Gros problème lors de liaisons de feuilles excel dans access.

2 réponses
Stéphane GILES
Bonjour à tous,

Je sais pas vraiment si mon problème concerne access ou excell, mais
comme je connais ce forum je poste ici.

J'utilisais jusque là des fichiers excel pour faire une espèce de GPAO.
Il n'y avait qu'un seul utilisateur, donc pas de problème. Nous allons
bientôt être plusieurs à utiliser ces fichiers, donc j'ai décidé de lier les
feuilles excel dans access pour permettre à plusieurs personnes de consulter
les données ou de faire des saisies.
Lorsque le fichier excel est ouvert, ca marche impec, mais si le fichier
excel est fermé, après la première saisie, cela coromp le fichier excel.
C'est à dire que non seulement access ne peut plus accéder au fichier excel
par access, mais si on essaie d'ouvrir le classeur avec excel, ca donne un
message du type "Erreur fatale, excel à causé une défaillance dans le module
.....". A partir de là le classeur devient complètement inutilisable. (ouf
que j'avais fait une sauvegarde du classeur avant de faire les essais, sinon
bonjour la cata). Ceci dit, voici mes questions :

- Quelqu'un a t-il une idée de l'origine du problème ?

- Est il utopique de vouloir travailler sur des classeurs excel par
le biais d'access ?

Merci de vos conseil éclairés

Stef

2 réponses

Laurent M
Stéphane GILES wrote:

J'utilisais jusque là des fichiers excel pour faire une espèce de GPAO.

GPAO??? (bonjour les acronymes!)

Il n'y avait qu'un seul utilisateur, donc pas de problème. Nous allons
bientôt être plusieurs à utiliser ces fichiers, donc j'ai décidé de lier les
feuilles excel dans access pour permettre à plusieurs personnes de consulter
les données ou de faire des saisies.

Pourquoi ne pas essayer la fonction Outils/Partage du classeur? Je
connais des personnes qui s'en disent très satisfaites. Moi je préfère
m'en tenir loin car plusieurs de mes usagers ont eu des problèmes de
corruption après un certain temps d'utilisation. Mais il est vrai que
nous sommes sur réseau Novell, et hors Microsoft point de salut...

A+

Laurent M.

Stéphane GILES
GPAO??? (bonjour les acronymes!) <
Ben en fait c'est une sorte d'ERP :-))

Pour être plus clair c'est une Gestion de Prod assistée par ordinateur.

Ceci dit, le partage de classeur est trop lourd à mettre en place car il
faudrait repenser toute l'appli ,notament pour des problèmes de sécurité et
de confidentialité.
En plus si y'a des risque de corruption de fichier ben ça fait un argument
de plus en défaveur du partage.

Enfin, ceci ne résout pas vraiment mon problême ...

Merci quand même pour la réponse