Gros soucis "graphiques". Besoin d'aide :(

5 réponses
Nico / SKGZ
Bonjour,

Je profite du repis que me laisse mon pc pour vous demander de l'aide.
Voilà, depuis ce matin, j'ai de gros gros soucis avec ma machine.
Le pc a brutalement rebooté alors que je n'etais pas dessus (ce n'est pas
une coupure de courant non plus).

Au redémarrage, j'ai eu qqs freezes de la souris. Je me suis dit qu'il
n'avait pas du apprécié ce reboot intempestif. J'ai éteinds et attendu 10
min.

Au rallumage, j'ai senti que qq chose clochait de nouveau. J'ai eu 2 écrans
noir apres m'etre loggé à XP, par la suite c'est le pointeur de la souris
qui éprouvait qqs saccades. Les saccades se sont viote transformées en gel
total de l'écran. Impossible d'éteindre convenablement, plantage complet.

Nouveau redémarrage, et là, message d'erreur d'XP "le pilote du périphérique
d'affichage n'a pas terminé un opération de dessin etc..."

A partir de là, le pc a quasiment été inutilisable. En mode normal ou sans
echec, impossible de tenir plus de 2 min avant un freeze. J'ai bien essayé
de désinstaller les drivers ATI pour les réinstaller proprement par la suite
mais j'ai l'impression que là aussi un conflit m'empêche de bien faire.

La CG est une ATI Radeon 9800.

D'où peut venir le problème ?
Si la CG etait morte, les symptomes seraient ils ceux là ?
Un soucis avec les drivers ?
L'alim est elle trop faiblarde ?

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

Ci dessous ma config materiel.

Type de processeur AMD Athlon 64, 2000 MHz (10 x 200) 3000+
Chipset de la carte mère VIA VT8383 Apollo K8T800, AMD Hammer (MSI)
Mémoire système 1024 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS AMI (08/26/04)
Carte video Ati Radeon 9800
Températures:
Carte mère 36 °C (97 °F)
Processeur 32 °C (90 °F)
Seagate ST3200822A 39 °C (102 °F)
Valeurs de voltage:
Noyau CPU 1.49 V
+3.3 V 3.30 V
+5 V 5.11 V
+12 V 11.92 V
-12 V -11.79 V
-5 V -5.00 V
Mise en veille +5 V 4.97 V
Batterie VBAT 3.65 V
Debug Info V 5D 00 CE BE C4 26 36 24 (01)
Debug Info T 36 32 255

--
Nico / SKGZ

5 réponses

pxg
Nico / SKGZ wrote:
Bonjour,

Salut

Au rallumage, j'ai senti que qq chose clochait de nouveau. J'ai eu 2
écrans noir apres m'etre loggé à XP, par la suite c'est le pointeur
de la souris qui éprouvait qqs saccades. Les saccades se sont viote
transformées en gel total de l'écran. Impossible d'éteindre
convenablement, plantage complet.

as-tu essayé de le démarrer avec autre chose que ton système d'exploitation
? (livecd genre Bouldows ou knoppix ou encore UbCd) c'est la première
vérification à faire avant de démolir ton système opérant.

A partir de là, le pc a quasiment été inutilisable. En mode normal ou
sans echec, impossible de tenir plus de 2 min avant un freeze.
La CG est une ATI Radeon 9800.

D'où peut venir le problème ?

Chaleur, disque en défaut, alimentation insuffisante. Les composants peuvent
connaître des pannes subites après avoir toléré des excès.
Si tu peux ouvrir ta machine et regarder à l'intérieur sans intervenir,
regarde l'aspect des condensateurs - ce sont des petits cylindres debouts -
si leur sommet est boursoufflé ou pire présente un suintement tu peux avoir
un début d'explication. J'ai vu récemment une carte mère qui comportait plus
de 20 condensateurs gonflés alors que bien souvent la panne intervient pour
moins que cela.

Si la CG etait morte, les symptomes seraient ils ceux là ?

pas tout à fait morte peut être, en cas de forte chauffe on peut avoir des
images curieuses (je n'ai plus le nom de la chose). Si elle était vraiment
morte tu aurais des bips ou encore rien du tout.

Un soucis avec les drivers ?

a priori non, si tu n'avais rien changé.

L'alim est elle trop faiblarde ?

possible

Je contrôlerais dans l'ordre :

L'aspect extérieur des composants sur la carte mère et sur la carte
graphiques. Si tu as un doute sur l'alimentation et que tu as un équipement
équivalent tu peux la mettre en service après avoir effectué ce premier
contrôle.
Le fonctionnement du disque, avec ubcd, puis en démarrant en console de
récupération et en demandant un chkdsk /p. Tu peux te limiter à ce dernier
contrôle, mais je préfère un diagnostic du disque préalable.

Si tout ça marche, un contrôle antivirus s'impose.
Je vérifierais ensuite le fonctionnement global de la machine avec un livecd
knoppix a ma préférence mais il y a d'autres solutions.
tu peux permutter ces deux contrôles en fonction de ta sensibilité.

Si tout ça fonctionne alors je commencerai à m'interesser au système
installé. Mais avant toute intervention, je complèterais mes dernières
sauvegardes.

D'avance merci beaucoup pour votre aide.

de rien, courage

pxg

Pascal
pxg wrote:
pas tout à fait morte peut être, en cas de forte chauffe on peut avoir des
images curieuses (je n'ai plus le nom de la chose). Si elle était vraiment
morte tu aurais des bips ou encore rien du tout.

Ce ne serait pas des artefacts ?

Un petit knoppix pour commencer, ca coute rien. Si ca foire aussi,
probleme materiel.

pxg
Pascal wrote:

Ce ne serait pas des artefacts ?

merci, c'est le mot que je cherchais

pxg

Nico / SKGZ
pxg wrote:

Salut

Salut Pxg, et merci de prendre mon problème en main.

as-tu essayé de le démarrer avec autre chose que ton système
d'exploitation ? (livecd genre Bouldows ou knoppix ou encore UbCd)

Non, je n'ai absloument pas essayé ça, et pour cause, je ne caonnais pas du
tout cette technique. En googlisant, je pense pouvoir en découvrir
davantage.

Si tu peux ouvrir ta machine et regarder à l'intérieur sans
intervenir, regarde l'aspect des condensateurs - ce sont des petits
cylindres debouts - si leur sommet est boursoufflé ou pire présente
un suintement tu peux avoir un début d'explication.

Tout est ok de ce coté là. J'ai ouvert la bête, et tout est nickel a
l'interieur.

Si la CG etait morte, les symptomes seraient ils ceux là ?

pas tout à fait morte peut être, en cas de forte chauffe on peut
avoir des images curieuses (je n'ai plus le nom de la chose).

Les artfacts dont on parle plus bas ? ;) Et bien si je ne me trompe pas,
c'est bien ce que j'ai eu ce matin aussi, juste avant les plantages... :(

Si elle était vraiment morte tu aurais des bips ou encore rien du tout.

Effectivement, je n'ai...rien du tout. Si je ne m'abuse, ne devrais je pas
avoir au moins 1 bip ?

Un soucis avec les drivers ?

a priori non, si tu n'avais rien changé.

Promis, je n'y ai pas touché.

L'alim est elle trop faiblarde ?

possible

Je pense que c'est un sujet sur lequel je vais devoir me pencher bientot.

Je contrôlerais dans l'ordre :
Le fonctionnement du disque, avec ubcd, puis en démarrant en console
de récupération et en demandant un chkdsk /p. Tu peux te limiter à ce
dernier contrôle, mais je préfère un diagnostic du disque préalable.

Oulà, j'ai décroché là :(

Par contre j'ai une autre piste.
En ouvrant le pc, je me suis apperçu que le ventilo de la CG ne tournait
plus. J'ai récupéré une vieille CG sur un ancien PC, et ça a l'air de tenir
pour le moment. Par contre lorsque je remets la Radeon 9800, je n'ai plus
les plantages complets de la machines, mais beaucoup beaucoup de lags
lorsque je fais défiler les pages. On m'a dit que c'etait un des symptomes
courant d'une surchauffe. Une confirmation ?
Par ailleurs si il s'avérait que le ventilo de la CG est vraiment down, ai
je la possibilité de le changer (sur ce modèle precis) pour m'eviter l'achat
d'une nouvelle CG ?

Encore une fois merci beaucoup pour ton aide précieuse.

--
Nico / SKGZ

pxg
Nico / SKGZ wrote:
pas tout à fait morte peut être, en cas de forte chauffe on peut
avoir des images curieuses (je n'ai plus le nom de la chose).

Les artfacts dont on parle plus bas ? ;) Et bien si je ne me trompe
pas, c'est bien ce que j'ai eu ce matin aussi, juste avant les
plantages... :(

voilaaaaa !

Par contre j'ai une autre piste.
En ouvrant le pc, je me suis apperçu que le ventilo de la CG ne
tournait plus.

Tu as bon il me semble !

Encore une fois merci beaucoup pour ton aide précieuse.

de rien, c'est toi qui a fait du bpn boulot

cordialement

pxg