Gros problème SATA avec carte mère MSI K9MM-V

news.usenet-access.com
Bonjour,

J'ai essayé d'installer des disques durs SATA, à l'unité, par paire, en mode
"ide" ou "raid" (via le Bios de la C-M), sur le SATA 0 ou SATA 1,
alternativement, les deux ensemble, etc, et RIEN n'y fait : les disques
durs, quels qu'ils soient (voir ci-dessous) ne sont pas reconnus ou bien,
dans le meilleur des cas (lorsqu'installé via l'interface Windows), reconnus
pour 128Go, alors que ce sont des 500Go.

J'ai essayé avec différents disques durs dont :
- 3 SAMSUNG (2 x 500Go)
- Western Digital (2 x 500Go & 4 x "anciens" (6 mois !) 250Go dont je
dispose)
- Seagate (2 x 500Go Barracuda 7200.10). Entre parenthèse, ces derniers sont
de vraies (-auto_censuré-). Ils sont bruyants (rotation et "grattage") et
chauffent beaucoup plus que des SAMSUNG ou WesternDigital équivalents. Même
l'étiquette semble imprimée avec une imprimante jet d'encre avec une
définition de 3 dpi !!! Y aurait-il des "contrefaçons" de disques durs
????????

Ma machine est assemblée par mes soins (comme tous mes ordis depuis 1997,
j'en suis à une bonne douzaine si je compte ceux des copains !) et je n'ai
jamais eu ce genre de problème.

Je précise :
- ATHLON 64x2 BE2350 (les nouveaux AMD "basse consommation")
- carte graphique nVidia GeForce 6200E AGP 8x
- 2 Go (2 x 1Go) RAM DDRII 800
- "vieux" Disque dur de boot Maxtor 40Go en IDE (juste pour démarrer XP PRO
SP2 et quelques softs)
- sur la même nappe qu'un graveur NEC/SONY DVD-R9 (maitre/esclave
correctement configurés)

Le tout fonctionne sous WinXP Pro SP2.

Tout fonctionne très bien SAUF le SATA... Tous les drivers et le Bios sont à
jour selon MSI "Live Update"...

Où serait l'erreur ? SATA en panne sur la carte mère ? (je ne vois plus que
ça !) . Mais alors pourquoi je trouve "parfois" 128Go" quand j'installe mes
disques au travers de l'interface Windows "outils d'administration" ?

Merci pour votre aide et/ou vos commentaires

TaiTai

NB : je n'ai pas d'autre périphérique SATA à essayer (genre graveur/lecteur
Cd/Dvd ou autres).

PierreB
Bjr,

Pour les installer, sur ma machine, il m'a fallu copier les pilotes sur une
disquettes (*.oem et *.sys); puis au 1er boot, et en appuyant sur F6, faire
charger ces pilotes.

Ensuite on peut choisir le mode SATA ou SATA en RAID zero ou un (dans mon
cas RAID zero).

Après ce 1er boot, il faut formater les DD en question et faire en sorte
qu'ils demarrent en 1er dans le bios si le systeme est installé dessus

Pierre

"news.usenet-access.com" a écrit dans le message de news:

[...]

news.usenet-access.com
"PierreB" a écrit dans le message de news:
46ee837d$0$5069$
[...]

Merci pour cette tentative d'explication.

Malheureusement, je ne pense pas que la solution soit là.

En effet, les pilotes doivent bien se charger (comment le vérifier de
manière certaine ?) puisque "parfois", les disques sont reconnus dans
l'interface "outils d'administration" de Windows.

Quant à booter sur ces disques, je n'en veux pas, tout simplement parce que
je boote tout à fait normalement sur le seul disque IDE de ce PC et que je
tiens à garder cette config. D'ailleurs, le PC en question n'a strictement
posé AUCUN problème de ce côté là. L'IDE fonctionne parfaitement, et autant
qu'il en demeure ainsi. S'agissant d'un PC "multimedia", je souhaite
conserver les deux disques SATA pour le stockage de données (video HD et TNT
enregistrée à partir d'un tuner interne au PC).

CQFD : le mystère reste entier.

Je garde cependant l'explication du chargement des pilotes SATA qui se
ferait mal (j'ai déjà eu le problème sur une carte mère ASUS "A8N32-SLI
DELUXE", qui perd assez régulièrement le SATA 0 . J'ai 5 HDD SATA dans cette
machine : 4 sur les ports SATA 1 à 4, connecteurs "normaux", et un sur
l'emplacement prévu pour le e-SATA. Mais j'ai préféré laisser ce 5ème HDD à
l'intérieur de ma tour. Il me faut parfois redémarrer Windows pour voir
réapparaitre ce HDD SATA 0, qui disparait soudain sur plantage d'Explorer
(c'est une machine " assez complexe", j'en conviens...).

Merci pour tout.

TaiTai

news.usenet-access.com
Une question : si j'en crois la contribution de "PierreB", il me faudrait
m'assurer du chargement des pilotes SATA après démarrage de Windows.
Logique, en effet...

Mais, comment faire ce "controle" ?

Et en cas de découverte d'une anomalie en cela, comment "forcer" un driver à
se charger au démarrage de Windows ??? (ou, dans le pire des cas, comment le
faire "démarrer", manuellement, après que Windows soit opérationnel ?).

Merci

Rappel : il s'agit de Win XP PRO SP2

TaiTai
PierreB
Bjr,

Ce n'est pas après le demarrage de Windows, mais avant; c'est à dire après
le lancement du BIOS; on le voit à l'ecran ... qui affiche le chargement du
pilote SATA et indique quel DD est concerné

[...]

news.usenet-access.com
"PierreB" a écrit dans le message de news:
46f12e2d$0$5103$
[...]

Les disques SATA, quels qu'ils soient, sont bien reconnus par le BIOS et
s'affichent bien dans l'écran de démarrage du PC (avant Windows, donc...).

J'ai même testé les "outils RAID" de Via dans Windows : les disques sont
tous reconnus. Par contre, un message "error I/E" etc. s'affiche si je tente
de monter un RAID quelconque (0 ou 1, même résultat).

Dans ces conditions, et sans chercher à installer ces disques via
l'interface "adlministration" de Windows, les disques sont invisibles dans
l'explorateur Windows...

Je penche de + en + pour "la panne SATA" de la carte mère, tout de même, non
?

Encore merci

TaiTai

news.usenet-access.com
"PierreB" a écrit dans le message de news:
46f295a0$0$5078$
Bjr,

Il n'y a pas moyen de se faire preter une carte SATA sur slot PCI ?

Mes disques fonctionnent tous parfaitement sur d'autres PC (j'en ai 4 sous

la main).

Quant au PC sur lequel j'essaie de les faire fonctionner, et je n'ai pas
d'emplacement PCI libre sur ce HTPC ( 3 ports PCI, occupés par 1 tuner
Analog/TNT + 1 carte Wifi + 1 obturé par le ventilo de la carte graphique
AGP). Ce ne pourrait être qu'une solution de diagnostic. J'ai pourtant
BESOIN d'espace de stockage dans ce PC... (et un seul port IDE pour 2
périphériques seulement, dont le HDD de boot et le graveur/lecteur DVD)

Un vrai casse-tête !

Cette carte mère semble être la seule du marché (en France ?) à proposer à
la fois du AM2, AGP et SATA (??? reste à prouver !) tout en restant
microATX... J'aurais préféré finalement 2 ports IDE, c'était apparemment
plus simple et plus fiable...

Ce qui me parait bizarre, c'est que Windows ne "voit" du tout pas les
disques SATA, ou TRES mal (parfois), alors que les outils VIA Raid et le
BIOS les voient quant à eux sans hésitation ni difficulté. WinXP PRO SP2
devrait être capable de communiquer avec la carte mère.

Le mystère reste entier.

Je vais tenter de contacter MSI (mais je doute, car j'ai déjà eu besoin
d'eux pour un portable de la marque, et je n'ai... JAMAIS eu la moindre
réponse...)

Merci encore pour tout, et peut-être à + pour de nouvelles investigations

TaiTai

PierreB
Bjr,

La carte PCI WI-FI pourrait etre remplacée par un wifi sur USB pour liberer
un slot.
La meme chose pout le tuner mais c'est plus cher que pour le wifi.
Si le diagnostic demontrait la carence de la C M , alors l'adaptation
vaudrait peut etre le coup

[...]

news.usenet-access.com
"PierreB" a écrit dans le message de news:
46f4c6c7$0$5065$
Bjr,

La carte PCI WI-FI pourrait etre remplacée par un wifi sur USB pour
liberer un slot.

MMMMM... J'ai une clef USB Wifi, qui fonctionne très bien mais qui chauffe

pas mal, et l'USB n'est pas fait pour fournir durablement autant d'énergie.
Je soushaite conserver l'usage "full" de mes USB 2 en façade (pour des
disques durs 2,5' notamment, alimentés exclusivement par l'USB).
Le WiFi étant nécessaire en permanence pour certaines fonctions (browser des
fichiers en réseau notamment, + quelques activités annexes), j'ai préféré
opter pour la carte PCI (en ultra low-profile, ce qui mle permet de
refroidir + efficacement la carte graphique, une GForce 6200E théoriquement
en refroidissement "passif", que j'ai tout de même préféré refroidir avec un
petit 4cm ultra silencieux. De même, j'ai refroidi avec un radiateur de
chipset C-M la puce principale du tuner Anal/TNT, qui avait avant cela
tendance à chauffer... BEAUCOUP !!!).

Bref, ainsi configurée, j'ai une machine stable en performances et
températures, qui tourne san broncher dans son boitier "HTPC low-profile,
lui-même posé dans son "placard" sous la tél, depuis bientôt une semaine)

La meme chose pout le tuner mais c'est plus cher que pour le wifi.

Et la fiabilité de l'USB dans ces conditions !?!?!?!?! J'ai... AUSSI une

carte TNT en USB, qui ne fonctionne même pas sur un portable tellement elle
est sous-alimentée par bl'USB (aucune autre source d'alim possible !).
J'imagine VRAIEMENT TRES MAL le branchement simultané de la clef Wifi, du
tuner et d'un disque dur 2.5' sur le pauvre USB de ma carte mère MSI !
:-((

Si le diagnostic demontrait la carence de la C M , alors l'adaptation
vaudrait peut etre le coup

Certes, certes...

Avant d'en arriver là, je viens de retrouver dans mes "archives", un "vieux"
MAXTOR DiamondMax10 (300Go seulement, mais pour en finir avec ce SATAné
SATA, j'en achèterais encore bien un second !), le fameux modèle
incompatible avec les carte-mères à base de nForce4 (ce qui n'est pas le cas
de ma MSI actuelle). C'est le dernier SATA que je n'ai pas testé avec ce PC.
Malheureusement, il est maintenant (le PC) intégré dans ma chaine
audio-video de salon, et je ne vais pas tout démonter le soir en rentrant du
turbin. Donc, je patiente jusuq'à ce W-E avant de tester cet ultime HDD.
Mais si 4 modèles de HDD différents ne donnent aucun signe de fonctionnement
avec cette config, j'aurai GRAVEMENT tendance à penser que le SATA de la C-M
est bien en cause...

A un peu + tard pour de news de ce problème et, peut-être de sa conclusion
(de toutes façons, les HDD SATA 1 ne se trouvent plus, et je ne veux pas non
plus tomber dans du 160Go, voire moins... Alors, je vais peut-être rester
avec du 500Go USB 2, avec copie éventuelle et temporaire des fichiers du le
HDD interne du PC "pour les longues soirées vidéo" ! ;-)) (j'ai remarqué
que le débit de l'USB 2 était largement suffisant pour passer de la HD 720p,
mais beaucoup plus limite sur du 1080 qui dépasse allègrement les 20MB/s
pour certaines vidéos)

TaiTai