Gros souci windows server 2003 Web Edition

Rogério Altman
Bonsoir à tous,

J'ai installé dans un réseau local un serveur windows 2003 Web Edition en
mode "groupe de travail" (sans dns donc) destiné à fonctionner come serveur
de fichier.
J'ai donc rajouté dans comptes d'utilisateur les noms des PC (sous XP) du
réseau en question, configurés avec le meme nom de groupe de travail.
Ensuite, j'ai donné les autorisations (onglet sécurité, lire et écrire) dans
les dossiers souhaités de mon serveur afin de permettre aux autres machines
d'y accéder.
Or, effectivement depuis les PC sous XP je vois le serveur 2003 dans les
favoris réseau mais impossible de me connecter. J'obtiens toujours le même
message: "Impossible d'accèder...Vous ne disposez peut-etre pas des
autorisations requises..."
Le ping depuis ces PC vers le server 2003 ne passe pas et j'imagine que
c'est dû au fait que toutes les becanes ainsi que le serveur sont configurés
en IP dynamique attribuées par un autre serveur du reseau (sous Linux).
En effet, cet autre serveur sous Linux est aussi configuré sur ce réseau,
DHCP activé, de manière à fournir un IP dynamique à chaque PC.

- Or, que puis-je faire?
- Mon serveur 2003 doit obligatoirement disposer d'une IP privé fixe?
- Et si oui, comment faire au niveau des PC sous XP? Faut-il aussi qu'ils
disposent d'une IP privé dans la même plage d'adresse?
Mais dans ce cas, il ne "verront" plus les serveurs sous Linux...

Merci de vos conseils experts,
A+

Jacques Barathon [MS]
Oh là là, pas mal de confusion là! Voir mes réponses et suggestions
ci-dessous.

"Rogério Altman" wrote in message
Bonsoir à tous,

J'ai installé dans un réseau local un serveur windows 2003 Web Edition en
mode "groupe de travail" (sans dns donc) destiné à fonctionner come
serveur de fichier.

Quel rapport entre le fait d'être en groupe de travail et celui d'être sans
DNS? Tu confonds avec le fait que lorsqu'on installe un domaine AD il *faut*
un service DNS. Mais dans ton cas, comme tu as également des serveurs Linux
sur ton réseau, il te faut aussi un service DNS pour pouvoir résoudre les
noms. Il faut donc que ce serveur ait l'adresse du (ou des) serveur(s) DNS
de ton réseau dans sa configuration IP.

[...]

Il ne faut pas mélanger les comptes ordinateurs et les comptes utilisateurs.
En l'occurrence il ne sert à rien de donner des autorisations d'accès à des
ordinateurs sur des dossiers partagés. Tu peux supprimer ces comptes de la
base de ton serveur web, ils ne servent à rien.

A la place, il faut que le serveur autorise des comptes utilisateurs qui
soient identiques (même nom, même mot de passe) que les comptes
*utilisateurs* utilisés sur les postes XP. Par exemple, si sur mon PC
j'ouvre une session sous le nom de "Jacques" avec comme mot de passe
"Shazam" il faudra que le serveur ait un compte Jacques défini avec le mot
de passe Shazam.

La principale contrainte de cette solution est qu'elle oblige
l'administrateur du serveur à changer le mot de passe des comptes
utilisateurs définis sur le serveur à chaque fois que les utilisateurs
changent leur propre mot de passe, ce que le bon sens recommande qu'ils
fassent régulièrement. Cela ne peut être résolu qu'en installant serveur et
postes dans un même domaine, ce qui permet d'utiliser une base centrale de
comptes.

[...]

Les ping ne passent pas avec le nom, l'adresse IP? Ce problème doit être
réglé avant de te préoccuper des problèmes d'accès aux partages.

Si le ping à l'adresse ne passe pas, vérifie que la plage, le masque et la
passerelle par défaut sont corrects.

Si le problème est limité aux pings vers le serveur, vérifie que le serveur
n'a pas son pare-feu activé sur sa connection réseau local. Plutôt que de la
désactiver, tu peux ajouter des exceptions, comme le partage de fichiers, et
tu peux également autoriser la réponse aux requêtes ICMP (ping).

Si le problème est limité aux pings avec le nom, tu as un problème de
résolution de nom, et cela nous renvoie à la configuration du DNS. As-tu un
serveur DNS sur ton réseau? Si oui, il faut que *tous* les postes et le
serveur soient clients de ce DNS. Et si le serveur DNS n'accepte pas les
enregistrements dynamiques, il faut créer les enregistrements correspondants
à la main dans la base du serveur.

- Or, que puis-je faire?
- Mon serveur 2003 doit obligatoirement disposer d'une IP privé fixe?

Non. Voir plus haut.

Jacques
Rogério Altman
Merci de votre réponse si claire.

Néanmoins, je ne suis pas sur de pouvoir faire du DNS avec la version Web
Edition.
Peux-tu confirmer ou infirmer cela?

A+

"Jacques Barathon [MS]" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jacques Barathon [MS]
[...]

Il n'est pas question d'installer un serveur DNS sur ton serveur Windows
mais de s'assurer qu'il y a un serveur DNS quelque part sur ton réseau, dont
à la fois ce serveur et les postes XP seront clients.

Tu as forcément (?) un serveur DNS quelque part si tu as des serveurs Linux,
non?

Jacques
Rogério Altman
Bonjour, je reviens à mon pb (comme il s'agit d'une installation dans un
bureau je ne pourrai y retourner que mardi, donc tout ce qui suit fait
partie des notes que j'ai prises):

Sur le réseau il y a un routeur/passerelle avec une IP privée
192.168.120.220.
Or , si je fixe une IP fixe à mon serveur 2003 Web Edition dans la même
plage d'adresses avec comme passerelle le numéro ci-dessus, la connexion
Internet ne passe plus! Ca ne marche qu'en cochant donc l'obtention
automatique de l'IP dans les parametres de la carte reseau du serveur 2003
(je suppose donc qu'il y a un serveur Linux en DHCP). Bizarre, non?

Or, il faut quand-même que le serveur 2003 tourne en tant que serveur web.
Comment faire si je ne lui attribue pas d'adresse IP fixe pour rediriger les
connexions entrantes?

J'essaie de schématiser la connexion Internet du réseau:

prise ADSL -> freebox -> serveur DHCP(?) sous Linux -> postes de travail
sous XP/serveur 2003

Or, mon serveur 2003 doit donc apparaitre, comme tu disais, en tant que
client de ce serveur Linux et en outre, il faudrait aussi que je configure
la freebox pour faire un forwarding des connexions HTTP entrantes.

Concernant le pb précédent d'accès depuis les postes XP au serveur 2003, je
vais essayer de déclarer donc dans les comptes utilisateurs le nom des
utilisateurs sous XP.
Effectivement, j'avais déclaré leur noms d'utilisateurs à l'identique de
ceux de leur session mais pas précisé de mot de passe. C'est peut-être la
raison pour laquelle la connexion ne passait pas et que j'avais ce message
refusant l'accès...

Merci encore de ton aide précieuse