucune trace de httpd ni d'apache ou d'apache2.
Ensuite, j'ai regardé le fichier /etc/apache2/apache2.conf (qui date
aussi de janvier). Effectivement je trouve #AddType
application/x-httpd-php .php (donc commentée). Idem pour #AddType
application/x-httpd-php-source .phps.
J'ai décommenté les 2 lignes.
J'ai fait un /etc/init.d/apache2 restart : Sans effet.
J'ai carrément rebooté le serveur : Sans effet.

Je commence à me demander comment cela a pu fonctionner auparavant (la
semaine dernière) alors que manifestement ma configuration semble
bancale, et alors que les fichiers de config datent de Janvier ...??

J'avais eu un pb similaire en octobre (cf archives de la liste), que je
n'ai jamais compris.
Je l'avais finalement résolu par un apt-get --purge de tous les paquets
concernés et une réinstallation.
JM

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

phdb
Merci pour ta réponse.
patrick a écrit :
Bonjour,

Tu as toutes les infos dans les messages d'erreurs. Tu utilises suphp donc
ton script doit avoir les droits de l'utilisateur qui l'exécute.

Pour ma part, je n'ai pas spécialement choisi suphp. S'agirait-il d'une
maj récente ?
Quant aux droits, par acquis de conscience j'ai testé en faisant un
chmod 777 sur le fichier index.php. Cela n'a rien changé.
Pour la config de suphp il faudrait savoir quelle est la version utilisée...
Car il y a eu pas mal de changements entre la branche 0.5.x et la 0.6.x au
niveau config.

J'ai regardé le man de suphp. Il fait allusion à 2 variables qui doivent
être renseignées : SCRIPT_FILENAME et DOCUMENT_ROOT. J'ai regardé dans
les traces de phpinfo(). Je trouve
_SERVER["SCRIPT_FILENAME"] => index.php
_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] =>
Ce dernier champ n'étant manifestement pas renseigné.
Comme je l'ai indiqué dans d'autres posts (qui d'ailleurs n'apparaissent
toujours pas dans la liste), à l'origine DocumentRoot n'existait pas
dans /etc/apache2.apache2.conf.
Je l'ai rajouté : DocumentRoot "/var/www", et relancé
/etc/init.d/apache2 restart.
Cette variable reste immuablement vide. s'agirait-il d'une autre variable ?
J'ai aussi essayé sans les guillemets.

Patrick

jerome kaluza
------=_Part_198568_11763679.1148470549073

il faut voir si l'utilisateur apache et php sont les meme ? (->proprietaire )

2006/5/23, Jean-Michel OLTRA :

> [...]

> /var/www/apache2-default, eux, sont bien exécutés par les navigateu rs.

La directive LoadModule et/ou la directive AddType qui ne sont pas

&gt; Je ne parviens plus à faire exécuter un script .php dans un naviga teur.<br>&gt; Si j'exécute un script à la main, qui contient par exempl e &quot;&lt;? echo<br>&gt; &quot;Salut!n&quot;; ?&gt;, tout va bien. Avec un navigateur, soit il est affiché en

------=_Part_198568_11763679.1148470549073--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

jerome kaluza
------=_Part_198576_29025268.1148470596319

et ps -aux regarde kele est le binaire httpd ki est executé :)

2006/5/24, jerome kaluza :

2006/5/23, Jean-Michel OLTRA >:

> [...]

&gt; Je ne parviens plus à faire exécuter un script .php dans un naviga teur.<br>&gt; Si j'exécute un script à la main, qui contient par exempl e &quot;&lt;? echo<br>&gt; &quot;Salut!n&quot;; ?&gt;, tout va bien. Avec un navigateur, soit il est affiché en
</a><br>Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs &quot;Fro m&quot; et
</a><br>with a subject of &quot;unsubscribe&quot;. Trouble? Contact

------=_Part_198576_29025268.1148470596319--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Pierre Hourdebaigt
Les choses avancent....
Mais cela me surprend un peu... beaucoup!!
J'ai modifié les droits sur le répertoire /var/www (777) - Oui je sais,
beurk!! Et je suis bien d'accord...
Ensuite, dans ce répertoire, j'ai fait un chown toto:toto index.php. Et
là, cela fonctionne (même si c'est l'utilisateur titi qui lance
http://LeServeur/index.php dans son navigateur - because 777 sur le
répertoire je présume).
Par contre, si je lance localhost/phpmyadmin (cela ne marche pas - root
ou pas root) - j'ai pourtant également chmodé le lien phymyadmin ("pour
voir"). idem avec spip.
C'est une piste intéressante, qui semble bien indiqué un problème de
droit, mais je ne comprends toujours pas l'origine du dysfonctionnement;
et puis cette dégradation n'est pas la solution.

Quels devraient être les droits de /var/www ?
Quels devraient être les suid/guid des fichiers contenus dans ce
répertoire, et avec quels droits ?
Comment et où informer PHP et Apache2 de ces droits ?

Merci encore pour votre aide.

phdb a écrit :
[...]

deny
phdb a écrit :

Oui tu as raison, je n'ai même pas pensé à vérifier ce point. Ci
dessous, tu trouveras le résultat de 3 essais, le premier local, le
deuxième distant et le troisième exécuté en tant que root.

salut
as tu les messages error.log d'apache ?
que donne dans un fichier php
<?
phpinfo()
?>

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

phdb
thiebo a écrit :
et les fichiers html sont normalement lus, les balisages etc ???

Oui, les scripts html sont exécutés sans aucun problème.

phdb wrote:
Bonjour,
Error.log donne le résultat ci-dessous. Cela concerne 3 essais fait
hier soir, le premier en local, le deuxième à partir d'un client
distant et le troisième exécuté en root local.

[...]

phpinfo() fonctionne s'il est exécuté par un script lancé directement
(php monscript) - Je joins une copie des traces.

phdb wrote:
[...]

Wanadoo vous informe que cet e-mail a ete controle par l'anti-virus
mail. Aucun virus connu a ce jour par nos services n'a ete detecte.

phpinfo()
PHP Version => 4.3.10-16

System => Linux monServeur.monDomaine.net 2.4.27-3-686 #1 Wed Feb 8
12:40:33 UTC 2006 i686
Build Date => Aug 24 2005 20:19:44
Configure Command => '../configure' '--prefix=/usr' '--disable-cgi'
'--with-config-file-path=/etc/php4/cli' '--enable-memory-limit'
'--disable-debug' '--with-regex=php' '--disable-rpath'
'--disable-static' '--with-pic'
'--with-layout=GNU''--with-pear=/usr/share/php' '--enable-calendar'
'--enable-sysvsem' '--enable-sysvshm' '--enable-sysvmsg'
'--enable-track-vars' '--enable-trans-sid' '--enable-bcmath'
'--with-bz2' '--enable-ctype' '--with-db4' '--with-iconv'
'--enable-exif' '--enable-filepro' '--enable-ftp' '--with-gettext'
'--enable-mbstring' '--with-pcre-regex=/usr' '--enable-shmop'
'--enable-sockets' '--enable-wddx' '--disable-xml'
'--with-expat-dir=/usr' '--with-xmlrpc' '--enable-yp' '--with-zlib'
'--without-pgsql' '--with-kerberos=/usr' '--with-openssl=/usr'
'--with-zip=/usr' '--enable-dbx'
'--with-mime-magic=/usr/share/misc/file/magic.mime'
'--with-exec-dir=/usr/lib/php4/libexec' '--without-mm'
'--without-mysql' '--without-sybase-ct' '--enable-pcntl'
'--with-ncurses=/usr'

Server API => Command Line Interface
Virtual Directory Support => disabled
Configuration File (php.ini) Path => /etc/php4/cli/php.ini
PHP API => 20020918
PHP Extension => 20020429
Zend Extension => 20021010
Debug Build => no
Thread Safety => disabled
Registered PHP Streams => php, http, ftp, https, ftps,
compress.bzip2, compress.zlib

This program makes use of the Zend Scripting Language Engine:
Zend Engine v1.3.0, Copyright (c) 1998-2004 Zend Technologies

Configuration

PHP Core

Directive => Local Value => Master Value
allow_call_time_pass_reference => On => On
allow_url_fopen => On => On
always_populate_raw_post_data => Off => Off
arg_separator.input => & => &
arg_separator.output => & => &
asp_tags => Off => Off
auto_append_file => no value => no value
auto_prepend_file => no value => no value
browscap => no value => no value
default_charset => no value => no value
default_mimetype => text/html => text/html
define_syslog_variables => Off => Off
disable_classes => no value => no value
disable_functions => no value => no value
display_errors => On => On
display_startup_errors => Off => Off
doc_root => no value => no value
docref_ext => no value => no value
docref_root => no value => no value
enable_dl => On => On
error_append_string => no value => no value
error_log => no value => no value
error_prepend_string => no value => no value
error_reporting => 2039 => 2039
expose_php => On => On
extension_dir => /usr/lib/php4/20020429 => /usr/lib/php4/20020429
file_uploads => On => On
gpc_order => GPC => GPC
highlight.bg => #FFFFFF => #FFFFFF
highlight.comment => #FF8000 => #FF8000
highlight.default => #0000BB => #0000BB
highlight.html => #000000 => #000000
highlight.keyword => #007700 => #007700
highlight.string => #DD0000 => #DD0000
html_errors => Off => On
ignore_repeated_errors => Off => Off
ignore_repeated_source => Off => Off
ignore_user_abort => Off => Off
implicit_flush => On => Off
include_path => .:/usr/share/php:/usr/share/pear =>
.:/usr/share/php:/usr/share/pear
log_errors => Off => Off
log_errors_max_len => 1024 => 1024
magic_quotes_gpc => On => On
magic_quotes_runtime => Off => Off
magic_quotes_sybase => Off => Off
max_execution_time => 0 => 30
max_input_time => 60 => 60
memory_limit => 8M => 8M
open_basedir => no value => no value
output_buffering => 0 => no value
output_handler => no value => no value
post_max_size => 8M => 8M
precision => 12 => 12
register_argc_argv => On => On
register_globals => Off => Off
report_memleaks => On => On
safe_mode => Off => Off
safe_mode_exec_dir => no value => no value
safe_mode_gid => Off => Off
safe_mode_include_dir => no value => no value
sendmail_from => no value => no value
sendmail_path => /usr/sbin/sendmail -t -i => /usr/sbin/sendmail
-t -i
serialize_precision => 100 => 100
short_open_tag => On => On
SMTP => localhost => localhost
smtp_port => 25 => 25
sql.safe_mode => Off => Off
track_errors => Off => Off
unserialize_callback_func => no value => no value
upload_max_filesize => 2M => 2M
upload_tmp_dir => no value => no value
user_dir => no value => no value
variables_order => EGPCS => EGPCS
xmlrpc_error_number => 0 => 0
xmlrpc_errors => Off => Off
y2k_compliance => On => On

bcmath

BCMath support => enabled

bz2

BZip2 Support => Enabled
BZip2 Version => 1.0.2, 30-Dec-2001

calendar

Calendar support => enabled

ctype

ctype functions => enabled

dba

DBA support => enabled
Supported handlers => cdb cdb_make db4 inifile flatfile

dbx

dbx support => enabled
dbx version => 1.0.0
supported databases => MySQL
ODBC
PostgreSQL
Microsoft SQL Server
FrontBase
Oracle 8 (oci8)
Sybase-CT

Directive => Local Value => Master Value
dbx.colnames_case => unchanged => unchanged

domxml

DOM/XML => enabled
DOM/XML API Version => 20020815
libxml Version => 20616
HTML Support => enabled
XPath Support => enabled
XPointer Support => enabled
DOM/XSLT => enabled
libxslt Version => 1.1.12
libxslt compiled against libxml Version => 2.6.16
DOM/EXSLT => enabled
libexslt Version => 1.1.12

exif

EXIF Support => enabled
EXIF Version => 1.4 $Id: exif.c,v 1.118.2.35 2005/03/05 18:30:47
rasmus Exp $
Supported EXIF Version => 0220
Supported filetypes => JPEG,TIFF

ftp

FTP support => enabled

gd

GD Support => enabled
GD Version => 2.0 or higher
FreeType Support => enabled
FreeType Linkage => with freetype
T1Lib Support => enabled
GIF Read Support => enabled
GIF Create Support => enabled
JPG Support => enabled
PNG Support => enabled
WBMP Support => enabled

gettext

GetText Support => enabled

iconv

iconv support => enabled
iconv implementation => glibc
iconv library version => 2.3.2

Directive => Local Value => Master Value
iconv.input_encoding => ISO-8859-1 => ISO-8859-1
iconv.internal_encoding => ISO-8859-1 => ISO-8859-1
iconv.output_encoding => ISO-8859-1 => ISO-8859-1

imap

IMAP c-Client Version => 2001
SSL Support => enabled
Kerberos Support => enabled

ldap

LDAP Support => enabled
RCS Version => $Id: ldap.c,v 1.130.2.11 2005/01/19 00:28:49
sniper Exp $
Total Links => 0/unlimited
API Version => 2004
Vendor Name => OpenLDAP
Vendor Version => 20130

mbstring

Multibyte Support => enabled
Japanese support => enabled
Simplified chinese support => enabled
Traditional chinese support => enabled
Korean support => enabled
Russian support => enabled
Multibyte (japanese) regex support => enabled

mbstring extension makes use of "streamable kanji code filter and
converter", which is distributed under the GNU LesserGeneral Public
License version 2.1.

Directive => Local Value => Master Value
mbstring.detect_order => no value => no value
mbstring.encoding_translation => Off => Off
mbstring.func_overload => 0 => 0
mbstring.http_input => pass => pass
mbstring.http_output => pass => pass
mbstring.internal_encoding => ISO-8859-1 => no value
mbstring.language => neutral => neutral
mbstring.substitute_character => no value => no value

mcal

MCAL Support => enabled
MCAL Version => 0.6 - 20000121

mime_magic

mime_magic support => enabled

Directive => Local Value => Master Value
mime_magic.magicfile => /usr/share/misc/file/magic.mime =>
/usr/share/misc/file/magic.mime

mysql

MySQL Support => enabled
Active Persistent Links => 0
Active Links => 0
Client API version => 4.0.24
MYSQL_MODULE_TYPE => external
MYSQL_SOCKET => /var/run/mysqld/mysqld.sock
MYSQL_INCLUDE => -I/usr/include/mysql
MYSQL_LIBS => -L/usr/lib -lmysqlclient

Directive => Local Value => Master Value
mysql.allow_persistent => On => On
mysql.connect_timeout => 60 => 60
mysql.default_host => no value => no value
mysql.default_password => no value => no value
mysql.default_port => no value => no value
mysql.default_socket => no value => no value
mysql.default_user => no value => no value
mysql.max_links => Unlimited => Unlimited
mysql.max_persistent => Unlimited => Unlimited
mysql.trace_mode => Off => Off

ncurses

ncurses support => enabled
ncurses library version => 5.4
color support => yes

openssl

OpenSSL support => enabled
OpenSSL Version => OpenSSL 0.9.7e 25 Oct 2004

overload

User-Space Object Overloading Support => enabled

pam_auth

Pam Authentication Support => active

Directive => Local Value => Master Value
pam_auth.servicename => php => php

pcntl

pcntl support => enabled

pcre

PCRE (Perl Compatible Regular Expressions) Support => enabled
PCRE Library Version => 4.5 01-December-2003

posix

Revision => $Revision: 1.51.2.3 $

session

Session Support => enabled
Registered save handlers => files user

Directive => Local Value => Master Value
session.auto_start => Off => Off
session.bug_compat_42 => On => On
session.bug_compat_warn => On => On
session.cache_expire => 180 => 180
session.cache_limiter => nocache => nocache
session.cookie_domain => no value => no value
session.cookie_lifetime => 0 => 0
session.cookie_path => / => /
session.cookie_secure => Off => Off
session.entropy_file => no value => no value
session.entropy_length => 0 => 0
session.gc_divisor => 100 => 100
session.gc_maxlifetime => 1440 => 1440
session.gc_probability => 0 => 0
session.name => PHPSESSID => PHPSESSID
session.referer_check => no value => no value
session.save_handler => files => files
session.save_path => /var/lib/php4 => /var/lib/php4
session.serialize_handler => php => php
session.use_cookies => On => On
session.use_only_cookies => Off => Off
session.use_trans_sid => Off => Off

shmop

shmop support => enabled

sockets

Sockets Support => enabled

standard

Regex Library => Bundled library enabled
Dynamic Library Support => enabled
Path to sendmail => /usr/sbin/sendmail -t -i

Directive => Local Value => Master Value
assert.active => 1 => 1
assert.bail => 0 => 0
assert.callback => no value => no value
assert.quiet_eval => 0 => 0
assert.warning => 1 => 1
auto_detect_line_endings => 0 => 0
default_socket_timeout => 60 => 60
safe_mode_allowed_env_vars => PHP_ => PHP_
safe_mode_protected_env_vars => LD_LIBRARY_PATH => LD_LIBRARY_PATH
url_rewriter.tags =>
a=href,area=href,frame=src,input=src,form=,fieldset= =>
a=href,area=href,frame=src,input=src,form=,fieldset >> user_agent => no value => no value

sysvmsg

sysvmsg support => enabled
Revision => $Revision: 1.4.2.5 $

tokenizer

Tokenizer Support => enabled

wddx

WDDX Support => enabled
WDDX Session Serializer => enabled

xml

XML Support => active
XML Namespace Support => active
EXPAT Version => expat_1.95.8

xmlrpc

core library version => xmlrpc-epi v. 0.51
php extension version => 0.51
author => Dan Libby
homepage => http://xmlrpc-epi.sourceforge.net
open sourced by => Epinions.com

xslt

XSLT support => enabled
Backend => Sablotron
Sablotron Version => 1.0

yp

YP Support => enabled

zip

Zip support => enabled

zlib

ZLib Support => enabled
Compiled Version => 1.2.2
Linked Version => 1.2.2

Directive => Local Value => Master Value
zlib.output_compression => Off => Off
zlib.output_compression_level => -1 => -1
zlib.output_handler => no value => no value

Additional Modules

Module Name
filepro
sysvsem
sysvshm

Environment

Variable => Value
HZ => 100
SHELL => /bin/bash
TERM => xterm
USER => root
MAIL => /var/mail/root
PATH =>
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

PWD => /var/www
PS1 => h:w$
SHLVL => 1
HOME => /root
LOGNAME => root
_ => /usr/bin/php
OLDPWD => /root

PHP Variables

Variable => Value
_SERVER["HZ"] => 100
_SERVER["SHELL"] => /bin/bash
_SERVER["TERM"] => xterm
_SERVER["USER"] => root
_SERVER["MAIL"] => /var/mail/root
_SERVER["PATH"] =>
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

_SERVER["PWD"] => /var/www
_SERVER["PS1"] => h:w$
_SERVER["SHLVL"] => 1
_SERVER["HOME"] => /root
_SERVER["LOGNAME"] => root
_SERVER["_"] => /usr/bin/php
_SERVER["OLDPWD"] => /root
_SERVER["PHP_SELF"] => index.php
_SERVER["SCRIPT_NAME"] => index.php
_SERVER["SCRIPT_FILENAME"] => index.php
_SERVER["PATH_TRANSLATED"] => index.php
_SERVER["DOCUMENT_ROOT"] =>
_SERVER["argv"] => Array
(
[0] => index.php
)

_SERVER["argc"] => 1
_ENV["HZ"] => 100
_ENV["SHELL"] => /bin/bash
_ENV["TERM"] => xterm
_ENV["USER"] => root
_ENV["MAIL"] => /var/mail/root
_ENV["PATH"] =>
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/bin/X11

_ENV["PWD"] => /var/www
_ENV["PS1"] => h:w$
_ENV["SHLVL"] => 1
_ENV["HOME"] => /root