Gros soucis de transfert de fichiers

Cobweb
Bonjour à tous !

Je viens ici solliciter l'aide d'un connaisseur car je rencontre sur le
réseau de mon entreprise de gros problèmes de ralentissements, le réseau est
constitué d'un serveur 2003 standard SP2 (Dell Poweredge 600SC) et de 4
postes clients XP SP2 (Dell Dimension 8200), l'accès aux ressources situées
sur le serveur est très très long, provoquant régulièrement des "figeages"
des postes pendant lesquels la machine est complètement bloquée et nous
n'avons pas d'autre solution que d'attendre "que ça passe", ce qui peut
durer quelques secondes voire quelques minutes, à la fin de la journée ça
fait beaucoup !!

Donc j'ai fait divers tests pour éliminer d'éventuelles sources, et en
conclusion j'ai observé que, en testant la copie d'un gros fichier (2Go), le
ralentissement ne se produit que lorsque le fichier est stocké sur le
serveur et doit être copié sur le poste client, le problème n'est donc qu'en
lecture sur le serveur car dans l'autre sens (PC->Serveur) ça fonctionne
correctement.

Les tests effectués (avec fichier 2Go) :
1 - Sur le serveur, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau d'un
poste client (\\PC\Partage\Dossier) vers un dossier local sur le serveur
(D:\Temp) : pas de souci, activité réseau fluide autour de 70 %
2 - Sur le serveur, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
serveur (D:\Temp) vers un partage réseau du poste client
(\\PC\Partage\Dossier) : très lent, activité réseau < 5%, le serveur "rame"
(ouverture applications, parcours dossiers, etc...)
3 - Sur le poste client, copie d'un fichier stocké sur un dossier local du
client (D:\Temp) vers un partage réseau du serveur
(\\Serveur\Partage\Dossier) : pas de souci, activité réseau fluide autour de
63 %
4 - Sur le poste client, copie d'un fichier provenant d'un partage réseau du
serveur (\\Serveur\Partage\Dossier) vers un dossier local sur le client
(D:\Temp) : très lent, activité réseau < 5%, le PC "rame" (ouverture
applications, parcours dossiers, etc...)

Donc le problème se pose quand on lit des fichiers sur le serveur pour les
copier sur un poste par le biais du réseau.
Je précise que :
- En local sur le serveur il n'y a pas de souci de copie de fichiers entre 2
disques locaux, ce qui exclue donc un problème de lecture sur le disque dur
du serveur
- La lecture de fichiers pose le même problème quel que soit le disque d'où
provient le fichier, sachant que j'ai 2 contrôleurs de disque (1 IDE et 1
SATA), ce qui exclue donc un problème de contrôleur de disque
- Avec une autre carte réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur le serveur : IDEM
- En mode sans échec avec prise en charge réseau sur un poste client : IDEM
- (Je n'ai pas encore essayé le mode sans échec des 2 côtés)

Voilà donc dans quel pétrin je suis, je pense bien sûr à un problème
matériel mais je ne voudrais pas passer à côté d'un problème logiciel si
c'est le cas, si quelqu'un a une lumière je suis preneur ! :)

Merci !

Cobweb
48779bfe$0$901$
Le 11/07/2008 16:56, Cobweb a écrit :
48767023$0$878$
Le 09/07/2008 09:05, Cobweb a écrit :

[snip ..je coupe car ça deviesn trés trés long ..]

Reset de la couche IP d'un poste client et du serveur effectué ce
matin, qui n'a apporté aucun changement malheureusement...

Tu as déjà essayé de changer de carte réseau ..mais as-tu essayer un
autre port sur le switch ? et un autre switch ?
En remettant bien sur PC et serveur en auto-négoce pour vitesse et
duplex ?

Oui j'ai essayé tout ça, j'ai passé tout un après-midi au moins à essayer
toutes les configurations matérielles possibles, sachant que le switch a
été changé récemment et que le problème n'a pas évolué pour autant... Je
pense de + en + à un problème matériel venant du serveur, je vais pour
cela tâcher d'installer temporairement un Windows XP sur le serveur pour
voir comment le transfert de fichiers s'effectue, et si le problème est
toujours là le serveur sera malheureusement bon pour la casse, quel
gâchis !

Mouaip, y un truc sacrément vicelard là-dessous.

Pour ton idée ( bonne) prépare un CD BartPE avec les drivers ki-von-bien
( disque et réseau ), ça te permettra de faire un test rapidement sans
formater ni installer, juste à rebooter sur le CD.

Bon effectivement comme tu dis c'est vicelard, cela dit j'ai réussi à
repérer les conditions dans lesquelles le problème se produit. J'ai donc
testé l'install d'un Windows XP (merci pour l'idée du CD BartPE, je ne
connaissais pas mais j'ai lu ton message après le test donc j'ai fait une
install intégrale mais c'est pas grave car j'ai une image disque de
l'install du serveur donc j'ai recollé tout comme il faut après) et ai fait
les tests de transfert de fichiers entre le même poste client que d'hab et
le "serveur XP", pour m'apercevoir que le problème subsistait mais seulement
lorsque j'utilisais la carte réseau intégrée à la carte mère, carte Intel
Gigabit que je force en 100 Mbits car le câble que j'ai actuellement ne
permet pas le passage en gigabit, et en fait c'est ça qui pose problème, car
sur une autre carte réseau 100Mbits configurée en négociation automatique il
n'y a pas de problème... Donc ce cher serveur n'apprécie pas qu'on force le
débit des cartes, un coup je lis qu'il faut forcer le débit et ailleurs je
lis qu'il faut laisser en négociation auto alors je ne sais plus trop où
j'en suis...

En gros tout concorde car l'aggravation du problème s'est produite au moment
où j'ai changé le switch 100Mbits par un Gigabit, j'ai donc été
temporairement obligé de forcer le débit de la carte du serveur à 100MBits
le temps de remplacer le câble qui ne passe pas en Gigabit, mais je ne
pensais pas que ça ne plairait pas... Du coup j'ai laissé le serveur
connecté sur l'autre carte réseau en 100Mbits en autonégociation et pas de
souci, je viens de transférer 4 Go sans que tout le réseau plante au bout de
10 Mo :), et puis je tâche de changer le câble qui ne passe pas en giga au
plus vite !

Merci encore beaucoup pour ton aide !

Cobweb

--
@+
Ascadix

Ascadix
Le 15/07/2008 15:35, Cobweb a écrit :
[...]

:-)

Un classique ...
C'était dans ma première question, mais t'as répondu que ça changeait
rien ...

Ceci dit, je peut te confirmer que perso non plus, j'ai rarement eu de
résultats utilisables en forçant speed/duplex sur une carte, c'est pas
beaucoup moins pire en forçant coté switch ( sur des manageables ) ni
des 2 cotés.

Cobweb

Bonne continuation et merci pour le retour

--
@+
Ascadix
Cobweb
487cc9ca$0$858$
[...]

Oui au niveau des postes clients je suis passé de autonégo à 100Mbps forcé
et ça n'a rien changé, pour le serveur je n'ai pas pu faire le test de
retour en autonégo car comme il essaie de se connecter en gigabit et qu'il
n'y arrive pas la connexion ne se fait pas, je n'avais donc pas changé côté
serveur, alors que c'est de ce côté que ça posait problème.

[...]

C'est bon à savoir, merci ! J'ai tout remis en autonégociation côté clients
aussi, ça marche !

Cobweb

Bonne continuation et merci pour le retour

Merci à toi surtout ! A bientôt !

Cobweb

--
@+